3 ans de régime, échec total ; j’ai compris pourquoi ?

Vos bilans, témoignages de réussites ou d'échecs
Règles du forum
Cette pièce est prévue pour vos bilans et témoignages de réussites ou d'échecs, ne pas la confondre avec la Grande Chambre réservée aux nouveaux
Répondre
Avatar du membre
Fraco
Colocataire
Colocataire
Messages : 6
Enregistré le : 05 juil. 2017, 16:13
Enquête de référencement : Google
Localisation : Vaucluse

3 ans de régime, échec total ; j’ai compris pourquoi ?

Message par Fraco »

Bonjour,

J’ai commencé le régime Seignalet en novembre 2001 et ce pendant 3 ans non-stop.
A l’époque j’étais sous aspirine 3 g / j depuis 10 ans.
J’ai pu assister à une conférence de Dr Seignalet en novembre 2001, à Avignon. J’ai aussitôt acheté son livre et dans la foulée, j’ai commencé son régime immédiatement.

J’ai donc supprimé tout le blé, tous les produits laitiers et fromage, tout le gluten. A l’époque j’étais semi-végétarien, je mangeais du poisson, mais jamais d’animaux terrestres, sauf les œufs.
Depuis tout petit je suis passionné par la nutrition et j’ai grandi dans un milieu diététique ; pain complet, riz complet, millet, sarrasin, Recormix chocolat, pour le petit déjeuner, avec pain complet, même avec du moisi dessus !

Jamais de café, de thé, de bonbons, de gâteaux, sauf pour les anniversaires et faits maisons en plus.

J’avais de bons acquis en diététique et en compositions alimentaires.
Pour remplacer le calcium, je me suis mis à manger de très grandes quantités de fruits secs, et oléagineux, de légumineuses le soir, et beaucoup de crudités le midi et le soir de légumes cuits à la vapeur.
Mais en seulement 3 mois, mes douleurs se sont aggravées de plus en plus. Même mon rhumatisme au genou gauche s’est réveillé, alors que je n’avais plus mal depuis plus de 15 ans.

En février 2002, j’ai eu les pires douleurs de ma vie, partout dans mon corps. Après bilan, ma VS était passé de 20 à 86. La pcr, je ne me souviens plus.
C’est là, que mon médecin m’a mis sous cortisone, pendant 8 ans.

Le mois suivant, j’ai en plus attrapé pour la première fois de ma vie, une arthrite au pied gauche, qui m’a fait souffrir pendant plus de six mois et dont j’ai gardé des traces pendant 10 ans. Maintenant je n’ai plus du tout mal.
En même temps, j’ai fait aussi une grosse poussée d’acné et j’ai traîné ce problème pendant 10 ans.

Devant tous ces problèmes, grâce à ma passion pour la nutrition et grâce à mon diplôme de comptable d’entreprise, je décidais de créer tout un programme entièrement automatique sur la nutrition sur mon ordi, pour voir d’où pouvait venir mes problèmes de crampes qui ne partaient pas, même en prenant des vitamines et du magnésium.
C’est grâce à mon programme que j’ai vu qu’il me manquait trop de calcium et de sodium. J’ai tout simplement augmenté les quantités et mes crampes sont parties.

Passionné par la recherche, j’en ai profité pour voir s’il pouvait avoir une corrélation entre mon alimentation et toutes mes douleurs.
Voici ce que je mangeais avec le régime Seignalet.

Le matin :

Beaucoup de fruits secs, bananes sèches, pruneaux, dattes, figues, des oléagineux, amandes, noisettes, noix, une pomme et une orange + une chicorée chaude sans sucre.

Le midi :

Un très gros saladier de crudités, carottes râpées, endives, concombres, laitue, poivrons, céleris, fenouil, un peu de pois chiches en boite.
En dessert, de nouveau des fruits secs, des oléagineux, et une chicorée chaude sans sucre.

Le dîner :

Un jour / 2, 250 g de légumineuses (les petites boites de conserves) + 120 g cuit en moyenne de poisson, + 400 g de légumes, le tout cuit à la vapeur.
Un jour /2 pomme de terre, (300 à 400 g) + poisson, + légumes + chicorée sans sucre.
J’ai mangé ce genre de repas pendant 3 ans.

J’ai aussi les intestins très fragiles et avec une telle nourriture, j’ai eu de gros problèmes intestinaux. Mais j’ai fait avec.

Avec le recul, j’ai compris pourquoi, ce régime n’a pas fonctionné et ne m’a apporté que des problèmes.
Au fait c’est tout simple. Si on regarde bien les menus, je m’apportais beaucoup trop de protéines.
Je mangeais trop de légumineuses avec en plus du poisson. On ne devrait pas mélanger légumineuse et poisson ou viande. Cela engendre trop de déchets, d’acide urique, de purines.

Et au lieu de faire un décrassage, je n’ai fait que m’encrasser à vitesse grand V.

Dans le passé, je ne mangeais jamais des légumineuses avec du poisson.
Mais comme j’avais dû supprimer mes 50 g d’emmental que je mangeais tous les midis pendant plus de 20 ans, je m’étais dit que je vais forcer plus sur les protéines le soir.

Mon arthrite, mes douleurs, mon acné, venaient tout simplement d’un excès de protéines, de purines qui m’a encrassé le sang.
Donc, même en suivant et en respectant ce régime, je n’ai jamais fait le moindre écart. On peut le mettre en échec si on ne respecte pas certaines quantités et certaines combinaisons alimentaires.

Pourquoi j’ai arrêté le régime ?

Ce fut un tout.
Avec mes intestins trop sensibles, j’avais trop de problèmes et de douleurs intestinales. Il fallait bien que je fasse un jour quelque chose.
Mais ce qui a été le déclencheur ce fut ceci :

En 3 ans, j’ai remarqué que la moitié d’une de mes incisives était transparente, c’est-à-dire déminéralisée.
Je n’avais jamais eu ça avant ce régime.
Puis quelque temps après, en mangeant mon repas du soir, j’ai une prémolaire qui s’est complètement cassée.
Là, j’avais un problème aux dents. Mes dents se déminéralisaient progressivement.

Avant ce régime, j’ai toujours mangé pendant plus de 20 ans, et aussi dans mon enfance, 2 yaourts et 50 g d’emmental.
Pendant plus de 20 ans, je m’apportais ainsi au minimum 800 mg de calcium / jour. Je n’ai jamais eu de problèmes aux dents ni de caries, ni de dents qui se sont cassées et ni de déminéralisation d’aucune de mes dents.

Je n’ai jamais fumé, jamais bu, je n’ai jamais bu de café ni de thé. Juste de la chicorée soluble et de l’eau.
J’ai dans l’ensemble une belle dentition blanche, sans aucunes tâches jaune ou noir.
Je ne voulais pas qu’un régime me fasse perdre mes belles dents.
Avec mes intestins fragiles, je pense que mon organisme n’assimile pas bien le calcium venant des végétaux. Cela me fait manger trop d’anti nutriments, phytates et oxalates.

Avec beaucoup moins de végétaux, j’assimile beaucoup mieux le calcium venant des laitages et fromages.
Je peux dire que j’en ai la preuve.

Donc, j’ai arrêté progressivement ce régime en introduisant de nouveau mes 2 yaourts et 25 g (pas 50) d’emmental et en réduisant ainsi mes quantités de végétaux pour avoir moins mal au ventre.

Et depuis plus de 10 ans que je remange des laitages, je n’ai plus eu de problèmes aux dents.
A ma grande surprise, la réintroduction de mes laitages et fromages ne m’a pas engendré de crises particulières.

Je continue à manger 2 yaourts / jour et 25 g d’emmental le midi, et je vais bien et toutes mes douleurs ont énormément diminuées.
En équilibrant mes apports en végétaux, je n’ai plus du tout mal au ventre aussi.

Voilà, pour mon parcours assez particulier.


Avatar du membre
cedric95
Colocataire
Colocataire
Messages : 688
Enregistré le : 13 déc. 2016, 17:56
Enquête de référencement : Recherche sur la santé
Citation : La maladie commence à la digestion ..
Localisation : Val d'Oise

Re: 3 ans de régime, échec total ; j’ai compris pourquoi ?

Message par cedric95 »

Je lirai plus ce soir, mais en diagonale j'ai vus aspirine, demineralisée..

L'aspirine : tres mauvais pour le grêle qui devient une passoire.
Il a des solutions pour le 'soigner' , comme le bouillon d'os, la glutamine.
Certaine vitamines et minéraux entre directement en jeux la dedans.
Il faut donc que tu prennes des supplément (vitamines et minéraux).
De toutes manière c'est 'presque' devenu nécessaire, vu la pauvreté de nos aliments aujourd'hui.

Il y a un sujet a l'appart qui liste les possible cause d'échec du régime. (Fonction recherche).
Ca peut etre le manque d'enzymz pancréatique, d'acide dans l'estomac, etc


Cédric

Crohniens​, Régime Seignalet, et autres solutions maison
Etat de santé : de mieux en mieux :)

For every drug that benefits a patient, there is a natural substance that can achieve the same effect.
Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: 3 ans de régime, échec total ; j’ai compris pourquoi ?

Message par manon »

C'est bon , j'ai mieux relu et compris aussi , ceci c'est surtout pour les colocs et les nombreux lecteurs de l'Appart ....

Fraco a eu le droit à un énorme désencrassage .
En février 2002, j’ai eu les pires douleurs de ma vie, partout dans mon corps. Après bilan, ma VS était passé de 20 à 86. La pcr, je ne me souviens plus.
C’est là, que mon médecin m’a mis sous cortisone, pendant 8 ans.
La prise de cortisone est un facteur d'échec du régime , on le sait tous ici , même si parfois on peut pas faire autrement que d'en prendre en cas de grosses douleurs .


Fraco , tu es venu nous apprendre que tu allais très bien maintenant , je suis contente pour toi ..

:gros bisous:


Avatar du membre
Collette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6825
Enregistré le : 15 août 2014, 19:14
Enquête de référencement : Amené ici par le blog de Jacqueline Laga
Localisation : Périgord

Re: 3 ans de régime, échec total ; j’ai compris pourquoi ?

Message par Collette »

Merci Fraco de nous avoir fait part de tout ton cheminement jusqu'à la mise en rémission de tes symptômes. Ce n'est pas facile de trouver le pourquoi de ce qui ne marchait pas.
Chacun réagit de manière différente aux aliments qui sont ingérés.
Il y avait plusieurs posts où il était dit,dans les cas où on digérait mal, qu'on ne mélangeait jamais au cours du même repas féculents (céréales ou légumineuses) avec des protéines : tu en as fait l'amère expérience.
De façon très rationnelle, tu as pu remonter ce qui causait l'échec de Seignalet :super:


Collette
69 ans arthrose des pouces améliorée par l'éviction partielle depuis 2009 environ, des produits laitiers, conseillée par l'homéopathe
arthrose des genoux (avec ostéotomie genou droit en 2004)
régime Seignalet depuis juillet 2014

viewtopic.php?f=151&t=20577&p=339315&hi ... se#p339315
viewtopic.php?f=151&t=23091

Souris à la vie, elle ne te sourit que si tu lui souris d'abord
Avatar du membre
cedric95
Colocataire
Colocataire
Messages : 688
Enregistré le : 13 déc. 2016, 17:56
Enquête de référencement : Recherche sur la santé
Citation : La maladie commence à la digestion ..
Localisation : Val d'Oise

Re: 3 ans de régime, échec total ; j’ai compris pourquoi ?

Message par cedric95 »

Ah merci d'avoir résumé : :mrgreen:


Cédric

Crohniens​, Régime Seignalet, et autres solutions maison
Etat de santé : de mieux en mieux :)

For every drug that benefits a patient, there is a natural substance that can achieve the same effect.
Avatar du membre
Fraco
Colocataire
Colocataire
Messages : 6
Enregistré le : 05 juil. 2017, 16:13
Enquête de référencement : Google
Localisation : Vaucluse

Re: 3 ans de régime, échec total ; j’ai compris pourquoi ?

Message par Fraco »

Pourquoi et en quoi la cortisone favorise t’elle l’échec de ce régime ?


Avatar du membre
clear
Colocataire
Colocataire
Messages : 9793
Enregistré le : 10 oct. 2014, 20:41
Enquête de référencement : Julien Venesson
Citation : à coeur vaillant rien d'impossible

Re: 3 ans de régime, échec total ; j’ai compris pourquoi ?

Message par clear »

Si j'ai bien tout compris, tu ne fais plus Seignalet depuis 10 ans ?


Avatar du membre
Luciecoeurdevie
Colocataire
Colocataire
Messages : 326
Enregistré le : 02 juil. 2017, 07:25
Enquête de référencement : moteur de recherche
Citation : Soyez vous même, tous les autres sont déjà pris
Contact :

Re: 3 ans de régime, échec total ; j’ai compris pourquoi ?

Message par Luciecoeurdevie »

Comme certains viennent de le mentionner, le mélange féculents et protéines animales peut être à l'origine des problèmes de digestion.

Les protéines animales peuvent uniquement s'associer avec des amidons faibles comme la patate douce, la pomme de terre, les châtaignes, les légumes racines (courge,...).
Par contre il est possible d'associer les céréales avec des protéines faibles (légumineuses, tofu).

400g de légumes cuits à la vapeur cela me semble énorme également pour le dîner en plus de tous les crudités consommés le midi. L'excès de fibres est très irritant pour les intestins. Même si les fruits et légumes sont réputés pour être sains, en manger de grosses quantités n'est pas forcément conseillé non plus.


Mon blog de recettes hypotoxiques, sans gluten ni produits laitiers :
https://messainesgourmandises.blogspot.fr/
Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: 3 ans de régime, échec total ; j’ai compris pourquoi ?

Message par manon »

Fraco a écrit :Pourquoi et en quoi la cortisone favorise t’elle l’échec de ce régime ?
C'était une constatation de Jean Seignalet , tout simplement ..Cortisone et intestins ne font pas bon ménage, mais on ne peut pas non plus rester avec des douleurs insupportables quand celle ci est salvatrice.. Je l'ai eu par deux fois au téléphone et ses paroles sont restées gravées dans ma mémoire bien plus encore que la lecture du livre, on avait évoqué les causes d'échec du régime..
:gros bisous:


Avatar du membre
saltarella
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 8894
Enregistré le : 28 mars 2015, 08:03
Enquête de référencement : google
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: 3 ans de régime, échec total ; j’ai compris pourquoi ?

Message par saltarella »

En effet si je mélange des protéines et des féculents ou légumineuses c'est la guerre intestinale donc avec de telles quantités j'imagine!!!!
Donc je pense que le fait d'éviter cela t'apporterait le même bénéfice que tu trouves dans les laitages. de plus il faudrait savoir si tu n'as pas une fuite de ton calcium car logiquement en mangeant ainsi on n'en manque pas (il augmente même souvent) auquel cas ce sera des compléments différents.
Et pas besoin de t'astreindre à des grosses quantités ou tout quantifier car quel stress! Et le stress augmente les inflammations. Lorsque je ressens le stress mes douleurs reviennent immédiatement. Donc cool cool, que cette alimentation ne deviennent pas une religion et n'exclue pas des plaisirs, ça doit rester une alimentation plaisir


Rémission totale des symptômes de fibromyalgie, plus de douleurs ni au repos, ni à l'effort. Je peux cuisiner et m'adonner à mes passions sans soucis!
D'ailleurs en parlant de cuisine, vous pouvez voir mes recettes ici et elles sont toutes à l'Appart aussi:
http://assiettedecalee.blogspot.fr/
Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: 3 ans de régime, échec total ; j’ai compris pourquoi ?

Message par manon »

l'intérêt du régime Seignalet c'est aussi d'apprendre de son corps , on arrive à faire nos propres expériences et de trouver ce qui ne nous réussit pas ..

Perso j'ai éliminé
les amidons .. Tels que le riz , les pommes de terre cuites à l'eau , la fécule de pomme de terre , les bananes...
Les volailles
Le veau ..
Si je mange du chocolat , je sais que je vais avoir une migraine

Encore une fois Fraco , au vu du désencrassage dantesque que tu as eu , c'est bien dommage que tu n'ais pas pu profiter de toute sa dimension ..
:gros bisous:


Avatar du membre
Luciecoeurdevie
Colocataire
Colocataire
Messages : 326
Enregistré le : 02 juil. 2017, 07:25
Enquête de référencement : moteur de recherche
Citation : Soyez vous même, tous les autres sont déjà pris
Contact :

Re: 3 ans de régime, échec total ; j’ai compris pourquoi ?

Message par Luciecoeurdevie »

manon a écrit :l'intérêt du régime Seignalet c'est aussi d'apprendre de son corps , on arrive à faire nos propres expériences et de trouver ce qui ne nous réussit pas ..

Perso j'ai éliminé
les amidons .. Tels que le riz , les pommes de terre cuites à l'eau , la fécule de pomme de terre , les bananes...
Tu suis un régime paleo Manon ?


Mon blog de recettes hypotoxiques, sans gluten ni produits laitiers :
https://messainesgourmandises.blogspot.fr/
Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: 3 ans de régime, échec total ; j’ai compris pourquoi ?

Message par manon »

Bonsoir Luciecoeurdevie
Luciecoeurdevie a écrit : Tu suis un régime paleo Manon ?
Je ne pense pas , j'ai fait des déductions au fil des années en notant ce que je mangeais et de mes réactions , c'était pour répondre surtout à Fraco qui vient ici pour nous expliquer pourquoi à son sens le régime n'a pas marché pour lui , alors qu'à le lire on comprend très vite pourquoi ..Et qui est prêt semble t'il à nous expliquer sa propre méthode, raison semble t'il pourquoi il se trouve ici et qui lui permet de consommer des produits laitiers
:gros bisous:


Avatar du membre
proserpine
Colocataire
Colocataire
Messages : 2981
Enregistré le : 27 déc. 2010, 05:36
Enquête de référencement : forum SEP
Citation : Ne jamais renoncer
Localisation : Seine et Marne

Re: 3 ans de régime, échec total ; j’ai compris pourquoi ?

Message par proserpine »

Chacun est différent
Moi non plus, le régime n'a pas marché (6 ans), et, moi aussi, je sais pourquoi : je l'ai fait pour une sep que je n'ai probablement pas : en fait, je prends TOUS les soirs un somnifère (benzodiazépine) depuis 21 ans... donc, je défais tous les soirs ce que j'ai fait dans la journée ! (j'aurais mieux fait de choisir "Pénélope" !)
Le régime fonctionne parfaitement, j'ai plein de choses qui se sont améliorées... mais il ne fonctionne pas sur ce que l'on n'a pas !!!
Par ailleurs, comme tout le monde, je pense, il y a des aliments que je ne consomme pas, par déduction...


Raymonde, 63 ans, sep primaire progressive depuis 16 à 20 ans.
Seignalet depuis fin novembre 2010, eft depuis mars 2011
Avatar du membre
Aioly
Colocataire
Colocataire
Messages : 457
Enregistré le : 06 nov. 2016, 21:26
Enquête de référencement : moteur
Citation : Nous n'avons que 2 vies. La seconde commence le jour où l'on s'aperçoit que l'on en a qu'une.
Localisation : Yvelines

Re: 3 ans de régime, échec total ; j’ai compris pourquoi ?

Message par Aioly »

manon a écrit :
Fraco a écrit :Pourquoi et en quoi la cortisone favorise t’elle l’échec de ce régime ?
C'était une constatation de Jean Seignalet , tout simplement ..Cortisone et intestins ne font pas bon ménage, mais on ne peut pas non plus rester avec des douleurs insupportables quand celle ci est salvatrice.. Je l'ai eu par deux fois au téléphone et ses paroles sont restées gravées dans ma mémoire bien plus encore que la lecture du livre, on avait évoqué les causes d'échec du régime..
:gros bisous:
Il n'y a pas qu'avec les intestins que la cortisone ne fait pas bon ménage. Il est vrai qu'elle peut soulager temporairement des douleurs inflammatoires qui sont le plus souvent des défenses chaleur de l'organisme pour tenter d'équilibrer une pathologie de type froid (= ralentissement énergétique, circulatoire).
La cortisone apporte du froid ce qui explique le soulagement mais:
- elle attaque la défense de l'organisme et donc l'affaiblit,
- elle renforce la cause du problème.
Et donc après le soulagement temporaire il y a aggravation, constaté très fréquemment par exemple sur des arthroses.
Les pathologies inflammatoires intestinales correspondent souvent au même schéma. Le gros intestin est un organe que nos corps utilisent souvent pour se défendre.


JJ
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Spasmophilie, échec du régime et déprime
    par self » » dans La Petite Chambre
    30 Réponses
    8928 Vues
    Dernier message par Dini
  • Peur de l'échec du regime Seignalet
    par Natoune » » dans Entrée
    4 Réponses
    228 Vues
    Dernier message par manon
  • Bilan 1 ans : échec régime Seignalet sur Spondylarthrite
    par P13 » » dans Entrée
    16 Réponses
    2815 Vues
    Dernier message par Muriel13
  • Fiasco total
    par proserpine » » dans La Petite Chambre
    28 Réponses
    2703 Vues
    Dernier message par Miaou
  • CRAQUAGE TOTAL
    par Ffeltim » » dans Le dressing
    11 Réponses
    1835 Vues
    Dernier message par Aioly
  • craquage total depuis 1semaine!
    par soleya » » dans Le dressing
    8 Réponses
    1768 Vues
    Dernier message par soleya
  • Echec?
    par pascalou » » dans Le dressing
    44 Réponses
    4036 Vues
    Dernier message par Noezic
  • ECHEC...
    par Naolobagi » » dans La Petite Chambre
    4 Réponses
    1319 Vues
    Dernier message par clear
  • J'ai compris ma douleur
    par monique68 » » dans Vestibule
    5 Réponses
    1184 Vues
    Dernier message par monique68
  • Ais je bien compris?
    par sylve » » dans La grande chambre
    26 Réponses
    2734 Vues
    Dernier message par Collette
  • Ai-je bien compris ???
    par chriseli2 » » dans Le dressing
    6 Réponses
    1141 Vues
    Dernier message par chriseli2
  • Un retour après echec !
    par nounoudoudou77 » » dans Le dressing
    13 Réponses
    4798 Vues
    Dernier message par lélé31
  • La germination, premier essai = échec!
    par katiousha » » dans Le germoir Seignalet
    15 Réponses
    4325 Vues
    Dernier message par mirzoune
  • Qui peut me confirmer que j'ai bien compris?
    par terraillon » » dans Le balcon
    8 Réponses
    2514 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Supplément vitaminique - ai-je bien tout compris ?
    par corinette61 » » dans Le balcon
    2 Réponses
    1208 Vues
    Dernier message par corinette61

Retourner vers « La Petite Chambre »