mini-cours sur la germination du tournesol

Règles du forum
Découvrez les bienfaits des graines germées
Faites nous des photos de vos assiettes
Verrouillé
Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

mini-cours sur la germination du tournesol

Message par talia67 »

hello,

aujourd' hui je vous propose une petite méthode qui permet de cultiver la graine de tournesol non décortiqué et bio, vous savez, la petite graine noire ?
de toutes les germinations que je fais, si je ne devais en choisir qu' une : ce serait celle-là, sans hésiter !!!! il s' agit d' une petite merveille de la nature. non, en fait, pas petite du tout : elle est grosse, vigoureuse, resplendissante de santé et d' énergie.

faire tremper environ 50g de graines dans de l' eau fraîche pendant 10 h environ. changer l' eau 2 fois si vous le pouvez. préférer pour le trempage de l' eau de source, mais sinon, l' eau du robinet fait très bien l' affaire.

après le trempage, placer les graines dans un germoir à plateaux. rincer 3 fois par jour de préférence, et toujours bien égoutter pour ôter l' excédent d' eau.
tournesol à j4.JPG
tournesol à j4.JPG (97.47 Kio) Vu 18965 fois
placer à j3 environ le germoir à la lumière. pas de soleil direct ! .

à partir du moment où la petite queue se colore d' un vert très pâle, effectuer chaque jour un bain de rinçage pour éliminer certains téguments et les petites queues..."louches".., propices aux moisissures, en plus de 2 autres rinçages et égouttages quotidiens.
tournesol à j5.JPG
tournesol à j5.JPG (119.54 Kio) Vu 18965 fois
ces bestioles là ont encore plus soif que les petites graines :mdr1:
tournesol à j7.JPG
tournesol à j7.JPG (101.08 Kio) Vu 18965 fois
là, quand les pousses ressemblent à cela :
tournesol à j8.JPG
tournesol à j8.JPG (86.5 Kio) Vu 18965 fois
vous pourrez commencez à en manger une partie, le reste continuera de pousser dans le germoir.
il faudra pour cela : enlever les racines "beiges" (d' ailleurs pas très appétissantes...) et jeter les pousses un peu abîmées ou ramollos.

voilà, c' est tout facile et comme d' hab, c' est tout bénéf pour la santé :pom-pom: :pom-pom:

bon appétit
poivrons et pousses de tournesol.JPG
poivrons et pousses de tournesol.JPG (115.91 Kio) Vu 18965 fois


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Avatar du membre
rochelle
Colocataire
Colocataire
Messages : 740
Enregistré le : 23 janv. 2009, 20:26
Enquête de référencement : ne sais plus
Localisation : Drôme

Re: mini-cours sur la germination du tournesol

Message par rochelle »

Magnifique, je me suis connectée (je fais un tour à l'appart tous les jours même si je ne participe pas et ne me connecte pas) spécialement pour voir tes photos.
çà fait des années que je fais des graines germées et justement pas de tournesol, tu me fais envie je vais en faire.
Et je vais augmenter mes quantités, je n'ai toujours mangé qu'une grosse cuiller à la fois.
Merci et bravo pour tes photos et "mini-cours".
:hello:


Alimentation quasi sans sucres ajoutés depuis 1971 - Seignalet depuis 09/2008 - Spasmo stabilisée
Mon jardin, ma passion : https://plus.google.com/photos/10347268 ... 562VguvITg" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
blandine
Colocataire
Colocataire
Messages : 141
Enregistré le : 28 nov. 2009, 13:38
Enquête de référencement : google
Citation : On devient ce que l'on croit être
Localisation : marne
Contact :

Re: mini-cours sur la germination du tournesol

Message par blandine »

Bonjour,

je viens justement d'acheter des graines de tournesol et elles viennent de terminer leur trempette, merci pour les infos. Par contre j'ai acheté un mélange de cresson, alfalfa et chou; je vois que ces graines n'ont pas le même mode de germination, :pleur4: , qulle idée de faire de tel mélange!!

a plus, :vent:

Blandine


On devient ce que l'on croit être
Douleurs musculaires et articulaires, migraines, sinusites chroniques, fatigue
Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: mini-cours sur la germination du tournesol

Message par talia67 »

hello,

merci rochelle. très gentil de ta part. je suis heureuse que mes mini cours puissent être utiles. ça évite de ramer seul dans son coin :pom-pom: :pom-pom:

blandine,
moi non plus je ne suis pas fan des mélanges. et en plus, ils sont beaucoup plus chers.
le mélange que tu viens d' acheter, je l' ai fait moi même il y a 3 semaines environ pour tester. nickel. mais il faut vraiment utiliser le bocal germoir pour un effet optimal. avec lui, trop top, tu verras. au cas où tu n' aurais pas vu mon autre post, je te mets le lien :
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ml#p226965" onclick="window.open(this.href);return false;
suis plutôt cette méthode pour ton mélange fraîchement acheté.

je te souhaite bonne culture :pom-pom: :pom-pom:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Avatar du membre
buranadorf
Colocataire
Colocataire
Messages : 87
Enregistré le : 04 oct. 2010, 07:32
Enquête de référencement : moteur de recherche ggoogle
Citation : ;)
Localisation : Pau

Re: mini-cours sur la germination du tournesol

Message par buranadorf »

Merci Talia

je suis armée, avec tes cours et " les graines germées de A à Z" reçu aujourd 'hui. J'adore tes recettes et tes photos.
En lisant le livre, je comprend encore mieux tes choix. Et comme je te l'ai déjà dis, je prend exemple sur toi, pour pouvoir dire dans quelque temps que je vais aussi bien que toi.

Demain je me met au tournesol. Le cresson m'a fait peur! je laisse pour le moment.

Bonne soirée :feuille


Image
45ans MAINTENANT.Fibromalgie et SFC, lyme, métaux lourds. Seul traitement: Régime Seignalet depuis Le 10 septembre 2010, marche nordique et un bon état d'esprit...
"Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles". Sénèque
lola
Colocataire
Colocataire
Messages : 787
Enregistré le : 20 avr. 2006, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : St Gilles les Bains

Re: mini-cours sur la germination du tournesol

Message par lola »

Mm …. que c’est appétissant ! on en croquerait avec plaisir ! :miam:

Merci Talia pour tes conseils, tes photos et… ton enthousiasme !
Faisant germer des graines depuis des années, j’utilisais toujours les mêmes après des essais infructueux avec certaines.
Avec l’achat du livre et tes superbes photos je suis en train de passer à une autre étape grâce à vous.

:bisou:


Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: mini-cours sur la germination du tournesol

Message par talia67 »

hello,

buranadorf, merci.
tu sais, le cresson ne doit pas te faire peur :mdr3: reprends les essais quand tu seras rôdée avec des graines plus aisées, mais cette fois avec un temps de trempage cours :mdr1: et de suite sur une grille :miam:
:bisou:

lola, cool, ça faisait un p' tit moment :pompom: :pompom:
merci à toi. heureuse que tout cela puisse t' aider toi aussi. :merci:
à bientôt
:bisou:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Avatar du membre
chocoline
Colocataire
Colocataire
Messages : 445
Enregistré le : 25 déc. 2004, 00:00
Enquête de référencement : autre
Citation : Carpe Diem
Localisation : Le sud de la France

Re: mini-cours sur la germination du tournesol

Message par chocoline »

Merci pour ces "cours" en photo ; pour moi la débutante c'est tout de même motivant.


Profil Supprimé

Re: mini-cours sur la germination du tournesol

Message par Profil Supprimé »

J'ai mis "en culture" ma première "fournée" de graines de tournesol, effectivement la germination est très lente... mais ça y est !!! Il y a du vert !!! un joli vert très printanier et des mini-feuilles... :pour-Talia: Je vais "croquer" bientôt... :soleil-nuage: :main: :coucou: :lettre:


Avatar du membre
flöchen
Colocataire
Colocataire
Messages : 3631
Enregistré le : 22 nov. 2010, 16:23
Enquête de référencement : cfaitmaison
Citation : L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles, on demande un délai...
Localisation : 21 dijon

Re: mini-cours sur la germination du tournesol

Message par flöchen »

bonjour ,

vendredi dernier, au mag bio, j'hésitais entre tournesol et brocolis, j'ai finalement pris brocolis.

si j'ai bien compris, le brocolis, c'est sur une grille alors,

grâce à ton enthousiasme talia, je vais essayer le tournesol aussi !

mais , dis donc, tu manges carrément que ça, dans ton assiette, il n'y a pas grand chose d'autre, ça doit être vraiment bon le tournesol !

dis donc pierrette,t'es matinale ! bonne journée ! :bisou: :bisou:


Image Flo

52 ans. Sclérodermie depuis 1982. Polyarthrite rhumatoïde depuis 2006, diagnostiquée en 2009.. comme PR très sévère ! Seignalet depuis mars 2010,arrêt immédiat de l'évolution galopante de la maladie (déformations, ruptures de tendons )! ttt en cours : biothérapie (Roactemra) toutes les 4 semaines à l'hôpital, voltarène le soir
Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: mini-cours sur la germination du tournesol

Message par talia67 »

hello,

flöchen, oui j' adore le tournesol : c' est vigoureux comme pousse et parfumé !!!
si je ne devais garder qu' une seule culture (heureusement que ça n' est pas le cas), ce serait cette graine là.
le brocolis, par contre c' est pas ici, flöchen... sa culture se fait en bocal, comme pour les autres petites graines : alfalfa, chou chinois, chou rouge, trèfle... :contrac:
mais pas sur grille. :mdr3:
:lettre:

pierrette, je suis heureuse que tu tentes ces graines là. tu nous en diras des nouvelles. :pasteque: :lettre:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Allthat
Colocataire
Colocataire
Messages : 204
Enregistré le : 04 sept. 2010, 21:01
Enquête de référencement : google

Re: mini-cours sur la germination du tournesol

Message par Allthat »

Bonjour
excellent timing je suis en train de tenter le tournesol pour la premiere fois et je n'avais pas vu ce post!
Merci et bonne journee!
Allthat


Tenosynovites dans les deux chevilles. Tres bon resultats avec le regime.
Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: mini-cours sur la germination du tournesol

Message par talia67 »

hello

allthat !!! comment ça, tu n' as pas vu ce post ???!!!!! rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr :faché2: tu mériterais presque je te prive de la récolte de tes excellentes pousses de tournesol et que je les mange, moi toute seule !! :mdr3:

à plus :bisou: :bisou: :bisou: :bisou: :bisou:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: mini-cours sur la germination du tournesol

Message par talia67 »

hello

petite info pouvant être intéressante :

je récolte depuis deux jours mes pousses de tournesol pour mes repas d' hier midi et d' hier soir.
ce matin, j' ai mis ma troisième partie du germoir au frigo, car je trouvais qu' ils commençaient à être un peu "fatigués". en effet, je ne rentre pas chez moi à midi, le mercredi, et pour ne pas complètement perdre le reste de ma culture, je leur ai fait prendre un bain de rinçage, suivi d' un méticuleux égouttage, puis je les ai placés dans un tup fermé au frigo pour ce soir, en rentrant.

waouh !!! non seulement, ils avaient repris de la vigueur, mais en plus !!! ils ont poussé en un seul jour d' un centimère supplémentaire !!! au frigo !!

hou, j' ai donc pu les "dé-raciner", les rincer pour les ajouter à mon assiette de lapin. trop coool. ils étaient croquants et en excellente santé.

à plus :bisou:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Avatar du membre
proserpine
Colocataire
Colocataire
Messages : 2981
Enregistré le : 27 déc. 2010, 05:36
Enquête de référencement : forum SEP
Citation : Ne jamais renoncer
Localisation : Seine et Marne

Re: mini-cours sur la germination du tournesol

Message par proserpine »

eh bien moi, tes cultures, talia, me font envie ! Je ne dois pas avoir la main verte : mes cultures de tournesol ont été une vraie catastrophe ! A part les lentilles (qui marchent super bien), je n'ai rien réussi ! C'est décourageant !


Raymonde, 63 ans, sep primaire progressive depuis 16 à 20 ans.
Seignalet depuis fin novembre 2010, eft depuis mars 2011
Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Le germoir Seignalet »