mini-cours sur la germination du tournesol

Règles du forum
Découvrez les bienfaits des graines germées
Faites nous des photos de vos assiettes
Avatar du membre
proserpine
Colocataire
Colocataire
Messages : 2981
Enregistré le : 27 déc. 2010, 05:36
Enquête de référencement : forum SEP
Citation : Ne jamais renoncer
Localisation : Seine et Marne

Re: mini-cours sur la germination du tournesol

Message par proserpine »

Dernier message de la page précédente :

je fais tout ça mais mes graines ne poussent pas ! Si j'insiste elles se désséchent. Je précise que je les maintiens toujours humides. Je procède dans ma cuisine : peut-être trop chaud ou trop froid ? Bon, ça reste mangeable et c'est très bon d'ailleurs mais il n'y a pas la quantité !


Raymonde, 63 ans, sep primaire progressive depuis 16 à 20 ans.
Seignalet depuis fin novembre 2010, eft depuis mars 2011
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16683
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: mini-cours sur la germination du tournesol

Message par PatrickS »

Bonjour,

La température joue, il ne doit pas faire trop froid.
Mais aussi la qualité des graines, si elles sont trop vieilles, elles perdent leur pouvoir de germination.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
Anonyme 7
Colocataire
Colocataire
Messages : 1272
Enregistré le : 23 janv. 2011, 19:54
Enquête de référencement : manon

Re: mini-cours sur la germination du tournesol

Message par Anonyme 7 »

ça y est j'ai enfin reçu mon germoir en verre y'a plus qu' à se lancer avec les graines !!! J'irais dans les bons posts :bisou:


Avatar du membre
proserpine
Colocataire
Colocataire
Messages : 2981
Enregistré le : 27 déc. 2010, 05:36
Enquête de référencement : forum SEP
Citation : Ne jamais renoncer
Localisation : Seine et Marne

Re: mini-cours sur la germination du tournesol

Message par proserpine »

En fait, à force de réfléchir, j'en suis venue à la conclusion que ça vient sûrement de la qualité des graines comme le suggère Patrick. Je les ai achetées en grande surface dans un rayon bio et ça se peut qu'elles ne soient pas de la première jeunesse !
Je referai une tentative avec des graines de mon magasin bio mais, là, il va falloir attendre car je n'y vais qu'une fois par mois.


Raymonde, 63 ans, sep primaire progressive depuis 16 à 20 ans.
Seignalet depuis fin novembre 2010, eft depuis mars 2011
lola
Colocataire
Colocataire
Messages : 787
Enregistré le : 20 avr. 2006, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : St Gilles les Bains

Re: mini-cours sur la germination du tournesol

Message par lola »

Bonsoir,

Proserpine, à mon avis, tes graines sont bonnes mais elles sont décortiquées et l'usage est différent. Il suffit de les faire tremper 3 à 4 h et de les consommer assez rapidement car elles s'oxydent vite. Elles sont très bonnes, un peu croquantes.
Ce sont celles que l'on trouve le plus facilement. Personnellement je n'ai pas encore trouvé de graines non décortiquées pour avoir des pousses, même dans les magasins bio où j'ai l'habitude d'aller.
Il faudra que j'en commande sur Internet mais je n'ai pas encore cherché.
:lettre: :lettre:


Avatar du membre
flöchen
Colocataire
Colocataire
Messages : 3631
Enregistré le : 22 nov. 2010, 16:23
Enquête de référencement : cfaitmaison
Citation : L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles, on demande un délai...
Localisation : 21 dijon

Re: mini-cours sur la germination du tournesol

Message par flöchen »

bonsoir,

j'ai aussi bcp de mal avec mes graines de tournesol noires de mag bio.

pourtant tout a été fait selon les principes talianiste : :mdr3:

je les baigne plusieurs fois par jour mais ça ne pousse pas vite.

la première fournée a brûlé, le petit germe blanc avait sèché et changé de couleur=>marron.

je guette les petites feuilles vertes de celle-ci !
:bigbisous:


Image Flo

52 ans. Sclérodermie depuis 1982. Polyarthrite rhumatoïde depuis 2006, diagnostiquée en 2009.. comme PR très sévère ! Seignalet depuis mars 2010,arrêt immédiat de l'évolution galopante de la maladie (déformations, ruptures de tendons )! ttt en cours : biothérapie (Roactemra) toutes les 4 semaines à l'hôpital, voltarène le soir
Profil Supprimé

Re: mini-cours sur la germination du tournesol

Message par Profil Supprimé »

Proserpine et Flöchen, j'ai oublié de vous dire... moi je leur parle à mes demoiselles... je les encourage... quand je les baigne je les caresse... c'est peut-être pour ça... :mdr3: :mdr3:


lola
Colocataire
Colocataire
Messages : 787
Enregistré le : 20 avr. 2006, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : St Gilles les Bains

Re: mini-cours sur la germination du tournesol

Message par lola »

Pierrette, c'est normal: tu es une fée, :lesyeux: Je suis certaine qu'il te suffirait de les regarder pour que tes demoiselles poussent!

Flöchen, sans faire de concurrence à Talia voici ce que préconise C Dougoux Chavannes dans son livre "les graines germées de A à Z"
"Faire tremper pendant 4 à 6 h dans de l'eau chaude" Moi je mettrais plutôt tiède
Ensuite elle les brasse et élimine les coques vides
Laisser germer 2 à 3 jours en rinçant 2 fois,
à mon avis dans le bocal
Ce n'est qu'alors qu'elle les dispose sur une grille à trous ou des plateaux à fentes.
Attendre de 7 à 10 jours pour les consommer


Je ne l'ai pas expérimenté par manque de graines mais je me permets de le signaler, Talia car je pense que toutes les graines ne réagissent pas de la même manière et que les conditions de germination varient chez chacun de nous.

Quant à moi depuis que j'essayais d'avoir des lentilles germées à mon goût, je viens juste d'y arriver en les faisant tremper 2 jours!
:lettre: :lettre: :lettre:


Avatar du membre
proserpine
Colocataire
Colocataire
Messages : 2981
Enregistré le : 27 déc. 2010, 05:36
Enquête de référencement : forum SEP
Citation : Ne jamais renoncer
Localisation : Seine et Marne

Re: mini-cours sur la germination du tournesol

Message par proserpine »

Merci de ton témoignage Flöchen, je me sens moins seule. Maintenant je les rince à l'eau tiède, ça les aidera peut-être à pousser ? Quant à leur parler, vaut mieux que j'évite car si je leur dis ce que je pense... !


Raymonde, 63 ans, sep primaire progressive depuis 16 à 20 ans.
Seignalet depuis fin novembre 2010, eft depuis mars 2011
Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: mini-cours sur la germination du tournesol

Message par talia67 »

hello

lola

tu sais, perso je ne commande jamais par le net. en fait, c' est pas la commande qui me stresse, c' est plutôt le paiement par carte bancaire sur le net qui ne me fait pas confiance.
du coup, j' ai commandé il y a quelques mois directement à mon mag bio préféré les graines de chou rouge que j' avais beaucoup de mal à trouver dans mon secteur.
si je te dis ceci, c' est pour que tu demandes peut être à ton mag bio à toi de te faire une commande de tournesol non décortiqué ? perso, j' ai les graines de germline. mais d' autres marques sont certainement bien aussi. je suis sûre qu' ils te feraient cela, non ?

pour ce qui est de tes réponses à proserpine, oui, oui, pas de souci, lola. c' est bien d' essayer plusieurs variantes dans la culture, afin de trouver celle qui va réussir. :lettre:

flöchen

c' est pas top de les baigner plusieurs fois par jour. un seul bain suffit pour évacuer les coquilles vides ou les éléments "louches". pour le reste, deux autres rinçages sous l' eau du robinet suivi d' un bon égouttage TOUJOURS suffit.
et si la pointe du germe brunit, ce n' est pas forcément la fin. ne jette pas. car avec la pousse des jours suivants, tu découvriras que les pousses sont vigoureuses et vertes, alors que la racine brunit. c' est pourquoi, il faut toujours déraciner avant de consommer. donc flöchen, tout n' est pas perdu. :bigbisous: :bigbisous: :bigbisous: :bigbisous:

pierrette

perso, je ne leur parle pas à mes demoiselles, mais elles doivent sentir que je les aime :bigbisous: . et je les "caresse" délicatement lors du bain de rinçage... :lettre:

proserpine

il t' a été donné de bonnes astuces par nos amis colocs. essaie les.
cela dit, perso, je ne suis pas pour le trempage à l' eau tiède, encore moins à l' eau chaude. ça, c' est un petit détail que je n' apprécie pas trop dans le livre de dougoud chavannes que pourtant j' adore.
en effet, le tournesol est un oléagineux. du coup le risque de rancir et de moisir est trop important. j' ai déjà testé l' eau chaude ou tiède et... fiasco total.

perso, pour ta prochaine "fournée" tu peux également tenter de ne les faire tremper à l' eau froide que 6h au lieu de 8 à 10h.
mais surtout, proserpine, quand tu les rinces, 3 x par jour car elles ont soif ces petites bêtes là (ou à partir de J3 ou J4 : chaque jour : un bain frais de rinçage avec les doigts et deux autres rinçages sous l' eau du robinet) , prends ta grille et penche la pour procéder à l' égouttage avant de reposer sur un support haut.
pas d' humidité restante !!!! j' insiste ! vi vi

proserpine, sinon, étant donné que tu es un chouya "fâchée" contre elles, laisse de côté un temps. occupe toi pour l' instant de graines plus faciles, en bocal germoir celles ci.
puis, dans quelque temps, tu retentes l' expérience du tournesol non décortiqué (proserpine, comme le dit lola, c' est bien les graines avec la coquille noire que tu utilises bien, hein ?)
c' est comme pour le sport ou toute autre activité, défois on a besoin de laisser décanter les choses pour avoir un déclic après.
non ?

ok à plus :bisou: :bisou:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Avatar du membre
proserpine
Colocataire
Colocataire
Messages : 2981
Enregistré le : 27 déc. 2010, 05:36
Enquête de référencement : forum SEP
Citation : Ne jamais renoncer
Localisation : Seine et Marne

Re: mini-cours sur la germination du tournesol

Message par proserpine »

Oui c'est bien celles-la. Je vais suivre ton conseil et reprendre les graines geermées en bocal. Je referai un essai plus tard, j'ai pas dit mon dernier mot...


Raymonde, 63 ans, sep primaire progressive depuis 16 à 20 ans.
Seignalet depuis fin novembre 2010, eft depuis mars 2011
Avatar du membre
Pierre C.
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1341
Enregistré le : 21 août 2009, 20:07
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.
Localisation : Paris

Re: mini-cours sur la germination du tournesol

Message par Pierre C. »

C'est bizarre, je n'ai jamais eu de problème pour faire germer le tournesol, et obtenir de belles pousses, racines bien rouges, etc.
J'avais lu que le tournesol était l'exception : les graines décortiquées germent très bien, peut-être même plus facilement.
Et en effet, j'utilise des graines de tournesol en vrac en magasin bio ! Cout dérisoire.
Le seul inconvénient c'est qu'il faut trier les graines pour garder celles qui ne sont pas cassées. ;-)
Mais ensuite elles germent très facilement : une demi journée de trempage, puis sur plateau, rinçage 2 fois par jour, ou plus car elles se dessèchent facilement.
Modifié en dernier par talia67 le 13 mars 2011, 17:23, modifié 1 fois.
Raison : j' ai verrouillé ce post afin de permettre aux différents colocs d' en ouvrir de nouveaux selon la question du jour qui sera indiquée dans le titre. talia


"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Le germoir Seignalet »