Et la spiruline vous en pensez quoi ?

Oligo- éléments vitamines
Règles du forum
La prise de complémentaires et de vitamines n'est pas anodine, certains ont des effets secondaires en cas de sur-dosage ou de contre-indication, toujours en parler avec votre médecin.
Répondre
joel67
Colocataire
Colocataire
Messages : 70
Enregistré le : 18 août 2005, 00:00
Enquête de référencement : moteur de rcherche scroogle
Localisation : Lutzelhouse67-Vallée de la Bruche

Message par joel67 »

la spiruline vous en pensez quoi ?

Voici ce que j'ai trouvé sur un site:

Véritable concentré d’énergie, la spiruline par son apport en fer, en vitamine B12, en bêta-carotène sera d’un grand intérêt pour les sportifs(ves) notamment sur le plan de l’oxygénation des muscles, les acides gras essentiels intervenant quand à eux dans l’intégrité des cellules, indispensable au bon fonctionnement du système immunitaire.
Les vitamines : A (provitamine A), B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9 (acide folique), B12, E (biotine) couvrent une grande majorité des besoins nutritionnels journaliers, de surcroît lorsque ces besoins se trouvent augmentés, comme c'est le cas lors de régimes minceur, chez la femme enceinte ou chez les végétariens.
Des minéraux et des oligo-éléments tels que le fer, le magnésium, manganèse, phosphore, molybdène, sélénium, zinc, cuivre pour éviter les carences nutritionnelles.

Bref plus besoin de manger.

Bonne après midi

Joël


Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Message par petzouille »

La SPIRULINE est un complément tres interessant;en effet de tres nombreux nutriments,associés à tres peu de calories
L'alimentation moderne;c'est souvent l'inverse

Bonne soire

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
tribulette
Colocataire
Colocataire
Messages : 419
Enregistré le : 08 nov. 2005, 00:00

Message par tribulette »

Oui, mais 18 euros les 100g, vous en pensez quoi ?

Y'a-t-il moyen de trouver moins cher et de bonne qualité ?
Sur la boite on conseille 5 à 10 g par jour. A 10g par jour, la boite dure 10 jours .....

Est-ce que ça peut remplacer tous les compléments ? Je ne crois pas, je pense au zinc, par exemple.... mais je ne pense jamais à tout.

Est-ce qu'il peut être utile d'en faire juste une cure de temps en temps, ou bien faudrait-il la prendre en continu ?

D'un autre côté, je viens de lire ça:
Par contre, et malgré certaines allégations, les recherches ont démontré que la vitamine B12 contenue dans la spiruline n'était pas assimilée par l'humain.
ici: http://www.servicevie.com/02Sante/Med_d ... 2002b.html

Et puis ça:
* Il faut pourtant noter qu'il existe une controverse à propos de la biodisponibilité réelle du complexe B12 de la spiruline chez l'homme. Certains tests radiochimiques de liaison au facteur intrinsèque nieraient la présence de vitamine B12 "active" dans la spiruline. Ces résultats seraient variables selon les souches de spiruline et cette même méthode d'analyse révèlerait de hautes teneurs en B12 "active" dans certaines souches.
là: http://biogassendi.ifrance.com/biogassendi/soja.htm

Bon, je ne sais plus très bien quoi penser, finalement, j'ai acheté du pollen et rouvert mon vieux pot de mélasse..... et tant pis pour la B12.

Bonne soirée.


Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Message par petzouille »

Bonjour TRIBULETTE

Il ne semble pas necessaire de prendre la SPIRULINE en continu,de petites cures me semblent suffisantes

Pour la B12;c'est une vitamine qui necessite,en effet un facteur intrinseque,au niveau gastrique,s'il manque ,elle est mal assimilée;donc il y a peut etre une part de verité

D'autre part la B12 est de tous les nutriments celui dont les besoins sont les plus faibles,...de l'ordre du microgramme seulement..il suffit de manger un peu de foie animal ou de poisson pour avoir sa ration du mois

la carence en B12 serait rare,on la trouve surtout chez des personnes âgées dénutries..pas d'appetit et peu de viande
un de signes serait des hallucinations...par exemple les personnes qui disent avoir vu une soucoupe volante..lol..peuvent etre en fait,tout simplement carencées en B12
les troubles "psy" chez des personnes âgées sont parfois nettement ameliorés par la B12..en ampoule..une ou deux ampoules par mois suffit

Sinon je sais que les labos americains font des formules avec "quasiment tout"..par boite de 365 gelules...à une gelule par jour
Si on fait le calcul,il me semble que c'est nettement moins cher que d'acheter des produits séparés

Bonne soirée

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
tribulette
Colocataire
Colocataire
Messages : 419
Enregistré le : 08 nov. 2005, 00:00

Message par tribulette »

Merci Petzouille, je vais continuer comme ça, j'ai pas très envie d'acheter la super gélule américaine, et puis, j'ai beau scruter l'horizon, pas d'ovni en vue .....

D'ailleurs, après 5 ans de végétar ...isme,(j'étais un peu comme Tigwen, avec en plus une empathie certaine vis à vis du monde animal et une indignation mêlée de honte face à notre comportement à nous les humains: nous nous sommes octroyé tous les droits, la vie animale ne mérite pas notre respect, à part peut-être le petit chien-chien à sa mémère et ah! le cheval, quelle noblesse ! et éventuellement oh, minou minou, comme il est mignon ....mais on a le droit de faire venir au monde autant de vies que l'on veut, de leur imposer une existence misérable pleine de souffrances et vide de sens, et de les zigouiller dans des conditions lamentables, juste parce que c'est comme ça, l'homme est supérieur :lol: Image :lol: ImageImage, i faut bien bouffer, et puis i faut bien bosser ..... Et en plus je n'ose pas penser à tout ce qui finit à la poubelle, c'est monstrueux ! .... mais je m'égare)...
Image
...... Bref, depuis que j'ai adopté ce régime, il m'est arrivé de remanger un peu de viande (oui, bon, 3, 4 fois en trois mois parce que j'adore ça, et que par ailleurs je supprimais quand même beaucoup de choses que j'aimais aussi, et qu'à force de supprimer des choses, je commençais à me demander si je n'allais pas finir par me supprimer moi-même.Image

Tout ça pour dire que la B12, s'il en faut si peu, ça ira comme ça.

Ah, si ! Je voulais aussi parler d'un truc (et puis après j'arrête, promis!)
Le "Marmite". C'est un truc anglais que je trouve absolument délicieux - mais tout le monde n'est pas de mon avis-, c'est de l'extrait de levure, c'est tout végétal, et ça contient pas mal de B12.
Mais je n'y touche plus parce que vous dîtes tous NON à la levure, et, pour l'instant, je reste hyper stricte.

Bon, ça suffit comme ça !!!

Bonne nuit, à + . Image


Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Message par petzouille »

Comme source de B12..la spiruline et/ou la levure elevée sur melasse.et/ou la CHLORELLA.ça devrait convenir..en effet

Bonne journée

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
joel67
Colocataire
Colocataire
Messages : 70
Enregistré le : 18 août 2005, 00:00
Enquête de référencement : moteur de rcherche scroogle
Localisation : Lutzelhouse67-Vallée de la Bruche

Message par joel67 »

Bonjour,

Je pense que qu'elle que soit le régime, il faut arrivé à équilibrer.
La spiruline ou les vitamines, je l'utilise ocasionnelement pour une cure.
Equilibrer, c'est quelques fois difficile à cause des contrainte de la vie quotidienne.
Mais le prix est du même niveau que les vitamines (autre que les synthétiques)

Bonne soirée,

Joël


martyne
Colocataire
Colocataire
Messages : 563
Enregistré le : 03 oct. 2004, 00:00

Message par martyne »

BONJOUR PETZOUILLE


Effectivement la spiruline est très intéressante
http://www.passeportsante.net/fr/soluti ... iruline_ps

Elle est utilisée en AFRIQUE contre la dénutrition
Je ne la supporte pas
Monsieur MORELLE m'avait dit que c'était une allergie croisée avec l'ortie
Qu'en pensez vous?

bonne journée

amicalement
martine


Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Message par petzouille »

Bonjour MARTYNE

La spiruline ou algue bleue vert est; en fait ;une cyanobacterie;et en tapant "cyanobacterie toxine" dans google;vous trouverez de nombreux sites
les cyanobacteries ont la particularité de secreter des toxines dont les microcystines ,en faible quantité parfois,mais des études récentes montrent qu'il y en toujours plus ou moins

Dans la SLA,on a mis en evidence le rôle d'une toxine produite par des mycobacteries,concentrée par des palmiers cycas,dont des chauve souris mangent les fruits et les populations CHAMORROS s'intoxiquent en mangeant les chauve souris...bon,mais ils ont mangé quasiment toutes les chauve souris,donc le danger est moindre

Vous qui etes particulierement sensible et receptive.. vous devez réagir,je pense à ces toxines..je ne vois pas de lien avec l'ortie..les poils urticants de l'ortie liberent de l'histamine,mediateur de l'allergie..donc c'est assez different comme mécanisme

Bonne journée

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
martyne
Colocataire
Colocataire
Messages : 563
Enregistré le : 03 oct. 2004, 00:00

Message par martyne »

MERCI PETZOUILLE POUR L INFO
http://www.hc-sc.gc.ca/ewh-semt/water-e ... ries_f.htm

Pour la spiruline c'est immédiat je vomis et pour l'ortie également

Auriez vous une idée pour l'ortie?
Je me suis trompée monsieur MORELLE m'avait dit de ne jamais prendre de MILLEPERTUIS

PETZOUILLE je devrais servir de test pour tout ce qui est toxique

THIOMERSAL................

MERCI BONNE SOIREE
AMICALEMENT
MARTINE


tigwen
Colocataire
Colocataire
Messages : 195
Enregistré le : 02 févr. 2006, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Laval

Message par tigwen »

Pour ceux qui demandaient.. vous pouvez commander de la spiruline cultivée EN FRANCE .... (en provence) ici http://www.spirulinedeprovence.com/

Pour seulement 13 euros les 100 grammes cette fois.


Croire en la croissance infinie du PIB est utopique. Entamons la décroissance et la simplicité volontaire.
tribulette
Colocataire
Colocataire
Messages : 419
Enregistré le : 08 nov. 2005, 00:00

Message par tribulette »

Ah oui, c'est moins cher déjà !

Mais en fait celle que j'ai vue ici pousse juste à côté de chez moi, (tout près des cévennes), et je trouvais ça plutôt sympa...

Et puis, ce qui m'arrête, finalement, c'est que ça "renforce les défenses immunitaires"; alors d'abord, j'en ai pas besoin parce que je "n'attrappe" jamais rien, et ensuite dans le cadre d'une maladie auto- immune, ça ma fait un petit peu peur: ne serait-il pas dangereux de renforcer une immunité qui a perdu la boule? :crazy:

:??: :??: :??:


Avatar du membre
cocotte
Colocataire
Colocataire
Messages : 3275
Enregistré le : 15 janv. 2006, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Charenton-Le-Pont

Message par cocotte »

C'est un raccourci un peu rapide, Tribulette!
La spiruline rééquilibre en vitamines et nutriments, car elle en est bourrée, au mois pour le bétacarotène(précurseur de la vit.A qui ne risque pas de provoquer d'hypervitaminose A),la vit.B12, le fer et la vit.F.
C'est en quelque sorte un superaliment tout comme la gelée royale, la mélasse noire ou le ginseng.
Pas de risque pour les défenses immunitaires ayant perdu la boule... :no:
Ceci dit, je ne suis pas médecin... ;)
Mais ça tombe sous le sens! :D


Cocotte
tribulette
Colocataire
Colocataire
Messages : 419
Enregistré le : 08 nov. 2005, 00:00

Message par tribulette »

Non Cocotte, ce n'est pas un raccourci.

Mon sens à moi n'étant pas du tout scientifique, je n'ai qu'une logique toute littéraire, et je dois faire avec.
Si on me dit "ça renforce", j'ai peur que ça renforce aussi les défenses qui se trompent de cible, parce que je ne vois pas qui, dans toute cette chimie complexe, pourrait s'occuper de faire le tri entre les bons anticorps et les mauvais, dire: bon, toi t'es gentil et tu travailles bien, je te nourris pour que tu prospères et te multiplies; toi, t'es idiot tu fais n'importe quoi, tu n'auras rien, crève donc !

Ahh la la ! Que tout ça est compliqué !
Je poserai la question à mon médecin, mais j'ai peur qu'il n'aie pas de réponse.

En fait, mon propos est plutôt de faire [g]baisser[/g] mes auto anticorps, qui continuent à augmenter et me narguent .....

Image tribulette

PS : ah, Cocotte, toi qui connais plein de choses ..... Je prends justement de la mélasse en ce moment, et comme je n'ai pas souvent de "tartines" ou crêpes à tartiner, j'aime bien la diluer dans un bol d'eau chaude, ça fait une boisson assez agréable et vite prête. Est-ce que tu crois que le fait de la chauffer lui fait perdre certaines de ses qualités nutritionnelles ?


Avatar du membre
cocotte
Colocataire
Colocataire
Messages : 3275
Enregistré le : 15 janv. 2006, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Charenton-Le-Pont

Message par cocotte »

Tribulette, en fait, en rééquilibrant ton alimentation, tu rééquilibres ton organisme... parce que tu lui apportes ce dont il a besoin pour bien fonctionner.

Si tu lui combles ses carences, c'est encore mieux...
Or nous tous, nous en avons des carences... sinon nous ne serions pas là et dans cet état là...

Donc, recherchons les sources naturelles de vitamines et nutriments... l'organisme nous le rendra car c'est ce qu'il assimile le mieux.

Le but de se complémenter n'est pas de semer la panique mais de rassurer nos pauvres cellules en arrêtant leurs cris d'alarme...

Pour la mélasse, les vitamines sont sensibles à la chaleur... certaines plus que d'autres mais ça je ne peux pas te donner de conseil. Le mieux est de ne pas la chauffer...

Bisous Tribulette.
Image


Cocotte
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • La spiruline
    par Elicitana » » dans Le balcon
    4 Réponses
    1501 Vues
    Dernier message par leconjoint
  • spiruline
    par Joncquille » » dans L'antichambre
    12 Réponses
    3005 Vues
    Dernier message par Joncquille
  • Spiruline
    par Fortunea » » dans L'armoire à pharmacie
    4 Réponses
    1679 Vues
    Dernier message par Marylin
  • spiruline et thyroïde
    par peluche » » dans Le balcon
    9 Réponses
    7272 Vues
    Dernier message par peluche
  • Spiruline + chlorella
    par lélé31 » » dans médicaments
    15 Réponses
    8337 Vues
    Dernier message par lélé31
  • Spiruline et troubles digestifs
    par athéna » » dans Le dressing
    12 Réponses
    2016 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Spiruline, chorella et problèmes respiratoires
    par Matogato » » dans L'antichambre
    5 Réponses
    6564 Vues
    Dernier message par lélé31
  • Spiruline, avec quoi compléter?
    par Profil supprimé 55 » » dans Le balcon
    3 Réponses
    1302 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Qu'en pensez vous?
    par cecilie » » dans Les ingrédients
    4 Réponses
    2487 Vues
    Dernier message par Amarante
  • Compléments alimentaires à base de spiruline : alerte aux effets indésirables
    par kate » » dans médicaments
    0 Réponses
    3265 Vues
    Dernier message par kate
  • Que pensez vous de mon cocktail?
    par ssourire » » dans Le balcon
    20 Réponses
    8992 Vues
    Dernier message par ssourire
  • Pensez aux graines germées !
    par PierretteCottet » » dans Le germoir Seignalet
    19 Réponses
    9179 Vues
    Dernier message par Profil Supprimé
  • Filtrer vôtre eau qu'en pensez-vous ?
    par vannades » » dans Le dressing
    10 Réponses
    756 Vues
    Dernier message par Zébrou
  • Que pensez-vous de la fève de cacao cru Bio ????
    par vannades » » dans Les sucres
    5 Réponses
    5043 Vues
    Dernier message par vannades
  • Ce que vous en pensez : Réaction d'Herxheimer
    par cedric95 » » dans Le dressing
    11 Réponses
    2436 Vues
    Dernier message par cedric95

Retourner vers « Le balcon »