Bilan 6 mois SPA

Vos bilans, témoignages de réussites ou d'échecs
Règles du forum
Cette pièce est prévue pour vos bilans et témoignages de réussites ou d'échecs, ne pas la confondre avec la Grande Chambre réservée aux nouveaux
Répondre
Avatar du membre
malorie
Colocataire
Colocataire
Messages : 33
Enregistré le : 23 oct. 2016, 07:01
Enquête de référencement : Google
Localisation : Drôme

Bilan 6 mois SPA

Message par malorie »

Bonjour à tous,

Je viens poster mon bilan des 6 mois, plutôt encourageant pour moi.

J'ai commencé le régime Seignalet fin septembre 2016. C'est mon kiné qui m'en avait parlé.
Au début, j'ai trouvé cela compliqué, surtout quand je sortais, mais maintenant ça se passe bien.

J'en ai parlé à ma rhumato en janvier qui est contre le régime, car c'est à la mode et que je peux avoir des carences ! Elle est assez néfaste pour mon moral et suit uniquement le protocole rhumatologique. Donc ça ne passe pas très bien avec elle !

Ma famille et mes amis sont au courant pour ma maladie et pour le régime alimentaire. Ils m'encouragent et sont très prévenants envers moi, ce qui me facilite grandement la tâche.
Super expérience au ski cet hiver, où malgré les plats savoyards de type raclette et fondue que je n'ai pas mangé, j'ai pu manger tous les autres repas communs !
Pareil dans des soirées avec des amis, soit on m'a fait quelques adaptations, soit on a mangé tous la même chose !
Donc sur ce côté là, je peux dire que j'ai de la chance, car je sais que ça n'est pas le cas de tout le monde.

Côté poids, j'ai perdu "mon gras disgracieux" au niveau des hanches et du ventre.
Je mesure 1m65 et je faisais environ 60 kg avant (je ne sais pas exactement car je n'avais pas de balance !)
Je fais désormais 54.4kg, mon poids s'est stabilisé et ne bouge pas d'un gramme !! J'ai le poids de mes 20 ans !! (j'en ai 31 !)

Autre point positif du régime : ma peau est plus belle avec moins d'imperfections. Je pense que c'est vraiment lié à la nourriture.

Mon kiné utilise la méthode McKenzie. En gros, on travaille sur certains points, et ensuite j'ai des séries de mouvements répétitifs à faire chaque jour plusieurs fois par jour. Et selon l'évolution des douleurs, j'adapte les mouvements et j'en fais plus ou moins.
Ce n'est pas tous les jours évidents mais j'essaie de m'y tenir au mieux car ça me fait du bien.

Pour mon travail, j'ai demandé une reconnaissance de travailleur handicapé (RQTH). J'attends la réponse, j'ai envoyé mon dossier il y a 5 mois. Faut pas être pressé !!
Et la médecine du travail m'a proposé un aménagement de poste, financé par le SAMETH. J'ai un bureau pour travailler assise ou debout et une chaise au top. Cet organisme travaille pour le maintien au travail, alors je sais qu'il peut financé un certain nombre de choses qui vont dans ce sens.
Sans ça, le quotidien serait bien plus compliqué !

Côté symptômes, ça s'est bien calmé.
J'ai beaucoup moins de douleurs, mais je n'ai pas encore pu reprendre le sport.
J'ai fais 2 tentatives : piscine et vélo elliptique, mais derrière je me suis prise un contre-coup de douleurs.
Exception pour le ski, qui m'a fait du bien et ne m'a pas provoqué de douleurs.
J'ai en ce moment mal au milieu du dos la nuit, mais c'est plutôt un blocage, qui je pense n'est pas en rapport avec la maladie.

Au début du régime, j'ai pris les compléments alimentaires conseillés dans le livre ou devrais-je dire ma bible !!
Soit :
  • Nutergia ERGYPHILUS Confort : 3 par jour, en dehors des repas, en 3 prises
  • Nutergia BIOCÉBÉ : 1 gélule au petit déjeuner
  • Nutergia ERGYBIOL : 5 ml par jour dans ½ verre d’eau en dehors des repas
C'était l'automne et que je pense que cela m'a aidé à surmonter la fatigue et à me mettre dans de bonnes dispositions pour le régime.

Quand les boites ont été finies, soit au bout de 2 mois environ, j'ai pris des compléments anti-inflammatoires, soit :
  • Nutrixeal CURCUMACTIF 2 250mg : 2 par jour
  • MyProtein Super Oméga 3 : 2 par jour
J'ai dénombré 3 entorses au régime en 6 mois : 2 McDo et 1 pizza. Je sais que c'est pas bien, mais la "mauvaise" nourriture a un côté réconfortant pour le moral ! Je n'ai pas eu de symptôme particulier suite à cela.
Avant le régime, le fromage fondu m’écœurait un peu, et encore plus maintenant. Donc je ne pense pas avoir de mal à ne plus en manger.

Je continue le régime et je compte garder cette alimentation. Je pense que ça fait du bien au corps, notamment avec le peu de sport que j'ai fait, j'ai vu que c'était plus facile sur le coup et que je récupérais bien plus vite ensuite.
Je trouve aussi que je digère bien mieux, et que je n'ai plus la sensation de nausées que je pouvais avoir le matin.
Mais je pense que je mangerai de temps en temps des aliments qui me manque, comme une bouchée de fromage par exemple (bleu d'Auvergne, Saint Nectaire, Reblochon, ... MIAM !!). Le fromage est l'aliment qui me manque le plus. J'en ai même acheté à mon conjoint juste pour le sentir !!! lol

J'espère que mon parcours peut aider et encourager. N'hésitez pas si vous avez des questions ou des remarques positives ;-)


Femme, 31 ans
Spondylarthropathie diagnostiquée en sept 2016
Début du régime Seignalet 21/09/2016

Présentation : presentation-t21917.html
Bilan 6 mois : viewtopic.php?f=151&t=22748
Avatar du membre
Collette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6825
Enregistré le : 15 août 2014, 19:14
Enquête de référencement : Amené ici par le blog de Jacqueline Laga
Localisation : Périgord

Re: Bilan 6 mois SPA

Message par Collette »

Bravo pour ton parcours Malorie : tu as eu déjà les bienfaits de cette alimentation, pourtant 6 mois, c'est court : tu as bien réagi.

Un gros bémol : cette envie de fromage, : si tu la mets à exécution tu vas perdre tous les bénéfices, pas forcément de suite, mais tu auras un réencrassage de plus en plus difficile ou long à décrasser.
Ce serait vraiment dommage, alors que tu as pris un très bon début encouragée par presque tout ton entourage amical et professionnel( sauf un toubib!!) :pom-pom:


Collette
69 ans arthrose des pouces améliorée par l'éviction partielle depuis 2009 environ, des produits laitiers, conseillée par l'homéopathe
arthrose des genoux (avec ostéotomie genou droit en 2004)
régime Seignalet depuis juillet 2014

viewtopic.php?f=151&t=20577&p=339315&hi ... se#p339315
viewtopic.php?f=151&t=23091

Souris à la vie, elle ne te sourit que si tu lui souris d'abord
nine49
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1643
Enregistré le : 12 déc. 2016, 21:16
Enquête de référencement : Amené ici par moteur de recherche
Citation : Ne perd jamais espoir, lorsque le soleil se couche les étoiles apparaissent.

Re: Bilan 6 mois SPA

Message par nine49 »

Tu te rends compte Malorie de toutes les améliorations que tu constates et pourtant comme le souligne très justement Collette 6 mois c'est court.

Alors SURTOUT ne flanche pas pour un bout de fromage qui risque de mettre à néant tous tes efforts...ça n'en vaut pas le coup !!!

Continue sur la voie de la santé et bravo pour tout le chemin parcouru.


Nine

Alimentation hypotoxique alliant naturopathie et Ayurvéda - La vie est un cadeau...Préservons-la coeurs:
Avatar du membre
saltarella
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 8894
Enregistré le : 28 mars 2015, 08:03
Enquête de référencement : google
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Bilan 6 mois SPA

Message par saltarella »

:pom-pom: bravo pour ces résultats en si peu de temps c'est encourageant !!! Gardes le cap :amoureux!


Rémission totale des symptômes de fibromyalgie, plus de douleurs ni au repos, ni à l'effort. Je peux cuisiner et m'adonner à mes passions sans soucis!
D'ailleurs en parlant de cuisine, vous pouvez voir mes recettes ici et elles sont toutes à l'Appart aussi:
http://assiettedecalee.blogspot.fr/
Avatar du membre
rochelle
Colocataire
Colocataire
Messages : 740
Enregistré le : 23 janv. 2009, 20:26
Enquête de référencement : ne sais plus
Localisation : Drôme

Re: Bilan 6 mois SPA

Message par rochelle »

:super: Malorie !
Très contente pour toi... continue à fond !
Et peut-être peux-tu entamer une nouvelle étape en augmentant le cru (si tu le sens) à la faveur de la belle saison. :smile:


Alimentation quasi sans sucres ajoutés depuis 1971 - Seignalet depuis 09/2008 - Spasmo stabilisée
Mon jardin, ma passion : https://plus.google.com/photos/10347268 ... 562VguvITg" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
rochelle
Colocataire
Colocataire
Messages : 740
Enregistré le : 23 janv. 2009, 20:26
Enquête de référencement : ne sais plus
Localisation : Drôme

Re: Bilan 6 mois SPA

Message par rochelle »

:hello: Bonjour (presque) voisine !
Je pense à toi et j'espère que tu vas encore mieux. Peut-être peux-tu nous donner quelques news ?
Bonne journée (humide par ici) :pluie:


Alimentation quasi sans sucres ajoutés depuis 1971 - Seignalet depuis 09/2008 - Spasmo stabilisée
Mon jardin, ma passion : https://plus.google.com/photos/10347268 ... 562VguvITg" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
malorie
Colocataire
Colocataire
Messages : 33
Enregistré le : 23 oct. 2016, 07:01
Enquête de référencement : Google
Localisation : Drôme

Re: Bilan 6 mois SPA

Message par malorie »

Merci pour ton message ;-)

A l'approche de l'été, tout va bien. J'ai repris tranquillement la randonnée et je n'ai presque plus de douleur.
La clé pour moi est une bonne hygiène de vie, une bonne alimentation, et surtout pas de sédentarité. Quand je suis ce cap, tout va bien.

J'ai eu une réponse positive pour ma RQTH. Cela m'a déjà aidé pour aménagement de poste de travail, on verra si ça peut m'être utile à nouveau.

Dernier défi : j'ai arrêté la pilule contraceptive, non pas pour avoir un enfant, mais parce que les hormones chimiques, c'est de la merde en boîte ! :hehe:
Je compte utiliser la méthode symptothermique, qui consiste à s'observer, et c'est aussi sûr que la pilule si on le fait correctement. C'est une définition rapide, mais ce n'est pas vraiment l'objet de ce forum.

Bon été à tous :hello:


Femme, 31 ans
Spondylarthropathie diagnostiquée en sept 2016
Début du régime Seignalet 21/09/2016

Présentation : presentation-t21917.html
Bilan 6 mois : viewtopic.php?f=151&t=22748
Avatar du membre
rochelle
Colocataire
Colocataire
Messages : 740
Enregistré le : 23 janv. 2009, 20:26
Enquête de référencement : ne sais plus
Localisation : Drôme

Re: Bilan 6 mois SPA

Message par rochelle »

Super !
Bon été à toi aussi... et RV en septembre pour ton bilan de 1 an. ;)
:soleil11:


Alimentation quasi sans sucres ajoutés depuis 1971 - Seignalet depuis 09/2008 - Spasmo stabilisée
Mon jardin, ma passion : https://plus.google.com/photos/10347268 ... 562VguvITg" onclick="window.open(this.href);return false;
Captain'crochet
Colocataire
Colocataire
Messages : 25
Enregistré le : 20 janv. 2017, 10:33
Enquête de référencement : Amené ici par

Re: Bilan 6 mois SPA

Message par Captain'crochet »

Salut Malorie,

J'ai commencé cette façon de s'alimenter depuis 6 mois environ pour la même pathologie que toi et je me retrouve pas mal dans ton premier bilan.
J'ai également essayer de reprendre le sport (escalade) mais je me prend des contrecoups de douleur/inflammation 24h après dés que je fais une séance un peu trop physique.
Mes symptômes se sont aussi amélioré, la puissance de l'inflammation à vraiment bien chuté malgré l’arrêt des anti-inflammatoires.
J'ai encore des douleurs dans le dos qui reviennent quand je reste assis trop longtemps ou que je conduits plus de 2h, ce qui rend compliqué les journées de travail.
Personnellement j'ai également du arrêté complétement l'alcool pour que ces améliorations se confirment.

Je voulais savoir si tu continues à voir des améliorations depuis ton premier bilan ? Est-ce que tu prends toujours des anti-inflammatoires ?
Est ce que tu arrives à refaire du sport sans retour de douleurs maintenant ?

Désolé de te mitraillé de question comme ça ^^
Merci d'avance,

Captain'crochet


Avatar du membre
malorie
Colocataire
Colocataire
Messages : 33
Enregistré le : 23 oct. 2016, 07:01
Enquête de référencement : Google
Localisation : Drôme

Re: Bilan 6 mois SPA

Message par malorie »

Salut Captain'crochet

Tu as raison de poser toutes ces questions, le forum sert aussi à échanger !!!

Oui, j'ai encore eu des améliorations depuis mon premier bilan, qui a déjà 3 mois !!
J'ai beaucoup moins de douleurs, j'arrive à rester plus longtemps assise, et je randonne (ce qui est un exploit, car marcher me donnait des douleurs !).

J'ai essayé à plusieurs reprises de reprendre le sport dans une salle où j'étais abonnée, mais ce n'est pas adapté pour l'instant : l'effort est trop intense sur un temps trop court. 24h après je me prenais de bonnes douleurs !!!
Je ne prend plus d'anti-inflammatoire, et même avec le sport qui me les déclenchait, j'arrivais à les supporter, ça ne durait que 2-3 jours.
Mais je sens l'amélioration quand même dans le sport et l'effort : je peux randonner et nager aussi, sans avoir de retour de douleurs ensuite !!

Pour le travail, je fais un travail de bureau. Mais j'ai désormais un bureau où je peux travailler assise ou debout, et une chaise adaptée. Avant d'avoir cela, le fait de rester assise toute la journée me déclenchait énormément de douleurs, et c'était l'enfer à la maison ensuite !! Donc ça m'a bien aidé aussi !
Renseigne toi auprès de la médecine du travail, ce qu'elle peut te proposer pour le maintien dans l'emploi. Il existe des financements pour ne pas que ce soit à la charge de ton employeur.

Je suis aussi aller voir un ostéo (avec une méthode douce) pour des douleurs dorsales, et il m'a bien aidé sur les douleurs liées à ma SPA.

Personnellement, je trouve que la courbe d'amélioration est très lente, mais elle est là, alors c'est ce qui compte !!
J'ai compris qu'il fallait que je sois hyper à l'écoute de mon corps, et ne pas forcer si douleurs, savoir prendre du repos... Ce qui n'est pas évident car je suis très active !

Soit courageux et patient, je pense que tu es aussi sur la bonne pente !! :-) Et n'hésites pas si tu as d'autres questions !


Femme, 31 ans
Spondylarthropathie diagnostiquée en sept 2016
Début du régime Seignalet 21/09/2016

Présentation : presentation-t21917.html
Bilan 6 mois : viewtopic.php?f=151&t=22748
Avatar du membre
saltarella
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 8894
Enregistré le : 28 mars 2015, 08:03
Enquête de référencement : google
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Bilan 6 mois SPA

Message par saltarella »

:grouille: :super: un seul mot BRAVO !!!!!
Je suis contente pour toi et que de bienfaits dans une période qui reste courte 6 mois c'est peu. Donc c'est très prometteur.
Captain Crochet je te souhaite de ressentir autant de bienfaits


Rémission totale des symptômes de fibromyalgie, plus de douleurs ni au repos, ni à l'effort. Je peux cuisiner et m'adonner à mes passions sans soucis!
D'ailleurs en parlant de cuisine, vous pouvez voir mes recettes ici et elles sont toutes à l'Appart aussi:
http://assiettedecalee.blogspot.fr/
Captain'crochet
Colocataire
Colocataire
Messages : 25
Enregistré le : 20 janv. 2017, 10:33
Enquête de référencement : Amené ici par

Re: Bilan 6 mois SPA

Message par Captain'crochet »

Merci beaucoup pour ta réponse,

J'ai exactement la même réaction que toi pour le sport si je fais une petit séance tranquille ça passe sans douleurs, par contre les grosses séances sont sanctionnées par un retour douloureux 24h après qui se calme généralement en 2/3 jours. J'ai remarqué qu'en prenant un anti-inflammatoire léger (genre ibuprofène) une ou deux fois dans les 24heures qui suivent ça m'évite le contre-coup si ça peu t'aider.
C'est vrai qu'il faut vraiment être à l'écoute de son corps, ce à quoi on est pas vraiment habitué...
Pour la travail je bosse aussi dans un bureau, je suis en école d'ingénieur en stage actuellement donc difficile de demander des aménagements... mais bon le retour à l'école l'année prochaine va me donner du temps pour améliorer tout ça.
Ça fait plaisir de savoir que la situation continue à s'améliorer pour toi et que tu as pu reprendre tes activités, j'espère que cette alimentation finira par te débarrasser complétement des symptômes de la SPA.

Oui c'est ça la vapeur s'inverse petit à petit mais les améliorations sont lentes il faut être patient...


Avatar du membre
sossophiphie
Colocataire
Colocataire
Messages : 25
Enregistré le : 17 juil. 2017, 21:40
Enquête de référencement : Amené ici par moteur de recherche

Re: Bilan 6 mois SPA

Message par sossophiphie »

Salut Malorie et les autres aussi!
Je suis SPA récemment diagnostiquée et sans traitement pour le moment (j'ai la trouille et en plus je veux préparer des fécondations in vitro pour avoir un bébé)
J'ai commencé la méthode Seignalet sérieusement il y a dix jours.
Je souhaite te poser quelques questions:
- quel livre du docteur Seignalet acheter pour bien comprendre quels compléments alimentaires prendre. Lequel as-tu choisi?
- tu as cité les compléments alimentaires que tu as pris au début. Est-ce que ce sont ceux conseillés par le livre?
- à ton avis est-ce que je dois dès aujourd'hui foncer chez le pharmacien et les acheter ?
- au bout des deux mois doit-on poursuivre avec d'autres compléments ?

J'habite à environ 1h30 de chez toi. Je suis dans les Hautes Alpes. Si tu veux qu'on discute de tout ça autour d'un verre de lait (naan je déconne... Pas de caseine :nonon: ) on peut se voir.
Bizzzzzz
Sophie


SPA 2017
Rémission au bout de 4 mois de Seignalet + compléments alimentaires.
Relâchement au bout d'un an et demi et depuis galère.
Avatar du membre
malorie
Colocataire
Colocataire
Messages : 33
Enregistré le : 23 oct. 2016, 07:01
Enquête de référencement : Google
Localisation : Drôme

Re: Bilan 6 mois SPA

Message par malorie »

Bonjour sossophiphie ou Sophie ;-)

J'ai lu le livre L'alimentation Ou La Troisième Médecine de Jean Seignalet. Il parle des compléments de Nutergia. Je les ai pris au début le temps de stabiliser mon poids et l'alimentation, car c'est un grand changement pour un corps !

Pour les compléments alimentaires anti-inflammatoires, je m'étais basée sur mirzoune (il me semble), qui avait partagé ce qu'elle faisait et les évolutions. Ça me semblait intéressant car je ne suis pas sous traitement, et je m'étais dit que ça boosterait l'effet anti-inflammatoire.

Perso, je les ai acheté sur internet, car ils sont bien moins chers qu'en pharmacie, et que c'est quand même un beau budget !!

Et pour après, c'est au feeling je pense... Si ça t'a fait du bien, pourquoi ne pas continuer ? Ou faire une pause et reprendre.
Perso je n'en prend pas en ce moment, mais je n'exclue pas d'y retourner en cas de besoin !!

Si je vais dans les Hautes Alpes, je n'hésiterai pas à te contacter. Pareil pour toi si tu viens dans la Drôme !! J'ai une cousine qui habite à Gap et je fais de la rando, alors ça n'est pas exclu !!

N'hésites pas si tu as d'autres questions.
Bonne journée à toi


Femme, 31 ans
Spondylarthropathie diagnostiquée en sept 2016
Début du régime Seignalet 21/09/2016

Présentation : presentation-t21917.html
Bilan 6 mois : viewtopic.php?f=151&t=22748
Avatar du membre
Fleur d'oranger
Colocataire
Colocataire
Messages : 205
Enregistré le : 31 juil. 2015, 15:54
Enquête de référencement : Amené ici par collègue
Localisation : Vendée

Re: Bilan 6 mois SPA

Message par Fleur d'oranger »

Bravo Malorie c'est que le début et tes progrès vont continués
Bravo à toi aussi Sophie , vous avez fait un très bon choix, surtout continuez !!!

Je n'ai pas de SPA mais je connais un jeune retraité de 62 ans qui a choisi cette voix depuis maintenant 15 ans........et qui se porte comme un charme, plus de crises depuis 15 ans et super sportif !!

Si vous voulez un livre très bien fait qui vous explique ce qui se passe dans votre organisme lorsque vous faites un "interdit" je vous conseille de lire :" Réduire au silence 100 maladies avec le régime Seignalet" de Jean Marie Magnien. Ce livre peut vous permettre de comprendre pourquoi même un simple écart n'est pas bon et fait vraiment réflechir à 2 fois avant de craquer sur un morceau de fromage. Il comporte également tout un chapitre sur les compléments alimentaires, pourquoi et le dosage.

C'est vrai que le début est déroutant et on ne voit que les interdits, les "privations" mais les bien-faits sont tellement important et le goût évolue. Le seule chose qui reste toujours c'est que les gourmands sont toujours gourmands et il existe plein de recette et d'astuce pour se régaler.

Bonne lecture et bonnes recettes. :hello:


dorsalgies, cervicalgies, troubles digestifs, troubles du sommeil, inflammation musculaires et ligamentaires, fibro ou pas,non diagnostiquée en amélioration depuis changement d'alimentation
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • bilan à 1 mois
    par lili_rennes » » dans La Petite Chambre
    56 Réponses
    4473 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Bilan à 6 mois
    par pm12 » » dans La Petite Chambre
    4 Réponses
    1144 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Bilan des 4 mois 1/2
    par lili_rennes » » dans La Petite Chambre
    6 Réponses
    1246 Vues
    Dernier message par mhub
  • Bilan 3 mois
    par Narimane » » dans La Petite Chambre
    5 Réponses
    605 Vues
    Dernier message par Ambrechloé
  • Bilan 2 mois SPA
    par SiaMiam » » dans La Petite Chambre
    5 Réponses
    634 Vues
    Dernier message par SiaMiam
  • Bilan à 1 mois.
    par clemence » » dans La Petite Chambre
    8 Réponses
    1290 Vues
    Dernier message par clemence
  • Bilan 4 mois
    par seb » » dans La Petite Chambre
    17 Réponses
    3079 Vues
    Dernier message par seb
  • Bilan de Bag à un mois
    par Bag » » dans La Petite Chambre
    4 Réponses
    1437 Vues
    Dernier message par cocobzh
  • BILAN A 6 MOIS
    par valerie024 » » dans La Petite Chambre
    29 Réponses
    2978 Vues
    Dernier message par mirzoune
  • bilan à 3 mois
    par Lo29 » » dans La Petite Chambre
    8 Réponses
    1308 Vues
    Dernier message par Lo29
  • Bilan à 9 mois
    par Roundabout » » dans La Petite Chambre
    7 Réponses
    1394 Vues
    Dernier message par clementine79
  • Bilan 4 mois
    par Ryme » » dans La Petite Chambre
    13 Réponses
    1802 Vues
    Dernier message par caribou
  • Bilan 4 mois SEP
    par momo » » dans La Petite Chambre
    8 Réponses
    1631 Vues
    Dernier message par momo
  • Bilan à 1 mois
    par Cassandre » » dans La Petite Chambre
    12 Réponses
    2255 Vues
    Dernier message par foxtrotte
  • Bilan 1 mois
    par Virginie600674 » » dans La Petite Chambre
    8 Réponses
    917 Vues
    Dernier message par Virginie600674

Retourner vers « La Petite Chambre »