suivi régime polypose nasale Yoyo44

Vos bilans, témoignages de réussites ou d'échecs
Règles du forum
Cette pièce est prévue pour vos bilans et témoignages de réussites ou d'échecs, ne pas la confondre avec la Grande Chambre réservée aux nouveaux
Répondre
Yoyo44
Colocataire
Colocataire
Messages : 48
Enregistré le : 16 oct. 2016, 17:52
Enquête de référencement : Moteur de recherche
Localisation : Saint André des Eaux

suivi régime polypose nasale Yoyo44

Message par Yoyo44 »

Voilà, je transmets ici les bilans des 3 premiers mois de régime seignalet, j'ai posté sur un autre site un suivi plus précis mais c'est un peu lourd à lire pour des gens qui n'ont pas la polypose nasale:

Bilan 1er mois
Bien accommodé au régime pour l'instant, aucun écart. 3 jours ou l'odorat s'est amélioré de façon éphémère ce qui n'était jamais arrivé par le passé, mon odorat se dégradant toujours de manière linéaire mais irréversible jusqu'à l'anosmie totale, sauf au moment de la prise des corticoïdes oraux.
Vu ces 3 étonnants jours on peut penser que le régime semble agir, mais le reste du temps il n'y a eu aucune amélioration voir même une dégradation sur les derniers jours, la rhino-pharyngite en rajoutant une couche et faussant les sensations. Le bilan pour la polypose sur ce premier mois sera: pas de changement.
L'acné est stable, alors qu'octobre est d'habitude synonyme d'antibiotique et de forte dégradation, le bilan sera donc une amélioration.
Tendinites pas de changements, toujours une douleur au talon (fascia).
Le poids sera a surveillé car il a chuté brutalement mais semble se stabiliser."

Bilan 2ème mois
Mois difficile, une bronchite longue et fatigante transmise par la marmaille m'a complètement bouché le nez et coupé l'odorat. En sortie de bronchite par d'évolution notable pour l'instant que ce soit au niveau de la polypose, tendinites ou acné. Poids heureusement stabilisé après une chute brutale en début de régime.

Bilan 3ème mois
D'après l'étude du Docteur Jean Seignalet « chez 90 % des individus, les effets favorables se font sentir rapidement, dès les trois premiers mois » ( cf. Docteur Jean SEIGNALET, L'alimentation ou la troisième médecine , Editions du Rocher 2012, Annexes FAQ p.661). C'est donc l'heure des premières conjectures et le constat est sans appel : c'est une réussite ! C'était pourtant très mal engagé, une bronchite rebelle est venue compliquer l'affaire et dégrader la polypose ainsi que l'odorat jusqu'à anosmie totale certains jours. Il y a eu des retours d'odorat sporadiques, un jour par ci, un jour par là, qui donnaient déjà une piste, mais au caractère très éphémère. Mais heureusement la dernière semaine fût extraordinaire en résultats. La fin de la bronchite a coïncidé avec un rémission de la polypose de façon fulgurante. En l'espace de 7/8 jours l'odorat est revenu au complet (>80%) de façon persistante. Le matin toujours un peu moins que le soir mais la différence commence à s' estomper. La respiration est excellente, le nez très propre. Pour la polypose c'est donc une victoire. L'acné est stable et faible et je n'ai pas eu de poussée suite à l'été comme c'est le cas généralement, c'est donc positif bien que non suffisant pour supprimer la médication pour l'instant. La fin de la bronchite et l'absence de poussée de boutons post-estivale m'a permis (mais c'était moins une) de ne pas prendre d'antibiotiques malgré la prescription faite par dermato et ORL, ce qui est un bon point car l'amélioration de la « qualité » de la flore intestinale par la prise de probiotiques (ERGIPHYLUS), l'éviction des céréales mutées et la prise de prébiotiques (aliments à fibre etc.) est le point central du régime et n'y est sûrement pas pour rien dans cette réussite fulgurante.
Au niveau des tendinites, pas trop de changements, mal au fascia plantaire gauche et de temps en temps aux genoux. Ces tendinites sont peut être mécaniques et dans ce cas le régime s'avérera inefficace (cf. J. Seignalet, L'alimentation…, op. cit. p.399), ou dû au manque de tonus musculaire.
Le seul point négatif est la perte de poids. 8Kg de perdus en 3 mois ce qui m'amène à 59kg (pour un garçon d'1m76), c'est très juste et à surveiller de près.

Conclusion , conseils et suite du régime : Déjà je remercie à nouveau chaudement M. Waterman (https://polyposenasale.com/) de m'avoir fait découvrir le régime Seignalet, les membres du forum portal pour les conseils et recettes qui aident bien au quotidien, et bien sûr très très chaleureusement « feu » Docteur Seignalet dont les théories avant-gardistes (malheureusement encore brocardées aujourd'hui) jettent un pavé dans la marre. Je suis tombé sur un article Science et Vie sur « les super pouvoir du ventre » (N°1183 avril 2016) qui expose l'importance du microbiote intestinal sur notre vie et santé en général, 20 ans après les travaux du docteur Seignalet, vaut mieux tard que jamais...dommage qu'aucune référence au Docteur n'ait été mise dans cet article…
J'appuie donc les propos de M. Waterman, ce régime est efficace et s'attaque directement à la cause. Si vous souhaitez guérir de votre polypose nasale il faut donc envisager sérieusement l'application drastique du régime. A mon humble avis, toutes les autres actions, bien que nécessaires, ne parviendront pas à un tel résultat. Le nettoyage du nez avec corticoïdes locaux doit être appliqué avec rigueur, l'éviction des sulfites peut être tentée mais tout ceci ne vous fera pas entrer en rémission, comme le fait le régime hypotoxique. Je déconseillerais même l'éviction des sulfites, tout du moins en parallèle du régime car ça complique très fortement son application et risquerait pour le coup de faire apparaître des carences, ce qui est à l'opposé de la philosophie du régime. Je classe les sulfites, alcools, COV (exposition sur mon lieu de travail) etc. souvent pointés du doigt dans la catégorie des catalyseurs. Ils aggravent la polypose, parfois fortement mais leurs éviction ne suffira pas. Il faut bel et bien s'attaquer à la cause et donc se lancer dans le régime Seignalet.

Évidemment ce n'est qu'un témoignage, nous sommes tous différents et si l'éviction des sulfites seule fonctionne dans votre cas alors adaptez-vous et ne suivez pas mes conseils. Dans tout les cas appliquez les conseils de M. Waterman donnés au paragraphe « choisissez vos priorités » de son PDF (Bertrand Waterman, 12 Clés pour VAINCRE la polypose nasale, Ebook Amazon, 2013, p.129).

Pour la suite, je vais maintenant poursuivre le régime en supprimant par étape la médication classique comme conseillé par le Docteur Seignalet (cf. J. Seignalet, L'alimentation…, op. cit. p.637-638) : corticoïdes oraux, antagonistes des récepteurs des leucotriènes (montelukast), puis corticoïdes locaux (spray nasal). Malheureusement mon dernier rendez-vous ORL a eu lieu récemment et en pleine bronchite ce qui a faussé l'observation (dégradation stade 3 narine droite) et repousse le prochain RDV dans 6 mois. Étant donné que le régime a mis 3 mois à agir, je vais partir sur des cycles identiques pour pratiquer l'éviction des médicaments. L'éviction des corticoïdes oraux est déjà faite. Je vais arrêter dès maintenant les antagonistes des récepteurs des leucotriènes (montelukast) puis dans 3 mois diminuer par étape le spray nasale. Sûrement à 1 fois par jour (1dose par narine) puis après le contrôle ORL des 6 mois et si celui-ci est positif, 1 fois tout les 2 jours, tout les 3 jours, 1 fois par semaine puis arrêt total tout ceci par étape de 3 mois. Bien entendu tout ceci en poursuivant à la lettre le régime hypotoxique et en pratiquant quotidiennement le nettoyage du nez à l'eau isotonique.

Je ferais dorénavant un compte rendu trimestriel pour vous tenir au courant de l'évolution de la polypose et de la suppression de la médication.

Le petit mot de la fin, comme le dit si bien le Professeur Henri Joyeux : aujourd'hui, on peut parler sans crainte de se tromper de [l'alimentation ou la] « première médecine » (Pr Henri Joyeux, Changez d'alimentation, Pocket, 2016, p.322).

Merci à tous ! ;-)


Avatar du membre
Laurette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 12372
Enregistré le : 22 juin 2011, 11:55
Enquête de référencement : gourmandines
Citation : Il faut toujours prévoir l'imprévu !
Localisation : Luberon
Contact :

Re: Yoann

Message par Laurette »

Merci à toi, Yoyo !!
Merci pour ce beau retour plein d'espoir :)
Ton message va encourager les nouveaux et redynamiser ceux qui doutent parfois !
Bravo pour ton sérieux et ta ténacité :super:
Continue sur ta lancée et viens nous donner de tes nouvelles régulièrement.
Quel plaisir tu nous donnes !!!
Je te souhaite encore beaucoup d'améliorations :)
:bisou:


Laure
http://www.jas-des-amouries.com
Plus ou moins fibro, plus ou moins pso, plus ou moins "on ne sait pas quoi "....depuis 2010. Mais qui va tellement mieux avec sa nouvelle alimentation ! Merci l'Appart' !
Avatar du membre
saltarella
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 8894
Enregistré le : 28 mars 2015, 08:03
Enquête de référencement : google
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Yoann

Message par saltarella »

En voilou un beau bilan détaillé et objectif avec notes de tous tes symptômes et mit en parallèle avec les études scientifiques bravo :grouille:
Je te souhaite encore du mieux dans les mois à venir et merci pour ce retour


Rémission totale des symptômes de fibromyalgie, plus de douleurs ni au repos, ni à l'effort. Je peux cuisiner et m'adonner à mes passions sans soucis!
D'ailleurs en parlant de cuisine, vous pouvez voir mes recettes ici et elles sont toutes à l'Appart aussi:
http://assiettedecalee.blogspot.fr/
Avatar du membre
clear
Colocataire
Colocataire
Messages : 9817
Enregistré le : 10 oct. 2014, 20:41
Enquête de référencement : Julien Venesson
Citation : à coeur vaillant rien d'impossible

Bilan 3 mois de Yoann

Message par clear »

Bonjour Yoyo et bonjour à tout l'appart'.
Quel beau bilan, félicitations pour sa tenue et son récit. Que ça fait plaisir de voir des résultats comme les tiens !
:bisou:


Anonyme1
Colocataire
Colocataire
Messages : 4316
Enregistré le : 20 juil. 2014, 15:01
Enquête de référencement : Amené ici par

Re: Yoann

Message par Anonyme1 »

Oui tu nous a fait un joli bilan clair et précis

Reviens vite nous raconter la suite.


Avatar du membre
caribou
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 4822
Enregistré le : 17 nov. 2014, 15:49
Enquête de référencement : seignalet
Localisation : Nantes

Re: Yoann

Message par caribou »

Quel beau bilan ! Bonne continuation et joyeuses fêtes :noel:


Amélioration de l'état général depuis le changement d'alimentation en 2014. Diagnostiquée Syndrome Ehlers Danlos Hypermobile en Oct.2017
Yoyo44
Colocataire
Colocataire
Messages : 48
Enregistré le : 16 oct. 2016, 17:52
Enquête de référencement : Moteur de recherche
Localisation : Saint André des Eaux

Re: Yoann

Message par Yoyo44 »

Merci à tous, les membres de ce forum sont très chaleureux! :love:

J'ai essayé d'être objectif, bien qu'on ne le soit jamais vraiment, afin que d'autres porteurs de la polypose nasale qui seraient dans l'expectative puissent se faire une opinion s'ils venaient par chance à tomber sur le forum. Jusque là subsistait en moi toujours un doute, mais finalement non, le régime hypotoxique c'est pas du flan! C'est encourageant pour les porteurs de polypose (souvent pas pris au sérieux par la médecine classique) et tout les porteurs de maladie concernés par ce régime.

Je ferais peut être une page internet et un pdf si les améliorations persistent et si je parviens à l'arrêt de la médication classique, pour que "le monde sache" :hehe:

Je repasserais par là faire un retour s'il y des changements importants, sinon tout les 3 mois :cool: .

Bonnes fêtes à tous et merci encore à l'appart des spasmos ;-)


Avatar du membre
Collette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6825
Enregistré le : 15 août 2014, 19:14
Enquête de référencement : Amené ici par le blog de Jacqueline Laga
Localisation : Périgord

Re: Yoann

Message par Collette »

Yohan, merci pour ce beau témoignage.
Heureusement que tu as persévéré, tu doutais au départ, mais les résultats sont là.
Supprimes les médicaments que petit à petit, au fur et à mesure, sans être trop pressé.
Pendant ton travail, êtes-vous protégés des COV (masque, filtrage de la pièce)?

Bonne continuation et reviens-nous tenir au courant


Collette
69 ans arthrose des pouces améliorée par l'éviction partielle depuis 2009 environ, des produits laitiers, conseillée par l'homéopathe
arthrose des genoux (avec ostéotomie genou droit en 2004)
régime Seignalet depuis juillet 2014

viewtopic.php?f=151&t=20577&p=339315&hi ... se#p339315
viewtopic.php?f=151&t=23091

Souris à la vie, elle ne te sourit que si tu lui souris d'abord
Yoyo44
Colocataire
Colocataire
Messages : 48
Enregistré le : 16 oct. 2016, 17:52
Enquête de référencement : Moteur de recherche
Localisation : Saint André des Eaux

Re: Yoann

Message par Yoyo44 »

Collette a écrit :Yohan, merci pour ce beau témoignage.
Heureusement que tu as persévéré, tu doutais au départ, mais les résultats sont là.
Supprimes les médicaments que petit à petit, au fur et à mesure, sans être trop pressé.
Pendant ton travail, êtes-vous protégés des COV (masque, filtrage de la pièce)?

Bonne continuation et reviens-nous tenir au courant
C'est mon petit côté cartésien, je doute de tout, surtout des solutions miracles. Mais le corollaire c'est que je plis devant la démonstration, surtout quant elle est empirique!

Oui nous sommes protégés des COV, du moins beaucoup mieux que par le passé. Nous avons maintenant à disposition des masques à cartouche personnels, ce qui n'était pas le cas avant. Nous avons eu des soucis de ventilation au laboratoire à un moment et j'ai développé de l'asthme, c'est quand la ventilation a été réparée et que mon asthme a disparu brutalement que j'ai fais le lien. De plus, le diagnostic de la polypose est tombé 2 ans après mon embauche, j'étais donc persuadé que ma polypose prenait source au travail, mais un changement de poste et le port régulier du masque n'ont pas mis un terme à la maladie. C'était donc une fausse piste, comme pour les sulfites, c'est pour cette raison que je les classes dans la catégorie "catalyseurs".

Voilà pour la petite histoire de ma vie, tout le monde dort?! :razz:


Avatar du membre
Collette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6825
Enregistré le : 15 août 2014, 19:14
Enquête de référencement : Amené ici par le blog de Jacqueline Laga
Localisation : Périgord

Re: Yoann

Message par Collette »

Les COV n'étaient peut-être que des déclencheurs, et les atténuer n'ont pas réglé ton problème, mais Seignalet t'a permis d'aller beaucoup mieux. Continue dans cette voie
C'est bien que l'entreprise a été consciente de ce problème et a cherché à vous en protéger au maximum.


Collette
69 ans arthrose des pouces améliorée par l'éviction partielle depuis 2009 environ, des produits laitiers, conseillée par l'homéopathe
arthrose des genoux (avec ostéotomie genou droit en 2004)
régime Seignalet depuis juillet 2014

viewtopic.php?f=151&t=20577&p=339315&hi ... se#p339315
viewtopic.php?f=151&t=23091

Souris à la vie, elle ne te sourit que si tu lui souris d'abord
Yoyo44
Colocataire
Colocataire
Messages : 48
Enregistré le : 16 oct. 2016, 17:52
Enquête de référencement : Moteur de recherche
Localisation : Saint André des Eaux

Re: Yoann

Message par Yoyo44 »

Collette a écrit :C'est bien que l'entreprise a été consciente de ce problème et a cherché à vous en protéger au maximum.
Que nenni malheureusement! C'est le départ de l'ancien chef (la vieille école, je ne vous fais pas un dessin) et le changement de locaux (avec du coup construction aux normes) qui ont fortement amélioré nos conditions. La certification MASE a d'ailleurs été rendu obligatoire ce qui a contraint mon entreprise à mettre en place un système de remonté de terrain avec actions correctives obligatoires. D’où les masques individuels. Quand j'ai exposé mon soucis à ma direction j'ai surtout eu le droit aux sourires en coin, aux pouffements et au fameux "l'herbe est-elle plus verte ailleurs"?. Et la médecine du travail, elle rajoute une ligne dans le dossier et fin de l'histoire, c'est même encore pire maintenant qu'on ne voit plus que l'infirmière!
Enfin passons...


Avatar du membre
Collette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6825
Enregistré le : 15 août 2014, 19:14
Enquête de référencement : Amené ici par le blog de Jacqueline Laga
Localisation : Périgord

Re: Yoann

Message par Collette »

Que fabriquez-vous dans ton usine?

C'est bien dommage qu'il n'y ait pas prise en charge plus soigneuse pour les salariés, maintenant que l'on sait que certaines substances sont dangereuses pour la santé.
En attendant protège-toi bien, avec le matériel qu'on vous propose.


Collette
69 ans arthrose des pouces améliorée par l'éviction partielle depuis 2009 environ, des produits laitiers, conseillée par l'homéopathe
arthrose des genoux (avec ostéotomie genou droit en 2004)
régime Seignalet depuis juillet 2014

viewtopic.php?f=151&t=20577&p=339315&hi ... se#p339315
viewtopic.php?f=151&t=23091

Souris à la vie, elle ne te sourit que si tu lui souris d'abord
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16709
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Bilan 3 mois de Yoann

Message par PatrickS »

Bonjour,

Merci pour ce beau bilan.
J'ai déplacer les messages s'y rapportant, car cela n'a plus rien à faire à l'entrée.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Yoyo44
Colocataire
Colocataire
Messages : 48
Enregistré le : 16 oct. 2016, 17:52
Enquête de référencement : Moteur de recherche
Localisation : Saint André des Eaux

Re: Bilan 3 mois de Yoann

Message par Yoyo44 »

PatrickS a écrit :Bonjour,

Merci pour ce beau bilan.
J'ai déplacer les messages s'y rapportant, car cela n'a plus rien à faire à l'entrée.

Patrick
Merci Patrick, peut-on changer le titre du post? "suivi régime polypose nasale Yoyo44" ou quelque chose du genre, comme ça les invités qui passent par hasard ici sauront que c'est pour une polypose nasale et je pourrais continuer à poster dans ce fil?

La suite:
Bilan 4ème mois : malheureusement ce mois-ci les résultats sont bien moins bons. La rémission fulgurante observée en 12ème semaine a été remplacée par une dégradation nette et persistante depuis 26 jours. Plus d'odorat et inflammation de la muqueuse nasale. La survenue de phases d'élimination est à envisager, il faudra attendre une nouvelle rémission pour le confirmer. La suppression de la médication n'est plus à l'ordre du jour et sera repoussée. Voici les quelques éléments qui pourraient éventuellement expliquer les mauvais résultats :
- quelques écarts à noël mais uniquement sur la cuisson, pas sur les ingrédients
- prise de propolis (énergie vitale de chez propolia) qui contient du sirop de blé mais sans gluten, les quantités sont toutefois assez faibles
- l'arrêt de la prise de probiotique
- un gros rhume qui a coupé court à la rémission
Le gros rhume semble être l'élément perturbateur, la rémission de la 12ème semaine avait suivi la fin du premier gros rhume de l'hiver.
Un bilan décevant ce mois-ci mais comme dis l'adage, patience et longueur de temps font plus que force ni que rage, je vais attendre patiemment une nouvelle rémission pour ne pas me perdre en conjectures inutiles. Un bon point tout de même le poids s'est bien stabilisé. Acné faible, tendinites discrètes.

A bientôt ;-)


Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: suivi régime polypose nasale Yoyo44

Message par manon »

Bonsoir Yoyo,

J'ai déplacé ton sujet qui a sa place dans les Bilans donc à la Petite Chambre et changé le titre comme tu le demandais
Dans son livre Jean Seignalet écrivait que les polypes fondaient comme neige au soleil , ici il y a des retours en ce sens mais c'est évident que cela réclame de la patience et pas d'écarts
Merci à toi d'avoir posté à l'Appart' , oublie pas que nous sommes présents pour de l'aide ..
A bientôt :smac:


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • regime seignalet / polypose nasale
    par jerem31 » » dans Entrée
    6 Réponses
    831 Vues
    Dernier message par Ambrechloé
  • Polypose nasale
    par cocobzh » » dans Polypose nasale
    11 Réponses
    3493 Vues
    Dernier message par cocobzh
  • Fugue en mode recherche de solutions pour sa polypose nasale
    par fugue » » dans Entrée
    16 Réponses
    3025 Vues
    Dernier message par Yoyo44
  • Hospitalisation et suivi du régime
    par amyamyamy » » dans Le dressing
    21 Réponses
    3111 Vues
    Dernier message par soso
  • Toute nouvelle sur le forum et dans le régime -polypose (PNS
    par nathalie » » dans Entrée
    2 Réponses
    1871 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Régime ANTI : Candida, polypose, asthme, bronchite
    par fugue » » dans La grande chambre
    9 Réponses
    2146 Vues
    Dernier message par Rosa 2611
  • Régime Seignalet suivi depuis 6 années
    par Dragonlord » » dans Entrée
    6 Réponses
    1471 Vues
    Dernier message par kate
  • Actisoufre par instillation nasale
    par leben » » dans L'armoire à pharmacie
    4 Réponses
    1312 Vues
    Dernier message par chocolatina
  • Polypose naso sinusienne
    par AnaiSandrine » » dans Entrée
    8 Réponses
    1809 Vues
    Dernier message par sansan973
  • Suivi médical
    par AnCat » » dans Vestibule
    3 Réponses
    1221 Vues
    Dernier message par AnCat
  • Suivi TINAM
    par tinam » » dans Le dressing
    241 Réponses
    23339 Vues
    Dernier message par saltarella
  • Suivi Crohn - Cédric95
    par cedric95 » » dans La Petite Chambre
    135 Réponses
    19935 Vues
    Dernier message par Zébrou
  • Suivi du conjoint / fibromyalgie
    par leconjoint » » dans Le dressing
    203 Réponses
    17176 Vues
    Dernier message par Collette
  • Suivi du caribou pour le SED
    par caribou » » dans Le syndrome d'Elhers Danlos
    180 Réponses
    24250 Vues
    Dernier message par Zébrou

Retourner vers « La Petite Chambre »