Les margarines végétales

Répondre
Avatar du membre
Pierre C.
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1341
Enregistré le : 21 août 2009, 20:07
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.
Localisation : Paris

Re: Les margarines végétales

Message par Pierre C. »

Dernier message de la page précédente :

Lusoma a écrit :A titre d'information, voici la composition de la matière grasse végétale st Hubert bio:
Huiles végétales biologiques non hydrogénées (58%), eau, jus de carotte concentré biologique (0.6%) émulsifiant végétal: lécithine de soja; sel (0.4%), arômes naturels. Contient: soja.
Bel exemple de langue de bois. C'est une composition, ça ? :naah:
Il faudrait connaitre quelles sont les huiles végétales utilisées pour savoir si l'on peut la faire chauffer sans risque.
Il y a fort a parier que ce soit les moins chères, donc palme, tournesol, soja, etc. S'il y a trop de tournesol ou soja, très riches en oméga 6, cette margarine n'est pas adaptée à la cuisson. (mais correcte pour tartiner, bien que déséquilibrée car trop riche en oméga 6)
Gurdil a écrit :Je viens de regarder dans mon frigo : l'"huile concrète de palme" (ça ressemble à une brique blanche) contient tout de même 60g d'acides gras saturés par 100g. Cela fait quand même beaucoup, non ? De plus, j'ai lu qu'elle était pressée à chaud, est-ce à moins de 110°C ?

En France je n'ai trouvé jusqu'ici que l'huile concrète mais au Brésil, on achète de l'huile de palme (azeite de deinde) en petits flacons et elle est liquide. Savez vous quelle est la différence ?
60g ca parait beaucoup pour de l'huile de palme, normalement c'est un peu moins de 50%. Celle dont tu parles est peut-être fractionnée pour enlever des acides gras insaturés. Celle que je trouve en boutique bio à tendance a devenir molle presque comme du beurre à température ambiante (d'après wikipedia elle fond à 36 degrés). Peut-être que cette huile vendue au brésil est un fractionnement où on a gardé plus d'acides gras insaturés pour qu'elle soit liquide (à moins qu'il fasse toujours plus de 36 degrés ;-) )

Est-ce que 60 g d'acides gras insaturés c'est trop ? Non, c'est comme le beurre, et comme certaines graisses animales (qui peuvent servir de référence car c'est ce que mangeaient nos ancêtres). En tous cas c'est très bien pour que l'huile résiste à la cuisson et forme moins de composés oxydés source de radicaux libres.
Pour l'usage à froid, pour tartiner, c'est à toi de choisir, c'est tout le débat sur les graisses saturées. :]


Sinon, tout à fait d'accord avec Mai : les margarines ne sont pas indispensables. Il vaut mieux diminuer la quantité pour augmenter la qualité (bio et local). Il est aussi important de privilégier le bio pour les aliments gras car la plupart des pesticides sont des molécules lipophiles et ont tendance à rester avec les lipides.


"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
Avatar du membre
Lusoma
Colocataire
Colocataire
Messages : 385
Enregistré le : 09 janv. 2010, 14:30
Enquête de référencement : google
Localisation : Maine et Loire

Re: Les margarines végétales

Message par Lusoma »

Pierre C. a écrit : Il faudrait connaitre quelles sont les huiles végétales utilisées pour savoir si l'on peut la faire chauffer sans risque.
Il y a fort a parier que ce soit les moins chères, donc palme, tournesol, soja, etc. S'il y a trop de tournesol ou soja, très riches en oméga 6, cette margarine n'est pas adaptée à la cuisson. (mais correcte pour tartiner, bien que déséquilibrée car trop riche en oméga 6)
Je ne l'utilise jamais pour la cuisson, mais juste pour mettre sur mes tartines, ou un tout petit peu dans mes légumes.
Nestor345 a écrit : A défaut je préfère une noix de beurre. Les acides gras trans du lait sont dits naturels. En proportion raisonnable (une à deux noix de beurre par jour), ce n'est pas un problème...
Il vaut mieux préférer du "vrai" beurre plutôt que la matière grasse bio de st Hubert également d'après toi?


_________________________________________________________________________________________________________________________
Lusoma - Dorsalgies non diagnostiquées (pas de SPA). Etudie Seignalet, imprime des recettes, m'intéresse mais manque de courage pour le suivre.
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Les margarines végétales

Message par anonyme12 »

Il vaut mieux préférer du "vrai" beurre plutôt que la matière grasse bio de st Hubert également d'après toi?
Non, si c'est pour utiliser sur le pain (acceptable en fin de cuisson, hors du feu donc, mais dans ce dernier cas, je préfère l'huile d'olive).
St-Hubert oméga 3 convient très bien pour tartiner. C' est ce que j'utilise.

St-Hubert 41 et St-Hubert Oméga 3
St Hubert Léger riche en Oméga 3 (Doux et Demi-sel) est une nouvelle matière grasse allégée à tartiner qui contient 35% de matières grasses. Elle est naturellement riche en acides gras essentiels Oméga 3, en vitamine E et avec un rapport équilibré en Oméga 6 et Oméga 3
(càd 4/1 ?).
http://www.i-dietetique.com/?action=breves&id=6305" onclick="window.open(this.href);return false;
NB : Site pas assez précis.

Ne tiens pas compte de la mise en garde de Pierre C sur ce point : Il parle par excès de prudence. Il généralise. Mais c'est vrai que la communication chez ST-Hubert est limite. Je peux admettre la prudence ...
S'il y avait une alternative (Primevert) facilement disponible, je choisirais le produit qui informe le mieux.
Je peux comprendre la mise en garde de Pierre C. et le souci de simplification qui prévaut parfois dans les interventions de certains modos ... :mrgreen:
En cas de pathologie, il vaut mieux éviter les excès d'AGMI (comme dans le tournesol).
Libre à certains de mettre du tahin (purée de sésame) sur leur galette ou sandwiche mais je n'aime pas les exclusives tranchantes, sous prétexte qu'on est sur un site qui préconise de manger Seignalet, rien que Seignalet. D'ailleurs l'alternative avec de la purée de sésame n'est pas mieux équilibrée au niveau des acides gras ...
Sinon, il suffit de dire à Nestor d'aller voir ailleurs, et je ne vous parlerais plus d'alternative. Chacun est libre d'appliquer plus ou moins strictement le régime Seignalet. Seignalet conseille et laisse une certaine latitude.
Et celui qui me parlera des graisses trans du beurre pour rejeter cette option ferait bien d'approfondir le sujet et de ne pas les assimiler aux autres graisses trans non naturelles. mais il est vrai que le beurre contient 50 % d'AGS. Donc modération. Voilà pq Nestor disait "no problemo" si une ou deux noix de beurre. Tout est dans la dose. J'utilise du beurre de baratte bio, de manière très ponctuelle :super:
A+

PS: Le magazine des consommateurs "Test-achats" recommande également St-Hubert et Primevert.
Je déconseille par exemple Becel Oméga 3 car la composition est bcp trop chimique (pas naturelle). Elle contient aussi 0.5 à 1 % de graisses trans. C'est encore trop :pleur4:

PS: T


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Les margarines végétales

Message par PatrickS »

Bonjour,

Nestor, moi j'essaie de faire le régime à 100%, et je conseille de le suivre à 100% (si on arrive), donc pour moi le beurre c'est NON (il est fait avec du lait et il y a de la caséine dedans). Les margarines, sont trop chimiques et pas assez "naturelles". Comment sont elles fabriquées exactement? Je n'ai pas envie de me pencher sur ce problème, alors heureusement qu'il y a des gens comme toi qui font des recherches.
Mon avis est qu'il faut être strict, effectivement certaines personnes ont des difficultés à suivre le régime à 100% et s'il peuvent agrémenter le régime avec des produits pas trop mauvais, des alternatives...
Le problème quand on dit: "un peu", c'est que ce "un peu" risque de se multiplier et de devenir "beaucoup". Un peu le matin, un peu, le midi, un peu le soir et entre tout ça encore un peu. Combien font 4 X un peu? Il faut savoir se limiter, ce qui n'est pas évident. Alors moi je tranche (pour moi) c'est ZERO.
Continue de poster, j'aime tes sujets et réponses.

PS: je suis un extrémiste, c'est tout ou rien, déformation due à mon alcoolisme, c'était: je continue ou j'arrête de boire, il n'y avait pas d'autre choix, de demi mesure, alors j'essaie de faire pareil pour le régime.

A+ Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Les margarines végétales

Message par anonyme12 »

Mon avis est qu'il faut être strict
Je partage ton point de vue en cas de pathologie aggravée. Seignalet conseille aussi d'exclure totalement la caséine et le gluten pour augmenter ses chances de guérison ou sur voie de la guérison, ou tout simplement pour recouvrir la santé plus vite.
Et il est vrai que, de ce point de vue, le tahin est à conseiller en remplacement du beurre. C'est ce que je ferais au début du processus, en quête d'une amélioration. Tous les petits pas doivent aller dans le même sens. Par contre, pour les stabilisés, en phase de rémission, je serais moins exclusif : chacun appréciera selon ses états d'âme.
Nestor a l'air d'être contradictoire mais ce n'est qu'apparent : Chacun appréciera. Je n'aime rien moins que les contraintes excessives. Cela passe mieux quand je le fais de plein gré, en connaissance de cause.

Encore une fois, tu fais bien de souligner que certains lecteurs "déforment"
Le problème quand on dit: "un peu", c'est que ce "un peu" risque de se multiplier et de devenir "beaucoup". Un peu le matin, un peu, le midi, un peu le soir et entre tout ça encore un peu.
=> Bien vu. Il faut être prudent. Si vous ne savez pas vous limiter à une noix de beurre ( maxi 2) sur votre galette le matin, il vaut mieux s'abstenir ...
Au loin de moins la tentation :snif:


Avatar du membre
maï
Colocataire
Colocataire
Messages : 5783
Enregistré le : 24 août 2006, 00:00
Enquête de référencement : Moteur de recherche
Citation : La quiche en informatique
Localisation : QUIMPER

Re: Les margarines végétales

Message par maï »

PS: je suis un extrémiste, c'est tout ou rien,
Pareil pour moi. Bien que n'ayant pas la même expérience que Patrick, je suis pour le 100%. Si on commence par se dire, une petit peu de ceci, ce n'est pas grave, on se laisse vite glisser sur la mauvaise pente. :triste1:
Alors pour moi, les seules matières grasses sont soit issues de la viande et du poisson, soit huiles olive ou colza (bio 1ère pression à froid)
A chacun de voir :contrac:


Image
Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres. [Lao-Tseu]
Polyarthrite rhumatoide - Régime Seignalet depuis 2004 - plus aucune douleur ni aucun traitement médical depuis 2006
Avatar du membre
Pierre C.
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1341
Enregistré le : 21 août 2009, 20:07
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.
Localisation : Paris

Re: Les margarines végétales

Message par Pierre C. »

Eh oui, un sujet sur les margarines devait bien finir par parler du beurre !
Nestor345 a écrit : Ne tiens pas compte de la mise en garde de Pierre C sur ce point
Sympa... :P
Oui, je suis un peu excessif, mais vu les excès des industriels dans l'autre sens, il faut bien ça pour équilibrer un peu ! :hehe:
Nestor345 a écrit : En cas de pathologie, il vaut mieux éviter les excès d'AGMI (comme dans le tournesol).
Tu vas nous perdre avec ces abréviations. Les oméga-6 (majoritaires dans l'huile de tournesol, soja, etc.) sont des polyinsaturés, souvent moins fragiles que les oméga-3, mais toujours beaucoup plus sensibles à l'oxydation (accélérée par la chaleur ou la lumière) que les mono-insaturés (huile d'olive).

Je ne suis pas rancunier, alors je te donne raison pour le beurre !
Le dilemme c'est que nutritionnellement, le beurre peut être le corps gras ultime : s'il est cru (non pasteurisé) et provient de vaches ayant pâturé au printemps, il est alors bourré de vitamines exceptionnelles, ses acides gras sont parfaitement équilibrés, toutes les huiles végétales peuvent aller se rhabiller !

En passant, j'ai vu une pub dans le métro pour un fromage "au lait de printemps"... ils se moquent vraiment de nous ! Si les vaches avaient réellement pâturé au printemps, ce lait serait vraiment exceptionnel. Mais en élevage industriel les vaches ne pâturent pas, elles mangent au mieux du foin, au pire du grain, et là que ce soit le printemps ou l'hiver, la belle affaire... :grr:


Mais... comme je l'ai dit dans un autre message, j'ai découvert que les 2% de protéines qui restent dans le beurre sont pour notre malheur l'émulsifiant naturel du lait à savoir... quasiment de la caséine pure ! D'où son effet sur nos pathologies disproportionné par rapport à son contenu en protéines.

Voilà le dilemme.
Personnellement, je me suis permis de réintroduire le beurre seulement après 1 an d'alimentation Seignalet stricte qui m'a permis de mettre en rémission mon asthme (c'est-à-dire arrêter tout traitement). Et c'est bien parce que j'en ai trouvé du bio, non pasteurisé... mais cela reste en très faible quantité à cause de cette vilaine caséine qui me rappelle vite à l'ordre si j'en abuse !
Voilà pourquoi je suis "obligé" de consommer de la très peu locale huile de noix de coco ou de palme :pleur4: c'est bien malgré moi... :mdr3:

Et oui, j'oubliais :
Nestor345 a écrit :Et celui qui me parlera des graisses trans du beurre pour rejeter cette option ferait bien d'approfondir le sujet et de ne pas les assimiler aux autres graisses trans non naturelles.
Ça devient technique, mais, parfaitement ! Il existe quelques rares acides gras "trans" à l'état naturel dans les produits animaux, mais ceux-ci sont parfaitement inoffensifs, et même certainement très bénéfiques. C'est le corps qui les fabrique et il sait donc parfaitement les gérer, à la différence de ceux créés de manière aléatoire par l'hydrogénation. La différence naturel/artificiel n'est pas anodine en biochimie, et nous ne sommes certainement pas au bout de nos surprises dans ce domaine...


"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Re: Les margarines végétales

Message par petzouille »

Bonjour

l'huile de palme "naturelle" est concrete cad solide à température ordinaire
si vous en avez de la liquide c'estqu'elle a été "trafiquée" comme l'explique PIERRE C
on a du lui enlever une partie des acides gras saturés et ne garder que les insatures..mais qu'elle ne contient qu'en petites proportions
"extraite a chaud a 110 degre" c'est normal ils sont obligés de la chauffer un peu pour la rendre fluide sinon c'est impossible de l'extraire,car elle resterait solide
ce n'est pas trop génant ,dans la mesure ou ces acides gras saturés resistent bien à l'oxydation
et aux alterations eventuelles par la température

Bonne journee

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
coline
Colocataire
Colocataire
Messages : 52
Enregistré le : 05 avr. 2010, 10:40
Enquête de référencement : la spasmo...et le r"gime Seignalet
Citation : vivre l'instant présent1uBAUW8

Re: Les margarines végétales

Message par coline »

PatrickS a écrit :Bonjour,


J'ai fait un peu de rangement, le post est maintenant dans les ingrédients. Merci Patrick...je vais essayer d'aller y faire un tour...
J'avoue que je suis un peu perdue dans tous les dédales de ce forum...au point que j'y viens avec un peu d'appréhension...
Il n'est pas rare que je n'arrive pas me rendre où je voudrais et bon nombre de lieux n'ont pas encore eu droit à ma visite!!
Si j'interromps ma participation ( et pourtant, ce forum m'intéresse ) ce sera parce que c'est très compliqué pour ma petite tête
Bien amicalement.Coline



anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Les margarines végétales

Message par anonyme12 »

ce sera parce que c'est très compliqué pour ma petite tête
Si ça peut te mettre du baume sur la plaie, sache que j'avais "abandonné" la lecture dans un 1er temps. j'étais perdu aussi.
Maintenant, je me contente des sujets brûlants, 9 fois sur 10 (mis en exergue).
PS: Ne tirez pas sur le pianiste, les modos :]
Nestor


JBG
Colocataire
Colocataire
Messages : 161
Enregistré le : 28 mars 2014, 01:31
Enquête de référencement : Moteur de recherche

Re: Les margarines végétales

Message par JBG »

Bonjour, je me permets de reprendre ce sujet ancien. J'utilise de la margarine St Hubert depuis un certain temps, mais je me pose des questions désormais. Les huiles végétales que l'on utilise pour la fabriquer ce sont bien des huiles raffinées, extraites avec des procédures loin d'être idéales pour la santé, n'est-ce pas ?


Rhinite allergique, asthme, reflux gastrique, inconfort intestinal prononcé
Épouse : fibromyalgie
Fils : rhinite allergique et asthme
Fille : diagnostiquée intolérante aux protéines du lait de vache quand elle était bébé, les symptômes ont régressé depuis, à part des démangeaisons cutanées résolues par le régime SGSC
Couple SGSC depuis avril 2014, enfants depuis août
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Les margarines végétales

Message par PatrickS »

Bonjour,

Exactement, on trouvera probablement des margarines bio qui ne sont pas trafiquées et moins mauvaises pour nous.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
Laurette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 12372
Enregistré le : 22 juin 2011, 11:55
Enquête de référencement : gourmandines
Citation : Il faut toujours prévoir l'imprévu !
Localisation : Luberon
Contact :

Re: Les margarines végétales

Message par Laurette »

Perso, j'ai pris le parti de ne pas en utiliser !


Laure
http://www.jas-des-amouries.com
Plus ou moins fibro, plus ou moins pso, plus ou moins "on ne sait pas quoi "....depuis 2010. Mais qui va tellement mieux avec sa nouvelle alimentation ! Merci l'Appart' !
Avatar du membre
Miaou
Colocataire
Colocataire
Messages : 1243
Enregistré le : 31 mars 2012, 18:57
Enquête de référencement : association seignalet
Citation : Aujourd'hui, rien qu'Aujourd'hui, ne te fais pas de souci (principe reiki)
Localisation : Charente
Contact :

Re: Les margarines végétales

Message par Miaou »

Perso je dois utiliser une boite de saint hubert pur végétal ... si longtemps que je m’aperçois un jour qu'elle est périmée depuis un bout .elle fini à la poubelle avec encore de la matière dedans ..mais ca dépanne car ici les gens qui par hasard viennent en mange sans penser que ce n'est pas du beurre et Zom l'utilise en "beurre" sur son pain parfois .
Mais j'ai testé pas mal de bio végétale en 4 ans elles ne se conservent pas bien, se scindent et il n'y a que moi qui en mange !! donc je prefere un seul pack dans le frigo. Parti pris du moindre mal


Seignalet depuis le 30 mars 2012. arthrose généralisée (fibro?), colite collagene, otite chronique ,4 pathologies du sommeil , canal carpien opéré in extremis a droite en.mars 2020.
Amélioration très nette, avec 80 % de douleurs en moins, plus d’aérateur dans les oreilles et un quotidien redevenu agréable.
Et que de découvertes culinaires en perspective !
Reiki
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Les margarines végétales
    par ptitecoquette59 » » dans Les ingrédients
    5 Réponses
    2670 Vues
    Dernier message par talia67
  • Margarines à bannir !?
    par anonyme12 » » dans Vestibule
    5 Réponses
    1325 Vues
    Dernier message par kate
  • huiles végétales
    par coco74 » » dans Les ingrédients
    26 Réponses
    5363 Vues
    Dernier message par okasan
  • Les huiles végétales
    par ptitecoquette59 » » dans Le dressing
    7 Réponses
    2019 Vues
    Dernier message par ptitecoquette59
  • Rillettes végétales crues
    par marya » » dans Sauces et condiments
    5 Réponses
    4706 Vues
    Dernier message par Anonyme1
  • Huiles végétales visage
    par Zébrou » » dans La salle de bains
    6 Réponses
    3022 Vues
    Dernier message par Zébrou
  • Blog recettes végétales,bio et sans gluten
    par saltarella » » dans La desserte
    16 Réponses
    8365 Vues
    Dernier message par marya

Retourner vers « Les ingrédients »