Bilan de deux mois de régime + interrogations

Vos bilans, témoignages de réussites ou d'échecs
Règles du forum
Cette pièce est prévue pour vos bilans et témoignages de réussites ou d'échecs, ne pas la confondre avec la Grande Chambre réservée aux nouveaux
Répondre
Cédric
Colocataire
Colocataire
Messages : 49
Enregistré le : 01 août 2011, 16:47
Enquête de référencement : Google
Citation : Carpe diem
Localisation : SACLAY (91)

Bilan de deux mois de régime + interrogations

Message par Cédric »

Bonjour les colocs,

Je n’ai pas été très actifs pendant les dernières semaines alors je souhaitais vous faire un petit état des lieux après plus de deux mois de régime que je continue. En effet il y a eu ma ponction lombaire qui m’a donné des céphalées pendant 8 jours (un régal), les vacances ^^, et quelques moments difficiles, stressants qui m’ont empêché de me connecter pendant qques temps.

Pour rappel, j’ai commencé le régime début juillet suite à SEP avec un premier mois ou j’ai commencé simplement en supprimant toutes les céréales mutées et les laitages (et tout ce qui serait susceptible d’en contenir avec malencontreusement quelques écarts involontaires liés à la mauvaise lecture des étiquettes).

Le deuxième mois j’ai attaqué les compléments en suivant l’ordonnance du docteur Seignalet avec prise de probiotiques (ergyphilus), ergybiol, actypral et biocébé en alternance. Plus tard, suite à mes lectures et vos conseils j’ai complété par des omégas 3 (huile de lin puis récemment capsule de poissons EPA+DHA). Sur ce dernier point je pense que cela reste encore perfectible vu mes lectures des posts de Nestor. Je me supplémente aussi en vitamine D (zima-D).
Puis je suis passé à la cuisson vapeur.
Actuellement je m’intéresse aux oligo-éléments (je lis le livre d’une ophtalmo) et donc vais aller regarder prochainement du coté de mon équilibre acido-basique, et dans un second temps une éventuelle intoxication au mercure.

Mon alimentation actuelle est la suivante :
* petit-dej :
- 1 jus d’orange + ½ citron
- 1 œuf coque
- 1 banane
- 1 yaourt de soja + qques amandes et raisins secs (j’en ai trouvé sans huile d’enrobage ^^)
- 1 fruit de saison (en ce moment raisin)

* midi
Souvent une salade composé (salade, légumes verts, pommes de terres ou céréale + tofu ou viande blanche froide ou poisson gras + … (plein de trucs qu’on peut mettre dans une salade : noix, olives …)
- 1 œuf coque
- 1 fruit (en ce moment kiwi ou pêche)

* soir
Cela dépend du repas du midi mais souvent un mixte de féculents (petits pois, lentilles, pommes de terre, céréale (quinoa, riz) et de légumes verts.
- 1 fruit (différents des précédents de la journée)
- 1 yaourt de soja (pas systématique)

Pour les encas :
- dattes, raisins secs, amande, noix, chocolat noir 85%

Huiles : bien sûr huile d'olive et de colza première pression. Trouve pas de noix dans les magasins bio à proximité, vais certainement en commander.

Pas eu trop le temps de regarder les différentes recettes récemment pour varier un peu plus mais la suite va être potages (l’hiver arrive) et pain maison.

Je fais à peu près 3-4 repas de poissons gras cuits à la vapeur par semaine et me permets de temps en temps une viande rouge bleue (juste saisie). Les vacances m’ont permis aussi de gouter aux fruits de mer, chose que je vais tenter de prolonger au moins une fois par semaine.

J’avais commencé une supplémentation au magnésium mais j’ai pensé que j’en avais assez dans mon alimentation + eau minérale (Hépar) … avant de réaliser la quantité de sulfates contenue dans cette eau et les effets néfastes notamment sur l’assimilation du calcium et donc sur l’équilibre magnésium-calcium (j’espère ne pas dire de bêtise ^^). Suite à une « crise » (j’y viens après), j’ai commencé une cure d’attaque au chlorure de magnésium avant de passer à une cure de fond (nigari ?).
Je n'ai pas non plus de supplémentation en B12 (absente du biocébé). Je m'efforce de la "pêcher" dans l'alimentation (oeuf+viande+yaourt soja(?)). Je ne sais pas s'il faut absolument se supplémenter. Je sais quelle est très importante (enfin le trio B6-B9-B12).

En termes de résultats :
- Rhinites : sans quelles aient complètement disparues, elles sont devenues beaucoup plus discrètes (légère sensation de nez congestionné et quelques grattements de gorges). Rien de comparable avec avant mais le vrai test sera cet hiver.
- Acnée : j’avais une grosse poussée en fin du premier mois de régime. Cela s’est calmé tout seul. J’attends de voir comment ça va évoluer.
- Transit intestinal : redevenu quasi normal après des débuts un peu difficiles. J’étais bien sûr tout le temps constipé avant.
- SEP : trop tôt pour dire quoi que ce soit, je ne sais même pas à quelle fréquence j'ai des poussées (2 visibles en l'espace de 7 ans mais des "invisibles"). Mais malgré beaucoup de stress en ce moment, apparemment rien à l'horizon. Certaines paresthésies semblent être plus discrètes (mains et ventre), celle des genoux toujours aussi présente voir plus. Putain ... 2 ans ! ^^

Les problèmes :
- Perte de poids : j’en suis déjà à 5-6 kg en moins. Je n’étais déjà à la base pas très gros donc ça m’inquiète un peu bien que je sache que c’est normal. Quand puis-je espérer une stabilisation voire une reprise de poids d’après vos expériences ? (nb : j’ai noté de grosses pertes de poids suite à certaines angoisses (PL, résultats PL/PEV, choix du traitement de fond …)) donc tout n’est pas imputable au régime.
- « Crise » : la semaine dernière j’ai été pris de spasmes dans le cou, dos, épaules, thorax pendant une demi-journée. Le lendemain matin des courbatures partout, les articulations qui craquent. En une semaine les symptômes ont grandement régressés mais il me reste encore qques douleurs musculaires, articulaires, boule dans la gorge, difficulté à respirer, fatigue des bras … Je ne pense pas que le régime y soit pour quelque chose. Il est possible que ce soit une carence en magnésium ou calcium (voir plus haut pour mes « bétises »), une crise de spasmo ou tout simplement le stress. En tout cas pas une poussée de SEP (enfin j’espère, ça n’y ressemble pas).

Merci pour toutes les informations que j’ai pu glaner de-ci de-là, vos conseils et merci à nouveau pour vos retours/critiques sur mon début de régime.


SEP rémittente depuis (au moins) 2005
Avatar du membre
coco74
Colocataire
Colocataire
Messages : 1725
Enregistré le : 03 déc. 2010, 14:34
Enquête de référencement : association seignalet
Citation : On mange comme on pense...
Localisation : Montpezat de Quercy, 82

Re: Bilan de deux mois de régime + interrogations

Message par coco74 »

Merci cédric pour ce bilan, c'est plutôt pas mal !!! à suivre !
Pour la perte de poids, généralement ca se stabilise au bout d'un moment... tu risques même d'en reprendre ensuite. Mais si tu vas bien, je ne trouve pas cela inquiétant, c'est peut être ton poids de forme tout simplement !
Modifié en dernier par coco74 le 12 sept. 2011, 21:40, modifié 1 fois.


Still disait : « Trouver la santé devrait être l'objectif du docteur. N'importe qui peut trouver la maladie. »

30 ans, SEP rémittente depuis 2006 : en béquilles, en galère
Adieu les maladies saisonnières
- Régime Seignalet depuis février 2010
mon blog : http://seppasunefatalite.wordpress.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
flöchen
Colocataire
Colocataire
Messages : 3631
Enregistré le : 22 nov. 2010, 16:23
Enquête de référencement : cfaitmaison
Citation : L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles, on demande un délai...
Localisation : 21 dijon

Re: Bilan de deux mois de régime + interrogations

Message par flöchen »

salut Cédric,

pas mal ton régime :pom-pom: :pom-pom: :pom-pom:
manque peut-être un peu de cru...type graines germées :pour-Talia: et je vois que tu cuits beaucoup à la vapeur, tu n'as pas essayé les marinades pour changer ?

tu dis que tu as perdu du poids, essaie les graines de tournesol décortiquées (les grises en mag bio) systématiquement sur tes salades...perso, je grossis avec ça... :miam:

sinon, chapeau :pompom: :pompom: :pompom: bonne continuation :gros bisous:


Image Flo

52 ans. Sclérodermie depuis 1982. Polyarthrite rhumatoïde depuis 2006, diagnostiquée en 2009.. comme PR très sévère ! Seignalet depuis mars 2010,arrêt immédiat de l'évolution galopante de la maladie (déformations, ruptures de tendons )! ttt en cours : biothérapie (Roactemra) toutes les 4 semaines à l'hôpital, voltarène le soir
Avatar du membre
Pierre C.
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1341
Enregistré le : 21 août 2009, 20:07
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.
Localisation : Paris

Re: Bilan de deux mois de régime + interrogations

Message par Pierre C. »

Cédric a écrit : Je n'ai pas non plus de supplémentation en B12 (absente du biocébé). Je m'efforce de la "pêcher" dans l'alimentation (oeuf+viande+yaourt soja(?)). Je ne sais pas s'il faut absolument se supplémenter.
Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de se supplementer en B12 si on n'est pas végétarien... à moins de consommer trop de soja !
Les produits fermentés à base de soja, tels que miso et tempeh, shiitake (champignons secs) et algue comme la spiruline et nori ne contiennent pratiquement aucune vitamine B12. Bien que ces aliments soient souvent vendus dans les magasins de santé comme étant <d'excellentes sources de vitamine B12> et qu'il soient consommés par la communauté macrobiotique, ils ne contiennent en réalité que très peu, au cas où ils en auraient, de B12 active (cobalamine). Au contraire, ils contiennent un élément analogue à la B12 qui n'est pas actif et qui risque en fait de bloquer l'absorption de la véritable vitamine B12
http://www.vegetarian-nutrition.info/po ... h/b-12.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
(on n'accusera pas ce site d'être partisan contre le soja ! :mdr3: )

Bref : le soja, c'est juste pour le plaisir comme un viennoiserie tant que tu ne peux pas te passer de yahourt, mais clairement pas pour la santé. Le soja est une saleté bourrée de substances antinutritionnelles, dont les inconvénients dépassent clairement les bénéfices : il ne présente aucun intérêt si on n'est pas végétarien - et encore, il y a des légumineuses bien plus saines qui feraient l'affaire ! (lentilles, pois chiches)
D'autre part ses résidus saturent maintenant tellement notre alimentation (élevages industriels nourris au soja, protéines de soja partout dans les plats préparés...) que je ne serais pas étonné que nos organismes s'y sensibilisent et qu'il soit bientôt aussi justifié de le supprimer totalement que le maïs.


En tous cas, bonne continuation !
:super:


"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Bilan de deux mois de régime + interrogations

Message par PatrickS »

Bonjour,

Merci pour ton premier bilan.
En règle générale, c'est plutôt les petits "bobos" qui sont améliorés, notre pathologie est assez longue à réagir, donc ne baisse surtout pas les bras, tu vas y arriver.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Cédric
Colocataire
Colocataire
Messages : 49
Enregistré le : 01 août 2011, 16:47
Enquête de référencement : Google
Citation : Carpe diem
Localisation : SACLAY (91)

Re: Bilan de deux mois de régime + interrogations

Message par Cédric »

Bonjour :hello: ,

Merci pour vos retours et encouragements.
Le message est bien passé pour les graines germées. Pierrette, que je salue au passage m'en avais parlé. Je n'ai malheureusement pas eu trop le temps de creuser la question mais je vais m'y atteler très bientôt. Quant aux yaourt de soja pas de souci je pourrai très bien m'en passer, même si je ne déteste pas, je ne suis pas non plus un grand fan. J'ai bien compris que j'aurai donc beaucoup plus d'intérêt à manger à la place un bol de céréales germées :miam: . Quant à ma petite "crise", en lisant les posts de plusieurs colocs je me suis rendu-compte que les symptômes que j'ai (douleurs thoraciques et dorsales, reins, cervicalgies, raideurs, légères recrudescence de certains symptômes) il est possible que ce soit un petit décrassage. Rien en tout cas qui va me faire renoncer et de toute façon, même si c'était pire, il n'est pas question que je renonce :super: !


SEP rémittente depuis (au moins) 2005
Avatar du membre
chriseli2
Colocataire
Colocataire
Messages : 1488
Enregistré le : 05 mai 2011, 14:17
Enquête de référencement : moteur de recherche
Localisation : Languedoc-Roussillon

Re: Bilan de deux mois de régime + interrogations

Message par chriseli2 »

Salut Cédric,
bon début !!!
OUI, tu as raison : ne renonce surtout pas !!!!
Pour les SEP : c'est long mais par contre certains symptômes sans rapport avec la SEP vont aller très rapidement mieux !!!!
Pour ma part, j'attend 6 mois pour vous communiquer mon premier bilan qui est déjà très prometteur alors PERSEVERANCE est le maître-mot !!!!
:bigbisous: :bigbisous:


SEP REMITTENTE depuis novembre 2007, quasi végétarienne (aussi sans produits laitiers et dérivés) de 2008 à mai 2011, et maintenant SEIGNALET depuis mai 2011 (arrêt du végétarisme en avril 2011)
Cédric
Colocataire
Colocataire
Messages : 49
Enregistré le : 01 août 2011, 16:47
Enquête de référencement : Google
Citation : Carpe diem
Localisation : SACLAY (91)

Re: Bilan de deux mois de régime + interrogations

Message par Cédric »

:hello: Chriseli,

Et bien j'ai hâte de lire ton 1er bilan !! J'espère que d'ici là ce sera encore meilleurs :pom-pom: !

A bientôt.


SEP rémittente depuis (au moins) 2005
Avatar du membre
Le chti
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 2134
Enregistré le : 16 janv. 2011, 14:33
Enquête de référencement : google
Citation : Soigne le passé. Savoure le présent. Rêve le futur
Localisation : Chartres

Re: Bilan de deux mois de régime + interrogations

Message par Le chti »

Bravo Cédric, :super:

Tu sembles plus sérieux que moi. En effet, tu progresses raisonnablement avec sérieux et méthode.

Et ça semble efficace, alors continue, surtout ne lâche pas. :merci:

Si ça peut te motiver, jette un oeil sur mon dernier bilan et tu verras ce que tu sais déjà : ça en vaut la peine. :declaration:

Néanmoins, crois en les conseils du cinquantenaire que je suis, n'oublie surtout pas de profiter de la beauté de la vie et de ses plaisirs, avec modération, bien sûr. :fleur1:

Ainsi, ma mère m'a invité à l'accompagner à Lourdes, dans ce contexte de foie, de maladie, d'espoir, de bénévoles, ... je me suis senti très humble et sécurisé ; j'ai bu de l'eau de la fontaine dite miraculeuse. :ange:
Mais, je peux également te dire que le Jurançon sec est aussi bon que le moelleux :mdr1:


Le chti

60 ans. SEP rémittente, découverte fin 2008. A ce jour, marches ponctuelles de 10km - joujou avec mes haltères, juste pour rester en forme, ceci complété par des assouplissements et quelques mouvements de Qi Gong
Cédric
Colocataire
Colocataire
Messages : 49
Enregistré le : 01 août 2011, 16:47
Enquête de référencement : Google
Citation : Carpe diem
Localisation : SACLAY (91)

Re: Bilan de deux mois de régime + interrogations

Message par Cédric »

Coucou Balloo :hello:

Désolé de répondre tardivement, je ne peux passer qu'en coup de vent en ce moment. Je te remercie de tes encouragements :merci: . J'avais lu ton témoignage plus qu'émouvant et admire la force que tu as eu pour t'en sortir. Je ne sais pas si moi-même aurais ce même courage, ayant un peu craqué bien que la maladie soit bien moins agressive et que j'ai le soutien de ma femme (en fait mes douleurs aux genoux se sont rajoutées ... + la detox -> ça fait un peu beaucoup). Mais je prends les devants et suis un peu tes traces : je reprends la muscu, consulte un psi méthode ericsonienne (moi aussi ai un problème avec les piqures et ne sais d'ailleurs pas si au final je vais prendre pour l'instant un traitement de fond, mais au moins je serai prêt si la maladie devient agressive -> ce qui est hors de question :contrac: ). Et surtout ... je profite de ma petite famille et de ma petite louloute de 5 mois coeurs:

Au plaisir de tous vous relire.


SEP rémittente depuis (au moins) 2005
Profil Supprimé

Re: Bilan de deux mois de régime + interrogations

Message par Profil Supprimé »

Coucou Cedric,

Ben ça démarre bien tout ça... toutes mes félicitations :lettre:

Je suis comme Pierre, je mettrai une petite restriction sur le yaourt de soja.
Les fruits en fin de repas sont à éviter (ils ont le temps de trop fermenter dans l'estomac avant de pouvoir être digérés), c'est un peu anti-nutritionnel .

Bon, pour les graines germées tu dis que tu vas t'y mettre, bravo :ange: :pour-Talia:

Pour les symptômes dont tu nous parles, qui te font penser à de la spasmo, ou à une carence en magnésium (c'est envisageable), je te propose de passer à l'annexe et de t'intéresser à l'EFT. C'est le traitement idéal pour gérer ces manifestations parfois angoissantes et en tout cas très gênantes. Cette pratique régulière te permettra de profiter de ton petit bout de chou sans la moindre restriction (entre autres...)... :merci:

Pour la SEP ben oui, il faut compter deux années minimum... mais tu y arriveras, c'est certain...

Bonne continuation Cédric et à bientôt :hello:
:fleur1: :fleur1: :fleur1:


Cédric
Colocataire
Colocataire
Messages : 49
Enregistré le : 01 août 2011, 16:47
Enquête de référencement : Google
Citation : Carpe diem
Localisation : SACLAY (91)

Re: Bilan de deux mois de régime + interrogations

Message par Cédric »

Coucou Pierrette :hello:

Pas de souci pour le soja, je l'ai laissé tombé depuis les conseils de Pierre. Pour les fruits je ne savais pas, il faudrait donc plutôt les manger en début de repas alors.

En ce qui concerne les symptômes que j'ai eu (ça s'est beaucoup calmé), ça ressemble fort à un décrassage en fait (élimination physiologique/cheminement des déchets vers l'émonctoire décrite par le Dr Seignalet ... et oui j'ai enfin commencé la lecture du livre ^^). J'espère que la sortie des déchets, si c'est bien cela, se passera mieux (depuis peu qques douleurs à l'abdomen ... dur dur pour faire les abdos ^^). J'ai en effet découvert l'EFT à l'appart et apparemment cela donne de très bons résultats. Je regarde ça ASAP (je suis en plein apprentissage du training autogène, méthode schultz).

Merci encore pour les conseils et à bientôt.


SEP rémittente depuis (au moins) 2005
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Petit bilan à bientôt deux mois de régime...mitigé
    par ssourire » » dans La Petite Chambre
    54 Réponses
    9675 Vues
    Dernier message par caterina
  • Bilan à deux mois
    par Bag » » dans La Petite Chambre
    10 Réponses
    1502 Vues
    Dernier message par Bag
  • bilan à deux mois
    par soaz » » dans La Petite Chambre
    2 Réponses
    316 Vues
    Dernier message par manon
  • Bilan de deux mois
    par EmelineEcologie » » dans La Petite Chambre
    7 Réponses
    1518 Vues
    Dernier message par flöchen
  • Bilan des deux premier mois
    par PierretteCottet » » dans La Petite Chambre
    12 Réponses
    3471 Vues
    Dernier message par buranadorf
  • Deux mois déjà Bilan!!!!
    par Fredélo85 » » dans La Petite Chambre
    8 Réponses
    1785 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Basedow et bilan après deux mois
    par Héliza » » dans La Petite Chambre
    2 Réponses
    1001 Vues
    Dernier message par Pomme Tambour
  • Bilan après deux mois et demi de SGSC
    par nine49 » » dans La Petite Chambre
    11 Réponses
    1696 Vues
    Dernier message par Collette
  • Deux mois de régime
    par Emma25 » » dans La Petite Chambre
    14 Réponses
    2159 Vues
    Dernier message par ancel
  • Deux mois de régime
    par rose5 » » dans La grande chambre
    17 Réponses
    2171 Vues
    Dernier message par rose5
  • deux mois de régime
    par PETIOT » » dans La grande chambre
    7 Réponses
    1455 Vues
    Dernier message par mirzoune
  • bilan sanguin à deux ans et demi de régime
    par breizh » » dans La Petite Chambre
    4 Réponses
    1522 Vues
    Dernier message par clear
  • Bilan à 4 mois de régime
    par saltarella » » dans La Petite Chambre
    32 Réponses
    4835 Vues
    Dernier message par Flo_
  • Bilan 1 mois de régime
    par cocobzh » » dans La Petite Chambre
    4 Réponses
    1411 Vues
    Dernier message par cocobzh

Retourner vers « La Petite Chambre »