Remplacez sucres et graisses de vos desserts par des légumes

Répondre
Avatar du membre
mirzoune
Colocataire
Colocataire
Messages : 2637
Enregistré le : 31 déc. 2011, 16:46
Enquête de référencement : google
Localisation : PARIS

Remplacez sucres et graisses de vos desserts par des légumes

Message par mirzoune »

Le post de Pierre L. m'a inspiré une petite recherche. Comme j'adore faire de nouvelles expériences, je partage avec vous cet article que je ne trouve pas mal du tout, piqué sur: http://selection.readersdigest.ca/cuisi ... s-desserts" onclick="window.open(this.href);return false;. Pour les recettes, cliquez sur les noms des plats, à la fin des articles. Attention, ce n'est pas du SGSC mais on peut toujours "bidouiller"!

Si on a longtemps limité les légumes aux plats salés, ce n’est désormais plus le cas. Ils peuvent aisément se substituer au beurre ou à l’huile dans les desserts, auxquels ils conféreront de la douceur sans, pour autant, faire grimper le taux de glycémie.
De plus, l’ajout de courge ou d’avocat dans un flan ou une tarte contribuera à combler vos besoins nutritionnels.
Certains légumes améliorent même la consistance des pains et pâtisseries, leur conférant de la légèreté et du moelleux.
Suivez notre petit guide des desserts santé.
painauz_zucchini_v.jpg
painauz_zucchini_v.jpg (87.13 Kio) Vu 1391 fois
1. Avocat
Ce fruit crémeux peut être réduit en purée et remplacer le beurre dans les glaçages ; on peut aussi le battre pour l’incorporer dans un flan au chocolat ou l’ajouter aux préparations de crème glacée, gâteaux, muffins et pains rapides. Plus riche en potassium que la banane, il contribue à prévenir la cardiopathie.

2. Haricots en conserve
Rincés, égouttés et réduits en purée, ils enrichiront gâteaux, muffins, pains à la levure et pains rapides. De saveur plus neutre que celle des autres, le haricot blanc convient tout particulièrement à ces usages. Tous les haricots sont riches en fer et contribuent donc à oxygéner le sang.

3. Aubergine
Ajoutez dans vos préparations à gâteau sa chair cuite et réduite en purée. Ou encore, farcissez une aubergine de chocolat, ricotta et fruits confits, faites-la cuire et servez-la avec de la sauce au chocolat. Riche en phytonutriments, ce légume contribue à protéger les cellules nerveuses.

4. Betterave, carotte, citrouille, patate douce, navet et courge crus
Râpez-les et mettez-les dans les préparations à gâteaux, muffins et pains rapides. Riches en bêta-carotène, ils contribuent à la santé de l’œil.

5. Purée de citrouille, patate douce et courge
Ajoutez de la purée maison ou du commerce à vos préparations à biscuits, gâteaux, tartes, muffins, crêpes et pains rapides.
Essayez nos savoureux biscuits à la citrouille et au fromage à la crème.

6. Courgette
Râpez-la finement et incorporez-la dans les préparations à gâteaux, muffins, tourtes aux fruits et pains rapides. Elle est riche en folate, une vitamine B qui favorise la croissance des nourrissons et joue donc un rôle important auprès des femmes enceintes et de celles qui allaitent.


Sacro-iliite depuis avril 2011, discopathie dégénérative de L2 à S1 + cervicarthrose avec névralgies d'Arnold et cervico-brachiales. Seignalet depuis novembre 2011... Entrée en rémission en septembre 2012. CRP normalisée en mars 3013. Sport et compléments adaptés, de plus en plus de cru, de moins en moins de sucre, ma santé s'est améliorée sur tous les plans et la vie est belle!
Avatar du membre
Laurette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 12372
Enregistré le : 22 juin 2011, 11:55
Enquête de référencement : gourmandines
Citation : Il faut toujours prévoir l'imprévu !
Localisation : Luberon
Contact :

Re: Remplacez sucres et graisses de vos desserts par des lég

Message par Laurette »

Très intéressant, Mirzoune !
Et...il se trouve que j'adore le bidouillage en cuisine et ailleurs ! :noel6:
:noel:


Laure
http://www.jas-des-amouries.com
Plus ou moins fibro, plus ou moins pso, plus ou moins "on ne sait pas quoi "....depuis 2010. Mais qui va tellement mieux avec sa nouvelle alimentation ! Merci l'Appart' !
Profil Supprimé

Re: Remplacez sucres et graisses de vos desserts par des lég

Message par Profil Supprimé »

Merci Mirzoune :super:

Remplacer ainsi divers ingrédients par des légumes c'est vraiment top ! Encore une façon de nous faire découvrir plein de saveurs et de textures. :noel:


Avatar du membre
lililala
Colocataire
Colocataire
Messages : 153
Enregistré le : 22 oct. 2013, 12:03
Enquête de référencement : google
Localisation : ouest

Re: Remplacez sucres et graisses de vos desserts par des lég

Message par lililala »

Merci pour ces petites infos. Moi aussi j'adore tester de nouvelles choses en cuisine.
Je n'avais jamais pensé à l'avocat mais cela me parait finalement évident c 'est plutot gras et pas fort du tout en gout.
Personnellement j'avais dejà souvent remplacé le beurre par de la compote de pomme et ça fonctionnait très bien.


http://xn--monalimentationsant-tzb.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
flöchen
Colocataire
Colocataire
Messages : 3631
Enregistré le : 22 nov. 2010, 16:23
Enquête de référencement : cfaitmaison
Citation : L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles, on demande un délai...
Localisation : 21 dijon

Re: Remplacez sucres et graisses de vos desserts par des lég

Message par flöchen »

merci beaucoup Mirzoune pour ce site très intéressant smileys 8


Image Flo

52 ans. Sclérodermie depuis 1982. Polyarthrite rhumatoïde depuis 2006, diagnostiquée en 2009.. comme PR très sévère ! Seignalet depuis mars 2010,arrêt immédiat de l'évolution galopante de la maladie (déformations, ruptures de tendons )! ttt en cours : biothérapie (Roactemra) toutes les 4 semaines à l'hôpital, voltarène le soir
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les ingrédients »