mini crêpes de quinoa germé d' un jour, peu cuit...

Règles du forum
Découvrez les bienfaits des graines germées
Faites nous des photos de vos assiettes
Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: mini crêpes de quinoa germé d' un jour, peu cuit...

Message par talia67 »

Dernier message de la page précédente :

elixir,

avant ta crêpe-party, fais un test. il est bon de faire des modifications ou des réajustements selon ses propres goûts.

pour ce qui est de te ramener quelque chose de sain et de consistant, cette recette de crêpe à la pseudo-céréale germée est idéale. car si tu en fais une de grande taille, tu peux lui mettre dessus tout ce que tu veux, même si à la base, la pâte est nature : crudités, jambon cru, saumon fumé, champignons, jeunes pousses de l' une ou l' autre graine. ensuite tu roules comme un saucisse longue en serrant un peu. tu mets dans un film plastifié, tu mets au frais. et au bureau, tu ramènes un sandwich super top. et tu n' auras pas faim de sitôt, crois moi, moi le morphal sur pattes que je suis :obese:
:bisou:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Avatar du membre
Elixir
Colocataire
Colocataire
Messages : 672
Enregistré le : 19 nov. 2009, 17:12
Enquête de référencement : google
Citation : Le passé nous retient, le futur nous tourmente, c'est pour ça que le présent nous échappe...
Localisation : NORD

Re: mini crêpes de quinoa germé d' un jour, peu cuit...

Message par Elixir »

Ok Talia

Un bemol cependant pour le film plastique.... même si c'est difficile d'eviter cette matière soi disant formidable de nos jours, quand je peux... je préfère emballer dans un torchon, du sulfu ou sopalin


Alimentation slsg depuis 2006. Colopathie sévére/suspiscion de Crohn guéries et spasmo/fibro améliorées à 80%.
Vive Seignalet...
Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: mini crêpes de quinoa germé d' un jour, peu cuit...

Message par talia67 »

hello,

ok,bonne suggestion pour les films plastifiés. j' en prends note. j' évitais déjà le papier alu.
:bisou:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Avatar du membre
petiteamarillys
Colocataire
Colocataire
Messages : 57
Enregistré le : 25 mai 2010, 15:09
Enquête de référencement : google

Re: mini crêpes de quinoa germé d' un jour, peu cuit...

Message par petiteamarillys »

Au secours Talia !!
J'ai essayé de faire tes minis crepes avec du sarrasin germé mais j'ai raté, j'ai du mettre trop de lait vegetal :pleur4:
pourrais tu me donner les proportion que tu utilises pour m'aider un peu.

merci d'avance :bisou:


Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: mini crêpes de quinoa germé d' un jour, peu cuit...

Message par talia67 »

hello petiteamaryllis,

tu mixes avec ton mixeur plongeant les graines de sarrasin germé. tu obtiens une pâte un peu crémeuse. ensuite (ou avant pour faciliter le travail de mixage mais vraiment peu) tu ajoutes du lait végétal en toute petite quantité pour émulsionner un peu. tu ajoutes un ou deux oeufs selon la quantité de sarrasin. du sel marin, les épices que tu veux, les légumes râpés (pas trop) ou les herbes que tu veux. tu mélanges le tout. tu dois obtenir quelque chose de consistance entre la crème et le lait. c' est à dire suffisamment pour en faire des galettes. donc ta pâte doit un peu couler de ta louche jusque dans la poêle. si c' est trop épais encore, tu ajoutes encore un peu de lait végétal au mélange.

pour les quantités, je ne peux pas être plus précise, car je fais la cuisine au feeling le plus souvent. là, c' est à l' oeil.

oh, je suis désolée pour toi que tu n' aies pas réussi la première fois. mais n' en reste pas à ça, réessaie encore jusqu' à réussir. ça vaut vraiment le coup, du point de vue gustatif, comme du point de vue nutritif.
les miennes de ce soir (natures cette fois ci) étaient nickel. mais il faut dire que j' en ai déjà fait des milliers dans ma vie... :mdr1:

à plus :bisou:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Avatar du membre
petiteamarillys
Colocataire
Colocataire
Messages : 57
Enregistré le : 25 mai 2010, 15:09
Enquête de référencement : google

Re: mini crêpes de quinoa germé d' un jour, peu cuit...

Message par petiteamarillys »

Merci Talia pour ces précisions.
Par contre j'ai pas de mixeur plongeant alors j'utilise mon robot, ç doit revenir au meme :pom-pom:

J'étais déçue hier soir de ne pas pouvoir manger ces fameuses petites crepes, j'ai effectivement mis trop de lait. Je suis d'autant plus déçu que j'avais fait mon lait d'amande...
Je ne m'avoue pas vaincu, je vais retenter vendredi soir.
:bisou:


Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: mini crêpes de quinoa germé d' un jour, peu cuit...

Message par talia67 »

hello petiteamaryllis,

waouh, tu as fait ton propre lait d' amande ? à ça, je ne me suis pas encore mise. ça me paraît encore...euh... lointain pour moi. mais si tu me dis dans un post à la cuisine comment tu as fait, je vais peut-être tenter le coup ?

il faut vraiment pas beaucoup de lait végétal quand tu fais ce genre de petites crêpes au graines germées. donc y aller par petites quantités, selon le visu.

pour le robot, ça doit être normalement équivalent. je n' ai jamais essayé. je n' utilise que mon mixeur plongeant pour réduire en "purée" les graines préalablement germées. mais pour les graines sèches comme le lin à mettre en farine (donc complètes), j' utilise mon vieux moulin à café électrique.

je te serre les pouces pour vendredi soir...
:bisou: :bisou:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: mini crêpes de quinoa germé d' un jour, peu cuit...

Message par anonyme12 »

si tu me dis dans un post à la cuisine comment tu as fait, je vais peut-être tenter le coup ?
10 % de poudre d'amande blanche (émondées).
Soit 30 g de poudre d'amande émondée pour 300 ml d'eau.
1 à 2 càc de miel si non intégré dans une recette
Laisser tremper 24 H au frigo. Puis filtrer ou l'incorporer tel quel à la recette. Se conserve encore 24 à 36 H au frigo si miel ou xylitol.
Secouer avant emploi (shaker) pour mélanger le substrat à l'eau. Je le mets dans le shaker tup pour faciliter le nettoyage (moins de récipients)


Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: mini crêpes de quinoa germé d' un jour, peu cuit...

Message par talia67 »

hello,

oups, j' ai pensé que c' était bien plus compliqué que cela. je vais donc tenter ta recette. merci. :merci:

par contre, lors d' un deuxième essai, je vais tenter avec des amandes germées donc crues. désolée, je fais un max dans le ... "vivant" :mdr1:

à plus :bisou:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16710
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: mini crêpes de quinoa germé d' un jour, peu cuit...

Message par PatrickS »

Bonjour,

Tu peux mixer les amandes avec l'eau, même quantités que la recette de Nestor, ensuite filtration.

A+ Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: mini crêpes de quinoa germé d' un jour, peu cuit...

Message par anonyme12 »

lors d' un deuxième essai, je vais tenter avec des amandes germées donc crues
=> oui, je m'étais dit que tu procèderais probablement ainsi car la germination booste les vitamines et autres oligo-éléments, parfois de 300 %.
Faut quand m^me pas décourager les autres lecteurs qui ne sont pas encore accroc comme toi :mdr1:
Si tu fais ce type de crêpe une fois par semaine, ce n'est pas "grave" si tes amandes n'ont pas été émondées.
Si tu filtres le substrat et que tu ne l'utilises pas (mais ce serait dommage), tu peux faire des crêpes deux fois par semaine : Il reste des résidus d'acide phytique émanant de la cosse brune de l'amande. Cet acide phytique chélate / forme un amalgame avec les oligo-éléments et contrecarre leur biodisponibilité ...
Si tu utilises de la poudre blanche d'amande ou si tu as écossé les amandes, il n'y a pas de restriction, mais il vaudrait mieux varier (lait d'amande, de noisette, de riz).
Rappel : Après germination et rinçages matin et soir, soit 36h conseillé, trempage 3 à 5' dans une eau tiède [maxi 50 °; on doit pouvoir y plonger les doigts sans problème]; puis on pince en frottant pour dégager l'amande de sa cosse.
=> Vous mettez tremper les amande la nuit (8 à 12 H), puis vous rincez matin et soir, et les amandes sont bonnes le lendemain pour le petit déj.

Alors si j'ai bien compris la recette des crêpes :miam:
Je prends une petite poignée de pouces de graines germées (une tasse de 125 ml, pousses non tassées)que je mixe dans un pot pas trop large (8 à 10 cm) (mixer à soupe)
J'ajoute par dessus +/ 50 ml de lait d'amande complet (avec pulpe)+ mixage.
Pincée de sel
j'ajoute un œuf entier + battre.
j'allonge avec encore un peu de lait d'amande pour avoir une pâte à crêpe qui coule mais pas trop (elle adhère à la cuiller en bois).
Si la préparation est trop liquide, j'ajoute un tiers à une demi-cuiller à thé de poudre de gomme de guar (liant)
Huilez la poêle à crêpe (réservez une poêle à cet usage) et mettez-vous au turbin :pausecaffé:
Nb: On peut aussi ajouter une càs de farine de châtaigne ou de sarrasin si on veut des crêpes plus nourrissantes, ou si vous ne conservez pas le substrat d'amande, ou si vous ne voulez pas mettre trop de pouces de graines germées au début. C'est selon les goûts ..
:hello:


Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: mini crêpes de quinoa germé d' un jour, peu cuit...

Message par talia67 »

hello nestor,

désolée pour mon style alimentaire. je ne veux pas décourager les nouveaux arrivants. mais pour moi, le "régime" seignalet a été salvateur. cependant, lors de mes nombreuses heures de recherche, j' ai découvert l' importance de l' alimentation crue, mais vivante. du coup, j' utilise au maximum les légumes crues variés, en plus des algues, mais surtout la germination pour ce qui est des différentes sortes de graines. les posts de pierre m' ont quelque peu interpellés quant au côté néfaste des graines. et je l' ai vu également dans des documentaires sérieux traitant de l' alimentation/santé. au lieu d' utiliser la farine classique, même complète, je préfère utiliser les graines préalablement germées que je mixe. non seulement pour sublimer les minéraux, les vitamines et les enzymes, mais surtout pour annihiler les phytates, les fameux facteurs anti-nutritionnels. je me dis que je pourrais peut-être m' éviter l' ostéoporose (et bien d' autres maux) ainsi. cependant, je pense que psychologiquement, je n' arriverais jamais à passer le cap de manger de la viande crue avec ses graisses, comme le fait pierre. déjà, que j' en mange de moins en moins, mais ... crue ! peux pas. désolée.

pour ce qui est de ma recette de crêpes, je n' utilise pas le stade des pousses. mais bien celui des petits germes, soit 1 ou 2 jours selon la graine utilisée.
par contre, si vraiment ma pâte était trop liquide, soit j' ajouterais un oeuf supplémentaire pour rattraper le coup à la cuisson, soit j' ajouterais un peu de farine (achetée) de la graine utilisée. mais j' éviterais d' utiliser dans ce cas la gomme de guar. oui c' est un liant. donc une bonne solution. oui, il n' y en aurait pas beaucoup à ajouter. mais cela dit, il s' agit quand même d' une matière première qui absorberait une petite partie des nutriments qui me seraient destinés !!! ...merde, je fais l' égoïste, là :mdr1: :mdr1: à moi la santé.... :mdr3:
:bisou:

hello patrick,

je mixerais donc les amandes mais avec une eau fraÎche (histoire de bien jeter les... phytates... si, si, j' insiste... :mdr1: :mdr1: )je teste et je vous tiendrais informés du résultat.
:bisou:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: mini crêpes de quinoa germé d' un jour, peu cuit...

Message par anonyme12 »

Tu confonds la poudre d'agar agar, qui chélate bien, avec la poudre de gomme de guar, qui ne pose pas problème, en quantité modérée.
Guar Gum is a natural high molecular weight hydrocolloidal polysaccharide composed of galactose and mannose combined through glycosidic linkages, which may be described chemically as galactomannan. Guar Gum is easily soluble in Cold and Hot water (in colloidal form only).
=> polysaccharide (galactose et mannose). Soluble ...
Nb: C'est aussi une fibre (10 à 25 g maxi par jour, en plusieurs fois).
http://www.glyconutritionforlife.org/Sc ... Powder.php" onclick="window.open(this.href);return false;
"Pour ce qui est de ma recette de crêpes, je n' utilise pas le stade des pousses. mais bien celui des petits germes, soit 1 ou 2 jours selon la graine utilisée".
=> Tu préfères quoi comme texture et goût pour les crêpes ? Graines de courges ou de tournesol ?
:hello:


Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: mini crêpes de quinoa germé d' un jour, peu cuit...

Message par talia67 »

oups, autant pour moi... :merci:

en effet, la gomme de guar, je l' avais utilisé pour ma première "pizza seignalet". mais c' est un plat que je ferai très sporadiquement, contrairement à mes crêpes de graines germées.

à plus


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Avatar du membre
petiteamarillys
Colocataire
Colocataire
Messages : 57
Enregistré le : 25 mai 2010, 15:09
Enquête de référencement : google

Re: mini crêpes de quinoa germé d' un jour, peu cuit...

Message par petiteamarillys »

Très interressant cette discussion sur le lait d'amande.
Moi je fais très simple, je fais trempé mes amandes au moins une nuit voir plus, je jette l'eau de trempage.
Je mixe mes amandes au blender avec de l'eau fraiche et j'enleve la pulpe. Me reste que le lait.

J'ai trouvé une vidéo explicative très bien mais qui est de la pub pour vendre un sac à lait, je peux mettre le lien ou pas ? (j'ai un doute comme c'est un lien commercial)

à bientôt


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: mini crêpes de quinoa germé d' un jour, peu cuit...

Message par anonyme12 »

Bonjour petiteamarillys,
je peux mettre le lien ou pas ?
=> Tout est question de pertinence. Un lien n'est pas nécessaire pour montrer comment on mixe des amandes.
En cas de doute, tu as bien fait de demander avant. :merci:
Si c'est pour illustrer la méthode avec un sac à lait, cela pourrait se discuter : est-ce bien pertinent de recourir à cet ustensile, ou bien peut-on bricoler une étamine pour filtrer le substrat? Le sac à lait n'est pas indispensable sauf à privilégier un certain type de "société de consommation".
En clair : Pas de lien dans ce cas-ci. :fleur1:
Bonne journée
Nestor


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Le germoir Seignalet »