Mayonnaise et moutarde

Répondre
Avatar du membre
isasa
Colocataire
Colocataire
Messages : 49
Enregistré le : 10 déc. 2010, 13:20
Enquête de référencement : internet
Localisation : Canton de Fribourg, Suisse

Mayonnaise et moutarde

Message par isasa »

Bonjour,
Je suis nouvelle dans l'appart et je suis motivée à suivre le régime du Dr Seignalet. J'ai déjà commencé, adieu pâtes et pains, adieu fromages et yogurts :cry22: (euh... il est sensé pleurer mon smily)
Hier j'ai mangé, une compote de pomme maison, des galettes de riz, du riz + ratatouille a midi et le soir des oeufs brouilés avec des légumes. Aujourd'hui une banane pour la pause, du riz avec des crevettes bio et une salade de betteraves rouges.
J'en viens donc à ma question : la mayonnaise en tube bio et la moutarde en tube bio sont-elles autorisées? Dans la composition rien n'indique qu'il y a du gluten ou du lait... Et le vinaigre? Balsamique c'est ok?
Encore une question, peut-on vraiment se fier des étiquettes? Car par exemple j'ai du bouillon de légumes à la maison, il est écrit qu'il n'y a pas de gluten, mais bon avec tous les noms compliqués qu'il y a écrit c'est...compliqué :-/
Je vais changer la composition de mes placards, ça c'est sûr mais j'aimerais bien pouvoir sauver le maximum de ce que j'ai déjà... vous comprenez?
Merci pour vos réponses


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16711
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Mayonnaise et moutarde

Message par PatrickS »

Bonjour,

Pour la moutarde, pas de problèmes (il peut y avoir des sulfites qui ne sont pas top, mais...).
La mayonnaise, il faut éviter car souvent elles est faite à base d'huile de tournesol (beaucoup trop riche en omégas 6), il vaut mieux la faire avec de l'huile de colza. Mais si tu veux finir ton tube, c'est pas trop grave.
Vinaigre balsamique = OK

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: Mayonnaise et moutarde

Message par talia67 »

hello,

perso, j' ai de la moutarde complète à l' ancienne d' émile noël, acheté à mon mag bio. les ingrédients sont top, peu nombreux et pas "louches" du tout :mdr3: la moutarde idéale, quoi :mdr3: . même si je n' en mange que très très rarement.
euh, ta salade de betteraves rouges... elle était crue ? ... :mdr3:
désolée isasa, fallait que je la place : je me présente : talia. fonction : lapin :lapin: activité principale : manger les légumes crus, des pousses de graines germées, du cru, du cru, du cru... :mdr3:

pour le reste, patrick t' a déjà répondu.

à plus dans un autre post :hello:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Avatar du membre
frydek
Colocataire
Colocataire
Messages : 408
Enregistré le : 28 oct. 2010, 17:00
Enquête de référencement : ami

Re: Mayonnaise et moutarde

Message par frydek »

Rien à ajouter si ce n'est une question (peut être pour toi Patrick).
Est ce qu'il y a un moyen de conserver de la mayo/aioli maison?
Non pas que j'en mange tous les jours mais ca me simplifierait la vie de pouvoir en faire en plus grosse quantité et de garder tout ça dans un pot pendant un moment (genre plusieurs jours ou même plus si c'est possible)


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16711
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Mayonnaise et moutarde

Message par PatrickS »

Bonjour,
frydek a écrit :.
Est ce qu'il y a un moyen de conserver de la mayo/aioli maison?
La conservation de la mayonnaise (ou autre préparation avec de l'oeuf cru) est risqué. Une à deux journée maxi au frigo. Si on rajoute du citron, c'est un peu mieux.
Si tu faits du "vrai" aîoli, il y a moins de problèmes.
Recette: écraser au mortier des gousses d'ail jusqu'à obtention d'une pâte, saler et rajouter de l'huile d'olives en filet. Quand on a la bonne consistance, on peut rajouter du jus de citron. (PAS d'oeuf)

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
isasa
Colocataire
Colocataire
Messages : 49
Enregistré le : 10 déc. 2010, 13:20
Enquête de référencement : internet
Localisation : Canton de Fribourg, Suisse

Re: Mayonnaise et moutarde

Message par isasa »

Merci Patrick pour ta réponse, maintenant je mangerai mes salades tranquille ;)

Pour la mayo, je vais finir mon tube gentiment, vu qu'il est dans mon frigo. Après je m'essaierai à la mayo maison. Et l'aioli mmmmmmm trop bon! J'ai vécu 3 ans en Espagne alors je connais bien! C'est excellent aussi avec de la viande, des patates..
talia67 a écrit :hello,

euh, ta salade de betteraves rouges... elle était crue ? ... :mdr3:
euh.... non.... :gene2: je sais c'est pas terrible mais.... PAS D'EXCUSES ahahahah

non franchement, j'ai lu un peu du livre hier et je crois que le plus dur pour moi cava être à ce niveau, le cru! surtout que là c'est l'hiver et il fait froid et ça donne envie de manger quelque chose de chaud.
talia67 a écrit :hello,

désolée isasa, fallait que je la place : je me présente : talia. fonction : lapin :lapin: activité principale : manger les légumes crus, des pousses de graines germées, du cru, du cru, du cru... :mdr3:

:
tu manges que du cru? la viande aussi? c'était pas trop dur au début? moi j'aime bien le tartare, mais à l'époque c'était avec toast + beurre, donc là je me vois mal manger mon tartare tout seul.... ou avec des galettes de riz???

a+++


Profil Supprimé

Re: Mayonnaise et moutarde

Message par Profil Supprimé »

Isasa,
Si le "cru" ne faisait pas patie de ta vie "avant", je me permets de te donner le conseil suivant:
introduis le pas à pas, un peu plus chaque jour, et tu verras ton corps et ton "goût" s'y retrouveront peu à peu.
Pour le tartare puisque tu l'aimais "avant" c'est super, remplace le pain beurre par une bonne salade verte et met de l'ail cru coupé très fin et des herbes (sèches en ce moment, il n'y en a plus dans les jardins!) dans ta viande, tu verras, gustativement tu ne sentiras pas de "manque".
Super que tu aies devancé le père Noël pour l'achat du livre de J.Seignalet, il t'aidera au quotidien pour suivre le régime sereinement.
Continue tes cuissons sans culpabilité durant ton passage à plus de cru. Simplement fais-les plus douces et moins longues. Là encore tu constateras très vite que le goût et la texture y gagneront beaucoup.
Ce régime est un nouveau mode alimentaire, il ne crée pas de frustrations parce qu'il t'apporte les éléments nutritifs dont tu as besoin. Les "manques" que tu ressentiras seronts d'ordre "culturel" .
Au début tu vas sans doute te "jeter" sur les galettes de riz ou le pain des fleurs, mais très vite tu t'appercevras que tu en auras moins envie. L'idée du pain ajouté à tes aliments décrochera au fil du désencrassage.
:bisou: :bisou: :bisou: :bisou:

ImageImageImage
Pierrette


Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: Mayonnaise et moutarde

Message par talia67 »

hello isasa,

pierrette a déjà tout dit. :pom-pom: :pom-pom:

je complète un tout petit peu pour mon cru perso :
je te mets deux liens où j' en parle, si ça t' intéresse.
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ml#p232102" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ml#p231735" onclick="window.open(this.href);return false;

de toute ma vie, je n' ai jamais mangé beaucoup de viande, et surtout, surtout pas de viande crue. ça c' est un apprentissage pour moi, depuis des mois. c' est pierre qui m' a convaincue, en fait. donc c' est déjà une victoire pour moi d' arriver à manger des steaks crus à l' intérieur, juste à peine saisis à la poêle sur le dessus et le dessous. le tartare, euh, dans quelques mois, j' espère... donc là, même si je mange un max de cru (légumes et pousses), toi tu as l' avantage d' aimer le tartare : comme je t' envie !!!

comme te le dit pierrette, pour l' instant, habitue toi déjà à faire une cuisson moins longue et à feu doux. ce sera déjà ça pour l' instant. suivra le printemps où ton palais ce sera affiné et saison où les légumes nouveaux pointeront leur nez, de même qu' un temps plus doux.
:bisou:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Mayonnaise/moutarde
    par Hortensia » » dans La grande chambre
    3 Réponses
    1303 Vues
    Dernier message par manon
  • Moutarde maison
    par yin » » dans Sauces et condiments
    11 Réponses
    6502 Vues
    Dernier message par yin
  • TARTE A LA MOUTARDE
    par suzy » » dans Les tartes, tartelettes
    3 Réponses
    5638 Vues
    Dernier message par laviva06
  • mayonnaise
    par legendre » » dans Entrée
    10 Réponses
    1733 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • mayonnaise et ses variantes
    par keditchi » » dans Sauces et condiments
    7 Réponses
    5106 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Rognons blancs d'agneau à la moutarde
    par saltarella » » dans Recettes à base de mouton, agneau
    9 Réponses
    5762 Vues
    Dernier message par saltarella
  • Mayonnaise toute légère
    par Anonyme 7 » » dans Sauces et condiments
    13 Réponses
    3480 Vues
    Dernier message par Anonyme 7
  • tarte rustique courgettes, tomates et moutarde à l'ancienne
    par ssourire » » dans les pizzas
    21 Réponses
    12065 Vues
    Dernier message par caribou

Retourner vers « Les ingrédients »