USTENSILES DE CUISSON BASSE TEMPERATURE

coline
Colocataire
Colocataire
Messages : 52
Enregistré le : 05 avr. 2010, 10:40
Enquête de référencement : la spasmo...et le r"gime Seignalet
Citation : vivre l'instant présent1uBAUW8

Re: USTENSILES DE CUISSON BASSE TEMPERATURE

Message par coline »

Dernier message de la page précédente :

CXuisson à basse température...

J'ai eu (à un moment ) une " super mijoteuse téfal" qui cuisait à des températures très basses( 3 règlages différents ) je pouvais même y faire mes yaourts (la T° la plus haute était inférieure à 100°.) conception Hollandaise, je pense, car le livre de recettes est écrit en Néerlandais et en Français.

Malheureusement, Téfal à voulu innover...ce modèle a été abandonné au profit d'un autre cuiseur...le "master chief" qui ne rend pas du tout les même services.

J'ai trouvé une seconde mijoteuse dans un bric à brac que j'ai achetée 3Fr , 6 sous..

Mais Il m'est impossible de retrouver les pièces pour réparation....

Si certains ont des " Oreilles Téfal " qui les écoutent, il serait intéressant de les convaincre de repenser à la création d'un cuiseur à basse T°..! ! !


petite tomate
Colocataire
Colocataire
Messages : 217
Enregistré le : 29 août 2007, 00:00

Re: USTENSILES DE CUISSON BASSE TEMPERATURE

Message par petite tomate »

j'ai l'impression que tu parles des mijoteuses que l'on trouve si couramment en Amerique du Nord, les "slow cookers"... On a beau dire mais laisser quelque chose a cuire pendant 6-8 heures, meme a basse temperature, au niveau vitamines, je ne suis pas sure...

Juste un rappel, on peut cuire les pois chiches germes (de 2 jours) au cuit-vapeur 30 mn ;) On y gagne grace aux germes, et pas de casserole a surveiller ;)
Merci encore a Valerie Cupillard pour le truc


Avatar du membre
Cortaline
Colocataire
Colocataire
Messages : 279
Enregistré le : 18 sept. 2012, 13:41
Enquête de référencement : Google
Citation : Carpe Diem :-)
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: USTENSILES DE CUISSON BASSE TEMPERATURE

Message par Cortaline »

Bonjour,
J'ai également un cuit vapeur de Seb trois étages mais ce qui me sauve la vie c'est le robot cuiseur Thermomix avec un panier vapeur Varoma qui monte à 100°c ... un véritable bonheur :mrgreen:
A bientôt :hello:


Bonjour les colocs :coeur: :coeur:
Un rhumatisme psoriasique découvert en 2009 avec des traitements lourds depuis (Méthotrexate, Metroject et aujourd'hui Arava)... une gentille nutritionniste vient de me donner de l'espoir avec la méthode alimentaire de Jean Seignalet ... alors j'y crois avec beaucoup d'enthousiasme depuis septembre 2012... Je suis en phase de stabilisation, plus de crises depuis plus d'un an
Avatar du membre
Profil supprimé 55
Colocataire
Colocataire
Messages : 377
Enregistré le : 21 avr. 2012, 17:49
Enquête de référencement : internaute
Citation : Que ton aliment soit ta seule médecine! Hippocrate
Localisation : Charente-Maritime

Re: USTENSILES DE CUISSON BASSE TEMPERATURE

Message par Profil supprimé 55 »

En ce qui me concerne, j'ai un cuit vapeur électrique en plastique véritable....;je changerai bien car il est vieux et je pense qu'on mange de la toxine a chaque cuisson!!!
J'ai regardé le vitaliseur de Marion et l'omnicuiseur vitalité...Quelles différences? Qu'en pensez vous pour ceux qui en possède?
Merci d'avance


fibromyalgie diagnostiquée en 2009 + psoriasis depuis l'enfance (peu étendu) et autres joyeusetés que j'ai pu identifiées quand elles ont disparues grâce au régime Seignalet!!!
Avatar du membre
Miaou
Colocataire
Colocataire
Messages : 1243
Enregistré le : 31 mars 2012, 18:57
Enquête de référencement : association seignalet
Citation : Aujourd'hui, rien qu'Aujourd'hui, ne te fais pas de souci (principe reiki)
Localisation : Charente
Contact :

Re: USTENSILES DE CUISSON BASSE TEMPERATURE

Message par Miaou »

Pour la vapeur pas de souci, j'ai un thermomix qui maitrise les t°

Mais pour ma mijoteuse, qui est bien basse t° mais du coup je ne sais pas pas pour les temps de cuisson. Par ex un roti de porc de 1 KG , c'est 4 heures à moins de 100 °

Je connaissais dejà le site http://www.cuisinebassetemperature.com indiqué dans le post "menu" par Cortaline, mon four convient, mais les temps de cuisson sont hyper long .

Mon truc pour faire manger des vindes cuite vapeur, sans couleurs, je les nappe d'une sauce faite avec des legumes mixé cuits en meme temps que la viande (ou le poisson) + un chouia de citron et un chouia de creme de riz ( la liquide) (ou soja si vous en mangez)


Seignalet depuis le 30 mars 2012. arthrose généralisée (fibro?), colite collagene, otite chronique ,4 pathologies du sommeil , canal carpien opéré in extremis a droite en.mars 2020.
Amélioration très nette, avec 80 % de douleurs en moins, plus d’aérateur dans les oreilles et un quotidien redevenu agréable.
Et que de découvertes culinaires en perspective !
Reiki
Avatar du membre
mirzoune
Colocataire
Colocataire
Messages : 2637
Enregistré le : 31 déc. 2011, 16:46
Enquête de référencement : google
Localisation : PARIS

Re: USTENSILES DE CUISSON BASSE TEMPERATURE

Message par mirzoune »

Ce que j'adore, c'est le panier vapeur en bambou que l'on pose bêtement sur une casserole remplie d'eau et qui donne aux aliments un goût très parfumé. Je le tapisse parfois d'une feuille de bananier dont je me sers comme d'une feuille de papier cuisson. Pour cuire le riz, c'est incomparable! C'est également excellent pour cuire le poisson.

Les feuilles de bananier se conservent très bien au congélateur. Comme elles sont très longues, on les coupe fraîches, à la taille du panier vapeur, on les congèle dans un plastique et on en sort un morceau au dernier moment. Il suffit de la passer sous l'eau du robinet une seconde, et d'en tapisser le fond du panier.


Sacro-iliite depuis avril 2011, discopathie dégénérative de L2 à S1 + cervicarthrose avec névralgies d'Arnold et cervico-brachiales. Seignalet depuis novembre 2011... Entrée en rémission en septembre 2012. CRP normalisée en mars 3013. Sport et compléments adaptés, de plus en plus de cru, de moins en moins de sucre, ma santé s'est améliorée sur tous les plans et la vie est belle!
Avatar du membre
Miaou
Colocataire
Colocataire
Messages : 1243
Enregistré le : 31 mars 2012, 18:57
Enquête de référencement : association seignalet
Citation : Aujourd'hui, rien qu'Aujourd'hui, ne te fais pas de souci (principe reiki)
Localisation : Charente
Contact :

Re: USTENSILES DE CUISSON BASSE TEMPERATURE

Message par Miaou »

Tu as raison pour le panier en bambou, c'est simple et efficace,c c'est ce que je recommande aux debutants ' cuisson vapeur"

Sincerement, meme à Saint ouen l'aumone ou on a des épiceries de toutes nations,( inde, diverses partie de l’Afrique "du sud" , Afrique du nord, chinois , etc..) des feuilles de bananier je ne sais pas si c'est tres fréquent d'en trouver . Elles enroulent bien des paquets "mystérieus " à mes yeux , mais en tant que telle, je n'en vois pas.
Bon je pose toujours moult questions dans ces épiceries, ils commencent a avoir l'habitude de me répondre, donc je pourrais aussi demander.


Seignalet depuis le 30 mars 2012. arthrose généralisée (fibro?), colite collagene, otite chronique ,4 pathologies du sommeil , canal carpien opéré in extremis a droite en.mars 2020.
Amélioration très nette, avec 80 % de douleurs en moins, plus d’aérateur dans les oreilles et un quotidien redevenu agréable.
Et que de découvertes culinaires en perspective !
Reiki
Avatar du membre
Joan
Colocataire
Colocataire
Messages : 350
Enregistré le : 25 août 2012, 17:26
Enquête de référencement : moteur de recherche
Citation : Il ne suffit pas de savoir où aller; il faut encore montrer qu'on y va. Emile Zola
Localisation : Belgique

Re: USTENSILES DE CUISSON BASSE TEMPERATURE

Message par Joan »

Miaou a écrit :Tu as raison pour le panier en bambou, c'est simple et efficace,c c'est ce que je recommande aux debutants ' cuisson vapeur"
Il y a aussi le petit panier vapeur en inox "marguerite" que l'on dépose dans le récipient avec un fond d'eau et qui s'adapte aux dimensions du contenant.

Je l'ai (re)découvert sur le forum et il m'accompagne très souvent. J'en ai, d'ailleurs, finalement acheté trois et je m'en sers en alternance avec le cuit-vapeur 3 étages Seb suivant les quantités à cuire.

C'est très pratique pour des portions une ou deux personnes et ça convient aussi bien pour les légumes que pour le poulet (filet ou cuisse) ou le poisson en filets, entre autres. De plus, entretien hyper facile (à la main ou au lave-vaisselle).

:hello:


Avatar du membre
Joan
Colocataire
Colocataire
Messages : 350
Enregistré le : 25 août 2012, 17:26
Enquête de référencement : moteur de recherche
Citation : Il ne suffit pas de savoir où aller; il faut encore montrer qu'on y va. Emile Zola
Localisation : Belgique

Re: USTENSILES DE CUISSON BASSE TEMPERATURE

Message par Joan »

Il y a aussi le cuit-vapeur Dejelin

http://www.dejelin.com/" onclick="window.open(this.href);return false;

Le Thermomix dont j'entends parfois parler sur le forum me tenterait bien; il a l'air vraiment très complet dans ses possibilités.

Mais je suis un peu "effrayée" par le prix de tous ces appareils. :mrgreen:


Avatar du membre
Profil supprimé 55
Colocataire
Colocataire
Messages : 377
Enregistré le : 21 avr. 2012, 17:49
Enquête de référencement : internaute
Citation : Que ton aliment soit ta seule médecine! Hippocrate
Localisation : Charente-Maritime

Re: USTENSILES DE CUISSON BASSE TEMPERATURE

Message par Profil supprimé 55 »

Je te comprends Joan: le thermomix me fait rêver depuis déjà pas mal de temps. Et je trouve aussi que les prix sont très élevés. En même temps c'est de la qualité, et ça dure une vie mais bon....
Je pense que je vais opter pour un vitaliseur qui est cher aussi mais moins comparé au reste et qui a des propriétés très intéressantes.


fibromyalgie diagnostiquée en 2009 + psoriasis depuis l'enfance (peu étendu) et autres joyeusetés que j'ai pu identifiées quand elles ont disparues grâce au régime Seignalet!!!
Avatar du membre
Miaou
Colocataire
Colocataire
Messages : 1243
Enregistré le : 31 mars 2012, 18:57
Enquête de référencement : association seignalet
Citation : Aujourd'hui, rien qu'Aujourd'hui, ne te fais pas de souci (principe reiki)
Localisation : Charente
Contact :

Re: USTENSILES DE CUISSON BASSE TEMPERATURE

Message par Miaou »

Pour la margueriet, je trouve que souvent les "pieds" sont trop court et cela demande de la surveillance.( tu ne peut mettre que tres peu d'eau dessous)
J'ai le thermomix car ayant ( eu) de gros gros soucis de concentration, le thermomix outre ses performances (il rempalce plein d’ustensiles) , a un minuteur .
Il maitrise parfaitement les temperatures. Mais je n'ai jamais cuisiné avec le vitaliseur donc je ne peux pas comparer.
Pour le prix, c'est vrai, c'est cher. mais qu'en je l'ai eu et pratiquer, je me suis dit que rétrospectivement, je me le serais offert quand je travaillais avec 3 enfants à la maison si j'avais su .
On me l'a offert, vu que j'avais mis le feu plusieurs fois a ma cuisine.


Seignalet depuis le 30 mars 2012. arthrose généralisée (fibro?), colite collagene, otite chronique ,4 pathologies du sommeil , canal carpien opéré in extremis a droite en.mars 2020.
Amélioration très nette, avec 80 % de douleurs en moins, plus d’aérateur dans les oreilles et un quotidien redevenu agréable.
Et que de découvertes culinaires en perspective !
Reiki
pierre bale
Colocataire
Colocataire
Messages : 40
Enregistré le : 29 août 2011, 15:02
Enquête de référencement : moteur de recherche avec jean seignalet
Citation : les malades viennent à cheval et s'en retournent à pied (proverbe suédois)
Localisation : Bergerac

Re: USTENSILES DE CUISSON BASSE TEMPERATURE

Message par pierre bale »

bonsoir,

j'ai un vitaliseur marion grande taille depuis 10 ans et aucun problème du fait qu'il est en inox alimentaire 18/10
(j'ai déjà une série de casseroles en inox aussi marque Létang et Rémy avec une poignée amovible que Téfal découvre aujourd'hui achetées très chères il y a 35 ans mais toujours là )
je suis contre
1.les modèles à plusieurs plateaux les toxines du plateau le plus haut tombent sur celui en dessous et ainsi de suite.
2. en plastique je me méfie de la vapeur à 90/95 ° sur les parois de plastique ??????????????????
ce n'est qu'un avis mais avec du recul
A+


SEP primaire progressive janvier 1999 + Lyme découvert en juin 2011
Nutrition : Kousmine depuis 2000 et aujourd'hui Seignalet 15/8/2010
pierre bale
Colocataire
Colocataire
Messages : 40
Enregistré le : 29 août 2011, 15:02
Enquête de référencement : moteur de recherche avec jean seignalet
Citation : les malades viennent à cheval et s'en retournent à pied (proverbe suédois)
Localisation : Bergerac

Re: USTENSILES DE CUISSON BASSE TEMPERATURE

Message par pierre bale »

re,

excusez moi j'oubliais qu' avec le grand modèle je cuisais TOUT dans le même plateau.
il suffit de mettre dans le fond l'aliment qui demande le plus de temps et de rajouter ceux qui demandent moins de temps en ordre décroissant.
aucune odeur entre les aliments
bonne cuisson et bonnes économies.


SEP primaire progressive janvier 1999 + Lyme découvert en juin 2011
Nutrition : Kousmine depuis 2000 et aujourd'hui Seignalet 15/8/2010
Avatar du membre
Joan
Colocataire
Colocataire
Messages : 350
Enregistré le : 25 août 2012, 17:26
Enquête de référencement : moteur de recherche
Citation : Il ne suffit pas de savoir où aller; il faut encore montrer qu'on y va. Emile Zola
Localisation : Belgique

Re: USTENSILES DE CUISSON BASSE TEMPERATURE

Message par Joan »

pierre bale a écrit :bonsoir,

je suis contre

en plastique je me méfie de la vapeur à 90/95 ° sur les parois de plastique ??????????????????
ce n'est qu'un avis mais avec du recul
A+

a) Tout à fait d'accord. Je me pose aussi parfois la question et j'ai, intuitivement, de moins en moins envie de me servir de mon Seb à 3 étages (même si les aliments sont OK au point de vue cuisson/goût et que c'est utile pour les quantités +/- importantes. Et que ça m'a permis de faire mes premiers pas vers une alimentation différente). D'où, mes achats de marguerites en série !

b) "Avec le grand modèle je cuisais TOUT dans le même plateau" :

on peut donc préparer un repas complet (ex. poisson ou viande + légumes) en une fois, en respectant les temps de cuissons des divers composants ?

c) Vitaliseur OU Thermomix ?? ou bien Vitaliseur ET Thermomix (si je gagne au lotto) ??

Merci à tous de votre expérience. :hello:


Avatar du membre
Miaou
Colocataire
Colocataire
Messages : 1243
Enregistré le : 31 mars 2012, 18:57
Enquête de référencement : association seignalet
Citation : Aujourd'hui, rien qu'Aujourd'hui, ne te fais pas de souci (principe reiki)
Localisation : Charente
Contact :

Re: USTENSILES DE CUISSON BASSE TEMPERATURE

Message par Miaou »

la partie cuit vapeur du thermomix est dans une sorte de plastique aussi. Je me dis que parfois le mieux et l'ennemi du bien, j'avance pas à pas ...
Par contre, les marguerites, comment faites vous : les pieds font qu'il ne peut y avoir que 2 cm d'eau ?


Seignalet depuis le 30 mars 2012. arthrose généralisée (fibro?), colite collagene, otite chronique ,4 pathologies du sommeil , canal carpien opéré in extremis a droite en.mars 2020.
Amélioration très nette, avec 80 % de douleurs en moins, plus d’aérateur dans les oreilles et un quotidien redevenu agréable.
Et que de découvertes culinaires en perspective !
Reiki
Avatar du membre
Joan
Colocataire
Colocataire
Messages : 350
Enregistré le : 25 août 2012, 17:26
Enquête de référencement : moteur de recherche
Citation : Il ne suffit pas de savoir où aller; il faut encore montrer qu'on y va. Emile Zola
Localisation : Belgique

Re: USTENSILES DE CUISSON BASSE TEMPERATURE

Message par Joan »

Miaou a écrit :Par contre, les marguerites, comment faites vous : les pieds font qu'il ne peut y avoir que 2 cm d'eau ?

Une de mes premières expériences a été plutôt catastrophique : j'avais laissé cuire trop longtemps, il n'y avait plus d'eau et tout était brûlé, y compris la marguerite et le fond de la casserole :mrgreen: (3 jours de trempage pour récupérer les ustensiles !).

Suivant les quantités, j'utilise des casseroles inox 16, 18 ou 24 cm de diamètre et je mets de l'eau à ras des trous -mais pas en contact avec les aliments- .

Avec l'habitude, je sais plus ou moins au pif le temps de cuisson nécessaire suivant les différents ingrédients, mais je jette quand même un coup d'oeil vers la fin.

Si quelque chose demande une cuisson plus longue à mon goût (blanc de poulet, par ex.), je rajoute de l'eau quand le niveau baisse "dangereusement".

Je pense au Vitaliseur et/ou Thermomix, comme dit dans mon post précédent, parce que ça me semble plein de possibilités et de facilité, mais, franchement, la fameuse marguerite a vraiment été pour moi une espèce de "révélation" tellement ça me semble simple d'utilisation et d'entretien pour des cuissons "nature".

Et, bien sûr, pour des portions une ou deux personnes max.

Voila qui explique mon amour des marguerites :mdr1:

:hello:


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • cuisson basse température
    par Cortaline » » dans Le Salon
    8 Réponses
    5369 Vues
    Dernier message par Profil Supprimé
  • Cuisson basse temperature
    par Calvar » » dans La grande chambre
    1 Réponses
    301 Vues
    Dernier message par manon
  • Cuisson basse température
    par pattismith » » dans Le Salon
    9 Réponses
    5329 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • La cuisson basse température validée par l'académie de
    par MarcO68 » » dans Vestibule
    2 Réponses
    981 Vues
    Dernier message par mirzoune
  • instuments pour la cuisson a basse temperature
    par valerie2508 » » dans Entrée
    3 Réponses
    501 Vues
    Dernier message par manon
  • Bon plan four basse température
    par lootika » » dans Les ustensiles
    5 Réponses
    2975 Vues
    Dernier message par flöchen
  • temperature de cuisson
    par maloche » » dans Le Salon
    25 Réponses
    10118 Vues
    Dernier message par entr2o
  • temperature de cuisson
    par gilidcils » » dans Le Salon
    7 Réponses
    4270 Vues
    Dernier message par Pierre C.
  • Quels sont vos ustensiles?
    par saltarella » » dans Les ustensiles
    12 Réponses
    5493 Vues
    Dernier message par saltarella
  • Vos indispensable parmi les ustensiles?
    par Miss Lady » » dans Les ustensiles
    32 Réponses
    10859 Vues
    Dernier message par mirzoune
  • riz noir bio ? le faire tremper avant cuisson ? quelle cuisson ?
    par flöchen » » dans Céréales et pseudos céréales
    5 Réponses
    6954 Vues
    Dernier message par chocolatina
  • Information sur température
    par Ghis » » dans Entrée
    3 Réponses
    403 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Température à coeur
    par PatrickS » » dans Astuces en tous genres
    6 Réponses
    558 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Comment cuire un poulet en basse t°? Réponse
    par Miaou » » dans Recettes à base de volaille
    11 Réponses
    6185 Vues
    Dernier message par vannades

Retourner vers « Les ustensiles »