Bilan des 2 années et demi

Vos bilans, témoignages de réussites ou d'échecs
Règles du forum
Cette pièce est prévue pour vos bilans et témoignages de réussites ou d'échecs, ne pas la confondre avec la Grande Chambre réservée aux nouveaux
Floch
Colocataire
Colocataire
Messages : 951
Enregistré le : 20 févr. 2017, 20:56
Enquête de référencement : recherche recettes régime Seignalet

Re: Bilan des 2 années et demi

Message par Floch »

Dernier message de la page précédente :

Zébrou a écrit :
PatrickS a écrit :
saltarella a écrit : Je peux faire du ménage intense pendant 7h sans avoir de douleurs.
Comme c'est le passe temps préféré des femmes, c'est normal que tu y arrives. :mdr1: :mdr1: :mdr1:
Nous sommes nombreuses à aimer ça...la preuve l'appart est nickel!!! :seche:
Excellent :mdr3:
proserpine a écrit :"faire la peau au stress" : essentiel ! Vous avez plein de moyens... y -a plus qu'à...
Tu crois qu'on peut l'empêcher d'arriver ? Dans un premier temps, j'essaie surtout de ne pas l'enfermer... de le laisser se dissiper, s'évaporer, s'évacuer ... Est-ce que ça suffit pour ne plus le ressentir ???


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16709
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Bilan des 2 années et demi

Message par PatrickS »

Bonjour,

Un petit rappel concernant le stress:

post212090.html?hilit=stress#p212090

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
Luciecoeurdevie
Colocataire
Colocataire
Messages : 326
Enregistré le : 02 juil. 2017, 07:25
Enquête de référencement : moteur de recherche
Citation : Soyez vous même, tous les autres sont déjà pris
Contact :

Re: Bilan des 2 années et demi

Message par Luciecoeurdevie »

Ton bilan est très positif et encourageant ! :super:

C'est vraiment intéressant de pouvoir lire vos expériences avec ce mode d'alimentation surtout lorsque l'on débute.

Et merci Saltarella de nous partager des recettes sur ton blog, ça donne de bonnes idées pour varier et découvrir de nouvelles saveurs :) !


Mon blog de recettes hypotoxiques, sans gluten ni produits laitiers :
https://messainesgourmandises.blogspot.fr/
Avatar du membre
Millezieux
Colocataire
Colocataire
Messages : 338
Enregistré le : 05 janv. 2014, 09:15
Enquête de référencement : GOOGLE
Citation : Kyo dake wa... Just do it

Re: Bilan des 2 années et demi

Message par Millezieux »

On ne peut pas fondamentalement empêcher l'arrivée du stress.

A la limite on peut parfois réduire les agents stressant en les anticipant dans notre environnement pour adopter un comportement prophylactique (je peux choisir d'éviter certains lieux, certaines personnes ou certaines personnes quand c'est possible par exemple). Mais comme notre capacité de contrôle sur la vie est assez limitée et illusoire, les occasions de se faire surprendre par le stress sont récurrentes.

Les émotions constituent également une réponse automatique corporelle (c'est-à-dire un processus biologique) indépendante de l'esprit dans un premier temps. C'est pourquoi la notion de "gestion du stress" est inappropriée puisque l'on ne peut empêcher le stress ou les émotions (stress et émotions sont liés mais sont deux notions différentes) de nous assaillir... Par contre, l'accueil, la perception et nos réactions au stress et aux émotions fortes sont elles entièrement en notre pouvoir et de notre responsabilité.

Des émotions a priori négatives telles la peur, la colère ou la tristesse (je ne parle pas de la joie car en générale personne ne s'en plaint trop quand il la vit :hehe: ) loin d'être négatives ont toujours constitué un "kit de survie" sans lequel l'humanité n'existerait plus aujourd'hui. Merci la peur ! Merci la tristesse ! Merci la colère ! :super:

Rien de "new âge", d'ésotérique ou de "bisounours attitude" ici (n'en déplaise à certains :mrgreen: ). Ce sont des éléments de notre humanité confirmés par la science. J'avais lu pas mal de livres à ce sujet (et expérimenté moi-même bien sûr). Mais j'avais trouvé le livre: " Emotions : quand c'est plus fort que moi : Peur, colère, tristesse : comment faire face" du médecin Catherine Aimelet-Périssol réellement lumineux quand à notre fonctionnement d'humain au sujet du stress et des émotions. :merci:

Je rejoins régulièrement entr2o sur l'importance de prendre en compte les émotions dans notre vie. Ainsi que sur le fait qu'il puisse y avoir beaucoup de confusion pour certains entre ce qui relève du "psy" et ce qui relève de l'émotionnel. ce sont deux aspects différents de notre humanité (en plus de notre composante physiologique et spirituelle...). Il est nécessaire de faire la distinction entre toutes ces facettes de nous-même pour mieux les comprendre intellectuellement . Mais en réalité tout est relié, mélangé et intégré en nous. Nous ne sommes pas réellement un assemblage de pièces détachées disparates ! :mdr1:


Plus grande la conversion, plus grande la déconversion.
Beaucoup souffrent, mais peu veulent réellement faire cesser leurs souffrances.
La santé ne s'achète pas, elle se vie...
Avatar du membre
proserpine
Colocataire
Colocataire
Messages : 2981
Enregistré le : 27 déc. 2010, 05:36
Enquête de référencement : forum SEP
Citation : Ne jamais renoncer
Localisation : Seine et Marne

Re: Bilan des 2 années et demi

Message par proserpine »

Millezieux a répondu...
On ne peut pas empêcher le stress mais on peut mettre de la distance, le vivre autrement, revenir au calme plus rapidement...


Raymonde, 63 ans, sep primaire progressive depuis 16 à 20 ans.
Seignalet depuis fin novembre 2010, eft depuis mars 2011
Floch
Colocataire
Colocataire
Messages : 951
Enregistré le : 20 févr. 2017, 20:56
Enquête de référencement : recherche recettes régime Seignalet

Re: Bilan des 2 années et demi

Message par Floch »

Merci Patrick et Millezieux,
Impressionnante la liste... Comme quoi un événement positif peut engendrer un stress... (Patrick, tu peux ajouter à ta liste: envoyer un message trop long 98°

L'accueillir... C'est un peu à ça que je pensais en parlant de laisser les émotions s'évaporer... C'est ce que l'ostéo énergéticienne m'a expliqué... ne pas les bloquer, les laisser nous traverser... C'est ça ?
Après, des fois, il serait plus sage d'éviter certaines situations au lieu de foncer dans la "gueule du loup" !!!
Si tu as des références à lire sur "savoir anticiper"... je suis preneur :mrgreen:
="Millezieux"

Des émotions a priori négatives telles la peur, la colère ou la tristesse (je ne parle pas de la joie car en générale personne ne s'en plaint trop quand il la vit :hehe: ) loin d'être négatives ont toujours constitué un "kit de survie" sans lequel l'humanité n'existerait plus aujourd'hui. Merci la peur ! Merci la tristesse ! Merci la colère ! :super:
Par "kit" de survie", tu veux dire que lorsque les hommes préhistoriques se retrouvaient face à un tigre ou un lion, c'est ce sentiment de "peur" par exemple qui déclenchait une réaction immédiate qui leur permettait de fuir ou de combattre, mais aujourd'hui, pourquoi ces stress de survie sont ils toujours aussi présents, alors que parallèlement au fait que la survie est fondamentale, les situations où on est en réel danger sont plus rares et les stress sont également nocifs pour notre santé ?
Millezieux a écrit :
Je rejoins régulièrement entr2o sur l'importance de prendre en compte les émotions dans notre vie. Ainsi que sur le fait qu'il puisse y avoir beaucoup de confusion pour certains entre ce qui relève du "psy" et ce qui relève de l'émotionnel. ce sont deux aspects différents de notre humanité (en plus de notre composante physiologique et spirituelle...). Il est nécessaire de faire la distinction entre toutes ces facettes de nous-même pour mieux les comprendre intellectuellement . Mais en réalité tout est relié, mélangé et intégré en nous. Nous ne sommes pas réellement un assemblage de pièces détachées disparates ! :mdr1:


Mais tu sais que tu as raison d'insister... Au début, avant de vous lire, je ne faisais pas la distinction entre esprit et émotions... Du coup je m'y suis intéressée et la lecture de "la solution intérieure" m'a aussi apporté quelques éclaircissements. Maintenant, ça commence à être plus clair...

Par contre, lorsque les pièces du tout nous semblent détachées ou disparates... ça demande certaines clés intérieures à trouver, à expérimenter comme tu dis...

Et merci pour les références à lire :super: , ce n'est pas dans ma cuisine que je vais devoir faire de la place, mais dans ma bibliothèque ... et c'est une très bonne chose :merci:


Avatar du membre
Millezieux
Colocataire
Colocataire
Messages : 338
Enregistré le : 05 janv. 2014, 09:15
Enquête de référencement : GOOGLE
Citation : Kyo dake wa... Just do it

Re: Bilan des 2 années et demi

Message par Millezieux »

@ Floch,

Attention à ne pas confondre stress et émotions qui sont deux notions liées mais différentes. Par "kit de survie" (j'emprunte cette expression à Catherine Aimelet-Périssol ) c'est le kit constitué des 4 émotions fondamentales (peur, colère, tristesse et joie) dont découle toutes les autres.

Ces émotions véhiculent TOUJOURS un message positif même si la perception de ce message est désagréable. C'est grâce à ce kit de survie que nous sommes vivant (tout comme le chien ou le rat d'ailleurs avec qui nous partageons le même kit. :hehe: ). Le problème du stress, c'est celui de la "tyrannie des émotions" (encore Catherine Aimelet-Périssol ) c'est-à-dire une interprétation inadaptée qui engendre un trop plein émotionnelle du fait d'une mentalisation excessive de l'émotion vécue initialement.

Je reprends ici les mots de Catherine Aimelet-Périssol tiré ici d'un autre de ces livres (E.M.O.T.I.O.N 7 étapes pour se comprendre):"La sortie de la tyrannie consiste à s'approcher de l'émotion plutôt que la fuir. A contacter ce qu'il advient à l'intérieur de nous plutôt que de fictionner. A entrer dans notre intériorité. Personne ne peut le faire à notre place. Quelles que soient nos expériences passées, porter notre attention à ce qui est présent en nous est de notre ressort. Là réside notre responsabilité."(p46)

Donc l'émotion n'est pas un problème en soi mais bien une solution. Mais notre capacité à interpréter, à nous raconter sans cesse des histoires peut parfois être néfaste car stressante. Mais c'est précisément à ce niveau que l'on peut intervenir. Comme tu le dis, les dangers concrets liés à ma survie immédiate sont moindres. Mais les occasions pour moi de ressasser des évènements désagréables du passé, d'anticiper d'éventuels dangers futurs sont une habitude de notre esprit qui nous éloigne du fameux "moment présent" (en même temps, si j'étais plus souvent poursuivi par un tigre à dents de sabres, je serais plus souvent ancré dans l'ici et maintenant. En tous cas le temps de ma course ! :mrgreen: ).


Plus grande la conversion, plus grande la déconversion.
Beaucoup souffrent, mais peu veulent réellement faire cesser leurs souffrances.
La santé ne s'achète pas, elle se vie...
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16709
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Bilan des 2 années et demi

Message par PatrickS »

Floch a écrit : Impressionnante la liste... Comme quoi un événement positif peut engendrer un stress...
Un exemple précis:
Mon père a fait son premier infarctus au moment ou il signait son bon de commande pour sa première voiture neuve (toujours des occasions avant).

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Floch
Colocataire
Colocataire
Messages : 951
Enregistré le : 20 févr. 2017, 20:56
Enquête de référencement : recherche recettes régime Seignalet

Re: Bilan des 2 années et demi

Message par Floch »

@ En effet Patrick, c'est fou ça ! ...

@ Millezieux, :merci: c'est encore plus clair maintenant... Merci pour tes explications... J'ai plus qu'à lire les livres alors ... je crois bien qu'ils vont passer avant les autres... ça m'aidera à réfléchir à ceci:
Millezieux a écrit :@ Floch,
Ces émotions véhiculent TOUJOURS un message positif même si la perception de ce message est désagréable.
La sortie de la tyrannie consiste à s'approcher de l'émotion plutôt que la fuir.
Mais notre capacité à interpréter, à nous raconter sans cesse des histoires peut parfois être néfaste car stressante. Mais c'est précisément à ce niveau que l'on peut intervenir.
...parce qu'en effet, si on en comprend mieux le fonctionnement, on a des possibilités supplémentaires d'échapper à une parties de ces tyrannies.

:hello:


Avatar du membre
Aioly
Colocataire
Colocataire
Messages : 457
Enregistré le : 06 nov. 2016, 21:26
Enquête de référencement : moteur
Citation : Nous n'avons que 2 vies. La seconde commence le jour où l'on s'aperçoit que l'on en a qu'une.
Localisation : Yvelines

Re: Bilan des 2 années et demi

Message par Aioly »

On parle souvent de stress comme une pathologie mais ce n'en est pas une. C'est simplement la manière dont l'organisme réagit à un événement, réaction qui peut être plus ou moins forte et aussi bien positive que négative (le stress peut nous amener à nous surpasser!). Cette réaction est une émotion (qui est fugace à l'inverse d'un sentiment qui est durable) qui induit des réactions (ou une absence anormale de réaction) aussi bien physiques que psychologiques.
Une pathologie se développe si les réactions sont inadaptées en induisant des symptômes durables. En médecine chinoise c'est avant tout le foie qui est en charge "d'éponger" les stress (aussi bien physiques, climatiques que physiologiques mais aussi bien sur alimentaires) et il y a souvent une relation entre désadaptation au stress et pathologies hépatiques. Et l'alimentation hypotoxique ne peut alors qu'avoir des effets positifs.


JJ
Avatar du membre
saltarella
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 8894
Enregistré le : 28 mars 2015, 08:03
Enquête de référencement : google
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Bilan des 2 années et demi

Message par saltarella »

:super: merci à tous
Merci aussi de ce dialogue fort intéressant. Mon boulot pour ma part consiste à ressentir les émotions car j'ai les réactions mais sans ressentir colère, tristesse, et stress. Pourtant mes analyses montrent un taux elevé de cortisol donc de stress. Me faut renouer avec ça.
Je vais donc m'employer à la TRE pour les évacuer même si je ne les ressent pas car c'est aussi une chance de ne pas les ressentir, elles ne m'entravent pas. La colère arrive peu à peu c'est un bon début :hehe:

Je note aussi ces références biblio


Rémission totale des symptômes de fibromyalgie, plus de douleurs ni au repos, ni à l'effort. Je peux cuisiner et m'adonner à mes passions sans soucis!
D'ailleurs en parlant de cuisine, vous pouvez voir mes recettes ici et elles sont toutes à l'Appart aussi:
http://assiettedecalee.blogspot.fr/
nine49
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1643
Enregistré le : 12 déc. 2016, 21:16
Enquête de référencement : Amené ici par moteur de recherche
Citation : Ne perd jamais espoir, lorsque le soleil se couche les étoiles apparaissent.

Re: Bilan des 2 années et demi

Message par nine49 »

Ma chère Salta tu es un vrai rayon de soleil. Merci d'être parmi nous, merci pour tes conseils toujours posés et respectueux des personnes.
Je suis très heureuse de lire ton bilan si positif et encourageant pour les colocs qui commencent cette nouvelle alimentation.
:bisou: :bisou:


Nine

Alimentation hypotoxique alliant naturopathie et Ayurvéda - La vie est un cadeau...Préservons-la coeurs:
Avatar du membre
saltarella
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 8894
Enregistré le : 28 mars 2015, 08:03
Enquête de référencement : google
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Bilan des 2 années et demi

Message par saltarella »

:bisou: :bisou: ma Ninette


Rémission totale des symptômes de fibromyalgie, plus de douleurs ni au repos, ni à l'effort. Je peux cuisiner et m'adonner à mes passions sans soucis!
D'ailleurs en parlant de cuisine, vous pouvez voir mes recettes ici et elles sont toutes à l'Appart aussi:
http://assiettedecalee.blogspot.fr/
ssourire
Colocataire
Colocataire
Messages : 244
Enregistré le : 15 juin 2017, 18:05
Enquête de référencement : Amené ici par
Citation : En essayant continuellement on finit par réussir.Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche.
Contact :

Re: Bilan des 2 années et demi

Message par ssourire »

wahou quel beau témoignage! c'est encourageant!!
ça me motive énormément!


mes petites recettes hypotoxiques sur http://www.quinoaetbasmati.fr
j'ai aussi une page facebook: quinoaetbasmati (tout bêtement!)
et un compte instagram: @quinoaetbasmati
Avatar du membre
saltarella
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 8894
Enregistré le : 28 mars 2015, 08:03
Enquête de référencement : google
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Bilan des 2 années et demi

Message par saltarella »

:super: j'en suis ravie alors :grouille:


Rémission totale des symptômes de fibromyalgie, plus de douleurs ni au repos, ni à l'effort. Je peux cuisiner et m'adonner à mes passions sans soucis!
D'ailleurs en parlant de cuisine, vous pouvez voir mes recettes ici et elles sont toutes à l'Appart aussi:
http://assiettedecalee.blogspot.fr/
Avatar du membre
caribou
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 4822
Enregistré le : 17 nov. 2014, 15:49
Enquête de référencement : seignalet
Localisation : Nantes

Re: Bilan des 2 années et demi

Message par caribou »

Quel bonheur de voir à quel point le régime a transformé ta vie :ange:
et de nous le faire partager au quotidien :bigbisous:


Amélioration de l'état général depuis le changement d'alimentation en 2014. Diagnostiquée Syndrome Ehlers Danlos Hypermobile en Oct.2017
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Bilan un mois et demi
    par Arpette » » dans La Petite Chambre
    13 Réponses
    1750 Vues
    Dernier message par clear
  • Bilan à un mois et demi
    par vincentella20 » » dans La Petite Chambre
    3 Réponses
    444 Vues
    Dernier message par soaz
  • Bilan à 2 mois et demi
    par soso » » dans La Petite Chambre
    28 Réponses
    4004 Vues
    Dernier message par proserpine
  • Bilan 1 mois et demi
    par fleurdodouce » » dans La Petite Chambre
    19 Réponses
    3553 Vues
    Dernier message par Profil Supprimé
  • bilan 2 mois et demi
    par seb » » dans La Petite Chambre
    6 Réponses
    1723 Vues
    Dernier message par caribou
  • Bilan de 7 mois et demi
    par nananina » » dans La Petite Chambre
    8 Réponses
    3888 Vues
    Dernier message par nananina
  • Bilan à 4 mois et demi
    par Bag » » dans La grande chambre
    17 Réponses
    2420 Vues
    Dernier message par Kriss
  • bilan à 1 mois et demi
    par Lo29 » » dans La Petite Chambre
    5 Réponses
    1138 Vues
    Dernier message par caribou
  • Régime et Spondylarthrite, bilan à 2 ans et demi
    par grandsec » » dans La Petite Chambre
    20 Réponses
    3537 Vues
    Dernier message par Flo_
  • Petit bilan d'un mois et demi
    par Danielez » » dans La Petite Chambre
    10 Réponses
    4180 Vues
    Dernier message par Danielez
  • Bilan 1 mois et demi de ma fille.
    par Ingrid » » dans La Petite Chambre
    19 Réponses
    2719 Vues
    Dernier message par Collette
  • Bilan 2 mois et demi et grosse inquietude
    par cybelia67 » » dans La Petite Chambre
    22 Réponses
    2906 Vues
    Dernier message par cybelia67
  • bilan sanguin à deux ans et demi de régime
    par breizh » » dans La Petite Chambre
    4 Réponses
    1527 Vues
    Dernier message par clear
  • Bilan positif après 3 mois et demi
    par sirène » » dans La Petite Chambre
    14 Réponses
    2294 Vues
    Dernier message par Collette
  • Bilan à 2 semaines et demi et petite question
    par Mimybou » » dans La grande chambre
    6 Réponses
    1292 Vues
    Dernier message par PatrickS

Retourner vers « La Petite Chambre »