LES PROBIOTIQUES

Oligo- éléments vitamines
Règles du forum
La prise de complémentaires et de vitamines n'est pas anodine, certains ont des effets secondaires en cas de sur-dosage ou de contre-indication, toujours en parler avec votre médecin.
Répondre
Avatar du membre
manu
Colocataire
Colocataire
Messages : 1525
Enregistré le : 28 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : dunkerque

Message par manu »

Les Probiotiques:

terme générique qui désigne des microorganismes aux effets bénéfiques quand ils sont présents dans le tube digestif:
Bacillus bifidus, Bifidobacterium bifidum, Bifidobacterium longum, Lactobacillus reuteri, Lactobacillus acidophilus, Lactobacillus bulgaricus, Lactobacillus plantarum, Lactobacillus, Lactobacillus casei, Lactobacillus GG, Lactobacillus LB, Streptococcus thermophilus, Saccharomyces boulardii, Saccharomyces cerevisiae Hansen CBS 5926.
[g]
Indication:
[/g]
(+++)traiter et prévenir la diarrhée infectieuse chez l'enfant
(++) prévenir la rechute lors d'infection à Clostridium Dificile
(+)prévention des diarrhées liées aux antibiotiques, les infections gastro intestinales nosocomiales ou iatrogènes, eczema atopique de l'enfant à risque, stimuler le système immunitaire, traiter en association avec des anti biotiques les infections à Helicobacter pylori
* prévention de la diarrhée du voyageur, soulager les symptômes associés au syndrôme de l'intestin irritable

réseau PROTEUS:
Les probiotiques sont des micro-organismes utiles qui colonisent la flore intestinale et vaginale. Leur présence permet notamment de contrer la prolifération des micro-organismes nuisibles qui peuvent, par exemple, provoquer des diarrhées infectieuses ou des vaginites. Les probiotiques contribuent également à la digestion des aliments. Plus particulièrement, il est établi que les produits laitiers fermentés comme le yogourt facilitent la digestion du lactose, notamment chez les personnes qui y sont intolérantes. Les suppléments de certains probiotiques, les lactobacilles notamment, ont aussi cet effet, mais à un degré moindre.

Dans un organisme sain, le tube digestif est colonisé par environ 100 000 milliards de bactéries appartenant à 400 espèces différentes. De 30 à 40 espèces de ces bactéries représentent 99 % de la flore qui forme un écosystème stable essentiel au maintien d'une bonne santé. Une infection, une maladie ou une déficience du système immunitaire peuvent déséquilibrer cet écosystème, mais c'est probablement la prise d'antibiotiques qui constitue l'agression la plus virulente. La diarrhée est généralement le premier symptôme d'un déséquilibre de la flore intestinale.

Les bactéries lactiques comptent parmi les principaux probiotiques. Leur nom générique vient du fait qu'elles ont la propriété de produire de l'acide lactique. Elles comprennent, notamment, les lactobacilles (bactéries du genre Lactobacillus), les bifidobactéries (bactéries du genre Bifidus) et des streptocoques (bactéries du genre Streptococcus). Ce sont des bactéries de ce type qui servent généralement à la production du yogourt (Lactobacillus bulgaricus, Streptococcus thermophilus), de la choucroute, des légumes lactofermentés et du salami (Lactobacillus plantarum, extrait du levain à pain classique).

La levure de bière active (ou « vivante ») est également un probiotique. Elle est constituée d'une colonie de champignons microscopiques, généralement de l'espèce Saccharomyces cerevisiae de la souche boulardii, communément appelée levure boulardii. Ces micro-organismes, qui ne sont pas pathogènes, digèrent le sucre et l'amidon des céréales, créant un milieu riche en protéines et en vitamines, principalement en vitamines du groupe B (il s'agit de l'une des plus importantes sources naturelles de thiamine, une vitamine du groupe B qui est essentielle au métabolisme des hydrates de carbone et des gras). Le milieu créé par la levure est séché à froid et réduit en poudre, laquelle est vendue en vrac ou en sachets, ou sous forme de capsules ou de comprimés. Tous les essais cliniques ayant porté sur la diarrhée ont été menés avec la souche de levure de bière Saccharomyces cerevisiae Hansen CBS 5926, appelée Saccharomyces boulardii ou levure boulardii dans le commerce. Dans le passé, on a cru qu'il s'agissait d'une autre espèce à laquelle on avait donné le nom de Saccharomyces boulardii, mais, aujourd'hui, la plupart des experts s'entendent pour dire qu'il s'agit simplement de l'une des souches de S. cerevisiae.

[g]ULTRA LEVURE[/g]
saccharomyces boulardii: [couleur=ff0000]REMBOURSE S.S. si prescrïption médicale[/couleur]

Condition d'utilisation reconnue: traitement de la diarrhée associée aux antibiotiques ou aux diarrhées infectieuses du nourisson. Prévention des récidives des gastroentérites à clostridium Dificile.
condition d'utilisation proposée en médecine alternative: traitement du "leaky gut syndrom", syndrôme d'hyper perméabilité intestinale, voir même lutte contre la candidose à candida albicans. LA supplémentation en levure boulardii augmente les défenses immunitaires dans le tube digestif en augmentant la sécrétion d'anticorps IgA.
des études proposent un intéret des saccharomyces boulardii dans la maladie de crohn
http://www.wholehealthmd.com/refshelf/s ... 17,00.html



[g]
ERGYPHILUS[/g] Lactobacillus rhamnosus GG, LB casei, LB acidophilus, bifidobacterium bifidus
Image
laboratoire Nutergia ou NUTRALIA
compter 20E pour 80 gélules
des études montrent que les LB Ramnosus GG peuvent diminuer significativement les risques de contracter des diarrhées infectieuses, et de réduire leur durée, notamment chez l'enfant. Ils diminuent aussi le risque de déclencher une dermite atopique chez les enfants à risque. Des études montrent aussi que le LB rhmanosus GG stimule le système immunitaire.



[g]LACTIBIANE[/g] non remboursé
Image
Laboratoire PILEJE
il existe plusieurs formules pour ce mélange de 4 bactéries probiotiques:
30 sachets de 1g (19,50E)
30 sachets de 2,5g (27,50)
10 sachets de 2,5g (12E)
30 sachets de 5g (41,50E)

[g]COLON support[/g] et [g]FLORE ACTIVE[/g]
Image
on en trouve dans les magasins BIO "la vie claire"
lien internet: le site newcapter.fr

code : Tout sélectionner

BACTERIES : 1 billion de cellules vivantes *
L. casei, L. plantarum, L. salivarius, L .acidophilus,
L. rhamnosus, S. thermophilus, B. bifi dum, B. infantis,
B. longum, B. breve
[g]BACILOR[/g] lactobacilus rhamnosus [couleur=ff0000]REMBOURSE S.S.[/couleur]
Image
http://www.lyocentre.fr/index.htm
attention, le nom du produit change selon les pays
des études montrent que cette variété de LB Rhmanosus permet de diminuer les problèmes dde diarrhées chez les personnes ayant subi une radiothérapie de l'abdomen ou de la région pelvienne.


Image
[g]MAXI FLORE[/g]
Synergia
Présentation : boîte de 30 comprimés

Prix : 8 €.

Composition :
FOS : fructo-oligo saccharide
Bifidobactérium brève
Bifidobactérium longum
1010 germes / comprimé
Lactobacillus acidophillus
Lactobacillus rhamnosus


[g]BIOPROTUS 4000 et 7000[/g]
Image
compter environ 15E pour une boite de 40 gélules (4OOO) ou 10 sachets (7000)
le site de Carrare

code : Tout sélectionner

composition de bioproteus 4000:
Lactobacillus casei  	1.5 milliard de F.V.S. (Ferments Vivants Stabilisés)
Lactobacillus acidophilus 	500 millions de F.V.S.
Lactobacillus rhamnosus 	250 millions de F.V.S.
Lactobacillus bulgaricus 	250 millions de F.V.S.
Bifidobacterium longum 	125 millions de F.V.S.
Bifidobacterium bifidum 	125 millions de F.V.S.
S. thermophilus 	1.25 milliard de F.V.S.
Fructo Oligo Saccharides à chaînes courtes (F.O.S à cc) 	80 mg
Fibre de pomme, gélatine, maltodextrine 	80 mg


[g]FLORE PROTECT[/g]
7 souches: bifidobacerium longum et bifidum, lactobacilus acidophilus, casei, rhamnosus, bulgaricus, streptococcus thermophilus
Image
laboratoire SOFIBIO
Prix: 25,50 euros les 90
à noter, les capsules sont protégées de l'acidité de l'estomac par un enrobage à la cire d'abeille: voir ici la documentation de flore protect



[g]ACTISUN[/g] au rayon frai...
Actisun contient les ferments L. Acidophilus et S. Thermophilus
Image
Contrairement à son concurent Danone, ici, point de lait, juste du soja, plusieurs milliards de probiotiques, du sucre...
pour infos:les souches ne sont pas les mêmes que dans les yaourts soja nature de la marque.


[g]au canada, aux USA [/g]
(izzaaa, si tu nous passes par ici...)

[g]Bio-K+ Sans Produit Laitier[/g]
Image
le site de Bio K+
1) 50 milliards d'acidophilus frais, vivants et actifs par pot (98g), à la consommation. Aucune réactivation nécessaire. NON lyophilisées (Actif dans l'estomac et l'intestin).
2) Bio-K+ Actif et économique
3) sans hormones, sans antibiotiques, sans pesticides, ni OGM.


Avis de Jean-Yves Dionne, pharmacien/réseau proteus:
Les probiotiques représentent une classe de suppléments aux applications multiples. Cependant, la corrélation entre l'abondante documentation scientifique et les produits offerts sur les tablettes n'est pas toujours évidente : les études sont généralement effectuées avec des souches de bactéries qui sont propriétés d'une compagnie ou d'un laboratoire et qu'on ne trouve pas nécessairement dans le commerce. Ainsi, on sait que le Lactobacillus GG, de la famille des rhamnosus, est très utile contre la diarrhée. Mais est-ce que l'effet du GG sur la diarrhée est un effet spécifique de cette bactérie ou un effet de classe de tous les rhamnosus? Ce dilemme n'est pas près d'être résolu puisque les études coûtent très cher et que seuls ceux qui ont à y gagner les financent.



Les probiotiques sont surtout utilisés en prévention et en adjuvant de traitement. Ils ont un effet bénéfique sur l'écologie des bactéries intestinales et préviennent l'apparition des pathogènes. Les bactéries intestinales jouent un rôle important dans le métabolisme. Par exemple, elles sécrètent des enzymes qui facilitent l'absorption des nutriments. En application locale, les probiotiques aident à traiter les vaginites. De plus, après un traitement antifongique, l'usage oral de probiotiques (au moins 5 milliards de bactéries par jour), ainsi que l'application locale d'une préparation de suppositoires de probiotiques diminuent les risques de rechute.



À doses plus élevées, les probiotiques sont utilisés pour stimuler l'immunité ainsi que pour traiter l'eczéma (voir L'avis du pharmacien sur les produits naturels dans la prévention et le traitement de l'eczéma) et des troubles inflammatoires et fonctionnels de l'intestin. Même si les pathologies intestinales comme la colite ou le syndrome de l'intestin irritable ne sont pas reliées à un agent pathogène défini, la prise de probiotiques améliore l'écologie intestinale des patients et leur procure très souvent une meilleure qualité de vie.



Conseils d'achat

Comme il peut être difficile de trouver un produit contenant les souches spécifiques utilisées au cours des études, voici quelques indices pour un achat éclairé :

* Lorsque possible, choisir un produit qui comporte une ou plusieurs souches documentées (L. casei, L. rhamnosus, levure de bière boulardii, par exemple).
* Privilégier les synergies de bactéries, car les différentes bactéries semblent agir à des endroits différents dans l'intestin. Par exemple, les lactobacilles agiraient dans le petit intestin et les bifidobactéries, dans le gros intestin.
* Privilégier les hauts dosages : de 2 à 25 milliards de bactéries en prévention et jusqu'à 50 milliards en traitement aigu.
* Privilégier les capsules entérosolubles qui protégent les bactéries contre l'acide de l'estomac. Ou encore, favoriser les bactéries vivantes (yogourt thérapeutique), juste avant le repas sur un estomac vide, pour accélérer le passage dans l'estomac.
* Pour ceux qui préfèrent les capsules, je recommande les suppléments réfrigérés. Certains produits sont stables à température ambiante, mais la législation actuelle ne permet pas de les différencier adéquatement.
* Pour ceux qui préfèrent les aliments contenant des probiotiques, l'idéal est le « yogourt thérapeutique » à concentration élevée de bactéries. Plus cher que le yogourt « ordinaire », il vaut son pesant d'or, puisque la majorité des yogourts ne fournissent pas de quantité significative de bactéries. Par exemple, les yogourts brassés ne contiennent presque rien puisque, pour des raisons de conservation (couleur, saveur, texture), ils sont stabilisés. Le yogourt ferme, nature contient une meilleure quantité de bactéries. Par contre, aucun ne fournit la quantité, ni les mêmes souches, d'un yogourt thérapeutique.



[couleur=ff0000]RAPPEL: en pharmacie les pris sont libres pour tous les compléments alimentaires, certains de ces probiotiques peuvent être trouvés en officine, mais les prix dépendront des marges appliquées, parfois il sera préférable de commender directement au laboratoire fabriquant ou à un distributeur. En résumé, comparez les tarifs[/couleur]

bonne journée
Manu


alimentation et spondylarthrite: le site de MANU

Attention malheureusement Manu s'est fait hacké son site qui était pourtant super intéressant , dès que l'on clique sur le lien , un téléchargement s'opère , ne donc pas tenté de l'ouvrir , allez plutôt sur son blog http://alimentation.canalblog.com/

Manon
Avatar du membre
peluche
Colocataire
Colocataire
Messages : 2798
Enregistré le : 29 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : autre
Localisation : bourgogne

Message par peluche »

Merci manu pour tous ses renseignements continue de nous informer bisous :hello:


polyarthrite diabète et hypothyroïdie reprise régime le 31 janvier 2011 SURTOUT NE PAS ARRETER LE REGIME
choco
Colocataire
Colocataire
Messages : 89
Enregistré le : 03 mars 2005, 00:00

Message par choco »

Je viens de lire un dossier sur les probiotiques dans un gratuit de l'alimantation saine. Ils citent les bienfaits des lactobacilles :
- produisent de l'acide lactique rendant ainsi le milieu intestinal réfractaire aux mauvaises bactéries
- normalisent le niveau de cholesterol
- s'attaquent au Candida albicans
- soulagent l'anxiété et la dépression en participant à la production de tryptophane
Je croyais que le tryptophane faisait parti des 8 AA que le corps ne peut pas synthétiser et qu'il devait donc être fournit par l'alimentation ?
Je sais qu'on tente souvent d'exagérer les bienfaits de certaines substances, cet article est dans un magazine remplit de pub pour les compléments alimentaires ... sont-ils vraiment neutres dans leurs infos ?
Si quelqu'un a une info le tryptophane ... merci d'avance :)

A+
Choco


Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Message par petzouille »

En effet le tryptophane fait partie des 8 acides aminés indispensables
"Le tres lyrique tristan fait méthodiquement valser Yseult"
ce qui signifie
Leucine...Thréonine..Lysine...Tryptophane..Phenylalanine..Methionine ..Valine...Isoleucine

Le tryptophane est le precurseur de la SEROTONINE,neuromediateur qui régule le sommeil,le sentiment de satieté,certaines depressions aussi

Bonne soirée

PETZOUILLE :hello:


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
Avatar du membre
manu
Colocataire
Colocataire
Messages : 1525
Enregistré le : 28 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : dunkerque

Message par manu »

j'ai mis à jour quelques infos, je compte sur vous pour me signaler d'autres spécialités, je cherche aussi la composition exacte de lactibiane (nom des souches)

A+


alimentation et spondylarthrite: le site de MANU

Attention malheureusement Manu s'est fait hacké son site qui était pourtant super intéressant , dès que l'on clique sur le lien , un téléchargement s'opère , ne donc pas tenté de l'ouvrir , allez plutôt sur son blog http://alimentation.canalblog.com/

Manon
Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Message par petzouille »

Pas de problème,MANU,juste unpeu de manque de temps,car je cogitais sur les amidons

Je dois avoir toute la doc sur PILEJE..quelque part,je pense,je suis sûr,même qu'ils ont un site ou vous allez trouver lec détail du LACTIBIANE

pour les probiotiques,j'ai retrouve le bouquin de Claude AUBERT,sur "les aliments fermentés traditionnels", edition "Terre Vivante"..une mine d'or

Bonne journée

PETZOUILLE :hello:


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
pivoine
Colocataire
Colocataire
Messages : 110
Enregistré le : 19 févr. 2005, 00:00

Message par pivoine »

Bonjour,

Moi je connais Lactibianne et Ergyphyllus pour les avoir consommés. Lactibianne m'avait été recommandé par mon homéopathe et puis ensuite Ergyphyllus par mon naturopathe.
Il y a aussi Ophidus de Celimed S.A qui m'a été aussi recommandé par mon naturopathe.
En ce qui concerne ces produits pour le traitement de la vaginite, moi j'ai été guérie 3 mois avec ces produits et puis c'est revenu! :??: :cry: C'est persistant comme pathologie.
C'est dommage j'avais la doc de pileje mais je l'ai jeté car je ne vois plus mon homéopathe, je vois plutôt un naturopathe maintenant et il ne travaille pas avec pileje (enfin c'est moi qui le dit car il ne m'a pas proposé leurws produits).
A plus tard et bonnes recherches, :D , chris


Avatar du membre
manu
Colocataire
Colocataire
Messages : 1525
Enregistré le : 28 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : dunkerque

Message par manu »

je n'ai rien trouvé sur le Web concernant ophidus de celimed S.A.

... :ouin:

si tu as plus d'infos Pivoine....

au passage, qui connait le labo Ilafarm??:
une page de leur site où ils vrndent des probiotiques
Image


alimentation et spondylarthrite: le site de MANU

Attention malheureusement Manu s'est fait hacké son site qui était pourtant super intéressant , dès que l'on clique sur le lien , un téléchargement s'opère , ne donc pas tenté de l'ouvrir , allez plutôt sur son blog http://alimentation.canalblog.com/

Manon
Avatar du membre
peluche
Colocataire
Colocataire
Messages : 2798
Enregistré le : 29 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : autre
Localisation : bourgogne

Message par peluche »

moi j'utilise flore protec des labo sofi-bio bisous :hello: recommandé par mon médecin qui me suit pour ce régime donc je pense valable


polyarthrite diabète et hypothyroïdie reprise régime le 31 janvier 2011 SURTOUT NE PAS ARRETER LE REGIME
Avatar du membre
manu
Colocataire
Colocataire
Messages : 1525
Enregistré le : 28 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : dunkerque

Message par manu »

flore protect des labo SOFIBIO (25,50 euros les 90) n° vert: 0800 913 772
mort de rire!! j'ai trouvé leur ... blog!!
http://sofibio.typepad.com/
et un PDF d'info (pub):
documentaion probiotique

c'est à la mode, n'est pas?? sinon, la marque est "italienne" .

merci pour les infos!! Peux tu confirmer les tarifs??


alimentation et spondylarthrite: le site de MANU

Attention malheureusement Manu s'est fait hacké son site qui était pourtant super intéressant , dès que l'on clique sur le lien , un téléchargement s'opère , ne donc pas tenté de l'ouvrir , allez plutôt sur son blog http://alimentation.canalblog.com/

Manon
pivoine
Colocataire
Colocataire
Messages : 110
Enregistré le : 19 févr. 2005, 00:00

Message par pivoine »

Manu,
je pensais que c'était l'adresse du labo...mais je viens de voir autre chose, une autre adresse que je n'avais pas vu tout à l'heure : MOTIMA 19 rue de Passy 75016 paris
J'espère qu'avec cela ça ira :) à plus tard, chris


Avatar du membre
peluche
Colocataire
Colocataire
Messages : 2798
Enregistré le : 29 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : autre
Localisation : bourgogne

Message par peluche »

c'est le prix j'en prends depuis fin juin 2004 bisous peluche :clap:


polyarthrite diabète et hypothyroïdie reprise régime le 31 janvier 2011 SURTOUT NE PAS ARRETER LE REGIME
Avatar du membre
ulricha
Ancienne modératrice
Ancienne modératrice
Messages : 4622
Enregistré le : 05 janv. 2005, 00:00

Message par ulricha »

bonjour Manoclo ,je te souhaite la bienvenue parmi nous Image .Je ne peux pas te renseigner ,mais ça serait méga super gentil d'aller à l'entrée pour nous faire une petite présentation ,et tu peux tout tout tout nous dire ,chui pas curieuse ,mais j'aime bien tout savoir ,c'est tout !!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :hello:
biz :love:


Avatar du membre
izzaaa
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1440
Enregistré le : 17 nov. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Valbonne
Contact :

Message par izzaaa »

Coucou Manoclo, decidement on se retrouve partout :)
Bienvenue ici [img]smile/beer.gif[/img] j'espere qu'on pourra t'aider.
Au fait c'est la tradition ici de se presenter a l'entree, comme ca tout le monde sait qui tu es quand tu postes (tu peux aussi mettre a jour ton profil) c'est plus convivial.

Pour la question sur les probiotiques, je pense qu'en fait ca normalise le transit en retablissant la flore (donc dans les 2 sens constipation ou diahree).
Pour ma part ca aurait plutot tendance a "deboucher" voire a me filer la "courante" si j'en prend plusieurs jours de suite...
Donc c'est certaiment a essayer pour ton probleme (est ce que le prof confirme ?), surtout que tu prends des corticoides qui perturbent fortement la flore intestinale et la digestion.

Bon WE
Izzaaa


Mon Blog avec les conseils sur le régime: http://masantenature.canalblog.com
Site: http://www.masantenature.fr
Avatar du membre
manu
Colocataire
Colocataire
Messages : 1525
Enregistré le : 28 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : dunkerque

Message par manu »

oui, comme l'a très bien dit Izzaaa, les probiotiques normalisent le transit. mais ne constipent pas.
En fonction de la teneur en bifido-bactéries, le transit peut même être accéléré. en mangeant des fruits abondamment, tu favorise l'installation des ces probiotiques, donc c'est très bien.

à bientôt

Manu


alimentation et spondylarthrite: le site de MANU

Attention malheureusement Manu s'est fait hacké son site qui était pourtant super intéressant , dès que l'on clique sur le lien , un téléchargement s'opère , ne donc pas tenté de l'ouvrir , allez plutôt sur son blog http://alimentation.canalblog.com/

Manon
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Probiotiques?
    par ssourire » » dans Le balcon
    8 Réponses
    4808 Vues
    Dernier message par Luciecoeurdevie
  • Probiotiques
    par foxy lady » » dans La grande chambre
    2 Réponses
    1612 Vues
    Dernier message par foxy lady
  • probiotiques
    par manue » » dans La grande chambre
    6 Réponses
    1744 Vues
    Dernier message par chriseli2
  • Probiotiques
    par PequenaHada » » dans Le balcon
    3 Réponses
    2763 Vues
    Dernier message par linette
  • Probiotiques
    par Collucil » » dans Le balcon
    25 Réponses
    4974 Vues
    Dernier message par Collucil
  • Les probiotiques
    par NanaAlia » » dans Le balcon
    4 Réponses
    2468 Vues
    Dernier message par NanaAlia
  • Se fournir en probiotiques
    par cedric95 » » dans L'armoire à pharmacie
    26 Réponses
    10402 Vues
    Dernier message par Yoyo44
  • kijimea probiotiques SII
    par Xena » » dans médicaments
    0 Réponses
    1458 Vues
    Dernier message par Xena
  • Colopathie et probiotiques ?
    par anonyme12 » » dans Le balcon
    10 Réponses
    6791 Vues
    Dernier message par LouA
  • Commande probiotiques
    par isa06 » » dans Le balcon
    4 Réponses
    2452 Vues
    Dernier message par isa06
  • Optimisation des probiotiques?
    par fiddler » » dans Le dressing
    5 Réponses
    1176 Vues
    Dernier message par Zaou
  • Leaky gut et probiotiques
    par anonyme12 » » dans Vestibule
    19 Réponses
    7236 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Nouvelle aux probiotiques
    par knelflo » » dans Le balcon
    17 Réponses
    6674 Vues
    Dernier message par valerie024

Retourner vers « Le balcon »