huiles végétales

Répondre
Avatar du membre
coco74
Colocataire
Colocataire
Messages : 1725
Enregistré le : 03 déc. 2010, 14:34
Enquête de référencement : association seignalet
Citation : On mange comme on pense...
Localisation : Montpezat de Quercy, 82

huiles végétales

Message par coco74 »

Bonsoir ! Tout d'abord je m'excuse de vous bombarder de questions depuis mon arrivée... mais j'ai personne autour de moi qui peut m'aider, et sur le net on trouve tout et n'importe quoi ! Une question me trotte dans la tête : seignalet et kousmine préconisaient de consommer des huiles 1ere pression biologique => trop cool, j'adore ca !! mais pourrait-il y avoir un "risque" à en consommer trop ? je prend essentiellement de l'huile d'olive et huiles riches en oméga 3. J'en mets partout, entrée, plat et dessert quand je fais un gâteau... je ne compte pas le nombre de cuillères à soupe, j'y vais franco !
Vous remerciant par avance pour vos réponses. Coco


Still disait : « Trouver la santé devrait être l'objectif du docteur. N'importe qui peut trouver la maladie. »

30 ans, SEP rémittente depuis 2006 : en béquilles, en galère
Adieu les maladies saisonnières
- Régime Seignalet depuis février 2010
mon blog : http://seppasunefatalite.wordpress.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Profil Supprimé

Re: huiles végétales

Message par Profil Supprimé »

Hello Coco!
D'abord tu ne déranges personne!!! ça alors... :mdr1: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Pour les huiles extra vierges et bio, Seignalet conseille colza et olive, mais colza TOUJOURS CRU!
Pour les quantités des huiles c'est comme pour le reste, l'important c'est l'équilibre et la mesure, à moins que tu ne décides une cure pontuelle, comme certains colocs le font parfois il me semble.
Va lire les pots de Pierrec, il est fortiche là dessus. , sur la viande crue aussi. :contrac:

:bisou:


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16716
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: huiles végétales

Message par PatrickS »

Bonsoir,

Pour la cuisson, j'utilise uniquement de l'huile d'olives (riche en omégas 9, elle est la plus stable à la chaleur). Pour l'assaisonnement, c'est de l'huile de colza (bio, première pression à froid), riche en omégas 3 : 8% (très important pour les SEPiens) que je verse sur ma salade ou mes légumes (dans l'assiette pour ne pas la chauffer).
Sinon, au petit déjeuner, huile de lin (56% d'omégas 3) dans ma crème Budwig adaptée (sans produits laitiers et sans gluten).
Mais il ne faut pas exagérer les quantités, j'utilise environ 1 cuillère à soupe d'huile de in le matin, et 1 cuillère à soupe par reaps (colza ou olives).

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: huiles végétales

Message par anonyme12 »

70 à 85 g de lipides c'est ok (pour la plupart des personnes), s'ils sont non trafiqués. 5 % douteux toléré mais pas conseillé en cas de pathologie.
faire attention en commençant la journée afin que les bonnes clés se mettent en place. autant commencer d'un bon pied ;)
Nestor est devenu un aficionado de l'huile de cameline (peu d'oméga 6), riche en oméga-3 : 2 càc au petit déj dans ma crème budwig. :main:
Achat en mag bio 7.5 € pour 250 ml. goût extra en plus :miam:
Vigean (V. Philippe)
PS: Elle a un ptit goût de crucifère (asperge, diront certains). ça pourrait déranger certaines personnes ...


Profil Supprimé

Re: huiles végétales

Message par Profil Supprimé »

Cette crème Budwig il va bien falloir que je m'y intéresse un peu... je la croise partout celle-là! Ce doit être un sacré atout!
Bon, je vais chercher...


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: huiles végétales

Message par anonyme12 »

Cette crème Budwig il va bien falloir que je m'y intéresse un peu... je la croise partout celle-là! Ce doit être un sacré atout!
Bon, je vais chercher...
=> Tape dans googel: kousmine crème Budwig
Tu prends une base fromage blanc 0 % de Matière grasse (important le 0 %) ou du tofu soyeux pour les régimeurs SCSG. Il faut évidement apprécier cette base sinon inutile d'aller plus loin, quoiqu'on puisse séparer les 2 phases.
Tu incorpores 2 càc d'huile de lin ou de cameline au fouet (sinon dégueu avec le lin) dans 2 bonnes càs de la base ci-dessus.
Puis tu ajoutes une banane ou une càc de miel non pasteurisé. Nestor mets les deux, mais je mange une demi-banane seule. Je laisse un peu fondre le miel (30'') avant de mettre les fruits.
J'ajoute une mandarine (tranches coupées en deux) ou qques gouttes de citron (facultatif).
Je touille.
j'ajoute 1 à 2 càs de fruits oléagineux (non grillé) en petits morceaux et des graines (noix, noisette, pécan; graines de courge, etc.
ce serait bien d'ajouter des graines contenant des vitamines du groupe B (tournesol si en quantité très modérée).
A+
PS: Tu peux moduler si tu sais ce que tu fais ;)


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16716
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: huiles végétales

Message par PatrickS »

Bonjour,
Nestor345 a écrit :(sinon dégueu avec le lin)
Affaire de goût, moi j'aime bien. Je rajoute de la vitamine C en plus (1 cuillère à café) et 2 à 3 cuillères à soupe de sarazin, riz, amaranthe ou teff fraichement moulus (moulin à céréales, sinon moulin à café)

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Re: huiles végétales

Message par petzouille »

Bonjour

a l'évidence..vous consommez beaucoup trop d'huiles

certes en cas de SEP,un des objectifs est d'aider à reconstituer la gaine de myéline,ce qui suppose de bons acides gras
ils vont essentiellement servir à la reconstitution du film lipidique de la paroi intestinale ,à la fluidité des membranes cellulaires et accessoirement à rééquilibrer les prostaglandines inflammatoires et non inflammatoires
et au moins une complémentation en CHOLINE,en plus

a mon avis ,un apport quotidien entre dix et vingt grammes suffit largement pour pouvoir à ces besoins
donc deux à trois c à soupe au maximum

si on se réfère à ce qu'en dit SEIGNALET,il est extrêmement succint sur ce chapître ...page 117 ..tout tient sur SEIZE lignes
s'il préconise en effet l'huile d'olive,soja ,colza ..c'est plus sur l'aspect "huiles vierges crues" qu'il met l'accent
et le volet nature des acides gras entre omegas 3,6 et 9 est à peine suggéré

ce faisant ..KOUSMINE n'avait pas fait mieux ,à son époque elle parlait de VITAMINE F pour désigner l'ensemble OMEGAS 3 et 6
et pour remplacer l'huile de lin (et ses omegas 3),interdite en FRANCE,pour ses instillations anales,elle proposait..l'HUILE DE TOURNESOL(difficile de trouver mieux sur le plan de la teneur en omegas 6)
qui est la plus inflammatoire qui puisse exister(quasiment)

NESTOR a fait un très gros travail sur la composition de ces différentes huiles et très clair
le mieux est de vous y référer

Bonne journée

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16716
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: huiles végétales

Message par PatrickS »

Bonjour,

Petzouille, vous dites 2 à 3 cuillères à soupe par jour, donc je suis dans les clous.
Par contre, l'huile de lin est maintenant autorisée, on la trouves en magasin bio à 6,50 e environ le 1/4 L.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Re: huiles végétales

Message par petzouille »

oui..PATRICK
vous etes dans les clous
vu votre gabarit
mais pour une coloc de 45 kilos

ce serait plutôt une seule c à soupe...tout compris

Bonne journée

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
Avatar du membre
zoe01
Colocataire
Colocataire
Messages : 51
Enregistré le : 15 avr. 2010, 15:16
Enquête de référencement : moteur de recherche sous seignalet
Citation : mieux vaut tard que jamais
Localisation : Lourmarin (Luberon)

Re: huiles végétales

Message par zoe01 »

En ce qui me concerne, j'achète l'huile colza -olive en magasin bio pour tous les assaisonnements de salades et légumes (je suis ainsi sûre de la quantité d'oméga 3 et d'oméga 6) que je consomme par jour(environ 2-3 cs). Pour les reste je varie mon huile pour la crème budwig du matin Huile de lin, caméline, tournelsol etc.). Pour ceux qui ont de l'hypoglyvémie, je pense que mettre un frein sur les bananes, les lentilles et le sucre serait une bonne chose ? qu'en pensez-vous ?
Zoé01 :noelne:
fibro, fourmillement, dépression


Zoe01
fibromyalgie et dépression,
Avatar du membre
Shiva
Colocataire
Colocataire
Messages : 387
Enregistré le : 05 août 2010, 13:28
Enquête de référencement : google
Citation : men sana in corpore sano
Localisation : Haute Savoie

Re: huiles végétales

Message par Shiva »

Arghh, y a pas, ça me fait vraiment peur ces huiles...
Je lis qu'il en faut pour que le corps fonctionne, puis qu'il n'en faut pas trop, et comme je suis dans le genre "principe de précaution", j'aurai tendance à carrément éviter.

Perso, hormis dans la salade du midi (puisque c'est au resto), je n'en utilise que quelques gouttes si je fais cuire quelque chose (huile d'olive). J'ai acheté de l'huile de colza pour ce qui est cru il y a 5 mois, je ne l'ai jamais sorti du placard. A la maison, dans les salades, c'est du pshit de vinaigre balsamique... sinon jamais...
Ah si, je prend 2 gellules d'oméga 3 pour me donner bonne conscience....

Et puis, avec la SPA, je me dis que si sans le savoir je mange des huiles inflammatoires et que j'en rajoute encore en plus, ça risque de faire beaucoup, même vis à vis du rapport 3/6/9...

Bref... j'arrive pas à évoluer de ce coté là...


Spondylarthrite Ankylosante... ET... maladie de Lyme bien installée...
Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: huiles végétales

Message par talia67 »

hello,

shiva, shiva, shiva :siffle: tssssss....

oui, avec ta spa, pas d' excès d' oméga 6, comme dit prof. plutôt des omégas 3. mais en petites quantités. tes cellules en ont besoin un minimum quand même, donne leur, rrrrr !! :contrac:

ma chérie, conseil de prof petzouille : juste une toute petite cuil à soupe par jour d' huile (lin, sinon colza première pression à froid)...siyouplé ? ...hein, shiva ? tu veux bien ? :ange:

no stresssssss :bebedodo:

:mdr3:
:gros bisous:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Re: huiles végétales

Message par petzouille »

Bonjour

oui ,c'est toute la difficulté de naviguer "entre le trop et le pas assez"
tout ce qui est véritablement utile ,voire indispensable..l'organisme est programmé pour tenter de le récuperer
regardez ce qui se passe dans des pays comme l'inde;certaines populations n'ont probablement pas une ceuillere à soupe d'huile par semaine..;mais on est bien obligés de constater..qu'ils arrivent à tenir avec tres tres peu

Bonne journée

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16716
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: huiles végétales

Message par PatrickS »

Bonjour
zoe01 a écrit :...je varie mon huile pour la crème budwig du matin Huile de lin, caméline, tournelsol etc.). ...
ATTENTION l'huile de tournesol est une des plus riche en oméga6 => INTERDITE

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Les huiles végétales
    par ptitecoquette59 » » dans Le dressing
    7 Réponses
    2025 Vues
    Dernier message par ptitecoquette59
  • Huiles végétales visage
    par Zébrou » » dans La salle de bains
    6 Réponses
    3081 Vues
    Dernier message par Zébrou
  • Les margarines végétales
    par ptitecoquette59 » » dans Les ingrédients
    5 Réponses
    2685 Vues
    Dernier message par talia67
  • Rillettes végétales crues
    par marya » » dans Sauces et condiments
    5 Réponses
    4770 Vues
    Dernier message par Anonyme1
  • Blog recettes végétales,bio et sans gluten
    par saltarella » » dans La desserte
    16 Réponses
    8473 Vues
    Dernier message par marya
  • LES  HE  OU  HUILES  AUX  ESSENCES
    par hub » » dans Le débarras
    5 Réponses
    4235 Vues
    Dernier message par hub
  • Huiles et inflammation
    par zilpaa » » dans La grande chambre
    5 Réponses
    1299 Vues
    Dernier message par zilpaa
  • Composition des huiles alimentaires
    par anonyme12 » » dans Le balcon
    70 Réponses
    17054 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • HUILES  ALIMENTAIRES,  COMPOSITION
    par hub » » dans Le débarras
    4 Réponses
    3486 Vues
    Dernier message par hub
  • les huiles et matières grasses
    par icicestailleurs » » dans Les ingrédients
    7 Réponses
    3073 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Cristaux d'huiles essentielles
    par SandDune » » dans Astuces en tous genres
    6 Réponses
    4846 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • tableaux huiles trouvaient sur le net
    par patsyjo » » dans Le dressing
    4 Réponses
    1015 Vues
    Dernier message par SandDune
  • Diffuseur d'huiles essentielles
    par anonyme12 » » dans L'armoire à balais
    4 Réponses
    4917 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Conseils équilibrage des huiles
    par Cendre » » dans Le dressing
    28 Réponses
    3127 Vues
    Dernier message par chriseli2

Retourner vers « Les ingrédients »