Le lait d'amande fait maison

Répondre
Avatar du membre
celinechti
Colocataire
Colocataire
Messages : 700
Enregistré le : 24 sept. 2009, 14:16
Enquête de référencement : sur le site de Seignalet
Citation : Une pincée de moral, une pincée de courage, une autre de volonté et on s'y tient jour après jour
Localisation : Pas de Calais

Le lait d'amande fait maison

Message par celinechti »

Bonjour,

Après avoir acheté du lait de riz et d'amandes au magasin bio je me suis décidée de le faire moi même. Pour deux raisons. La première est, bien sur pour des raisons économiques et la seconde, parce que ces laits sont fort sucrés et que cela ne me convenait pas forcément. Cela entretient notre dépendance au sucre.

Après avoir réalisé le lait de riz maison plusieurs fois, j'ai décidé d'abandonner car le goût est moyen et que j'en consomme déja avec le pain maison ( à base de farine de riz)

Après plusieurs essais, je prépare le lait d'amande de A jusqu'à Z et quelle satisfaction!
Cela demande deux fois un quart d'heure pour sa préparation.
La veille, enlever les coquilles d'amandes à l'aide d'un casse noix et faire tremper dans de l'eau toute la nuit. Il doit y avoir au moins un bol rempli d'amandes décortiquées.

Le lendemain, filtrez l'eau. Mettre les amandes qui auront gonflées dans un blender. Rajouter un litre d'eau filtrée ou de source et mixer deux minutes à pleine vitesse.
Il est nécessaire d'utiliser un linge et un tamis pour la séparation de la pulpe et du lait. Si on ulilise seulement le tamis, les minuscules particules de pulpe d'amande passent au travers et "contaminent le lait"
Ca racle la george et ce n'est pas agréable.

Il faut donc rajouter un linge type torchon ( j'utilise une sorte de lange coton que les bébés utilisent) sur le tamis et verser la préparation mixée dessus. Toute la pulpe reste dans le torchon. Le lait passe à travers le tamis.
Se conserve environ deux trois jours au réfrigérateur.
C'est frais, gouteux et surtout ne possède aucun additif ou sucre.
Ce lait se boit nature ou peut s'utiliser pour faire des crèpes, des gateaux....et même des préparations salées puisque le lait n'est pas sucré. Perso je l'utilise pour faire du fromage végan dont la recette a été fournie par Petite tomate.

Enfin il faut savoir que le lait d'amandes est cru, il a donc garder toutes ses propriétés et qu'il contient beaucoup de ..............calcium.

Amicalement. Céline.


Image

"QUE TON ALIMENT SOIT TON MEDICAMENT" HIPPOCRATE
Avatar du membre
Minomi
Colocataire
Colocataire
Messages : 489
Enregistré le : 24 févr. 2009, 11:03
Enquête de référencement : par hasard sur google
Citation : Carpe Diem
Localisation : LOIRET

Re: Le lait d'amande fait maison

Message par Minomi »

bonjour,

je le fais aussi mais c'est un peu plus long parce que je retire la peau des amandes après qu'elles aient trempé une nuit .... mais qu'est ce que c'est bon :super: :super: et vu le prix que ce lait est vendu en magasin ..... :hello: :hello: :hello:


la Borrélia est bien installée chez moi et depuis longtemps visiblement ....d'après l'homéopathe intox aux métaux lourds aussi .....un grand désert médical autour .....
Avatar du membre
celinechti
Colocataire
Colocataire
Messages : 700
Enregistré le : 24 sept. 2009, 14:16
Enquête de référencement : sur le site de Seignalet
Citation : Une pincée de moral, une pincée de courage, une autre de volonté et on s'y tient jour après jour
Localisation : Pas de Calais

Re: Le lait d'amande fait maison

Message par celinechti »

Bonsoir Minomi,

Je suis ravie que tu le fasses aussi.
Est ce que tu sens la différence lorsque tu as enlevé la peau des amandes?
Je me suis rendue compte que l'ensemble de la peau restait dans le torchon.
Quelle technique utilises tu pour séparer la pulpe du lait?

Je te pose toutes ces questions car les astuces des autres nous permettent à notre tour d'avancer :pompom:
Amicalement
Céline.


Image

"QUE TON ALIMENT SOIT TON MEDICAMENT" HIPPOCRATE
maka
Colocataire
Colocataire
Messages : 1120
Enregistré le : 04 juin 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Cher (18)

Re: Le lait d'amande fait maison

Message par maka »

bravo les filles!! :pompom:
moi je n'ai pas encore eu le courage de m'y mettre!


Avatar du membre
celinechti
Colocataire
Colocataire
Messages : 700
Enregistré le : 24 sept. 2009, 14:16
Enquête de référencement : sur le site de Seignalet
Citation : Une pincée de moral, une pincée de courage, une autre de volonté et on s'y tient jour après jour
Localisation : Pas de Calais

Re: Le lait d'amande fait maison

Message par celinechti »

Courage Maka,
Le plus dur c'est de s'y mettre :hehe:
Amicalement Céline.


Image

"QUE TON ALIMENT SOIT TON MEDICAMENT" HIPPOCRATE
Avatar du membre
Minomi
Colocataire
Colocataire
Messages : 489
Enregistré le : 24 févr. 2009, 11:03
Enquête de référencement : par hasard sur google
Citation : Carpe Diem
Localisation : LOIRET

Re: Le lait d'amande fait maison

Message par Minomi »

Bonjour Céline,


En fait je n'ai jamais essayé avec la peau ... :naah: J'avais trouvé la recette sur ce blog :http://cuisinetvoyage.canalblog.com/arc ... 51680.html, et avec mon super robot c'est très facile , je n'ai qu'à filtrer à la fin et je me sers de ce qu'il reste dans des pâtisseries ...Je ne sais pas si tu connais ce blog mais il y a des recettes très sympas ....

Bonne journée :hello: :hello: :hello:


la Borrélia est bien installée chez moi et depuis longtemps visiblement ....d'après l'homéopathe intox aux métaux lourds aussi .....un grand désert médical autour .....
Avatar du membre
dolly01
Colocataire
Colocataire
Messages : 893
Enregistré le : 16 mars 2009, 16:46
Citation : nous devons donner ,non seulement ce que nous avons ,mais aussi ce que nous sommes !

Re: Le lait d'amande fait maison

Message par dolly01 »

:pompom: et en plus par rapport au lait de riz ..son iG est bas ...!encore un avantage ....et un ph basique ..un 2 eme avantage :pompom: :gros bisous:


spasmophile ..lobectomie partielle thyroide
Avatar du membre
celinechti
Colocataire
Colocataire
Messages : 700
Enregistré le : 24 sept. 2009, 14:16
Enquête de référencement : sur le site de Seignalet
Citation : Une pincée de moral, une pincée de courage, une autre de volonté et on s'y tient jour après jour
Localisation : Pas de Calais

Re: Le lait d'amande fait maison

Message par celinechti »

Bonjour les filles,

Merci Minomi pour le lien de ce blog. J'ai lu ce qu'elle disait sur les amandes. C'est vrai qu'elle insiste sur le fait d'enlever la peau.

Tu me laisses l'eau à la bouche en me parlant de ton super robot :hehe: . C'est quoi? Je veux savoir stp?

Je savais pas Dolly01 pour l'index glycémique et pour le ph basique. Encore une raison pour consommer du lait d'amandes!! chouette.

Amicalement Céline.


Image

"QUE TON ALIMENT SOIT TON MEDICAMENT" HIPPOCRATE
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Le lait d'amande fait maison

Message par anonyme12 »

Le lait d'avoine et d'amande a un index glycémique de 40 (correct), tandis que le lait de riz a un IG de 70 (mauvais pour le pancréas si trop souvent stimulé, en prévention du diabète de type 2).
Si vous laissez tremper vos amandes 8 heures dans l'eau non chlorée, puis rincer matin et soir pdt encore 48 H vous obtenez ce qu'on appelle des "graines germées". Les vitamines et oligo-éléments sont multipliés de manière exponentielle. Alors, l'acide phytique (contenu dans la cosse de l'amande, soit l'enveloppe brune) est neutralisé en grande partie.
Sinon attention, l'acide phytique chélate les oligo-éléments et empêche la bonne absorption par l'organisme.
Vocabulaire: chélater = former un amalgame, ce qui rend cette substance indisponible, et sera évacué sans être absorbé en grande partie.
NB: Faire un lait d'amande avec des amandes complètes (non germées) est moins "grave" que manger des amandes tous les jours, mais ce n'est pas une bonne idée pour la plupart des "locataires spasmos" qui ont un déficit d'absorption des nutriments. Je vous conseille d'utiliser de la poudre d'amande blanche (émondée) ou alors vous faites germer les amandes, en veillant bien à les rincer pour éviter les moisissures ...
Recette : 10 % de poudre d'amande, soit 30 g de poudre d'amande pour 300 ml d'eau + 1 càc de miel. Se conserve 2 à 3 jours en général (48 H si pas de miel ou de xylitol).
détails sur http://www.cfaitmaison.com" onclick="window.open(this.href);return false; :super:


seroto
Colocataire
Colocataire
Messages : 71
Enregistré le : 18 janv. 2010, 19:16
Enquête de référencement : autre

Re: Le lait d'amande fait maison

Message par seroto »

et que penser de la purée d'amandes blanches (sans peau)? Peut-on la "transformer" en lait en y rajoutant de l'eau , ce qui donnerait une emulsion?


Avatar du membre
Minomi
Colocataire
Colocataire
Messages : 489
Enregistré le : 24 févr. 2009, 11:03
Enquête de référencement : par hasard sur google
Citation : Carpe Diem
Localisation : LOIRET

Re: Le lait d'amande fait maison

Message par Minomi »

coucou Céline,

mon super robot est un Thermomix 31, tu connais sans doute .... mon fidèle compagnon depuis déjà 4 ans :coeur: :coeur: ..... certes très cher à l'achat mais on rentabilise assez vite en n' achetant que les produits de base et en cuisinant ...il m'a vraiment beaucoup simplifié la vie à la cuisine . :super:
:hello: :hello:


la Borrélia est bien installée chez moi et depuis longtemps visiblement ....d'après l'homéopathe intox aux métaux lourds aussi .....un grand désert médical autour .....
Avatar du membre
celinechti
Colocataire
Colocataire
Messages : 700
Enregistré le : 24 sept. 2009, 14:16
Enquête de référencement : sur le site de Seignalet
Citation : Une pincée de moral, une pincée de courage, une autre de volonté et on s'y tient jour après jour
Localisation : Pas de Calais

Re: Le lait d'amande fait maison

Message par celinechti »

Coucou Minomi,

Ah oui tu me fais envie avec ce robot. Malheureusement je ne peux pas me l'offrir :/
C'est Nad (Cpasdrole) qui me l'a fait connaitre. C'est vrai qu'on doit vraiment se faire plaisir avec.
Amicalement Céline.


Image

"QUE TON ALIMENT SOIT TON MEDICAMENT" HIPPOCRATE
Avatar du membre
celinechti
Colocataire
Colocataire
Messages : 700
Enregistré le : 24 sept. 2009, 14:16
Enquête de référencement : sur le site de Seignalet
Citation : Une pincée de moral, une pincée de courage, une autre de volonté et on s'y tient jour après jour
Localisation : Pas de Calais

Re: Le lait d'amande fait maison

Message par celinechti »

Bonjour Nestor345,

Merci pour les infos concernant la peau des amandes ainsi que la nécessité de les faire tremper.
Je continuerai donc la technique de séparation de la pulpe et du lait avec le tissu. Cela permettra de retenir la peau dans le tissu.
Amicalement Céline.


Image

"QUE TON ALIMENT SOIT TON MEDICAMENT" HIPPOCRATE
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Le lait d'amande fait maison

Message par anonyme12 »

Que penser de la purée d'amandes blanches (sans peau)?
=> ok mais il faudra bien mixer avec de l'eau dans un blender, puis laisser reposer la nuit (ou 8 à 12 H).
Peut-on la "transformer" en lait en y rajoutant de l'eau , ce qui donnerait une émulsion ?
=> Tu n'auras pas d'émulsion (mélange homogène): Il faudra bien secouer les ingrédients avant de s'en servir si tu veux ingérer le tout. Je dis ça mais je n'ai jamais essayé avec une purée d'oléagineux. C'est par déduction.
Pour avoir une émulsion il faut de la lécithine de soja en poudre (émulsifiant) et un stabilisateur (gomme de guar).
:ange:


Avatar du membre
Lusoma
Colocataire
Colocataire
Messages : 385
Enregistré le : 09 janv. 2010, 14:30
Enquête de référencement : google
Localisation : Maine et Loire

Re: Le lait d'amande fait maison

Message par Lusoma »

Bonjour,

J'ai acheté du lait d'amande il y a quelques jours. Et bien moi qui adore les amandes, à croquer crues ou bien en poudre dans les gâteaux etc... j'ai détesté ce lait! Il avait un goût vraiment très très fort, et même en l'utilisant pour mes crêpes, je l'ai trouvé infâme. Est-ce que tous les laits d'amande ont le même goût? Celui fait maison a-t-il lui aussi un goût très fort? Si vous me dîtes que non, alors je serais bien tentée d'en faire. Est-ce que vous savez si on peut le boire chaud?

Merci à vous!


_________________________________________________________________________________________________________________________
Lusoma - Dorsalgies non diagnostiquées (pas de SPA). Etudie Seignalet, imprime des recettes, m'intéresse mais manque de courage pour le suivre.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les ingrédients »