4 mois de régime : évolution vers une alimentation vivante

Vos bilans, témoignages de réussites ou d'échecs
Règles du forum
Cette pièce est prévue pour vos bilans et témoignages de réussites ou d'échecs, ne pas la confondre avec la Grande Chambre réservée aux nouveaux
Répondre
Avatar du membre
celinechti
Colocataire
Colocataire
Messages : 700
Enregistré le : 24 sept. 2009, 14:16
Enquête de référencement : sur le site de Seignalet
Citation : Une pincée de moral, une pincée de courage, une autre de volonté et on s'y tient jour après jour
Localisation : Pas de Calais

Re: 4 mois de régime : évolution vers une alimentation vivante

Message par celinechti »

Dernier message de la page précédente :

Bonsoir Maï,

Pareil pour le poisson cru. J'ai essayé une de tes recettes qui consiste à faire mariner du poisson dans du citron et du basilic frais.
Hmmm l'idée m'en donnait l'eau à la bouche d'avance.

Et bien malgré l'envie je n'y suis pas parvenue. La texture du poisson cru en bouche, son odeur m'ont arreté.

Vraiment pas fait pour moi :triste1:

Il reste les végétaux crus lol. et là pas de souci :pompom:

Amicalement Céline.


Image

"QUE TON ALIMENT SOIT TON MEDICAMENT" HIPPOCRATE
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16709
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: 4 mois de régime : évolution vers une alimentation vivante

Message par PatrickS »

Bonjour Celine,

Une fois ton poisson mariné (plus la durée de marinade est longue, plus la "cuisson" est forte), dispose le sur une salade composée (salade, crudités, graines germées...)en mangeant du poisson et des salades/cruditées dans la même bouchée, ça passerra mieux. Le poisson en petites lamelles.

A+ Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
celinechti
Colocataire
Colocataire
Messages : 700
Enregistré le : 24 sept. 2009, 14:16
Enquête de référencement : sur le site de Seignalet
Citation : Une pincée de moral, une pincée de courage, une autre de volonté et on s'y tient jour après jour
Localisation : Pas de Calais

Re: 4 mois de régime : évolution vers une alimentation vivante

Message par celinechti »

Bonsoir PatrickS;

Merci bcp pour ton idée. Surtout celle de couper en petit morceaux et de mélanger ces petits morceaux de poissons crus dans une salade composée.

Des que j'essaye je te tiens au courant. Ravie que ton idée m'évite d'abandonner le poisson cru. :hello:

Amicalement Céline.


Image

"QUE TON ALIMENT SOIT TON MEDICAMENT" HIPPOCRATE
walid
Colocataire
Colocataire
Messages : 75
Enregistré le : 26 déc. 2009, 16:53
Enquête de référencement : www.gourmandines.fr

Re: 4 mois de régime : évolution vers une alimentation vivante

Message par walid »

Pour ceux qui n'arrivent pas à manger du poisson ou de la viande crue, je pense qu'il s'agit clairement de goût personnel, mais aussi de recettes.

J'ai une recette de tartare de saumon qui n'a connu aucun rejet, même par des personnes qui n'aiment pas le cru (rdv dans la partie recette, tartare de deux saumons aux pommes). La combinaison sucré-salé de cette recette ainsi que l'astuce de faire un mix cru-fumé permet d'obtenir un goût facile. C'est par petits à coups qu'on habitue ses sens à la nouveauté. Les sushis aussi, sont plus faciles à avaler qu'on croit parce que la sauce soja est très forte en goût et fait comme un écran au goût pur du poisson (je suis fan à présent mais avant d'y goûter je pensais pas y arriver).

Je pense qu'il faut vraiment y aller par étapes aussi, et faire très très attention à la qualité de la viande et du poisson. D'ailleurs, un bon resto japonais fait a différence sur la qualité de son approvisionnement en poisson autant sinon plus que sur la technique de ses coupeurs de poisson.

D'autre part, il y a des poissons plus faciles que d'autres.

Pour commencer avec le poisson, je pense que le saumon/truite est le top du top.

On pourra ensuite essayer le thon, puis les poissons blanc. Dans tous les cas, il faut commencer (quand on aime pas le cru) à faire mariner longtemps, puis tester avec des temps de marinade plus courts.

Aujourd'hui je me suis fait un carpaccio de saint-jacques et c'était délicieux et pas du tout odoriférant ou gluant parce que j'avais fait mariner une heure. Mais d'avance pour ceux qui veulent tester en étant pas fan de cru, la première fois prenez des saint-jacques sans corail, car c'est la partie qui a le plus de goût. Ou alors gardez le corail pour donner du goût à une sauce cuite pour le plat de poisson du lendemain.

Pour le tartare de viande il faut je pense trouver un très bon boucher et ne pas hésiter à lui dire dans quelle situation vous êtes. Si vous n'aimez pas un goût fort pour une viande cru, dites lui de vous donner une viande bien fraîche. Car les boucher, en amateurs de viande goûteuse ont tendance à aimer la viande plus vieille. Vous reconnaîtrez une viande "jeune" à son rouge très vif (je parle de viande rouge bien sûr). Dans la recette, ne lésinez pas sur le jeune d'oeuf et les condiments, câpres, cornichons, moutarde, sauce anglaise (au nom imprononçable), tabascor, sel poivre, ail, échalottes, persil, ciboulette et autres selon votre goût, afin de faire diversion sur la consistance et le goût propre de la viande crue. Et un dernier conseil : le tartare est bien meilleur si vous le préparez au dernier moment, et : si au lieu de le passer au mixer, vous vous contentez, armé d'un bon couteau, de couper la viande en petits dés (0,5cm d'arrête, avec un bon couteau et un poil de technique).

Les viandes blanches sont effectivement plus délicates à apprécier crues, sauf à les faire mariner suffisamment et à les couper assez fines.


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Besoin d'avis de livres sur l'alimentation vivante.
    par ptitecoquette59 » » dans La Chambre d'Amis
    9 Réponses
    2022 Vues
    Dernier message par chriseli2
  • Évolution à 2 mois 1/2
    par Beatayet » » dans La Petite Chambre
    7 Réponses
    3998 Vues
    Dernier message par saltarella
  • Progression en douceur vers regime seignolet
    par Nicolah » » dans La grande chambre
    10 Réponses
    2283 Vues
    Dernier message par ptitecoquette59
  • 5 mois d'alimentation hypotoxique
    par Danielez » » dans La Petite Chambre
    9 Réponses
    1829 Vues
    Dernier message par manon
  • Tester l'alimentation Seignalet à 18 mois
    par ppleud » » dans La chambre d'enfants
    3 Réponses
    3983 Vues
    Dernier message par kate
  • Un mois de régime
    par camille15000 » » dans La Petite Chambre
    4 Réponses
    1240 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • 5 mois de regime.
    par blanblan » » dans Le dressing
    12 Réponses
    1863 Vues
    Dernier message par Dr Dominique Seignalet
  • 2 mois de régime
    par cecilie » » dans La Petite Chambre
    12 Réponses
    3456 Vues
    Dernier message par petzouille
  • 15 mois de régime
    par Noemienoemie » » dans La Petite Chambre
    4 Réponses
    1139 Vues
    Dernier message par chriseli2
  • Un mois de régime!
    par karéo » » dans La grande chambre
    6 Réponses
    3760 Vues
    Dernier message par Anonyme 8
  • 1 mois de régime
    par sylve » » dans La Petite Chambre
    10 Réponses
    3726 Vues
    Dernier message par caterina
  • 18 mois de regime
    par blanblan » » dans Le dressing
    4 Réponses
    1378 Vues
    Dernier message par Laurette
  • 4 mois de régime
    par Lizzy » » dans La Petite Chambre
    9 Réponses
    1495 Vues
    Dernier message par Le chti
  • Evolution de la maladie...
    par laures » » dans Le dressing
    11 Réponses
    2151 Vues
    Dernier message par laures

Retourner vers « La Petite Chambre »