Les margarines végétales

Répondre
ptitecoquette59
Colocataire
Colocataire
Messages : 793
Enregistré le : 19 mars 2009, 18:44
Citation : Polyarthrite

Les margarines végétales

Message par ptitecoquette59 »

Salut à vous,

J'ai comme un doute!

Les margarines végétales bio, sans traces de lactose et non hydrogénéisées, sont-elles tolérées par notre régime?

Je redemande car plus sûre de moi du tout et je ne voudrais pas induire d'autres personnes en erreur.

D'avance, merci :bisou:


PR depuis 2008... En rémission depuis le début du régime, quelques petites poussées en cas d'écart.
Avec ma PR, je travaille, fais du sport: vie normale.
Douleurs neuropathiques qui ne me font plus souffrir aujourd'hui.
Migraines contrôlées simplement par des changements dans mes habitudes de vie.
Je ne prends aucun traitement pour tout cela. Et 10 ans après je ne me rappelle plus de la douleur. Merci régime.
Profil Supprimé

Re: Les margarines végétales

Message par Profil Supprimé »

Je sais que certains colocs utilisent ces margarine.
Moi perso je m'abstiens. Je n'ai pas confiance en ces produits trop fabriqués, transformés, mélangés, malaxés, stabilisés etc.. mais je ne pense pas que ce soit incompatible avec le régime si l'utilisation est ponctuelle et raisonnable.
J'utilise l'huile d'olive en pâtisserie (bon, je "pâtisse" très peu, c'est vrai...) mais les résultats me conviennent ainsi.
Les pays du bassin méditerranéen font toutes leurs pâtisserie à l'huile d'olive depuis la nuit des temps. On s'habitue très bien au goût caractéristique de ces pâtisseries.
Pierrette :bisou:


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Les margarines végétales

Message par anonyme12 »

Les margarines végétales bio, sans traces de lactose et non hydrogénées, sont-elles tolérées par notre régime?
=> oui, mais pour optimiser il faudrait que ces matières grasses ne leurrent pas le cerveau. Donc exit les margarines à l'huile d'olive qui ne contienne que 12.5 % d'huile d'olive mais 50 % d'AGPI pour le reste (Belolive par exemple). Une huile riche en AGPI hydrogénée / solidifiée se comporte comme un acide gras saturé (AGS).
Si c'était une margarine végétale à 50 % d'huile d'olive et 45 à 50 % d'huile saturée (entière, non fractionnée), ce serait bien (si huile non raffinée).
Inutile aussi de chercher une margarine végétale riche en oméga 3 car les w3 sont alors des AGPI hydrogénés.
A tout prendre mieux vaut utiliser un produit non traficoté, du beurre cru par exemple, sous forme de ghee (1 à 2 càc par repas, 1 à 2 fois par jour).
S'il y a plein de composants (chimiques) dans la compo de la margarine (Bécel), j'évite, ou alors c'est en dépannage ...

Notez qu'une huile complètement hydrogénée n'est pas vraiment toxique en-dessous d'un certain seuil de fréquence et de quantité. le cerveau est leurré, ok mais ces AG se comporteront comme des AGS.
Par contre des AG partiellement hydrogénés, c'est délétère / toxique. Je laisse aller si inférieur à 1 % ... sinon je ne prends pas.
S'il n'est pas indiqué clairement "non hydrogéné", je ne prends pas...
Le seuil maxi est de 5 % car le corps peut gérer alors (en l'absence de pathologie). Mais je trouve ce seuil trop élevé ...

Décodage Nestor (résumé):
Pour tartiner:
1° Préférez un beurre cru chaque fois que c'est possible (mag bio), pour "tartiner", en quantité modérée. Mais du beurre sous forme de ghee fait maison pour le régime Seignalet (car le beurre contient de la caséine).
2° margarine végétale, à défaut, si elle est non hydrogénée (ça doit être indiqué sur le produit).
3° Évitez les margarines qui contiennent des produits chimiques, de manière régulière (ok si en dépannage).
:hello:


Avatar du membre
Anonyme 7
Colocataire
Colocataire
Messages : 1272
Enregistré le : 23 janv. 2011, 19:54
Enquête de référencement : manon

Re: Les margarines végétales

Message par Anonyme 7 »

Super pour les précisions :merci:
Pour l'instgant, je préfère m'abstenir et le ghee je verrais beaucoup plus tard.... :lettre:


ptitecoquette59
Colocataire
Colocataire
Messages : 793
Enregistré le : 19 mars 2009, 18:44
Citation : Polyarthrite

Re: Les margarines végétales

Message par ptitecoquette59 »

Oky, merci pour cette réponse très intéressante!

Pour ma part, je prends avec mention claire, bio et sans additifs. Mais là je n'étais plus sûre, et je vais tenter le ghee du coup car effectivement, moi je fais souvent des patisseries, donc autant éviter d'en rajouter.


PR depuis 2008... En rémission depuis le début du régime, quelques petites poussées en cas d'écart.
Avec ma PR, je travaille, fais du sport: vie normale.
Douleurs neuropathiques qui ne me font plus souffrir aujourd'hui.
Migraines contrôlées simplement par des changements dans mes habitudes de vie.
Je ne prends aucun traitement pour tout cela. Et 10 ans après je ne me rappelle plus de la douleur. Merci régime.
Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: Les margarines végétales

Message par talia67 »

hello

ptitecoquette, pour la margarine, perso, je n' ai jamais touché cette transformation industrielle de ma vie, génération kousmine oblige...

jette un oeil sur les posts de nestor concernant les acides gras. et puis ceux de pierre, qui préconise en cuisson : l' huile de coco, la graisse de canard ou d' oie (bio à cause des pesticides qui se logent aisément dans le gras !! ), ou l' huile de palme (mais bio, non hydrogénée et respectant l' environnement).

à plus :bisou:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Margarines à bannir !?
    par anonyme12 » » dans Vestibule
    5 Réponses
    1327 Vues
    Dernier message par kate
  • huiles végétales
    par coco74 » » dans Les ingrédients
    26 Réponses
    5383 Vues
    Dernier message par okasan
  • Les huiles végétales
    par ptitecoquette59 » » dans Le dressing
    7 Réponses
    2025 Vues
    Dernier message par ptitecoquette59
  • Rillettes végétales crues
    par marya » » dans Sauces et condiments
    5 Réponses
    4762 Vues
    Dernier message par Anonyme1
  • Huiles végétales visage
    par Zébrou » » dans La salle de bains
    6 Réponses
    3074 Vues
    Dernier message par Zébrou
  • Blog recettes végétales,bio et sans gluten
    par saltarella » » dans La desserte
    16 Réponses
    8451 Vues
    Dernier message par marya

Retourner vers « Les ingrédients »