Un petit bilan

Vos bilans, témoignages de réussites ou d'échecs
Règles du forum
Cette pièce est prévue pour vos bilans et témoignages de réussites ou d'échecs, ne pas la confondre avec la Grande Chambre réservée aux nouveaux
Répondre
Avatar du membre
SandDune
Colocataire
Colocataire
Messages : 146
Enregistré le : 24 mars 2009, 22:32

Un petit bilan

Message par SandDune »

Bonjour,

Voila pour rappel mon ancien bilan le 28/11/09:

Je peux vous apporter mon témoignage concernant ma maladie de Crohn. Une seule petite crise depuis le mois de février 2009 depuis que j'ai adopté le régime Seignalet stricte à cette même date en supprimant en plus les aliments suivant de la liste de Riordan :
le maïs, blé, lait, levure (j'utilise seulement du bicarbonate si je dois faire lever des pâtes), pomme de terre, seigle, café, thé, avoine, champignons.

J'ai donc seulement gardé en faible voir très faible quantité seulement :
les protéines de lait (qui sont présents dans les compléments parentéral ou oral),
les œufs en ingrédients de recette,
les pommes (je n'ai jamais constaté de soucis avec...),
le chocolat (un carreau très très rarement).

A noter que sinon je bois régulièrement du Kéfir cela régule très bien mon transit. Vitamines minéraux et ergyphilus. Je ne peux manger que peu de légumes et fruits pour l'instant que je réintroduit tout doucement sous peine de douleurs.

Pour ce qui est des médicaments je suis sous pentasa 1 gramme matin et soir, et j'ai un complément alimentaire.

Pour ma part je n'arrive pas à remanger normalement les fruits et légumes notamment ceux riches en fibres insolubles, dès que j'en mange un peu trop j'ai des douleurs.

Je mange essentiellement :
le riz sous plusieurs formes (pâtes de riz, vermicelles, plaque pour nems que j'utilise pour faire de fausse lasagnes),
le quinoa,
la farine de sarrasin, la farine de riz et de châtaigne,
les viandes, poissons, car j'ai un manque de protéines qui perdurent malgré tout,
(pas de légumineuses je ne les supporte pas),
les oléagineux : purée d'amande complète, de sésame, les noix de cajou, pistaches, amandes, etc.
condiments,herbes,
pour les fruits et légumes en petites quantité j'arrive à manger pour les fruits : banane, pomme, poire, fruits rouges,
pour les légumes : courgettes (très peu), tomates en coulis seulement, carottes, courge, aubergine (très peu), et quelque fois brocolis et un tout petit peu de blanc de poireaux en soupe.


Aujourd'hui :

Je n'ai eu aucune crise depuis !!! Mon Crohn est beaucoup moins étendu et il ne me reste qu'une atteinte à l'iléon (Examen récent).
J'ai beaucoup plus d'énergie, je retravaille normalement même si je me fatigue vite, j'ai en effet gardé une asthénie importante reconnue par les médecins.

Ma manière de manger est toujours la même j’achète des fruits et légumes bio, que j'ai eu du mal, il faut avouer, pendant longtemps à réintroduire dans mon alimentation. Mais aujourd'hui ils sont beaucoup plus nombreux et varié et j'arrive même à manger un peu de salade (Bon je parle d'une ou deux feuilles et rarement).
Je mange toujours autant de riz, comme quoi un cas n'en vaut pas un autre...
Je mange pas mal de poissons (vous me direz avec l'actualité du nucléaire il va sans doute falloir éviter les poissons du Pacifique... mais c'est un autre sujet).
J'ai réduis pas mal ma consommation de viandes et notamment de viandes rouges.

Je prends des pro-biotiques (Ergyphilus) et du Bion 3 en complément alimentaire.
Je n'ai plus de Kéfir de fruit (Ne pas confondre avec le Kéfir de lait ! ) ce qui est fort dommage mais je compte m'en procurer à nouveau.

Bref : Je ne peux que vous encourager à essayer ce régime (ou à persévérer si vous l'avez entamé) car il a été pour moi très efficace et avec des résultats rapides et surtout durables.
Il est important de ne faire aucun écart concernant le gluten. J'avoue qu'il m'arrive, mais rarement, de manger certains produits qui contiennent des protéines de lait sans que j'ai constaté de changements.

Je vous souhaite à tous beaucoup de courage et espère que vos efforts de régime vous apporteront autant de bienfait que pour les miens. :hello:


Maladie de Crohn: Régime Seignalet + Liste de Riordan (en grande partie) depuis le 23/02/2009
Avatar du membre
Anonyme 7
Colocataire
Colocataire
Messages : 1272
Enregistré le : 23 janv. 2011, 19:54
Enquête de référencement : manon

Re: Un petit bilan

Message par Anonyme 7 »

Bsr SanDune :hello:

Trés beau témoignage et beau parcours avec une maladie qui entraîne des restrictions encore plsu drastiques que celles supportées par la plupart des colocs.
Je suis trés heureuse de constater que ta réintroduction trés rare de protéines de lait n'entraîne aps de méfaits sr ton énergie et ta santé. C'est une grande chance.

Tout à fait d'accord avec toi, la pratique à 100% est celle qui apporte le plus de bienfaits!!


J'espère te revoir par ici, bonne continuation et plein de bonnes choses sur le chemin de ta santé retrouvée.

:bigbisous: :bigbisous: :bigbisous:


Allthat
Colocataire
Colocataire
Messages : 204
Enregistré le : 04 sept. 2010, 21:01
Enquête de référencement : google

Re: Un petit bilan

Message par Allthat »

Bonjour SandDune

merci pour ton bilan, c'est super motivant particulierement pour les nouveaux arrivant!
Ca fait vraiment plaisir de voir l'effet que le regime a eu sur toi, un changement radicale de la qualite de vie j'imagine!
Bonne continuation

Allthat :hello:


Tenosynovites dans les deux chevilles. Tres bon resultats avec le regime.
Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: Un petit bilan

Message par talia67 »

merci de ce partage si bienheureux, sandDune :pom-pom: :pom-pom: :pom-pom:

petite question sandDune, si je peux la poser ?
tes intestins ne supportent ils pas non plus les jus de concombre ou de melon ou de pastèque par exemple, mais passés à la centrifugeuse ? donc en gardant une partie des nutriments, mais sans les fibres ? as tu tenté ? si oui, qu' en est il de la réaction au sein de ton corps ?

:bisou:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
ptitecoquette59
Colocataire
Colocataire
Messages : 793
Enregistré le : 19 mars 2009, 18:44
Citation : Polyarthrite

Re: Un petit bilan

Message par ptitecoquette59 »

Encore un chouette témoignage, merci!
:bisou:


PR depuis 2008... En rémission depuis le début du régime, quelques petites poussées en cas d'écart.
Avec ma PR, je travaille, fais du sport: vie normale.
Douleurs neuropathiques qui ne me font plus souffrir aujourd'hui.
Migraines contrôlées simplement par des changements dans mes habitudes de vie.
Je ne prends aucun traitement pour tout cela. Et 10 ans après je ne me rappelle plus de la douleur. Merci régime.
Avatar du membre
SandDune
Colocataire
Colocataire
Messages : 146
Enregistré le : 24 mars 2009, 22:32

Re: Un petit bilan

Message par SandDune »

Hello,

Je n'ai pas de soucis avec le melon ou la pastèque que je mange entièrement maintenant (pas la peau vous m'avez compris :mdr1: ).
Même si la réintroduction des fruits et légumes à été longue pour moi maintenant je peux manger assez varié de ce coté la car je supporte beaucoup mieux les fibres.

J'ai acheté une centrifugeuse oui, car c'est bien pratique pour éliminer les fibres quand je ne pouvais pas les supporter par contre je n'ai jamais essayé le jus de concombre... je pourrai faire un test un de ces jours.

Les aliments acides comme les oranges et les tomates crues ne passent toujours pas très bien ainsi que les crudités que j'évite toujours pour le moment.
Je me fais souvent une bonne soupe de légumes bio le soir, poireaux, carottes, panais, navets et même le brocolis passe assez bien. J'oubliai la courge (un délice !).


Maladie de Crohn: Régime Seignalet + Liste de Riordan (en grande partie) depuis le 23/02/2009
Avatar du membre
flöchen
Colocataire
Colocataire
Messages : 3631
Enregistré le : 22 nov. 2010, 16:23
Enquête de référencement : cfaitmaison
Citation : L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles, on demande un délai...
Localisation : 21 dijon

Re: Un petit bilan

Message par flöchen »

merci pour ton témoignage sandDune

quel courage !

je suis heureuse que tu ais tant de résultats, tu le mérites !

bonne continuation et à bientôt :bisou:


Image Flo

52 ans. Sclérodermie depuis 1982. Polyarthrite rhumatoïde depuis 2006, diagnostiquée en 2009.. comme PR très sévère ! Seignalet depuis mars 2010,arrêt immédiat de l'évolution galopante de la maladie (déformations, ruptures de tendons )! ttt en cours : biothérapie (Roactemra) toutes les 4 semaines à l'hôpital, voltarène le soir
Avatar du membre
Le chti
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 2134
Enregistré le : 16 janv. 2011, 14:33
Enquête de référencement : google
Citation : Soigne le passé. Savoure le présent. Rêve le futur
Localisation : Chartres

Re: Un petit bilan

Message par Le chti »

SandDune, :lettre:

Sans dec, continue comme ça, :mdr1:

Merci de nous encourager à continuer :amen:

Bisous, Alain :danseuses:


Le chti

60 ans. SEP rémittente, découverte fin 2008. A ce jour, marches ponctuelles de 10km - joujou avec mes haltères, juste pour rester en forme, ceci complété par des assouplissements et quelques mouvements de Qi Gong
Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: Un petit bilan

Message par talia67 »

hello sandDune

oui, je veux bien que tu nous donnes des nouvelles quant à tes essais : jus crus centrifugés de concombre ou carottes ou autres.

merci pour ton beau et persévérant bilan en tout cas :pompom:

:bisou:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Avatar du membre
SandDune
Colocataire
Colocataire
Messages : 146
Enregistré le : 24 mars 2009, 22:32

Re: Un petit bilan

Message par SandDune »

Hello,

Merci pour vos gentils messages.

Les jus de carottes à la centrifugeuse ça oui à l'époque cela passait très bien, (avec un jus d'orange c'est super bon !!! mais je ne supportais pas l'orange car c'est acide).
C'est un légume peu irritant que j'ai toujours réussi à manger sauf en période de poussée.
J'évite toujours toutes les crudités, je mange très peu de salade mais j'essaie 1 ou 2 feuilles pour me réhabituer (c'est dire comme cela à été et est toujours progressif).

Je remet le lien vers un de mes 1er message qui parlait justement de mes soucis avec la réintroductions des fruits et légumes :
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... t8848.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour ce qui est du concombre j'ai pas osé encore... Pareil avec les tomates que je ne consomme qu'en coulis depuis cette époque. Mais je mange maintenant des asperges, des poireaux, etc... donc beaucoup de fibres !

J'ai toujours une inflammation importante mais très localisée sur l’iléon mais pour tout le reste: Plus rien !!! Tout à guéri. J'avais quand même 1 mètre d’intestin grêle touché à l'époque + des ulcères etc...


Maladie de Crohn: Régime Seignalet + Liste de Riordan (en grande partie) depuis le 23/02/2009
Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: Un petit bilan

Message par talia67 »

hello sandDune

tu sais, pour ce qui est des tomates et des oranges, même pour les personnes qui ne sont pas atteintes de chron comme toi, ce n' est pas forcément conseillé.
en effet, mon homéopathe kousminien de mes 20 ans (qui n' aimait pas non plus les laitages dans l' alimentation humaine... mais sans expliquer pourquoi :furax: pfff, c' était une tombe, celui-là :mdr3: ), me les déconseillait tous deux à cause de leur extrême acidité pour l' organisme.
donc ne cherche pas forcément à les réintroduire s' ils ne te font pas trop de bien, hein ?

d' ailleurs, il est toujours mieux de s' alimenter avec des fruits de saison, de terroir, bien bien mûrs, et ... sans abus.

perso, à part pendant quelques semaines en janvier/février 2011 où je salivais devant des oranges sanguines, je ne touchais plus du tout à aucune orange ni pamplemousse en presque 18 mois de seignalet... j' en avais même oublié le goût. et mon équilibre acido-basique m' en a remercié :pompom:

:bisou:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Avatar du membre
egann
Colocataire
Colocataire
Messages : 12
Enregistré le : 02 mai 2011, 18:38
Enquête de référencement : moteur de recherche

Re: Un petit bilan

Message par egann »

je viens d'arriver sur ce forum, moi même atteint de la maladie de chron et découvrant le regime du dr seignalet suite au conseil de ma pharmacienne.... Merci bcp pour ce témoignage qui est très important pour moi car il me prouve que l'on peut avoir des résultats en suivant ce régime... Merci énormément et bon courage à toi pour la suite des événements.... :bisou:


Atteint de Crohn diagnostiqué en 2011... début du régime seignalet en Mai 2011
Avatar du membre
SandDune
Colocataire
Colocataire
Messages : 146
Enregistré le : 24 mars 2009, 22:32

Re: Un petit bilan

Message par SandDune »

Bon courage à toi aussi et à tous de manière générale, l'alimentation est primordiale j'en suis convaincue. :bigbisous:


Maladie de Crohn: Régime Seignalet + Liste de Riordan (en grande partie) depuis le 23/02/2009
Avatar du membre
egann
Colocataire
Colocataire
Messages : 12
Enregistré le : 02 mai 2011, 18:38
Enquête de référencement : moteur de recherche

Re: Un petit bilan

Message par egann »

merci :bisou:


Atteint de Crohn diagnostiqué en 2011... début du régime seignalet en Mai 2011
Avatar du membre
SandDune
Colocataire
Colocataire
Messages : 146
Enregistré le : 24 mars 2009, 22:32

Re: Un petit bilan

Message par SandDune »

Bonjour à tous,

A nouveau, je viens réactualiser cette année mon témoignage concernant la poursuite de mon régime Seignalet + une grande partie de la liste de Riordan.

A ce jour, toujours aucune rechutes ou poussées de Crohn.
Asthénie chronique par contre mais beaucoup + d'énergie par rapport à l'avant régime.
Toujours une régression constatée des zones touchées par la maladie.

Je continue de diversifier petit à petit mon alimentation en réintroduisant légumes (cuits) et fruits principalement.
Tomates, courgettes, carottes, poireaux, brocolis, courges ect passent très bien maintenant s'ils sont bien cuits (même un peu de choux).
Je remange quasi de tous les fruits en me méfiant cependant de tout ceux qui sont trop acides mais kiwis et même petit jus d'orange ou de citron (dilué dans de l'eau) et fraîchement pressé sont bien tolérés.

J'évite toujours la quasi totalité des crudités, qui pour ma part, ne me réussissent pas. Quelques feuilles de salades par ci par la rien de +
Je peux manger melon, pastèque sans problème par contre.

Cas particulier, que je ne conseille peut être pas (encore que...) au début d'un régime ou pour des personnes en crise, j'ai tenté le petit épeautre et non pas l'épeautre attention à ne pas confondre!!! ( C'est le véritable blé ancestral avec 8% de gluten si je me souvient bien, qui n'a subi aucune mutation ou recombinaison) et je n'ai aucune réaction.
Seignalet dans son livre en parle et dit qu'il n'a pas pu tester et je peux juste dire que, dans mon cas particulier, je peux en manger depuis 1 bonne année sans aucun changements sous forme de pâtes ou en utilisant de la farine de petit épeautre. C'est la seule source de gluten que je m'autorise par contre !

P114 du livre de Seignalet:
"Le petit épeautre est vraiment un blé ancestral. Il est peut-être tolérable
quand il est authentique et consommé cru. Je ne puis l'affirmer, n'ayant
pu encore le vérifier. Par contre, le pain d'épeautre est interdit, car après
avoir cuit à 300 °C, il est aussi redoutable que le pain de blé."

Aucun laitage, bien sur, et le respect de l'ensemble du régime Seignalet + toujours les mêmes aliments de la liste de Riordan que j'avais mentionnés dans mes messages précédents.

Pour les protéines, poissons toutes les semaines (saumon, cabillaud, sardines, colin etc...). Viandes rouges, blanches en ayant toujours tendance à diminuer les quantités par rapport à l'avant régime.
Je mange toujours les oeufs, que je n'ai jamais supprimé, mais en petite quantité et dans la confection des plats principalement.
Oléagineux en fruits secs (amandes, noisettes, noix de cajou, noix de pécan) mais également en purées (amandes, noisettes, etc...)

Pour le petit déjeuner :
Lait d'amande, de noisettes, de riz, de châtaigne avec une cuillère de cacao pur 100% , purée de fruits (quasiment jamais de confitures donc sans aucun sucres ajoutés), sur des tartines de pains des fleurs, gâteaux maison.

Pour les féculents , je mange toujours pas mal de riz basmati bio (quasi 1 jour sur 2), du riz rouge en vermicelle dans la soupe ou dans un bouillon de légumes, j'ai gouté le riz noir aussi (très bon mais cher !), du boulgour ou des pâtes de petit épeautre, du sarrasin.

Egalement au menu du quinoa, des lentilles corail, des mélanges avec de la châtaigne.

Aucun plat industriels ou cuisinés mais que des produits de bases pour la confection des plats, gâteaux etc...
On réaprends à faire la cuisine et c'est tant mieux ainsi qu'à prendre le temps de manger et mâcher.
J'ai fait le choix d'acheter quasi tous mes légumes et fruits en bio.

Boisson: Principalement de l'eau, des jus de fruits, des tisanes, de la chicorée. Très rarement un café et très peu de thé, mis à part le rooibos car je n'aime pas trop tout simplement.

Huiles d'olive bio pour la cuisine, huile de colza, de sésame bio rajouté sur les plats à froid.

Miel, un peu de chocolat noir 70%

Concernant les médicaments, toujours le Pentasa 1gr matin et soir.
Pour les compléments alimentaires, ergyphilus confort. Fer, magnésium et lithotamne pour le calcium si besoin et bion 3.

Voilà je pense avoir fait le tour et ne peux que vous encourager à essayer (plusieurs mois au moins je pense) vous aussi ce régime qui pour moi à est jusqu'à présent une vraie réussite.
Pour ceux qui ont commencé, continuez bien, je pense que votre organisme vous le rendra bien !

Bon courage à tous !


Maladie de Crohn: Régime Seignalet + Liste de Riordan (en grande partie) depuis le 23/02/2009
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • bilan début et bilan après entorse
    par monique68 » » dans La Petite Chambre
    16 Réponses
    3799 Vues
    Dernier message par monique68
  • Mon Bilan 1 an
    par coco74 » » dans La Petite Chambre
    11 Réponses
    2691 Vues
    Dernier message par coco74
  • Bilan a plus d'un an
    par pattismith » » dans La Petite Chambre
    8 Réponses
    2118 Vues
    Dernier message par chriseli2
  • bilan d'un an (bis)
    par xmen » » dans La Petite Chambre
    5 Réponses
    3391 Vues
    Dernier message par Shiva
  • Bilan 2 ans
    par frydek » » dans La Petite Chambre
    10 Réponses
    2069 Vues
    Dernier message par chriseli2
  • mon bilan
    par peluche » » dans La Petite Chambre
    12 Réponses
    2174 Vues
    Dernier message par Le chti
  • Bilan des 3 ans
    par coco74 » » dans La Petite Chambre
    16 Réponses
    3152 Vues
    Dernier message par Le chti
  • Bilan de Bag à un an
    par Bag » » dans La Petite Chambre
    16 Réponses
    2283 Vues
    Dernier message par Bag
  • Bilan 1 an SEP
    par gislhy » » dans La Petite Chambre
    5 Réponses
    1460 Vues
    Dernier message par flöchen
  • Bilan à 1 an
    par Kriss » » dans La Petite Chambre
    14 Réponses
    2222 Vues
    Dernier message par Kriss
  • Bilan à plus d'un an
    par Cendre » » dans La Petite Chambre
    4 Réponses
    1850 Vues
    Dernier message par Cendre
  • Bilan J+10
    par ilike music » » dans La Petite Chambre
    6 Réponses
    1786 Vues
    Dernier message par ilike music
  • Bilan à un an
    par ANNE63 » » dans La Petite Chambre
    8 Réponses
    1925 Vues
    Dernier message par Collette
  • bilan 2 ANS !!!
    par okasan » » dans La Petite Chambre
    17 Réponses
    4987 Vues
    Dernier message par karinnette
  • Bilan 1 an
    par Gurdil » » dans La Petite Chambre
    13 Réponses
    4088 Vues
    Dernier message par EmilieHB

Retourner vers « La Petite Chambre »