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huile de lin

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maka
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Messagepar maka » 13 mars 2008, 14:31

bonjour,
j'ai lu le post sur l'huile de lin au vestibule et je voulais savoir si c'était bon d'en prendre(pour une spa) en plus de l'huile de colza et d'olive ou si celles ci suffisaient pour les omega 3?
merci
maka

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laziza
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Messagepar laziza » 13 mars 2008, 16:06

bonjour Maka

je ne suis pas une spécialiste de la question mais si mes souvenirs sont bons :
- Olive = oméga 9
neutre sur le volet inflammatoire et globalement favorable à la santé
- Colza = rapport oméga 3/oméga 6 favorable
sachant que les W6 sont pro-inflamatoire
et les W3 anti-inflamatoires
- Lin = rapport oméga 3/oméga 6 encore meilleur
donc peut compléter ou remplacer la consommation d'huile de colza
mais jusque là interdite sur le marché français car elle s'oxyde rapidement et devient alors toxique.
Donc à acheter par petit conditionnement, à consommer crue, à conserver au réfrigérateur, à consommer rapidement et ne pas consommer la fin du flacon si elle se dégrade (ça doit se sentir au goût ? => luluperdue pourra préciser puisque au Canada elle en trouve)

les pro pourront compléter si j'ai dit une ânerie !!!
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petzouille
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Messagepar petzouille » 13 mars 2008, 18:21

Ce que dit LAZIZA est exact

mais en principe si vous prenez déja de l'huile de COLZA et de l'huile d'OLIVE..ce n'est pas necessaire de rajouter de l'huile de lin

il faut s'efforcer de limiter les apports totaux en W6
et ces W6 sont omniprésents,y compris dans le lin,le colza,l'olive

Bonne journée

PETZOUILLE
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Re: Huile de lin

Messagepar hafez » 06 avr. 2016, 15:37

petzouille a écrit :Ce que dit LAZIZA est exact

mais en principe si vous prenez déja de l'huile de COLZA et de l'huile d'OLIVE..ce n'est pas necessaire de rajouter de l'huile de lin

il faut s'efforcer de limiter les apports totaux en W6
et ces W6 sont omniprésents,y compris dans le lin,le colza,l'olive

Bonne journée

PETZOUILLE


L'huile d'olive ne contient pas (sauf à l'état de trace) d'oméga 3 et l'huile de colza, c'est la moins riche en oméga 3 des huiles qui en contiennent (8, 10 ou 12 %).
L'huile de lin a donc un intérêt véritable par sa richesse en w3 : il faut signifier quand on parle du ratio, que pour l'huile de lin il est inversé (!) car elle contient beaucoup plus d'oméga 3 que d'oméga 6 (variable de 40 à 60%). Elle permet donc très vite de faire remonter le taux sanguin d'oméga 3, de ramener le rapport plus rapidement à l'équilibre.
Mais il n'est pas nécessaire de l'utiliser tout le temps ni exclusivement en raison même de cette richesse.
Vous avez aussi l'huile de cameline (40% d'w3) l'huile de chanvre (20%) l'huile de noix (non grillée non tradi non gourmande, avec 12% d'w3 autant sinon plus que l'huile de colza) et toujours avec des rapports différents.
Mais les AGE ne sont pas uniquement utilisés pour métaboliser les prostaglandines PG E1 ET PG E3. Ils servent aussi directement à la régénération correcte et rapide de la muqueuse intestinale et rétablissent sa porosité normale si tant est qu'elle ne soit pas irréversiblement détériorée, voilà aussi pourquoi l'huile de lin se révèle hautement thérapeutique.
Précisons quand même qu'on exagère beaucoup trop le risque à consommer une huile si riche, en petit flacon opaque, utilisée en huile de table, et placée au réfrigérateur elle est terminée largement avant la moindre altération.
Enfin pour ce qui est du goût, ceux qui disent qu'elle est amère ou désagréable ne sont pas sérieux. L'ont-ils seulement goûtée ? Elle est complètement neutre, un certain fabriquant pousse même jusqu'à la filtration des molécules aromatiques... et il est bien le seul (c'est juste un argument commercial).
Et que dire dans ce cas de certaines huiles d'argan ou d'une certaine huile d'olive extrêmement riche en anti-oxydants telle que l'Olivie marocaine (que je vous conseille de tester) ?
Pour son intérêt et ses propriétés je vous convie à lire l'excellent ouvrage de Christophe Vasey "Les compléments alimentaires" aux éditions Jouvence.
Le sujet y est traité de façon à la fois très synthétique mais exhaustive.
Au final vous trouverez en magasin bio au moins 4 ou 5 marques d'huile de lin en huile de table de façon régulière.
Enfin les huiles n'ont pas comme unique intérêt leurs AGE, dès lors que vos sources sont approvisionnées chaque jour, il est utile de les varier pour leurs propriétés intrinsèques qu'elles possèdent grâce à leurs insaponifiables et donc qui leurs sont spécifiques : même celles pauvres en AGE peuvent être très thérapeutiques comme l'huile d'avocat, de son de riz (en huiles de table bien sûr).
On sait aussi contrairement à ce qui était affirmé il y a encore peu, que les corps gras solides (graisses) à température ambiante dès lors qu'ils sont d'origine végétale, bio et de première pression à froid (et respectueuses de l'environnement pour celles exotiques) sont extrêmement actives pour la santé humaine, comme l'huile concrète de noix de coco et l'huile concrète de palme rouge et cela n'est pas fourni par leurs AGE qu'elles n'ont généralement pas.
Enfin certaines sont les championnes pour résister aux hautes températures : avocat et riz respectivement 253 et 254° Celsius (qui dit mieux ?) pour un aller-retour 5 minutes d'un filet de poulet ou de dinde dans une poêle en acier inox 18/10 c'est le risque minimum (bien sûr dans ce cas elle n'ont plus d'activité thérapeutique).


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