Question sur les laits végétaux : digestes?

Répondre
Avatar du membre
Vita
Colocataire
Colocataire
Messages : 218
Enregistré le : 19 juin 2014, 10:39
Enquête de référencement : Amené ici par

Question sur les laits végétaux : digestes?

Message par Vita »

Après avoir essayé diverses variétés de laits végétaux, je n'arrive pas à trouver mon bonheur.

Aussi j'aurai diverses questions à vous poser :

1. Lait d'amande, lait de noisettes, lait de châtaigne, lait de riz, ...
=> lequel est le plus digeste (ie source d'AUCUNE fermentation/putréfaction intestinale et source d'aucune douleur aux intestins)?
=> lequel est le plus alcalin (ie soulage les brûlures d'estomac éventuelle)?


L'idéal pour mon cas: un lait végétal
- alcalin pour l'estomac
- antispasmodique pour les intestins
- aucune fermentation/putréfaction intestinale




Avant j'étais une grande consommatrice de lait de vache, et j'avoue que boire du lait me manque terriblement.
Il y a peu, je me suis approvisionnée en lait UHT délactosé 100% (acheté en magasin bio, je ne parle pas du lait Lactel Matin Léger qui lui contient encore 0.5% de lactose, là c'était du lait avec 0% de lactose): étant clairement intolérante au lactose, je me suis dis que ce lait allait faire l'affaire.
Un verre à midi: passe.
Mais le soir, je commence à pas me sentir très bien.
Et la nuit, un cauchemar, des brûlures d'estomac et remontées horribles.

Pourquoi? j'avoue que je suppose plusieurs pistes :
=> le lait de vache même dépourvu de lactose est un aliment acide?
A contrario, tous les laits végétaux sont-ils alcalins, ou lesquels sont alcalins ? (que je privilégie ceux là, vu mon terrain d'acidité...)

=> autre piste: la caséine, protéine du lait de vache?
Mais je pensais que l'intolérance au lait ne concernait que le lactose, tandis que l'allergie (mortelle, que je n'ai pas) concernait elle par contre la caséine.
Erreur?

Merci d'éclairer mes lanternes.
On s'y perd dans cette jungle parfois :hello:


En route pour la guérison...
Arrêt de tous les produits laitiers depuis début juin 2014
Suppression du gluten : mi-juin 2014
Avatar du membre
Dan
Colocataire
Colocataire
Messages : 231
Enregistré le : 18 août 2014, 08:27
Enquête de référencement : Amené ici par Jacqueline Lagacé
Localisation : Lyon

Re: Question sur les laits végétaux : digestes?

Message par Dan »

Le lactose (sucre du lait), l'intolérance au lactose est responsable de troubles de digestion:
L’intolérance au lactose est l’incapacité à digérer le lactose (sucre de lait) à cause de l’absence ou de la quantité insuffisante d’enzymes digestives, la lactase. La prévalence dans le monde d'une baisse de l'activité lactasique parmi les adultes est estimée à 75 %. En Europe, environ 25% des adultes souffrent de cette mauvaise digestion.Le lactose est un glucide se trouvant quasi exclusivement dans le lait des mammifères. Il est dégradé dans le tube digestif par une enzyme appelée lactase qui le dissocie en galactose et en glucose. Elle est présente chez tout le monde durant l’enfance, mais chez certaines personnes la production se tarit à l’âge adulte, ne permettant plus l’assimilation du lait. Le lactose reste ainsi dans le tube digestif et est métabolisé par certains germes avec production de gaz et de certains composants expliquant les symptômes.L'intolérance au lactose peut découler d'une maladie cœliaque ou d'une intolérance au gluten, la destruction des villosités intestinales entraînant secondairement la diminution de la sécrétion de lactase.En général, les symptômes apparaissent entre 30 minutes et 2 heures après l'ingestion de la nourriture contenant le lactose ou bien ils peuvent apparaître le lendemain.Les symptômes sont des ballonnements, des diarrhées, des douleurs abdominales, des crampes abdominales, des céphalées, des vomissements (surtout chez l'enfant), une constipation.
En général, les symptômes apparaissent entre 30 minutes et 2 heures après l'ingestion de la nourriture contenant le lactose ou bien ils peuvent apparaître le lendemain.Les symptômes sont des ballonnements, des diarrhées, des douleurs abdominales, des crampes abdominales, des céphalées, des vomissements (surtout chez l'enfant), une constipation.
La caséine (protéine du lait), son cas est bien plus sérieux - perméabilité des intestins, responsable de maladies auto-immunes:
La protéine caséine dans les produits laitiers crée de grands dommages tout comme la protéine du gluten dans certaines céréales comme le blé. Elles peuvent déclencher une réponse auto-immune et/ou imiter les endorphines pour provoquer des changements de perception, d’humeur et de comportement. Le mécanisme impliqué est lié à la défaillance d’une enzyme particulière qui désassemble la protéine du gluten et de la caséine, un processus digestif nécessaire pour que nos corps extraient les nutriments de ces protéines. A cause de la défaillance de cette enzyme à accomplir son travail, un résidu non digéré de ces protéines subsiste, et pour notre système de défense immunitaire ce fragment ressemble à un virus. Ensuite, pensant que c’est un virus, nos corps déclenchent une réponse immunitaire pour protéger nos corps de « l’envahisseur. » Parce que ce fragment de gluten ou de caséine ressemble tant aux virus à l’origine de diverses maladies, il créera une réaction complexe, une réponse auto-immune dont on soupçonne qu’elle joue un rôle dans les diabètes de type I, la sclérose en plaques et l’autisme. Les réponses immunitaires complexes endommagent différents tissus chez différentes personnes, donc la gamme de maladies est très variée. Également, les fragments de gluten ou de caséine non digérés ressemblent à des drogues du genre opium qui peuvent avoir une influence significative sur notre comportement et notre cerveau. Ce sont littéralement des drogues – et c’est pourquoi les gens sont tellement accros aux laitages et au gluten !
Le cas de la caséine est très clair: danger majeur! :nonnon:
Le Lactose, bien qu'étant un sucre de [lait est] donc acceptable par le régime SGSC, il n’est dommageable que pour les individus qui ne possèdent pas l’enzyme lactase. :(
Mais... dans le doute, et tant qu'à éliminer la caséine constituant principal du lait, pourquoi ne pas en profiter pour éliminer aussi le lactose et donc en finir une bonne fois pour toutes avec ces problèmes posés par le lait. :grouille:

En ce qui concerne leur alcalinité, dans le cas d'un lait fait maison (attention aux étiquettes pour laits industriels), elle dépend directement du végétal ajouté puisque l'eau est neutre:
Pral châtaigne: aliment basifiant (-9)
Pral Noisette: aliment basifiant (-3.1)
Pral Poudre de noix de coco: aliment basifiant (-3.1)
Pral Amande blanchie: aliment acidifiant (4.1)
Pral riz blanc sec: aliment acidifiant (4.5)


_________________________________________________________________
Je n'ai pas mal au poignet gauche et aux deux coudes, heh ça pourrait être pire non?
"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein.
Puisse votre vie être un jour aussi belle que celle dont vous parlez sur Facebook.
Avatar du membre
Vita
Colocataire
Colocataire
Messages : 218
Enregistré le : 19 juin 2014, 10:39
Enquête de référencement : Amené ici par

Re: Question sur les laits végétaux : digestes?

Message par Vita »

Ah ben zut, donc le lait d'amande serait acidifiant?
Le lait de riz serait lui aussi acidifiant, puisque le riz est acide... si je suis ton raisonnement.

Par ailleurs, les amandes (fibres insolubles) sont déconseillées lorsque intestins irrités: en est-il de même du coup du lait d'amande?

Le lait de châtaigne, étant donné que les châtaignes sont sources de gaz intestinaux ++++, j'imagine que le lait de châtaigne l'est aussi?

Je viens d'acheter un lait d'amande, j'ai galéré pour trouver le lait d'amande avec le moins d'excipient possible (grosse galère je vous jure, à croire que le bio c'est pas si sain que ça...) :
eau, amandes (6%), amidon de tapioca, lithothame calcaire.

Ce qui me gène, c'est que j'ai goûté un verre là et il me donne des gaz et des douleurs aux intestins (ça travaille): fibres insolubles ? ou à cause de l'amidon de tapioca, c'est ça qui fermente?
En fait j'ai autant de douleurs avec le lait d'amande qu'avec le lait sans lactose :citrouilleon: :citrouilleon: :citrouilleon:


En route pour la guérison...
Arrêt de tous les produits laitiers depuis début juin 2014
Suppression du gluten : mi-juin 2014
Avatar du membre
Dan
Colocataire
Colocataire
Messages : 231
Enregistré le : 18 août 2014, 08:27
Enquête de référencement : Amené ici par Jacqueline Lagacé
Localisation : Lyon

Re: Question sur les laits végétaux : digestes?

Message par Dan »

Vita a écrit :Ah ben zut, donc le lait d'amande serait acidifiant?
Le lait de riz serait lui aussi acidifiant, puisque le riz est acide... si je suis ton raisonnement.
faut relativiser car c'est le Pral de l'aliment seul, faut pas oublier que si tu fais un lait tu as environ 95% d'eau donc le ph tendra de plus en plus vers 7 car l'aliment est fortement dilué dans un élément neutre


_________________________________________________________________
Je n'ai pas mal au poignet gauche et aux deux coudes, heh ça pourrait être pire non?
"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein.
Puisse votre vie être un jour aussi belle que celle dont vous parlez sur Facebook.
Avatar du membre
Flora
Colocataire
Colocataire
Messages : 347
Enregistré le : 24 juil. 2011, 02:32
Enquête de référencement : Site

Re: Question sur les laits végétaux : digestes?

Message par Flora »

Bonjour,
Et le lait de coco ?


Syndrome pré menstruel, fatigue chronique, allergie au nickel.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les ingrédients »