Amandes en coque et décortiquées

Répondre
Avatar du membre
coco74
Colocataire
Colocataire
Messages : 1725
Enregistré le : 03 déc. 2010, 14:34
Enquête de référencement : association seignalet
Citation : On mange comme on pense...
Localisation : Montpezat de Quercy, 82

Amandes en coque et décortiquées

Message par coco74 »

Bonjour,
Une petite question au sujet des amandes : je les achète en coque mais parfois je n'en trouve plus, je suis donc obligée de me rabattre sur les amandes décortiquées. Mais j'ai entendu dire que les amandes décortiquées sont enrobées d'un truc cancérigène. Qqu'un a idée de quoi il s'agit ?
Je vois que certains d'entre vous font tremper les amandes avant de les manger : est ce parce que c'est meilleur sur le plan gustatif ou plutôt pour les nettoyer des saloperies que l'on peut trouver dessus ?
Merci pour vos réponses, et bonne après-midi
Coco


Still disait : « Trouver la santé devrait être l'objectif du docteur. N'importe qui peut trouver la maladie. »

30 ans, SEP rémittente depuis 2006 : en béquilles, en galère
Adieu les maladies saisonnières
- Régime Seignalet depuis février 2010
mon blog : http://seppasunefatalite.wordpress.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16711
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Amandes en coque et décortiquées

Message par PatrickS »

Bonjour,

En règle générale, si tu achètes en magasin bio, il n'y a pas d'aditif.
On les fait tremper pour faire une pré-germination (meilleure digestion)

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
okasan
Colocataire
Colocataire
Messages : 1167
Enregistré le : 22 déc. 2008, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : TOULOUSE

Re: Amandes en coque et décortiquées

Message par okasan »

je me souvenais qu'on avait parlé de ce problème de peau des amandes, je t'ai retrouvé une explication donné par Nestor
Le lait d'avoine et d'amande a un index glycémique de 40 (correct), tandis que le lait de riz a un IG de 70 (mauvais pour le pancréas si trop souvent stimulé, en prévention du diabète de type 2).
Si vous laissez tremper vos amandes 8 heures dans l'eau non chlorée, puis rincer matin et soir pdt encore 48 H vous obtenez ce qu'on appelle des "graines germées". Les vitamines et oligo-éléments sont multipliés de manière exponentielle. Alors, l'acide phytique (contenu dans la cosse de l'amande, soit l'enveloppe brune) est neutralisé en grande partie.
Sinon attention, l'acide phytique chélate les oligo-éléments et empêche la bonne absorption par l'organisme.
Vocabulaire: chélater = former un amalgame, ce qui rend cette substance indisponible, et sera évacué sans être absorbé en grande partie.
NB: Faire un lait d'amande avec des amandes complètes (non germées) est moins "grave" que manger des amandes tous les jours, mais ce n'est pas une bonne idée pour la plupart des "locataires spasmos" qui ont un déficit d'absorption des nutriments. Je vous conseille d'utiliser de la poudre d'amande blanche (émondée) ou alors vous faites germer les amandes, en veillant bien à les rincer pour éviter les moisissures ...

:hello:



os : heu !! y a pas de droits d'auteur Nestor ???? :mdr1:


CELUI QUI DEPLACE DES MONTAGNES, C'EST CELUI QUI COMMENCE PAR ENLEVER LES PETITES PIERRES
OKASAN 53 ans, maladies multiples et variées depuis l'enfance : coqueluche,toxoplasmose,thyphoïde, 17 anesthésies générales..... 2 cancers et séquelles neuropathiques importantes.........début Seignalet le 26 décembre 2008 et depuis
VIVE LA VIE !!!!
Avatar du membre
coco74
Colocataire
Colocataire
Messages : 1725
Enregistré le : 03 déc. 2010, 14:34
Enquête de référencement : association seignalet
Citation : On mange comme on pense...
Localisation : Montpezat de Quercy, 82

Re: Amandes en coque et décortiquées

Message par coco74 »

Je vais essayer, merci !


Still disait : « Trouver la santé devrait être l'objectif du docteur. N'importe qui peut trouver la maladie. »

30 ans, SEP rémittente depuis 2006 : en béquilles, en galère
Adieu les maladies saisonnières
- Régime Seignalet depuis février 2010
mon blog : http://seppasunefatalite.wordpress.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: Amandes en coque et décortiquées

Message par talia67 »

hello coco,

je t' invite à lire le post suivant, qui j' espère va t' interpeller afin de ne pas abuser des amandes lorsqu' elles n' ont pas été trempées préalablement et ce pour le bien de ta santé dans sa globalité :
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ue#p228873" onclick="window.open(this.href);return false;

à plus coco :bisou:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Avatar du membre
frydek
Colocataire
Colocataire
Messages : 408
Enregistré le : 28 oct. 2010, 17:00
Enquête de référencement : ami

Re: Amandes en coque et décortiquées

Message par frydek »

Qu'en est il des amandes sans la peau? J'en vois souvent mais n'en prends jamais.
Est ce mieux de les faire tremper aussi?


Avatar du membre
Anonyme 7
Colocataire
Colocataire
Messages : 1272
Enregistré le : 23 janv. 2011, 19:54
Enquête de référencement : manon

Re: Amandes en coque et décortiquées

Message par Anonyme 7 »

L'index glycémique du lait d'amande m'interpelle, car je souhaite en même temps contrôler mes apports
Une fois que les amandes ont germé, comment fait-on le lait? Ma maman m'a dit qu'"il n'y avait jamais de questions bêtes, mais que de sots gens"

:merci:


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16711
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Amandes en coque et décortiquées

Message par PatrickS »

Bonjour,

Catherine, Il faut mixer les amandes avec de l'eau puis filtrer le tout. Pour plus de détails: http://www.cfaitmaison.com/" onclick="window.open(this.href);return false;

Frydek, je pense q'avec la peau c'est mieux, car on ne sait pas trop comment elle a été enlevée. Si c'est bio il ne devrait pas y avoir de problèmes, sauf si on a utilisé la chaleur pour le faire.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
Anonyme 7
Colocataire
Colocataire
Messages : 1272
Enregistré le : 23 janv. 2011, 19:54
Enquête de référencement : manon

Re: Amandes en coque et décortiquées

Message par Anonyme 7 »

:merci: Patrick :merci: je vias étudier ça et comme je dosi aller faire des courses mardi prochain , j'aurais le temps de tout trouver
Bon WE à tout le monde :bisou:


Avatar du membre
Pierre C.
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1341
Enregistré le : 21 août 2009, 20:07
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.
Localisation : Paris

Re: Amandes en coque et décortiquées

Message par Pierre C. »

coco74 a écrit :Je vois que certains d'entre vous font tremper les amandes avant de les manger : est ce parce que c'est meilleur sur le plan gustatif ou plutôt pour les nettoyer des saloperies que l'on peut trouver dessus ?
Pas dessus : dedans ! ;-)
Le trempage produit une prégermination qui va diminuer la teneur en acide phytique, et faire cracher aux amandes plein de substances de protection qu'elle contiennent. D'autre part le trempage permet d'émonder les amandes facilement par simple pression entre le pouce et l'index. Et enfin certaines amandes prennent un gout très savoureux lors de ce processus. C'est tout bénéfice !

La peau des amandes contient très peu de minéraux intéressants. Il suffit de comparer la composition de la purée d'amandes complètes avec la purée d'amandes blanches. On n'a strictement rien perdu à part des fibres. (Ce n'est pas le cas pour le sésame par exemple : sa "peau" contient une grande partie de son calcium).
La peau des amandes semble donc contenir surtout des fibres de protection (indigestes), et éventuellement d'autres substances de protection, sans intérêt nutritionnel.

Je signale que les phytates (acide phytique) ne sont pas contenu seulement dans la peau des amandes ! Les phytates servent de réserves en phosphore et autres minéraux pour la plante, donc elles sont contenues dans toute l'amande. Et la composition le confirme : dès qu'il y a du phosphore dans une graine, on est sûr qu'il y a des phytates !

Donc oui, faire tremper des amandes blanches est intéressant... si elles sont toujours vivantes ! (pas séchées à la chaleur, ou trop oxydées)
Les amandes blanches s'oxydent plus rapidement, elles ont donc plus de chances de contenir des lipides oxydés néfastes.
Les amandes avec leur peau se conservent mieux.
La meilleure conservation, donc une moindre oxydation, s'obtient évidemment avec les amandes (et autres noix) en coque. Mais cela dépend ensuite des conditions de stockage.


"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
Trixie
Colocataire
Colocataire
Messages : 518
Enregistré le : 22 déc. 2010, 07:40
Enquête de référencement : internaute

Re: Amandes en coque et décortiquées

Message par Trixie »

Pierre C. a écrit :
coco74 a écrit :Je vois que certains d'entre vous font tremper les amandes avant de les manger : est ce parce que c'est meilleur sur le plan gustatif ou plutôt pour les nettoyer des saloperies que l'on peut trouver dessus ?
Pas dessus : dedans ! ;-)
Si, si , dessus aussi ! Pour certaines amandes du circuit non-bio, car elles sont sulfurées (comme certains abricots, raisins secs). Beurk...
Et j'ai vu aussi des amandes fumées enrobées de...glutamate de sodium ! Re-beuuuurk...
Bref vaut mieux savoir lire les étiquettes, et pas que pour vérifier s'il n'y a pas de lait ou de gluten...


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Graines de chanvre: decortiquées ou pas?
    par frydek » » dans Les graines
    15 Réponses
    11957 Vues
    Dernier message par frydek
  • Fruits à coque
    par i_ll_be » » dans La grande chambre
    5 Réponses
    258 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Jaune d'œuf fruits à coque et douleurs
    par Fanfanloup » » dans La grande chambre
    2 Réponses
    1611 Vues
    Dernier message par Fanfanloup
  • Sauce aux amandes
    par PatrickS » » dans Sauces et condiments
    8 Réponses
    5731 Vues
    Dernier message par talia67
  • INTERET DES AMANDES
    par dolly01 » » dans Le dressing
    6 Réponses
    1546 Vues
    Dernier message par dolly01
  • «grainailles» d'amandes
    par Elizabeth » » dans Les ingrédients
    9 Réponses
    1693 Vues
    Dernier message par Elizabeth
  • Génoise aux amandes
    par Orange » » dans les Gateaux
    10 Réponses
    4321 Vues
    Dernier message par Trixie
  • Gluten et amandes
    par patricia59 » » dans La grande chambre
    2 Réponses
    2877 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • cake aux amandes & pomme
    par anonyme12 » » dans Recettes pour faire du pain
    3 Réponses
    1529 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Moelleux de butturnut aux amandes
    par saltarella » » dans les Gateaux
    0 Réponses
    4357 Vues
    Dernier message par saltarella
  • Porc au poivron et aux amandes
    par sweetie » » dans Recettes à base de porc
    4 Réponses
    7354 Vues
    Dernier message par talia67
  • gâteau amandes, noisettes
    par Coconnut » » dans les Gateaux
    8 Réponses
    1871 Vues
    Dernier message par clear
  • croquants amandes-citron
    par marya » » dans Friandises, bonbons et chocolats
    10 Réponses
    2825 Vues
    Dernier message par saltarella
  • Fondant chocolat-amandes
    par clemence » » dans les Gateaux
    15 Réponses
    4286 Vues
    Dernier message par dune78

Retourner vers « Les ingrédients »