mini-cours sur la germination des graines de lin

Règles du forum
Découvrez les bienfaits des graines germées
Faites nous des photos de vos assiettes
Verrouillé
Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

mini-cours sur la germination des graines de lin

Message par talia67 »

hello,

je vous donne mes trucs à moi (c' est non exhaustif d' ailleurs, chacun a ou fera sa propre expérience) mais cela permettra d' aider les débutants.
mais avant de faire pousser du lin, il vaut mieux tenter l' alfalfa, le trèfle rouge, le radis noir ou d' autres graines , histoire de se faire la main avec une culture plus facile.

les graines de lin sont mucilagineuses comme la roquette, le cresson, la moutarde par exemple. donc favorables à la moisissure et au "magma" de trempage.

j' ai eu du mal pendant longtemps à les faire pousser, jusqu' à ce que j' achète une grille anti projection pour poêle (2.70€ ou moins, même !). là, la révélation, j' ai depuis de merveilleuses pousses, toutes douces et longues.

prendre 2 cuil à soupe de graines de lin, les faire tremper dans un bol 4 h à l' eau fraîche filtrée ou de source (pas de javel). si on a le temps, ce serait bien à "mi-temps" de changer l' eau en versant le tout dans une passoire, en passant sous le jet du robinet et en secouant un peu pour enlever la plus grande partie de la mousse/gélatine.
remettre à tremper avec l' eau de source ou filtrée, dans le bol.


graines de lin à j2.JPG
graines de lin à j2.JPG (136.05 Kio) Vu 22697 fois

après ces 4h, re-rincer comme précédemment et répartir les graines de lin sur la grille, et sur UNE SEULE couche.
là, il faudra attendre 7 jours environ pour consommer les merveilleuses pousses. c' est long. en attendant, il faut les rincer 2x par jour sans les bouger, sous le jet du robinet en emmenant la grille telle quelle. quand le rinçage et le bon égouttage est fait, reposer la grille sur le récipient : les radicelles qui vont sortir en dessous de la grille ne doivent pas être écrasées.
pousses de lin à j9.JPG
pousses de lin à j9.JPG (150.85 Kio) Vu 22697 fois
voilà, mais avant de vous dire que c' est prêt à être consommé et dégusté, je dois vous prévenir : le labeur n' est pas terminé :chateau: . armez vous de temps, de patience et de ciseaux pour la récolte. il faut, 2 par 2 (si ce sont des pousses de la même taille) ou 1 par 1 tirer vers le haut une tige et en couper la radicelle non comestible et dégager l' éventuel tégument qui n' est pas digeste. la manipulation doit être douce, car les pousses de lin sont fragiles.

petite parenthèse : avant les différentes manipulations des graines germées ou pousses, toujours bien se laver les mains pour éviter d' éventuelles contaminations bactériennes. ce serait dommage, n' est ce pas ?

voilà, bonne cueillette à tous :obese: :bisou:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16683
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: mini-cours sur la germination des graines de lin

Message par PatrickS »

Bonjour,

Bravo Talia, tu est en avance. Je comptais demander comment faire germer le cresson sans avoir de gros paquets dans le germoir (premier essai cette semaine)
les graines de lin sont mucilagineuses comme la roquette, le cresson par exemple. donc favorables à la moisissure et au "magma" de trempage.
Alors, merci pour ta réponse.

A+ Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
Elixir
Colocataire
Colocataire
Messages : 672
Enregistré le : 19 nov. 2009, 17:12
Enquête de référencement : google
Citation : Le passé nous retient, le futur nous tourmente, c'est pour ça que le présent nous échappe...
Localisation : NORD

Re: mini-cours sur la germination des graines de lin

Message par Elixir »

Ben dis dons, merci pour 'linfo... quel boulot...! je 'my remettrais quand j'aurais fini mon papier peint..lol, j'aurais plus de temps!


Alimentation slsg depuis 2006. Colopathie sévére/suspiscion de Crohn guéries et spasmo/fibro améliorées à 80%.
Vive Seignalet...
lou
Colocataire
Colocataire
Messages : 341
Enregistré le : 13 mai 2005, 00:00
Enquête de référencement : ?

Re: mini-cours sur la germination des graines de lin

Message par lou »

Bravo !
Ca donne vraiment envie de s'y mettre
Y a plus qu'à ....


Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: mini-cours sur la germination des graines de lin

Message par talia67 »

hello lou,

les graines de lin sont peut-être fragiles et longues à "cueillir", mais vraiment, elles sont toutes douces et délicates à déguster. ça vaut le coup, tu sais...

à plus :bisou:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: mini-cours sur la germination des graines de lin

Message par talia67 »

petit rectificatif, qui incitera les plus réticents à...

cela fait des mois que je cultive le lin (5 cultures différentes à la fois) et cela fait aussi des mois que je passe une heure à tirer chaque tige l' une après l' autre pour en faire une récolte !! pfff une heure de travail à chaque fois !!! là j' en avais assez.

donc depuis 3 jours, j' ai appliqué une méthode qui ne me demande qu' à peine 5 min de récolte (oui, oui, patrick, tu vas encore avoir l' occasion de rire, dis le : je suis longue à la détente.... :mdr1: )

je prends une touffe complète dans ma main gauche, de ma main droite je coupe à l' aide d' un ciseau à la base.
je pose mes bouquets successifs dans un tup, que je remplis d' eau fraîche, je "touille" avec mes doigts dans l' eau pour décrocher les téguments restants des pousses de lin, et hop... ô miracle, la récolte est faite. y a plus qu' à égoutter, à ajouter dans l' assiette et à manger :pom-pom: :pom-pom:

trop cool, non ?


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: mini-cours sur la germination des graines de lin

Message par anonyme12 »

je pose mes bouquets successifs dans un tup, que je remplis d' eau fraîche, je "touille" avec mes doigts dans l' eau pour décrocher les téguments
Génial; c'est +/ comme ça que je fait avec les téguments de l'alfafa: je secoue mon bouquet, tête en bas, dans l'évier rempli d'eau; ensuite je les laisse dans l'eau et je touille avec une baguette chinoise pour les "secouer", puis j'essore +/ comme pour une laitue ( placé dans 1 torchon).
j'ajoute alors 2 cerneaux de noix et 1 càc de pignons de pin et 1 càc d'huile d'olive + épices.
:miam:


lou
Colocataire
Colocataire
Messages : 341
Enregistré le : 13 mai 2005, 00:00
Enquête de référencement : ?

Re: mini-cours sur la germination des graines de lin

Message par lou »

Talia

Bonjour, il n'y a pas de hasard dans la vie,
ce post , je le retrouve ce matin dans mes favoris - stocké en attente d'inscitatation .... à la pousse

Je compte sur vous tous pour m'aider à changer les habitudes, car je ne m'en sens pas vraiment l'énergie, mais comme ça vaut le coup , je vais le faire -
Bon Lundi de repos
Marie


Avatar du membre
Shiva
Colocataire
Colocataire
Messages : 387
Enregistré le : 05 août 2010, 13:28
Enquête de référencement : google
Citation : men sana in corpore sano
Localisation : Haute Savoie

Re: mini-cours sur la germination des graines de lin

Message par Shiva »

Alors j'achète régulièrement des graines germées mais... j'ai envie de les faire.

Donc, j'ai les graines de lin, le cache poêle anti-projection, et la motivation... c'est déjà bien.
J'ai aussi les cheveux blonds et le cerveau qui va avec, donc j'ai pas tout compris :ange:

Alors OK pour le rincage des graines, la disposition sur la grille... Mais la grille, tu la mets où toi pour éviter d'écraser les radicelles? hormis dans l'évier ou dans une basse ou pendu quelque part, je vois pas (oups, lol, je me sens débile avec ma question)... Ah, à la relecture de ton post, je viens de supposer une grande assiette ou une poele ou un truc du genre... après, faut éviter que le chat prenne les graines pour de l'herbe à chat ;)
Après, elles doivent pousser à température ambiante non?
Bref, souci pour le stockage du bazar ;)


Spondylarthrite Ankylosante... ET... maladie de Lyme bien installée...
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16683
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: mini-cours sur la germination des graines de lin

Message par PatrickS »

Bonjour,

Si tu regarde l'une de photos de Talia, tu verras dans le coin inférieur gauche ce qui semble être un saladier. Pour le chat, regarde si tu trouves un vieil abat jour assez grand pour couvrir le tout, tu enlèves le tissus que tu remplace par un vieux rideau. C'est plus sympa de mettre les graines en cage que le chat.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: mini-cours sur la germination des graines de lin

Message par talia67 »

hello,

nestor, pourquoi tu ne m' as pas dit ça plus tôt ??? rrrr j' ai frisé la tendinite des doigts pendant des mois !!!! rrrr :mdr3:

lou, bien sûr que l' on va tous te motiver à ces cultures de p'tites bestioles vivantes !!! et oui, tu vas la retrouver ton énergie ! pour en faire pousser encore plus ! et ainsi avoir encore plus d' énergie ! et ainsi... etc etc, j' arrête là de tourner en rond :mdr1: :mdr1:

shiva, je pose la grille sur un saladier assez large pour ne pas écraser les graines du bord. oui oui patrick, tu as le coup d' oeil ! :pom-pom:
tu as les cheveux blonds, c' est donc toi sur ton avatar ??? ... :mdr3:
pour le chat, je pense qu' il ne va pas les toucher, tant qu' il n' y a pas de verdure. mais à la pousse verte, là, je pense qu' il sentira le bon filon et qu' il voudra se garder cette merveille de la nature qu' est le lin pour lui tout seul. c' est le cas chez ma belle soeur en tout cas :mdr3: hum hum, ils sont si intelligents nos p'tits matous !! donc peut être pourrais tu garder ta culture dans une pièce dont l' accès lui est refusé, par exemple (chambre à coucher ou autre) ? car la culture se fait à température ambiante, avec de l' air ambiant. le confinement risquerait d' entraîner les moisissures. mais l' abat jour de patrick, pourquoi pas, si l' air peut bien circuler au travers ?
:bisou:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Avatar du membre
Shiva
Colocataire
Colocataire
Messages : 387
Enregistré le : 05 août 2010, 13:28
Enquête de référencement : google
Citation : men sana in corpore sano
Localisation : Haute Savoie

Re: mini-cours sur la germination des graines de lin

Message par Shiva »

Ma chtite talia (grande mais plus petite que moi d'abord!)... Oui ze suis blonde, mais nan, ce n'est pas moi sur l'avatar... ceci dit, ça pourrait.... vu mon degré de "douce folie"...

Alors, Oki pour le saladier, et oki pour l'air ambiant...
En général, tout ce qui et alimentaire ET accessible au chat qui doit rester à température ambiante, je le met dans le micro onde (qui est lui même sur mon frigo, qui est lui sur le congélateur)... mais là si ça a besoin d'air, ça ira pas :mdr1:
J'ai bien un grand cagibi, mais c'est le coin de mon frère que j'héberge en ce moment, donc quand j'ouvre la porte, je me prends des trucs dans la tête...
La cave, trop sombre et trop humide...
Et LA chambre, (euh, le chat s'y faufile parfois), possible, mais mon homme va finir par craquer :mdr1: Déjà il me supporte (avec mes blagues de blondes et mon odeur de véto-de-fermes versus bovins), il supporte mes douleurs, ma cuisine bizarre, les tableaux plein l'appart avant les ventes, alors si je lui mets des trucs verts à manger dans la chambre, il risque de finir dans le cagibi :)

Non, trèèèès sérieusement, je pense que je vais les mettre sur le micro-onde (penser à faire les toiles d'araignées avant :))

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii en tout cas :D


Spondylarthrite Ankylosante... ET... maladie de Lyme bien installée...
Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: mini-cours sur la germination des graines de lin

Message par talia67 »

shiva,

ma chérie, le micro ondes, même en état de veille, pas bôôôn....

j' ai une autre solution de rechange à te proposer, dans le cas où tigrou est gourmand (à juste titre, pour sa santé...), tu laisses la culture de lin de côté, et tu fais la culture des petites graines (alfalfa, trèfle rouge, chou chinois, brocoli, chou rouge...) avec un bocal germoir que tigrou ne va pas toucher, qui prendra moins de place, et qui ne saoûlera pas ton chéri.

ça pourrait aller là, non ?
:bisou:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Avatar du membre
buranadorf
Colocataire
Colocataire
Messages : 87
Enregistré le : 04 oct. 2010, 07:32
Enquête de référencement : moteur de recherche ggoogle
Citation : ;)
Localisation : Pau

Re: mini-cours sur la germination des graines de lin

Message par buranadorf »

Bonsoir Talia, et les autres ;)

je suis en galère avec mes graines de roquette...... Au secours!! toute cette glu !!! je n'arrive pas à m'en débarrasser. As tu une astuce? En plus ça pue.

Suis je trop jeune dans la culture des graines pour réussir à supporter un tel échec et renoncer définitivement???

Non je rigole!!! trop bien les graines. Je réalise tes recettes, je me régale.

Mais là j'ai besoin de toi...... HELP!!!!

Buranadorf


Image
45ans MAINTENANT.Fibromalgie et SFC, lyme, métaux lourds. Seul traitement: Régime Seignalet depuis Le 10 septembre 2010, marche nordique et un bon état d'esprit...
"Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles". Sénèque
Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: mini-cours sur la germination des graines de lin

Message par talia67 »

hello buranadorf,

félicitations pour t' être mise aux graines germées !! :pom-pom: :pom-pom:

t' inquiète pas, c' est le début, une fois rôdée, tu verras, c' est que du bonheur.
pour les graines mucilagineuses, faut juste prendre le coup d' main. c' est pourquoi, il est mieux de se familiariser avec d' autres graines plus faciles comme l' alfalfa, le trèfle rouge, etc.

mais là, pour ta roquette, il me faut des détails pour pouvoir tenter de sauver ta culture.
combien de temps as tu fait tremper ?
sur quoi tu as posé tes graines ? une grille anti projection ou une passoire ou autre récipient ?
quelle épaisseur de couche de graines ?
à combien de jours es tu ?

dis moi vite afin que je puisse te répondre ce soir, avant qu' elles ne moisissent. :bisou:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Le germoir Seignalet »