Méthode de germination des Lentilles et Pois...

Règles du forum
Découvrez les bienfaits des graines germées
Faites nous des photos de vos assiettes
Répondre
AnneMarie
Colocataire
Colocataire
Messages : 13
Enregistré le : 15 janv. 2013, 05:11
Enquête de référencement : google

Méthode de germination des Lentilles et Pois...

Message par AnneMarie »

Bon... ou je suis idiote.. ou je suis aveugle.. mais je ne crois pas avoir vu comment germer des légumineuses o_O

et le merveilleux livre de CDC les graines germées de A à Z n'est pas assez descriptif sur ce sujet a mon avis... bref.. :
J'ai acheté un mélange croquant composé de pois chiches, lentilles et 'feves garbanzo' (vous connaissez? ) (l'emballage est en anglais ... )

alors, si je me fie au livre... ... hum... je me relis... ... ok.. : "Planning: 24h de prégermination pour les cuire, 48h pour les manger crues. Pour gagner du temps, mettez les lentilles dans un saladier avec 3 ou 4 fois leur volume d'eau. Des qu'elles auront absorbé toute l'eau, elles seront au contact de l'air et pourront commencer la phase de germination."

je veux les manger crues en petites salades.. Donc, j'ai mis dans un saladier 1 c.table de pois/lentilles et je les ai bien rincés à l'eau fraiche en les brassant. Enlevé le surplus d'eau et remis 4-5 c.table d'eau. (1 part de pois pour 3-4 part d'eau).

et j'ai laissé le saladier a l'air libre, sur le comptoir.. depuis hier soir (24heures) sans rincé... puisqu'il est écrit que lorsq'elles auront absorbé toute l'eau elle germeront...

Donc ca donne ca... un fond d'eau teinté.. un peu épaissie.. et des pois et lentilles tous gonflés:

mais hum... l'absence de rincage bi-quotidien me chiquotte un peu... Help! ^^
Fichiers joints
IMG_1022.JPG


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Méthode de germination des Lentilles et Pois...

Message par anonyme12 »

Perso, je rincerais dès qu'il y a risque de contamination, soit le lendemain soir : donc après un trempage la nuit, un rinçage en fin de journée ou le lendemain matin (à voir selon le type de lentilles, selon la saison et la température).

Dans le tableau récapitulatif p 57 de CDC, je lis: Pour les lentilles vertes, brunes, blondes:
trempage : 6 H (dans une eau non chlorée). Perso je couvrirais d'eau (pas d'eau chlorée), et je laisserais la nuit (7 à 9 H). Je jetterais celles qui flottent.
Température de l'eau : chaude
germination : 1 à 3 jours, sachant qu'elles auront souvent un goût différent si l'on attend. Rincer matin et soir.
conservation au frigo à 6 - 8 ° C : 4 à 5 jours.

Détail trempage p 123:
Trempage 6 à 8 H à l'eau chaude, de 10 à 12 H pour la lentille verte, ronde et dure.
La lentille brune non décortiquée apparait rose en germant. On la nomme lentille corail quand elle est décortiquée.
Le rendement d'une lentille à germer doit être proche de 100 %.
Il doit être indiquer sur l'emballage : "lentilles à germer", sinon il y aura 50 % de perte, ou pas de germination du tout e si les lentilles ont été irradiées / ionisées (ce qui est fréquent).

Conseil de CDC p 124 : Consommez surtout les lentilles brunes germées (plus dur à trouver) car c'est la plus légère, croquante et digeste, la plus riche en fer et en calcium, mais avec modération.
Voir aussi page 43 (graines sèches et / ou cassées).

Note : ne pas essayez de faire germer les lentilles corail décortiquées coupées en deux. Son germe est sec. Seulement pour la cuisson ou les soupes, ...
Changez de marque et de fournisseur en cas de problème (voir aussi date valeur).
:hello:
http://www.eco-bio.info/forum/upload/to ... s-germees/" onclick="window.open(this.href);return false;
=> infos lentilles en p 2 et 3


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Méthode de germination des Lentilles et Pois...

Message par PatrickS »

Bonjour,

Pour simplifier, tu les rinces encore un bon coup et tu les mets à germer. Beaucoup d'air et rinçage deux ou plutôt trois fois par jour.
Et goûtes les plusieurs fois: avec petit germe, grand germe, sous forme de plantule. Comme ça, tu verras comment tu les préfère.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Méthode de germination des Lentilles et Pois...

Message par PatrickS »

Bonjour,
Le nom latin du genre pois chiche est « cicer », sans doute apparenté à l'arménien classique « siseṙn » (moderne « siseṙ ») — dans lequel le i représente cependant une ancienne diphtongue. Ce mot latin se retrouve aujourd’hui dans le français « pois chiche », dans l’italien « cece », dans l’allemand « Kichererbse », dans l’anglais « chick pea », dans le néerlandais « kikkererwt » ou même dans le berbère « ikiker ». En revanche, son nom espagnol « garbanzo », qui n’est ni d’origine arabe ni d’origine latine, est peut-être l’indice d’une introduction encore plus ancienne.
Donc, cette fève serait un pois chiche!

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Profil Supprimé

Re: Méthode de germination des Lentilles et Pois...

Message par Profil Supprimé »

AnneMarie a écrit :.
mais hum... l'absence de rincage bi-quotidien me chiquotte un peu... Help! ^^
Tu as bien raison AnneMarie, le rinçage régulier et soigneux est essentiel.
Pour les légumineuse perso je laisse tremper dans l'eau froide une nuit. Le lendemain je rince et je mets dans une passoire (genre pour égoutter les pâtes), l'eau ne doit pas stagner mais s'égoutter. Je rince sous le jet d'eau plutôt trois fois/jour que deux.
Ensuite deux solutions:
1) si je veux cuire j'attends simplement la germination et je mets à l'étouffée (toujours bien rincer avant la mise en cuisson)
2) soit je veux laisser venir les pousses alors, une fois la germination démarrée, j'étale mes graines sur un couvercle anti-projections posé sur une assiette et je continue les arrosages et rinçages comme pour les autres graines. Sur ce type de matériel les racines se "prennent" dans la grille fine, cela permet de rincer parfaitement en mettant la grille à la verticale , il est important de bien laver l'assiette à chaque rinçage (avec un jet de vinaigre blanc, comme d'habitude). En fait tu peux procéder comme cela pour toutes tes pousses, tournesol par exemple, et petites graines aussi. Cela pousse ainsi un peu comme un gazon. C'est très pratique car tu peux couper au ras de la grille au fur et à mesure de ta consommation avec une paire de ciseaux (un peu comme on coupe ses petites aromates) et le reste continue de pousser tranquillement et dru.
Voici un exemple de pousses de chou rouge sur grille anti-projection :
Photo 123.jpg
Tu te poses les bonnes questions, tu vas vite prendre de l'assurance, de l'expérience et... du plaisir... :pour-Talia:
Bonne journée AnneMarie


chocolatina
Colocataire
Colocataire
Messages : 1101
Enregistré le : 30 nov. 2009, 15:46
Enquête de référencement : Moteur de recherche (google)

Re: Méthode de germination des Lentilles et Pois...

Message par chocolatina »

Coucou,

Je ne vois que maintenant ce post...
C'est bizarre ce terme de "fève garbanzo" car en espagnol, comme l'a bien dit Patrick, signifie pois chiche mais si le mélange contient déjà des pois chiches...
Moi aussi je laisse tremper mes légumineuses une nuit puis je mets dans une passoire ou sur le plateau de mon germoir à plateaux. et je rince et rince et rince :pour-Talia: Le système expliqué me semble plus compliqué et surtout risqué: peur que ça ne pourrisse!

Bonne dégustation!


pipat
Colocataire
Colocataire
Messages : 433
Enregistré le : 14 juil. 2012, 08:39
Enquête de référencement : par hasard en cherchant pour une glossit
Citation : l'optimisme est la capacité à voir le mal seulement là où il est.

Re: Méthode de germination des Lentilles et Pois...

Message par pipat »

'j'ai peu de temps pour lire tous les messages concernant les graines germées aussi excusez moi si le sujet a été abordé ;
j'ai compris pourquoi j'échouais dans la germination et ma gentille naturopathe qui est venue à la maison la semaine dernière a corrigé mes erreurs ;
cependant je n'ai pas eu l'occasion de lui demander si, comme pour aujourd'hui il y a un peu de "moisi" (graines de radis noir) alors que tout semble bon et qu'il n'y a pas d'odeur, je peux tout de même en manger
soleil que je vous envoie et belle journée


pipat-pierrette
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Méthode de germination des Lentilles et Pois...

Message par PatrickS »

Bonjour,

Les graines de radis développent des radicelles très fine, cela fait penser à du moisi, l'odeur en moins. Si tu observe bien (avec une loupe de préférence) tu verras que ce n'est pas du moisi.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Méthode de germination des Lentilles et Pois...

Message par PatrickS »

Bonjour,

Pour les radicelles, certaines graines ont tendance à en faire. Dans le lien suivant, il y a un descriptif (cliquer pour agrandir) sous la graine, il y a des logos: celui qui présente une petite pousse avec racines est assorti d'une flèche. Si cette flèche est vers le haut, cela veut dire qu'elle à tendance à produirs des radicelles, si elle est vers le bas, pas de radicelles.

http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ml#p223834" onclick="window.open(this.href);return false;

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
pipat
Colocataire
Colocataire
Messages : 433
Enregistré le : 14 juil. 2012, 08:39
Enquête de référencement : par hasard en cherchant pour une glossit
Citation : l'optimisme est la capacité à voir le mal seulement là où il est.

Re: Méthode de germination des Lentilles et Pois...

Message par pipat »

merci Patrick ; en effet ce sont des radicelles qui donnent vraiment un effet de 'moisi" ; j'ai lu que le moisi avait plutôt une couleur verdatre ;
et çà sent bon (combien de fois ai-je jeté des graines à cause de l'odeur)!

par contre le radis noir laisse quelques petites 'coques" mais tout se mélange aussi puis-je tout manger ;

en survolant des sites j'ai lu qu'une seule graine 'infectée" peut avoir des conséquences terribles et inconsciemment je pense au dernier problème médiatisé sur les graines provenant d'égypte ; je les achète bio mais ce n'est pas un gage de sécurité ;

enfin, cela fait 2 jours que j'en mange sans me poser trop de questions et vous êtes là pour m'éclairer

bonne nuit


pipat-pierrette
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Méthode de germination des Lentilles et Pois...

Message par PatrickS »

Bonjour,

Les graines germées faites maison, ne posent pas de problèmes (lavage/rinçage réguliers).
Les seuls moments ou j'avais des problèmes, c'était quand j'en avais de trop et que je ne consommais pas assez rapidement.

Pour les "coques", tu enlève le maximum avec un rinçage et le reste tu peux le manger (cela donne du craquant sous les dents) :mdr3:

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
pipat
Colocataire
Colocataire
Messages : 433
Enregistré le : 14 juil. 2012, 08:39
Enquête de référencement : par hasard en cherchant pour une glossit
Citation : l'optimisme est la capacité à voir le mal seulement là où il est.

Re: Méthode de germination des Lentilles et Pois...

Message par pipat »

merci ! grâce à toi je vais en manger sans appréhension ; ce midi toujours du radis noir germé et maintenant je vois les radicelles sous un autre jour


pipat-pierrette
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Le germoir Seignalet »