mon premier beurre clarifié : ghee

Répondre
Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

mon premier beurre clarifié : ghee

Message par talia67 »

hello,

ça y est ! j' ai préparé mon premier beurre clarifié, ou huile de beurre ou ghee !!!! :pompom:

j' ai mis plusieurs mois de "préparation psychologique" :mdr3: et de lectures de posts qui en parlaient pour réaliser cette démarche.
en effet, étant perso une "seignaliste stricte", j' ai banni le beurre il y a 15 mois, tout de go, alors que c' est le seul laitage que j' appréciais vraiment. les autres (lait, yaourts, glaces ou fromages) ne me manquent pas du tout. grande chance...
mais voilà, mon ghee est fait !

j' ai donc acheté du beurre cru de baratte bio (pour l' instant, seulement 125 g, le temps de tester... les effets.... euh, je viendrai faire pan-pan-cu-cu :hurt1: à qui, à toi pierre ? si je meurs, dans 3 jours ? :mdr3:
je l' ai mis à feu EXTREMEMENT DOUX au bain marie, puis je suis allée à la pêche aux éléments blancs très très très très indésirables : sur le dessus.
ensuite, j' ai versé "l' or jaune" délicatement dans un petit bocal en pyrex, afin de laisser les flocons blancs dans le fond du premier récipient du bain marie.
dans le doute, par la plus grande des précautions, j' ai même préféré gâcher un peu de lipides jaunes afin de ne pas risquer d' emmener dans mon petit récipient... du blanc POISON.... rrrr :tetedemort:

propos de pierre dans un autre post :
On élimine le blanc au fond, composé d'eau, caséine et lactose qui sont les seuls coupables dans les produits laitiers.
L'huile jaune est un concentré de précieux acides gras, d'activateurs et vitamines liposolubles A, D, K2 qui fonctionnent effectivement en synergie pour la croissance ou maintenir la santé des os
L' on obtient de "l'huile de beurre" hyper nutritive et 100% Seignalet avec laquelle on peut tartiner du pain sans gluten ou autre, sans culpabiliser ni encrasser l' organisme !
voilà pour ma petite expérience.

suite dans le prochain épisode... si je ne meurrrrrrrs pas avant ?!!
hé les colocs, vérifiez p'têt que dans 3 jours, 4 jours, 5 jours, je poste toujours à l' appart, on ne sait jamais.... :mdr3: :mdr3:

bon je plaisante là, mais... merci pour la précieuse info :lettre:
:lettre:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Avatar du membre
okasan
Colocataire
Colocataire
Messages : 1167
Enregistré le : 22 déc. 2008, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : TOULOUSE

Re: mon premier beurre clarifié : ghee

Message par okasan »

Bravo , bravo Talia !!!

tu es plus courageuse que moi..... je connais bien sûr aussi les bienfaits du ghee (il est considéré comme un vrai nectar pour la santé en Inde ) , mais je n'ai jamais réussi à franchir le pas..... pourtant j'ai eu dans les mains ces fameuses plaquette de 125 gr bio.... que j'ai reposée :ange:
parmi tous les bouquins que j'ai sur l'Ayurvéda, il y en a 2 si je me souviens bien, qui disaient que les personnes qui avaient du cholestérol ne devaient pas en prendre...... j'ai posé la question à la thérapeute Ayur que je consultais de temps en temps, et elle m'a dit que lors de ses études, avec des maîtres éminents, elle n'avait jamais entendu affirmer une telle chose !!! néanmoins, cela m'avait mis le doute, et du coup, je me suis toujours abstenue !!!

Pierre, tu aurais eu "vent" de cela ??

en tout cas, bonne dégustation, Talia, tu vas sûrement te régaler...

:bisou:


CELUI QUI DEPLACE DES MONTAGNES, C'EST CELUI QUI COMMENCE PAR ENLEVER LES PETITES PIERRES
OKASAN 53 ans, maladies multiples et variées depuis l'enfance : coqueluche,toxoplasmose,thyphoïde, 17 anesthésies générales..... 2 cancers et séquelles neuropathiques importantes.........début Seignalet le 26 décembre 2008 et depuis
VIVE LA VIE !!!!
lola
Colocataire
Colocataire
Messages : 787
Enregistré le : 20 avr. 2006, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : St Gilles les Bains

Re: mon premier beurre clarifié : ghee

Message par lola »

Bravo talia!
Encore une spécialité à ton actif!
je suis sure que tu vas avoir encore plus de tonus :fetev: :bamba: :bamba:

...les graines germées au beurre clarifié de Talia... Hum, à croquer! :mesi:

Bonne soirée!


Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: mon premier beurre clarifié : ghee

Message par talia67 »

hello

lola, encore plus de tonus ??? ça veut dire alors que je ne dormirais plus que... 2 h par nuit ???? vu que je me force déjà à respecter un minimum de 6h avec tout le tonus que me donnent mes pousses de graines germées ?? hou, là, avec cet argument là, je vais de suite jeter mon ghee... :mdr3: :mdr3:

et puis, tu sais, lola, ce ne sont pas mes graines germées au ghee qui sont à croquer, c' est ... moi !!! :lafete: :bamba: oups, tu vois ce que l' eft me fait dire ??!!! :contrac:
:mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:

okasan, moi aussi j' avais à plusieurs reprises ce petit beurre cru en main, chaque fois que j' allais dans mon magasin bio préféré, et à chaque fois, j' ai moi aussi reposé ce petit beurre cru... :mdr3:

bon, là, à présent, j' ai enfin franchi ce cap.
okasan, j' en ai pris une cuil à café, "cash" en bouche, et c' est un délice, okasan, ce ghee. hum, quelle saveur, quelle odeur, quel goût !!!
je me meurrrrrrsssssss..... :hopital:
:mdr3: :mdr3:

pour ce qui est du cholestérol, perso, pour être franche.... je m' en tape. je m' explique :
vu l' alimentation saine que j' ai (beaucoup de cru végétal, mais aussi un peu d' animal, et pas trop de glucides lents et presque jamais de sucre), je pense être loin, loin, très loin de ce souci là. et puis, vu le handicap et les douleurs dont je souffrais avant seignalet, et dont je suis sortie, avoir un taux de cholestérol plus élevé, c' est vraiment le cadet de mes soucis, tu sais :pompom: :pompom:

de même, toi aussi, tu suis seignalet depuis deux ans, donc ton alimentation est saine aussi, non ?
et je crois, si je ne me trompe pas? , que tu as même diminué depuis quelques temps les glucides lents, non ?

mais bon, okasan, je pense que pierre viendra te rassurer à ce sujet là.
il en parlait déjà dans d' autres posts. si je ne me trompe pas, d' après lui, ce ne sont pas les lipides (surtout s' ils sont crus ou très très peu chauffés) qui provoquent l' hypercholestérolémie, mais bien l' excès de glucides lents.
mais bon, je ne veux pas dire de bêtises...

sinon, tu as les posts de nestor aussi.

voilà, à plus les filles :lettre: :lettre: :lettre: :lettre:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Avatar du membre
flöchen
Colocataire
Colocataire
Messages : 3631
Enregistré le : 22 nov. 2010, 16:23
Enquête de référencement : cfaitmaison
Citation : L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles, on demande un délai...
Localisation : 21 dijon

Re: mon premier beurre clarifié : ghee

Message par flöchen »

hello talia :lets1:

ton beurre clarifié redevient solide ?


Image Flo

52 ans. Sclérodermie depuis 1982. Polyarthrite rhumatoïde depuis 2006, diagnostiquée en 2009.. comme PR très sévère ! Seignalet depuis mars 2010,arrêt immédiat de l'évolution galopante de la maladie (déformations, ruptures de tendons )! ttt en cours : biothérapie (Roactemra) toutes les 4 semaines à l'hôpital, voltarène le soir
Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: mon premier beurre clarifié : ghee

Message par talia67 »

hello flöchen

tu sais quoi ? pour pouvoir répondre à ta question, j' ai dû aller au frigo pour voir.. en effet, je ne l' ai fait qu' il y a une heure et demi. et à ce moment là, je l' ai goûté quand il était encore d' une texture lipide : liquide et soyeuse.

donc là, en effet, il est redevenu solide. et tout jaune d' or.

oups flöchen !!!!! ça ça va être mortel !!! on va pouvoir s' en tartiner sur du pain sans gluten et ... s' éclater la panse !!!! et se prendre "cash" 25 kg sur les hanches !!!
:barbecue: :barbecue: :barbecue: :barbecue:

:mdr3: :mdr3: :mdr3:

:bisou: :bisou:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Avatar du membre
flöchen
Colocataire
Colocataire
Messages : 3631
Enregistré le : 22 nov. 2010, 16:23
Enquête de référencement : cfaitmaison
Citation : L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles, on demande un délai...
Localisation : 21 dijon

Re: mon premier beurre clarifié : ghee

Message par flöchen »

hé talia !

avec du gruyère fondu dessus hum !!! :sivousme:


Image Flo

52 ans. Sclérodermie depuis 1982. Polyarthrite rhumatoïde depuis 2006, diagnostiquée en 2009.. comme PR très sévère ! Seignalet depuis mars 2010,arrêt immédiat de l'évolution galopante de la maladie (déformations, ruptures de tendons )! ttt en cours : biothérapie (Roactemra) toutes les 4 semaines à l'hôpital, voltarène le soir
Avatar du membre
frydek
Colocataire
Colocataire
Messages : 408
Enregistré le : 28 oct. 2010, 17:00
Enquête de référencement : ami

Re: mon premier beurre clarifié : ghee

Message par frydek »

Tu es très courageuse... L'idée d'avoir du ghee pour les plats indiens facon seignaletiste m'intéresse beaucoup mais selon mes recherches, il y a trop de témoignages contradictoires pour que je franchisse le pas.
Dis moi si tu es encore en vie dans les prochaines heures! ;)


Avatar du membre
marinette
Colocataire
Colocataire
Messages : 65
Enregistré le : 08 juin 2010, 15:06
Enquête de référencement : forum nutrition doctissimo
Localisation : Lyon

Re: mon premier beurre clarifié : ghee

Message par marinette »

J'ai déjà fabriqué trois fois du beurre clarifié, toujours avec le même succès :
- effectivement, je retrouve le goût du bon beurre (mais je n'en mange en général pas plus d'une fois par semaine, sur un pain sans gluten peu de temps après la sortie du four : une vraie gourmandise... :gene3:)
- il m'est arrivé de le mettre dans la poêle pour une cuisson douce : s'il est bien clarifié, il ne brûle pas (je crois que c'est une matière grasse qui ne se dénature pas à la cuisson)
- je n'ai pas encore essayé d'en mettre dans un gâteau, j'utilise en général de la purée d'amande. Mais je pense que c'est à essayer par exemple pour faire un fondant au chocolat "comme avant"...
:bisou:


Marinette - 43 ans
Sclérodermie
Alimentation Seignalet depuis mai 2010
Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: mon premier beurre clarifié : ghee

Message par talia67 »

hello

flÖchen, je vais vraiment te faire pan-pan-cu-cu !!!! :mdr3:

hé frydeck, ne m' angoisse pas encore plus, déjà que j' ai mis 15 mois à franchir ce cap !!!! rrrrrr !!! :mdr3:
il fallait vraiment mon entière confiance en les bons arguments de pierre pour que je me lance....

c' est pourquoi, frydeck, surveille dans les prochains jours mes posts... ou non-posts.... au cas où... :mdr3:

je plaisante là, mais je vous dirais si j' ai dans les prochains temps un changement au niveau de mon corps que je connais assez bien à présent.
si ça se trouve, changement il y aura, mais encore plus dans le positif !! c' est d' ailleurs bien mon but principal : apporter les vit liposolubles animales. donc, que bénéf, normalement...

à plus :lettre:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: mon premier beurre clarifié : ghee

Message par anonyme12 »

Bonsoir,
Excellente initiative,Talia, d'avoir mis en ligne ta "recette" pour obtenir du ghee. :bisou:
Je vais probablement y passer aussi (ça mûrit).
J'ai trouvé du beurre cru dans mon mag bio.
Je n'en consommais plus vraiment, sauf de manière épisodique ...

Autre chose:
Je m'en voudrais de torpiller cette excellente initiative (ghee) mais "trop is te veel" dirions-nous en Belgique. Variante pour globe-trotters : "Too Much is Enough" ( (Trop c'est assez)...
Je ne vais pas vous rabattre les oreilles avec pq si vous restez modéré : Le ghee sera apprécié lors d'une collation de l'après-midi ou en appoint au repas du soir.
Vous aurez au préalable fait le plein au petit déj et au repas de midi d'acides gras essentiels, particulièrement les oméga-3, dont l'EPA et la DHA. je vous fais cadeau des explications ici (...). Lisez entre les lignes.
Si vous n'êtes pas sage, je viens vous faire un cours, rentre dans les plumes de qui vous vous doutez (il n'a pas encore posté ici), et vous gratifie de gifs mortels ...
Tout est dans la dose.
01. monstre02 luminescant.gif
01. monstre02 luminescant.gif (35.63 Kio) Vu 7318 fois
NB: Si vous souffrez d'une pathologie d'assimilation, de diabète, d'hyperlipidémie, d'arthrose, etc, vous feriez bien d'en consommer avec modération: une à deux càc, c'est ok. Le ghee est un aliment "sain", dans une certaine mesure. Et ce n'est pas le cholestérol qui me turlupine : la plupart du temps c'est de l'intox pharmaco-pseudo-prévention médicale. Mais Nestor s'égare ...

Je vous invite aller lire :
Cholestérol : ami ou ennemi ?
Auteur : Marcel Arickx (biochimiste)
http://phill443.unblog.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;

Je présente mon point de vue sur le cholestérol dans le topic :
Le Cholestérol : Vaste Escroquerie ?
sur éco-bio, rubrique « Ecologie pratique et alimentation »
http://www.eco-bio.info/forum/upload/in ... topic=7089" onclick="window.open(this.href);return false;

Signé: Nestor, le redresseur de torts (pour ceux qui sont mono-diète, qui succombent à la tentation parce que XYZ a dit que c'était bon. alors, on se lâche ...).
:labranche:


Avatar du membre
marinette
Colocataire
Colocataire
Messages : 65
Enregistré le : 08 juin 2010, 15:06
Enquête de référencement : forum nutrition doctissimo
Localisation : Lyon

Re: mon premier beurre clarifié : ghee

Message par marinette »

Terrible ce crane clignotant ...
:hurt3:
:pan1:

Image
Mais oui, Nestor, bien sûr on pense à nos Omégas. L'huile de lin est au frigo et sert tous les jours, la Colinoix (Colza-olive-noix) nappe toutes les crudités et les légumes, mais de temps en temps (une fois dans la semaine), une chtiote tartinette, c'est mieux qu'un Prozac ? Non ?
:diable:


Marinette - 43 ans
Sclérodermie
Alimentation Seignalet depuis mai 2010
Avatar du membre
frydek
Colocataire
Colocataire
Messages : 408
Enregistré le : 28 oct. 2010, 17:00
Enquête de référencement : ami

Re: mon premier beurre clarifié : ghee

Message par frydek »

Nestor, dis tu donc que le ghee est autorisé même dans le cadre d'un régime seignalet? J'ai du mal à le croire...
Est ce seulement pour le ghee fait maison? ou aussi pour le ghee organic que tu peux trouver en magasin?

Talia, si on entend plus parler de toi les prochains jours, j'appelle les pompiers (ou Sarkozy, vu qu'il s'occupe de tout!) ;)


Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: mon premier beurre clarifié : ghee

Message par talia67 »

hello nestor,

t' inquiète pas :mdr3: je ne troquerai pas la quantité de mes pousses contre celle du ghee :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:

merci pour tes précisions.
avec parcimonie bien sûûûûûûr.... mais bon nestor, le goût est.... mortellllllll !!!!! :mdr3: pffffff
:lettre: :lettre:

hello marinette,

oui, il est vraiment affreux ce gif !!!! on comprend mieux ainsi le message de nestor... :mdr3: :mdr3:
donc toi aussi marinette, tu as déjà tenté l' expérience du ghee ? cool. je savais pour entr2o et maÏ, mais pas pour toi. donc tu as aimé aussi ?
dis, tu es allée à la pêche aux petits flocons blancs sur le dessus toi aussi, en plus de laisser les autres au fond ?

à plus :lettre:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: mon premier beurre clarifié : ghee

Message par talia67 »

oui oui, frydeck, je compte sur toi, hein !!!
:mdr3: :mdr3:
:lettre:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Ghee
    par sansan973 » » dans Les ingrédients
    124 Réponses
    21221 Vues
    Dernier message par Anonyme1
  • le ghee
    par OMBELLE » » dans La grande chambre
    2 Réponses
    790 Vues
    Dernier message par OMBELLE
  • A propos du ghee...
    par proserpine » » dans Le dressing
    33 Réponses
    4110 Vues
    Dernier message par Flora
  • LE GHEE !!! une mine d'or
    par sofi19883 » » dans Les ingrédients
    14 Réponses
    5565 Vues
    Dernier message par Tinka
  • faire du ghee bon marché !
    par keditchi » » dans Vestibule
    23 Réponses
    6749 Vues
    Dernier message par marya
  • Pâte feuilletée avec ghee
    par Marylza » » dans Les tartes et tartelettes
    5 Réponses
    5614 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Préparez-vous votre ghee comme elle ?
    par lydo » » dans Les ingrédients
    5 Réponses
    2447 Vues
    Dernier message par lydo
  • Goût du ghee acheté dans un supermarché asiatique ?!
    par magzana » » dans Les ingrédients
    8 Réponses
    5277 Vues
    Dernier message par talia67
  • Le beurre
    par kikou » » dans Le dressing
    5 Réponses
    1269 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • beurre de coco
    par clear » » dans Le dressing
    15 Réponses
    2885 Vues
    Dernier message par kate
  • homéopathe et beurre
    par lililala » » dans Le dressing
    10 Réponses
    1475 Vues
    Dernier message par Titane
  • a l'aide .... beurre cru ????
    par Xena » » dans Le dressing
    13 Réponses
    2039 Vues
    Dernier message par Anonyme 7
  • beurre vegetal ou pas?
    par Lauréline » » dans Le dressing
    19 Réponses
    6161 Vues
    Dernier message par Francine
  • Fromage Beurre etc
    par patricia59 » » dans Le dressing
    27 Réponses
    3414 Vues
    Dernier message par Bag

Retourner vers « Les ingrédients »