Crème Budwig : Quel liant ?

Répondre
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Crème Budwig : Quel liant ?

Message par anonyme12 »

La crème Budwig présentée ici est une recette adaptée et tirée de la méthode ou régime Kousmine qui vise à redonner à l’organisme ses propres capacités de guérison (homéostasie). Pour ce faire nous nous orienterons vers des aliments les plus naturels possibles : cru et naturel, sans additif … Huile de 1ère pression à froid …
Bien sûr, pour respecter les principes de Jean Seignalet, nous adapterons cette crème afin qu'elle ne contienne pas de gluten et de caséine (SGSC). Voir les détails dans le lien N° 2

Liens utiles :
http://www.passeportsante.net/fr/Nutrit ... ine_regime" onclick="window.open(this.href);return false;
=> Principes de la Méthode Kousmine.
http://www.passeportsante.net/fr/Nutrit ... _budwig_nu" onclick="window.open(this.href);return false;
=> Crème Budwig originale.
creme-budwig-t10234.html
=>Recette adaptée.

Ce qui pose souvent problème, à certaines personnes, c'est l'ingrédient qui va servir de liant. Il est évident que vous devez apprécier cet ingrédient pris séparément. Sinon, c'est inutile de l'utiliser dans la recette. Contournez le problème …

Prenons un exemple qui pose souvent problème : Le soja. Je ne recommande par particulièrement le soja, bien que le yaourt de soja puisse être accepté, de temps en temps, si vous le digérez bien (…).

*) Liant dans la crème Budwig

Pour remplacer le yaourt au lait de vache, pour donner du liant, nous pourrons utiliser soit un yaourt au soja *, soit une banane écrasée, soit une gelée ou une crème faite maison (à base d'un lait végétal : amande, noisette, coco ou riz sont les plus courants). Certains ajoutent du tofu soyeux * ou de la compote de pomme.
Il y a encore d'autres options, mais nous simplifions ici. J'attends vos suggestions, car c'est le point le plus "critique" pour les débutants : Comment liez-vous les ingrédients pour que cela soit plus onctueux ?
* Pédale douce avec le soja afin d'éviter un encrassage (…) et seulement si vous le digérez bien. Une portion par jour, pas tous les jours si possible (prévention des allergies). Chacun s'adaptera selon son ressenti

*) Fruit : Quel usage ?
- 1 à 2 fruits selon l'appétit et les envies, de saison de préférence. On privilégiera la banane et la poire, afin d'avoir des fruits alcalins, au début (6 mois) afin de faciliter l'équilibre acido-basique. La banane écrasée pourra servir de liant.
- Ce sont les fruits qui apportent l'essentiel des enzymes et des anti-oxydants, qui rendent ce plat savoureux et alcalinisant.

*) Quel type d'huile ? Est-ce nécessaire ?
Nous veillerons si possible à un apport équilibré en w3, des w6 avec modération si vous souffrez d'une pathologie inflammatoire. C'est l'occasion pour bien commencer la journée …
Pour l'huile, une huile de 1ère pression à froid, comme l'huile de lin ou de cameline (petit goût de crucifère), par exemple, pour favoriser un apport d'oméga-3. L'huile de colza ou d'olive peuvent aussi être utilisée s'il n'y pas d'oléagineux, ceci afin de ne pas consommer trop d'oméga-6 (pro-inflammatoires en excès).
NB: Si vous utilisez un càc de graines de lin moulues, l'huile est alors superflue. C'est à vous de voir. Les lipides contribuent aussi à la satiété.

*) Anti-oxydants:
Le jus d'un demi-citron car le citron vaut davantage que la seule vitamine C apportée. Perso, je mets ¼ ou ½ citron, avec une pointe de poudre d'acide L-ascorbique, selon le type de fruit employé (acidité).
Lien intéressant sur le citron (post)
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ml#p217912" onclick="window.open(this.href);return false;

*) Graines
IL y a autant de façons de faire cette recette que de personnes qui vont la lire :mdr1:
Je conseille d'alterner les graines moulues avec les pseudo-céréales moulues afin de limiter la quantité d'acide phytique.
Ce serait mieux de faire germer les amandes et les noisettes (trempage 6 à 8 H dans l'eau tiède) + germination 8 H et conservation possible 24 H au frais, avec rinçage matin et soir avec une eau non chlorée. La plupart des gens se contentent d'un trempage (…).

- 1 à 2 càs de céréales moulues : amarante, sarrasin, quinoa rincé, riz, millet, teff.
=> 1 seul type de céréale. Alternez.
- 1 à 2 càc de graines oléagineuses moulues : amandes, lin, courge, tournesol, noisettes, sésame, etc.
NB: Si vous trouvez le mélange trop crayeux, diminuez les quantités et contentez-vous d'une càc parsemée sur le dessus de la préparation. Préférez alors le pilon et le bol pour les pseudo-céréales.
Hachoir Seb.jpg
Hachoir Seb.jpg (4.45 Kio) Vu 11227 fois
Mini hachoir Seb Valentin
En promo sur amazon.fr : 22.80 € au lieu de 29.49 €. Frais de port gratuit.

Exemple de mélange que vous pouvez préparer pour la semaine. Pas besoin de les hacher au mixer ;) Achat en mag bio.
2 càs de petites graines de citrouille
2 càs de graines de tournesol
1 càs de raisins secs
1 cà thé de graines de sésame salé (5 %) (=> gomasio)
1 càs de noix de cajou
1 càs de noisettes
1 càs d'amandes concassées ou mieux, germées et coupées en deux.

Mais vous pouvez vous simplifier la vie et associer une des 3 suggestions, selon votre envie du moment. Variez-bien cependant car chacune de ces "graines" ont leurs qualités propres …
- amandes et graines de tournesol.
- noisettes ou noix du Brésil et petites graines de citrouille.
- noix de Grenoble ou de Pécan et graines de sésame décortiqué.
NB: avec cette association, vous avez un apport d'oméga-3 assez équilibré, mais modéré.

*) Édulcorant nécessaire ?
Certains ajoutent une càc de miel liquide mais avec la banane, c'est normalement superflu. Choisissez de préférence un miel de lavande ou de romarin, riche en anti-oxydant, plutôt qu'une càc de sirop d'agave ou de stévia raffiné.
Vous pouvez aussi utiliser une càc de pollen (ne "sucre" pas cependant), de préférence congelé.

*) Pseudo-céréales
Perso, je préfère m'en passer à ce repas. Mais c'est à vous de voir … Certains font tremper le sarrasin décortiqué (3 à 4 H sont suffisantes, ou alors la nuit) dans de l'eau tiède. Modérez les quantités. Pas de farine à la place car la graine contient davantage de nutriments.

Remarques:
1° J'attends vos astuces pour servir de liant : Quelle est votre recette favorite ? Pensez aux débutants qui vont se lancer!
2° Ne commettez pas l'erreur courante qui consiste à essayer avec un yaourt de soja nature que vous goûtez pour la 1ère fois. Berk 9 fois sur 10.
Sniff lolly.gif
Sniff lolly.gif (91.52 Kio) Vu 11227 fois
Il existe de bons yaourts au soja, parfumé à la vanille ou aux myrtilles (mag bio). cependant, je rappelle que je ne recommande pas particulièrement le soja (encrassage).


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16683
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Crème Budwig : Quel liant ?

Message par PatrickS »

Bonjour,

Je ne me suis pas encore cassé la tête sur ce "problème".
J'utilise du yaourt de soja nature depuis plus de trois ans (tous les jours) et je n'ai aucun problème.
Au début je mettais de l'huile de colza, mais rapidement, je suis passé à l'huile de lin (facile, rapide, il suffit de la mettre dans la crème). Pour sucrer........ c'est non, j'ai essayé, je trouve ça immangeable, la banane me suffit amplement.

Pour ceux qui ne veulent pas de soja, je pense qu'on peut prendre un lait végétal et de la gomme de guar pour épaissir le tout. Je compte sur Nestor pour les proportions :ange:

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Toivo
Colocataire
Colocataire
Messages : 60
Enregistré le : 07 août 2009, 15:41
Enquête de référencement : Google
Localisation : Paris, France

Re: Crème Budwig : Quel liant ?

Message par Toivo »

Bonjour,


Je voudrais relancer le sujet en posant quelques questions. Cela me permettrait de réaliser cette crème.
Alors, j'y vais directement !

1. On parle souvent d'utiliser le soja comme liant. C'est vrai que c'est très pratique, apparemment. On ne se casse pas trop la tête et cela donne une certaine texture.

- Mais existe-t-il des yaourts de soja sans amidon de maïs ? Ici, je n'en trouve aucun. Je sais qu'il est autorisé théoriquement, mais bon.
- Si on le choisit déjà aromatisé, n'y a-t-il pas habituellement du sucre raffiné ajouté ou des arômes ?

2. Les céréales frâiches. Donc, si j'ai bien compris, ce sont celles qui peuvent germer. Mais c'est quand même fastidieux de tester chaque céréale et chaque marque qu'on peut être amené à acheter. Je vois pas bien comment m'en sortir simplement.

- En principe, quand on achète un banal paquet de quinoa, de graînes autorisées quelconques, ça germe ou pas généralement ?

3. À part pour le côté nutritif, est-on vraiment obligé de varier les élements chaque jour pour ne pas risquer une allergie à un des produits ?


Pour le reste, ça va, ça a l'air appétissant et copieux, ça c'est clair ! Et puis, les fruits, miam !

À bientôt !


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16683
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Crème Budwig : Quel liant ?

Message par PatrickS »

Bonjour,
Toivo a écrit :
- Mais existe-t-il des yaourts de soja sans amidon de maïs ? Ici, je n'en trouve aucun. Je sais qu'il est autorisé théoriquement, mais bon.
- Si on le choisit déjà aromatisé, n'y a-t-il pas habituellement du sucre raffiné ajouté ou des arômes ?
Théoriquement, les yaourts de soja, c'est uniquement du lait de soja et des ferments? On peut aussi le faire soi -même (voir sur c-fait maison)
Aromatisé veux souvent dire scré.
Toivo a écrit : 2. Les céréales frâiches. Donc, si j'ai bien compris, ce sont celles qui peuvent germer. Mais c'est quand même fastidieux de tester chaque céréale et chaque marque qu'on peut être amené à acheter. Je vois pas bien comment m'en sortir simplement.

- En principe, quand on achète un banal paquet de quinoa, de graînes autorisées quelconques, ça germe ou pas généralement ?
Le principe de la crème Budwig est d'avoir des produits crus et VIVANTS. Souvent les céréales sont ionisées (pour tuer les insetes ou autres parasites qui peuvent s'y trouver), dans ce cas elles sont mortes. Si tu prends des céréales bio, cela n'est pas le cas.
Toivo a écrit : 3. À part pour le côté nutritif, est-on vraiment obligé de varier les élements chaque jour pour ne pas risquer une allergie à un des produits ?
Ce n'est pas obligatoire, mais préférable.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Toivo
Colocataire
Colocataire
Messages : 60
Enregistré le : 07 août 2009, 15:41
Enquête de référencement : Google
Localisation : Paris, France

Re: Crème Budwig : Quel liant ?

Message par Toivo »

Super, merci !
Je lis un maximum directement pour me renseigner, mais parfois, il y a des petites questions comme ça plus précises.
C'est surtout histoire de savoir où sont les "écarts" car il y a écarts et écarts.
Pas facile pour un néophyte de hiérarchises ces derniers.

On se demande souvent :
- Le pire, qu'est-ce que c'est : tomber sur un aliment qui contient du lait ou faire cuire son propre pain à 180°.
- Tout type d'écart conduit-il à des rechutes ? Parce que d'emblée, je me dis : le pain cuit plus fort, certainement pas de souci alors que le lait serait plus problématique.

Enfin, voilà.
Mais j'avance bien grâce à l'Appart. Heureusement qu'il existe.
Même si j'ai faim tout le temps et mal à l'estomac en même temps. :mdr3:


Avatar du membre
Profil supprimé 55
Colocataire
Colocataire
Messages : 377
Enregistré le : 21 avr. 2012, 17:49
Enquête de référencement : internaute
Citation : Que ton aliment soit ta seule médecine! Hippocrate
Localisation : Charente-Maritime

Re: Crème Budwig : Quel liant ?

Message par Profil supprimé 55 »

Alors je me fais des crème budwig presque tous les matins, j'utilisais des yaourt de soja. Je voulais mettre un frein au soja qui est un bon substitut mais du coup qui revient un peu trop souvent chez moi. J'ai essayé le lait de coco comme liant (j'avais des doutes) ....en fait, c'était très bon et pas trop fort en gout finalement....donc je pense que je vais rester la dessus pour quelque temps....parfois je lie avec de la compote de pomme.
Concernant les cuissons, je fais au mieux mais c'est vrai que pour certaines choses, j'ai pas encore les alternatives. POur le pain, je le fais à la vapeur....là encore j'avais des a priori mais en fait il est très bon (recette de Patrick dans laquelle j'ai diminué un peu la proportion de sarrazin) et se garde très bien!!!


fibromyalgie diagnostiquée en 2009 + psoriasis depuis l'enfance (peu étendu) et autres joyeusetés que j'ai pu identifiées quand elles ont disparues grâce au régime Seignalet!!!
Toivo
Colocataire
Colocataire
Messages : 60
Enregistré le : 07 août 2009, 15:41
Enquête de référencement : Google
Localisation : Paris, France

Re: Crème Budwig : Quel liant ?

Message par Toivo »

Le lait de coco, comment ça se présente ?
Je vois plusieurs produits à base de coco, mais je ne m'y retrouve pas.

Une fois, j'ai lu que le lait de coco figeait au frigo et qu'il fallait le diluer ou je ne sais plus trop quoi. Comment vous faites ?
Est-ce le même produit que j'ai déjà croisé, dans des pots ronds en verre, mais qui est déjà figé à température ambiante ?

Sinon, bonne idée.
Il faut que j'essaye.


Avatar du membre
Profil supprimé 55
Colocataire
Colocataire
Messages : 377
Enregistré le : 21 avr. 2012, 17:49
Enquête de référencement : internaute
Citation : Que ton aliment soit ta seule médecine! Hippocrate
Localisation : Charente-Maritime

Re: Crème Budwig : Quel liant ?

Message par Profil supprimé 55 »

Ce dont vous parlez (pot en verre figé à température ambiante), c'est a priori de l'huile de coco qui sert pour les cuissons. En tout cas, en france cela se présente comme ça.
Le lait de coco se présente soit en conserve, soit en petites briques (type brique de lait). Il peut figé ou être un peu épais mais je ne le dilue: même pour la crème budwig ce matin cela faisait comme un yaourt du coup (j'ai utilisé environ un tiers de boîte pour ma crème). Mais c'est la première donc je verrai demain en le sortant du frigo si je réussis le sortir de la boîte :mdr1: .....je n'avais pas idée de l'utiliser mais Pierrette en vante les mérites donc je me suis dit que ça valait le coup d'essayer pour pas m'encrasser avec le soja!!!


fibromyalgie diagnostiquée en 2009 + psoriasis depuis l'enfance (peu étendu) et autres joyeusetés que j'ai pu identifiées quand elles ont disparues grâce au régime Seignalet!!!
Avatar du membre
marya
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 7005
Enregistré le : 07 mars 2008, 00:00
Enquête de référencement : forum Mélodie
Citation : COEUR CORPS ESPRIT NE FONT QU'UN
Localisation : marseille

Re: Crème Budwig : Quel liant ?

Message par marya »

Le lait de coco, tu peux le trouver en surgelés
(glaçons) c'est pratique, tu prends la quantité
nécessaire et le reste est au congel.
Je l'achète chez P......D :super:


Avatar du membre
Laurette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 12372
Enregistré le : 22 juin 2011, 11:55
Enquête de référencement : gourmandines
Citation : Il faut toujours prévoir l'imprévu !
Localisation : Luberon
Contact :

Re: Crème Budwig : Quel liant ?

Message par Laurette »

Chez P...D !!!!!! Tu peux expliciter ?
On veut savoir !!!! :ange:


Laure
http://www.jas-des-amouries.com
Plus ou moins fibro, plus ou moins pso, plus ou moins "on ne sait pas quoi "....depuis 2010. Mais qui va tellement mieux avec sa nouvelle alimentation ! Merci l'Appart' !
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Crème Budwig : Quel liant ?

Message par anonyme12 »

Laurette a écrit :Chez P...D !!!!!! Tu peux expliciter ?
On veut savoir !!!! :ange:
Picard
:fetard:
PS: Vérifiez qu'il n'y pas d'ingrédients beurk (additifs / conservateurs / liant)


Avatar du membre
Laurette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 12372
Enregistré le : 22 juin 2011, 11:55
Enquête de référencement : gourmandines
Citation : Il faut toujours prévoir l'imprévu !
Localisation : Luberon
Contact :

Re: Crème Budwig : Quel liant ?

Message par Laurette »

Oup's, j'avais pas pensé à Picard !!! Merci Nestor....
:)


Laure
http://www.jas-des-amouries.com
Plus ou moins fibro, plus ou moins pso, plus ou moins "on ne sait pas quoi "....depuis 2010. Mais qui va tellement mieux avec sa nouvelle alimentation ! Merci l'Appart' !
Avatar du membre
yin
Colocataire
Colocataire
Messages : 929
Enregistré le : 22 avr. 2012, 19:32
Enquête de référencement : ecosia
Localisation : 62

Re: Crème Budwig : Quel liant ?

Message par yin »

Ca me donne une idée : je prends en conserve au mag bio... Pourquoi pas en faire moi-même des glacons ? Il suffit de tremper la boite dans de l'eau bien chaude, ça permet d'avoir un produit homogène, en tout cas pas figé. Reste à répartir la boite dans les moules à glaçons. Ainsi, à chaque fois j'aurai un cube complet, même si ça s'est déphasé au congèl. Je m'en sert pour ajouter le matin dans un cacao ou un caroube.


Arrêt des laits en 2006, Seignalet depuis le 22 avril 2012
Diabète type 1 + tyroïdite d'Hashimoto découvert en 2012 + tendinites depuis l'age de 18 ans en sommeil depuis l'arrêt du lait + infarctus en 2005 + souffle au coeur depuis 2012 + nodules tendineux main droite en 2010 disparus en 6 mois sans doute grâce à l'absence de lait
Avatar du membre
Bobodoc
Colocataire
Colocataire
Messages : 3
Enregistré le : 02 mars 2018, 00:26
Enquête de référencement : Amenél’ appart’ ici par
Localisation : Herault

Re: Crème Budwig : Quel liant ?

Message par Bobodoc »

Bonjour , j’ espere ne pas dire de betise mais pour faire cette petite creme j’ ai utlise du lait de coco avec de la creme de riz complete .. vous savez c’ est une petite fecule comme celle que l’ on utilise pour les bebes et je rajoute fruits, banane , oleagineux , graines ...
ça fait un bon liant sous forme de petite creme legere et douce de gout . On peut aussi utiliser le lait d’ amande a la place ..l’ ajout de la fecule de riz apporte un bon liant . . J’ espere qu’ il n’ y a pas de probleme d’ association avec les autres elements de la creme .


Avatar du membre
clear
Colocataire
Colocataire
Messages : 9786
Enregistré le : 10 oct. 2014, 20:41
Enquête de référencement : Julien Venesson
Citation : à coeur vaillant rien d'impossible

Re: Crème Budwig : Quel liant ?

Message par clear »

Ça me semble bien et ça doit bien te tenir pour la matinée.


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Idées de petit déjeuner »