problème de germoir et graines germées

Règles du forum
Découvrez les bienfaits des graines germées
Faites nous des photos de vos assiettes
Répondre
lola
Colocataire
Colocataire
Messages : 787
Enregistré le : 20 avr. 2006, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : St Gilles les Bains

Re: problème de germoir et graines germées

Message par lola »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour,

Xena,
je ne trouve pas de différence entre l’alfalfa et le trèfle rouge, sinon qu’il germe encore mieux. Peut-être ton alfalfa est vieux. Je sais que j’ai un pourcentage de graines d’alfalfa non germées de plus en plus important au fur et à mesure de son utilisation même si la date de péremption est éloignée.
Il faut bien les rincer et ne pas trop les serrer car les graines ont besoin d’eau mais aussi d’air

Tes haricots mungos ont eu une germination accélérée.
Carole Chavannes, dans son livre « Les graines germées de A à Z « dit que cela se produit « dans un climat estival, après 4 jours, qu’il verdit joliment. Délicieux en salade, sous forme de jus ou ajoutés aux chop suey»
J’ai essayé mais personnellement je préfère le consommer avant.
Si tu veux qu’ils restent blancs, il faut les mettre à « l’ombre » dans un placard ou sous un torchon. Et peut-être à une t° moins estivale ! :hivg:

Pour les lentilles, je ne peux te conseiller, le miennes terminent toujours dans le potage ! Il n’y en a qu’une petite quantité qui germe à chaque fois. :(

Chocoline,
Je suis moi aussi déçue par les rayons de graines à germer dans les magasins bio. :faché:
Dans la peau des graines ou tégument, il y a des « inhibiteurs d’enzymes », et autres… pour protéger la graine car elles ne peuvent se sauver en cas danger. :atrapoule: Ce n’est pas très bon pour nous non plus mais une partie de ces substances partent dans l’eau de trempage et de rinçage. J’avoue que j’en élimine le maximum lors des rinçages mais je ne m’amuse pas à les enlever tous.

Pour la température, « Carole » dit qu’il faut les réchauffer en hiver et les rafraichir en été.

Quant à moi, je suis en train d’essayer le quinoa rouge qui blanchit en germant... :mdr3:

Bonne journée !

:hello:


Avatar du membre
chocoline
Colocataire
Colocataire
Messages : 445
Enregistré le : 25 déc. 2004, 00:00
Enquête de référencement : autre
Citation : Carpe Diem
Localisation : Le sud de la France

Re: problème de germoir et graines germées

Message par chocoline »

Merci Lola

pour l'instant je n'ai mis à germer que lentilles et alfafa. un petit germe apparait ...

on verra la suite


Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: problème de germoir et graines germées

Message par talia67 »

hello tous,

je suis là. pffffffff, vraiment désolée pour cette petite absence. j' avais des petits soucis (pas de santé je précise, ouf !!!).

donc pour reprendre :

chocoline, en règle générale, tu ne manges pas les téguments des graines, c' est à dire l' enveloppe. celle là, doit partir avec les bains de rinçage successifs.
perso, je ne fais germer les différentes graines que pour les manger en pousses. pour les novices, je précise que les pousses sont les germes avec les 2 petites premières feuilles. il s' agit donc de végétaux et non plus de "graines à phytates indésirables"... je commence à les manger à ce moment là, donc sans téguments, qui partent normalement tous seuls, puis je laisse le reste de la culture à la lumière pour que les feuilles verdissent bien. le vert = chlorophylle c' est à dire santé. plus il y a du vert dans l' assiette, mieux est votre santé. si si !!! :pasfufut:
cependant pour les lentilles, il faut un peu "forcer le déshabillage", mais si tu en manges une petite quantité, pas grave. mâche bien, car cellulose et prends du nigari au cas où il reste encore des phytates que le magnésium chélatera.
par contre, les racines des lentilles sont à couper. du coup, c' est mieux pour plusieurs raisons de manger les lentilles germées, avant l' appartion des radicelles. c' est pourquoi, perso, mes lentilles, je ne les mange jamais crues : je les fais germer 2 jours puis je les fais cuire selon ma délicieuse recette 'légumineuses épicées"... miam miam :barbecue:

mais, chocoline, ne te décourage pas. on fait tous nos propres expériences. les ratages, c' est pas grave. ça permet d' évoluer. mes quantités de pousses de graines germées n' étaient pas "industrielles" à mes débuts. et ce qui complique la chose, c' est que chaque graine veut son germoir respectif, son temps de trempage respectif, sa durée de récolte respective etc. mais petit à petit, on prend le pli. no panic, ma belle.
je ne commande jamais par internet. j' ai la chance d' avoir 36 000 000 de magasins bio dans mon secteur, donc j' ai le choix. car il est vrai que peu de personnes connaissent la germination, du coup leur rayon est un peu pauvre... donc ce que l' un n' a pas, le magasin suivant l' a. mais je dois dire que j' aime bien les graines de germline. ils ont un site pour commander. donc je ne sais pas si quelqu' un a déjà tenté ?

oui, les filles, pierrette, pour ce qui est de l' eau tiède, pourquoi pas.
mais perso, depuis toutes ces années d' expérience, j' ai toujours pris de l' eau froide (limite glacée même). et j' ai toujours eu de très belles récoltes.
et je dois vous faire un aveu, les filles : je bichonne plus que nécessaire mes petites graines, mais jamais je ne me suis dit qu' elles pouvaient avoir aussi froid que moi :froid: ... pffff....vous me "foutez la honte" les filles (et patrick bien sûr...rrrrr) , je me sens bien ingrate, tout à coup, face à ces merveilleuses bestioles vivantes qui m'ont redonné la santé !!! rrrrr vilaine que je suis !!!!... :mdr3:

oui, lola, comme tu l' as dit, les graines ont toujours besoin d' être rincées pour être aérés puis cela doit être suivi par un bon égouttage. bizarre que l' alfalfa moisisse. c' est la graine la plus facile car "coriace face aux petits râtés des novices"... :mdr3:

alors suite dans le prochain épisode :hivpel:
:bisou:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Avatar du membre
chocoline
Colocataire
Colocataire
Messages : 445
Enregistré le : 25 déc. 2004, 00:00
Enquête de référencement : autre
Citation : Carpe Diem
Localisation : Le sud de la France

Re: problème de germoir et graines germées

Message par chocoline »

Merci Talia, je dois rater un épisode, tu dis d'oter les teguments quand on rince mais pour l'instant je n'ai qu'un germoir de fortune (bocal avec gaze) et je ne peux enlever les teguments à chaque rinçage , je n'ote pas la gaze. Peut être est ce que je m'y prends mal ?


Profil Supprimé

Re: problème de germoir et graines germées

Message par Profil Supprimé »

Bonjour Chocoline, Je fais comme toi, avec bocal et gaze.
Il y a rinçage et bain pour les petites demoiselles... :pour-Talia: :soleil24:
Pour le rinçage c'est bien à travers la gaze, là tu ne t'occupes pas des téguments.
Puis après germination il y a les "bains", perso j'en donne une fois par jour, je remplis un saladier d'eau, je mets mes pousses dans l'eau. Les pousses flottent et les pélicules tombent au fond. Je récupère tes pousses en surface et je les remets en "couveuse", ou alors: :miam:
Bises


lola
Colocataire
Colocataire
Messages : 787
Enregistré le : 20 avr. 2006, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : St Gilles les Bains

Re: problème de germoir et graines germées

Message par lola »

Bonjour Chocoline!

Personnellement, j'ai un germoir à étage donc j'enlève mes téguments au fur et à mesure de la germination lors des rinçages.

Pour les bocaux, Carole Dougoux Chavannes conseille de faire un bain à la fin de la germination.
Tu mets les graines dans un grand récipient, tu enlèves les coques vides qui flottent en versant tout doucement l'eau, puis tu prélèves les graines germées, et tu jettes les téguments qui sont restés au fond. :cuisine:
"Carole" conseille d'utiliser une essoreuse à salade: de mettre les graines à tremper dans les 2 récipients, faire tomber les téguments à travers des trous et soulever le panier/passoire. Pour moi, ce n'est pas possible car les trous de mon panier sont trop gros. :mdr1:

:bisou:


Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: problème de germoir et graines germées

Message par talia67 »

hello chocoline,

pierrette et lola ont répondu comme des pros... pfff je vois que je commence à avoir une sacré concurrence... rrrrr :diable:
:mdr3: :mdr3: à quand le concours de "miss pousses", dixit isa ? :mdr3: :mdr3:

par contre, je voulais juste ajouter deux points :

si tu prends de la gaze (compresses donc cellulose), à chaque rinçage, tu essores bien. et chaque jour, tu prends un nouveau carré de gaze pour éviter les germes et autres moisissures. mais si tu peux en trouver un morceau quelque part chez une voisine ou la famille, prends de la tulle plastifiée que tu pourras mieux tremper dans de l' eau vinaigrée afin de "désinfecter" après lavage.

deuxième point : les bains quotidiens, tu peux les commencer à J3 ou J4, quand les germes blancs ont déjà bien grandi. là, les téguments partiront au fur et à mesure, sans avoir trop de pertes de graines. la passoire à trous fins est un outil très très utile.

pierrette, oh vraiment, tu me mets encore la honte !!!! je parle depuis toujours de mes "bestioles vivantes". alors que toi, tu utilises des termes tellement plus poétiques : "les petites demoiselles"!! rrrrrr je suis vraiment bien ingrate avec mes petites merveilles de la nature... rrrr :faché4: :faché4: :faché4:
:mdr3: :mdr3:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Avatar du membre
chocoline
Colocataire
Colocataire
Messages : 445
Enregistré le : 25 déc. 2004, 00:00
Enquête de référencement : autre
Citation : Carpe Diem
Localisation : Le sud de la France

Re: problème de germoir et graines germées

Message par chocoline »

Merci à vous pour votre aide

j'en suis à j+2 donc pas grand chose encore

bisous


lola
Colocataire
Colocataire
Messages : 787
Enregistré le : 20 avr. 2006, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : St Gilles les Bains

Re: problème de germoir et graines germées

Message par lola »

Non, non Talia, pas de concurrence! seulement des élèves ayant bien appris la leçon! :ange:
D'ailleurs je n'ai vu la réponse de Pierrette qu'en envoyant la mienne sinon je ne me serais pas permis de répéter la même chose.
Soulagée que tu viennes apporter des précisions.... je craignais que tu soies perdue dans ta serre :pasfufut: :mdr3:

:bisou:


Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: problème de germoir et graines germées

Message par talia67 »

hello lola,

hé, tu sais, je plaisantais, je suppose bien que tu avais saisi mon rire :mdr3:

non, non, c' est génial ce que fais, lola, de même pour pierrette. :danseuses: l' ambiance est merveilleuse à l' appart, tu ne trouves pas lola ? vive l' entraide, et vive l' humour :mdr3:

et tu sais, plus on est de fous nombreux dans nos serres et dans nos "laboratoires", et plus on rit :mdr3: :mdr3: :mdr3:

à plus


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Avatar du membre
chocoline
Colocataire
Colocataire
Messages : 445
Enregistré le : 25 déc. 2004, 00:00
Enquête de référencement : autre
Citation : Carpe Diem
Localisation : Le sud de la France

Re: problème de germoir et graines germées

Message par chocoline »

Bonjour,

comme dirait Pierrette j'ai fait prendre un bain aux demoiselles.

l'alfafa a de grandes pousses et 1 feuilles : est ce bon à manger maintenant ? j'ai goutté ce n'est pas mauvais
j'avais un récipient Tupperware que j'utilisais pour la semoule dans le temps ... je le trouve plus adapté pour les graines qui poussent vite apparemment comme l'alfafa

par contre les lentilles : un seul germe et les enveloppes ne partent pas ... dans combien seront elles mangeables ?

merci par avance.

Bon dimanche ; j'espère sans la neige pour vous ; ici dans le sud pluie verglassante :hivpel: :bisou:


Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: problème de germoir et graines germées

Message par talia67 »

hello chocoline,

cool, tu en es aux premières folioles ? félicitations dans ta démarche de "miss pousses"
:danseuses: :danseuses:
donc là, tu peux commencer à en manger une partie, mais avant cela, toujours penser au dernier bain aux petites demoiselles, avant ingestion. pas grave s' il te reste quelques téguments.
pour le reste de ta récolte, tu laisses continuer à pousser et verdir. donc demain et après demain (s' il t' en reste encore... :mdr3: ) tu pourras encore en manger des plus grands, des plus verts, des plus vigoureux.
as tu pensé à ta rotation : as tu mis à tremper ta culture suivante déjà, pour ne pas être en rupture ?

pour ce qui est des lentilles, comme dit, je les fais germer 2 ou 3 jours et je les cuisine à feu doux dans ma recette "légumineuses épicées". après bains, une partie (petite) des téguments part. mais une grande partie reste.
donc je laisse le soin de te répondre, aux colocs qui ont pour habitude de les manger crues.

à plus chocoline :bisou:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Avatar du membre
chocoline
Colocataire
Colocataire
Messages : 445
Enregistré le : 25 déc. 2004, 00:00
Enquête de référencement : autre
Citation : Carpe Diem
Localisation : Le sud de la France

Re: problème de germoir et graines germées

Message par chocoline »

Merci Talia pour ta réponse, nous je n'ai pas fait la "rotation" car je voulais voir ce que cela allait donner pour ma première fois ; comme je suis assez satisfaite je vais donc devenir un peu plus prévoyante maintenant.
Merci pour ton aide

Pour les lentilles je pourrai les manger cuites aussi comme toi il s'agissait également d'un essai.

j'ai des graines de tournesol que je vais mettre à germer maintenant mais je n'ai pas vu dans mon magasin Bio de Germoir ; le saladier tupperware est bien pour cet effet avec passoire etc je vais tenter de voir si j'en trouve un. Je ne sais meme plus si les réunions tupperware se font toujours.

bon dimanche


Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: problème de germoir et graines germées

Message par talia67 »

hello chocoline,

oui, pour les graines de tournesol non décortiquées, le saladier avec sa passoire tup fera très bien l' affaire.
oui les réunions tup se font toujours. ouh la future animatrice sera heureuse de trouver une cliente intéressée à ses produits... :mdr1:

à plus "miss pousses" :bisou: :bisou: :bisou:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • probleme de germoir
    par maxous » » dans Le germoir Seignalet
    15 Réponses
    4928 Vues
    Dernier message par Anonyme 7
  • graines germées
    par frisé » » dans Le dressing
    7 Réponses
    1907 Vues
    Dernier message par proserpine
  • Les graines germées
    par mariejo » » dans Le germoir Seignalet
    23 Réponses
    8973 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Help ! Graines germées
    par ptitefinisterienne » » dans Le germoir Seignalet
    7 Réponses
    8429 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • SOS graines germées !!
    par Laurette » » dans Le germoir Seignalet
    19 Réponses
    10560 Vues
    Dernier message par Profil supprimé 55
  • graines germées
    par valerie024 » » dans Le germoir Seignalet
    15 Réponses
    12449 Vues
    Dernier message par Elizabeth
  • GRAINES GERMEES
    par LOL'A » » dans Le dressing
    1 Réponses
    2461 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • rinçage graines germées
    par maxous » » dans Le germoir Seignalet
    3 Réponses
    2317 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • saveur des graines germées
    par proserpine » » dans Le germoir Seignalet
    7 Réponses
    2295 Vues
    Dernier message par proserpine
  • graines germées - moisissure
    par patricia06 » » dans Le germoir Seignalet
    15 Réponses
    9150 Vues
    Dernier message par saltarella
  • Allergie aux graines germées
    par Yoyo44 » » dans Le germoir Seignalet
    5 Réponses
    5363 Vues
    Dernier message par Yoyo44
  • la lune et les graines germées
    par entr2o » » dans Le germoir Seignalet
    5 Réponses
    2424 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Graines germées de chanvre
    par patricia06 » » dans Le germoir Seignalet
    0 Réponses
    3886 Vues
    Dernier message par patricia06
  • graines germées cuites
    par proserpine » » dans Le germoir Seignalet
    4 Réponses
    3927 Vues
    Dernier message par proserpine

Retourner vers « Le germoir Seignalet »