Vitamine E – Forme et dosage

Oligo- éléments vitamines
Règles du forum
La prise de complémentaires et de vitamines n'est pas anodine, certains ont des effets secondaires en cas de sur-dosage ou de contre-indication, toujours en parler avec votre médecin.
Répondre
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Vitamine E – Forme et dosage

Message par anonyme12 »

Vitamine E – Forme et dosage
Le docu ci-dessous aborde les points suivants :
- Préambule : Apprenez à déléguer car le sujet est complexe.
- Vitamine ?
- 8 isomères de la vitamine E. Nature Vs. Synthétique.
- Vitamine Naturelle : d-alpha tocophérol ou RRR-alpha-tocophérol, c’est pareil.
- Vitamine de synthèse = 12.5 % seulement d’alpha tocophérol reconnu par le corps.
- Tocophérole et tocophéryle?
- Demi-vie des tocophérols.
- On résume.
- Quel dosage ?
- Tableau vitamine E dans les noix et les graines.
- Équivalence et table de conversion.
- Couverture anti-oxydante.
- Conclusion sur l’effet d’épargne.
- Besoin d’une complémentation ?
- Liens pour achat de vitamine E.

code : Tout sélectionner

http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/vitamine-e-forme-et-dosage-t17843.html
1
- Liens intéressants

1Le laboratoire Supermat , m'a informé par mail qu'il y avait y un changement dans l'url
La voici Manon http://www.supersmart.com/fr--Vitamines ... rols--0087
Modifié en dernier par manon le 28 févr. 2017, 20:22, modifié 1 fois.


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Vitamine E – Forme et dosage

Message par anonyme12 »

Préambule
On me demande assez souvent quel produit je conseille comme vitamine E. Je me suis dit qu’il serait alors opportun d’ouvrir un post sur ce sujet …
J’attire votre attention sur le fait que vous risquez fort de ne plus savoir sur quel pied danser si vous vous informez à plusieurs sources et tenez compte des commentaires faits sur les études, contradictoires (en apparence) et des incertitudes … Le sujet est complexe. C’est un euphémisme ! Les données d’’il y a 10 – 15 ans ont évolué … Disons qu’il vaudrait mieux, pour la plupart d’entre vous, déléguer et vous fier au jugement des personnes qui ont déjà une bonne base en nutrition sur les compléments. En effet, il faut avoir un bon esprit de synthèse, analyser d’un œil critique les conclusions des études qui déconseillent la prise de suppléments, cofinancées par ceux-là même qui ont intérêt à ce que les blockbusters pharma restent en tête des ventes. En effet, si qques antioxydants et une diète appropriée « soignent » l’athérosclérose chez les 3 quarts des individus et agissent en prévention des AVC, où allons-nous !!!

Vitamine ?
Au départ, la vitamine E a été identifiée comme une substance vitale pour la reproduction. Aujourd’hui, elle est considérée comme un nutriment essentiel, impliqué dans de nombreux systèmes biologiques incluant les mécanismes de défense contre l’oxydation, le système cardiovasculaire et neuro-musculaire ainsi que la régulation de la croissance cellulaire.
La Vitamine E est peu synthétisée par l’organisme, il est nécessaire d’en apporter quotidiennement par l’alimentation ou la supplémentation. C’est un très puissant antioxydant qui protège les membranes cellulaires et donc participe au ralentissement du vieillissement. Elle a une action anti-infectieuse et renforce les défenses naturelles. Elle a une action bénéfique sur le métabolisme des lipides, ralentit l’oxydation des acides gras insaturés et est nécessaire au développement des cellules sexuelles. Les carences en vitamine E sont fréquentes.

8 isomères de la vitamine E
Vitamine E est un nom collectif pour désigner un groupe de 8 isomères / formes chimiques, liposolubles, avec des activités antioxydantes distinctives.
Liposoluble signifie que la biodisponibilité est optimale avec un repas comportant des lipides. Sinon la fraction assimilée passe de 50 – 80 % à 20 %.
Mais avant de poursuivre sur la voie des différents isomères, il serait opportun d’aller mettre vos connaissances à jours car la plupart des nutritionnistes ont une vue tronquée de ce qu’est réellement la forme synthétique.
Il ne s’agit pas seulement de distinguer la forme naturelle de la forme synthétique.
La plupart des lecteurs avertis savent que la vitamine E est disponible sous le label « alpha-tocophérol » ou « mixed tocopherols »
Les fabricants distinguent souvent les 2 formes de la manière suivante : d-alpha tocophérol pour la forme dite naturelle, dl-alpha tocophérol pour la forme synthétique. La dénomination [dl] fait référence à l’ancien processus de fabrication.
[dl] est donc une forme synthétique.
Je vous renvoie à l’interview effectuée par Richard A. Passwater, Ph.D. « How Vitamin E Works: An interview with Dr. Maret G. Traber » pour approfondir le sujet.
http://www.drpasswater.com/nutrition_li ... aber2.html" onclick="window.open(this.href);return false;
En effet vous comprendrez mieux ainsi pourquoi deux structures moléculaires légèrement différentes pourraient avoir une activité biologique opposée.
Si vous ne deviez lire qu’un seul lien, c’est celui-là (en anglais) pour être persuadé de l’utilité de la forme naturelle. Si c’est déjà le cas, vous pouvez sauter le paragraphe qui suit et aller directement au point suivant : « On résume »

Je résume très fort pour les lecteurs du forum qui ne maitrise pas bien l’anglais ou qui ont un problème pour faire la synthèse :

Sous l’appellation « Vitamine E » se cachent 2 familles principales: les tocophérols et les tocotriénols. Chaque famille est subdivisées en 4 sous-groupes : alpha – bêta – delta – gamma. Cela fait donc 8 isomères (formes) en tout.
Ces 8 isomères se rencontrent dans la nature mais c’est la forme alpha tocophérol que le corps véhiculerait et stockerait préférentiellement. Notez le conditionnel.
Paradoxalement, c’est la forme gamma tocophérol que nous rencontrons le plus souvent dans les aliments. La nature aurait-elle bien fait les choses, avec un mécanisme de compensation ?
Mais c’est un leurre de croire que vous pourrez atteindre les AJR (15 mg ou 22 UI) qui sont en outre ridiculement bas (…).

La vitamine E synthétique (dl) est trouvée seulement sous la forme alpha (« dl-alpha tocophérol »).
La vitamine E dite naturelle se rencontre soit sous la forme alpha (« d-alpha tocophérol ») ou en association, sous le vocable « mixed tocopherols » (avec les isomères alpha, bêta, delta et gamma).
Reste encore à déterminer un rapport favorable dans ce dernier cas, mais cela vaut bien un autre post ;)

Vitamine Naturelle :
Les scientifiques ne se réfèrent pas souvent à l’appellation d-alpha tocophérol ou dl-alpha car, comme déjà dit, la dénomination [dl] fait référence à l’ancien processus de fabrication. [dl] est donc la forme synthétique.
Traditionnellement, les scientifiques se réfèrent à la source naturelle alpha-tocophérol sous le vocable RRR-alpha-tocophérol.

Pour compliquer les choses, les êtres humains ont appris à fabriquer la vitamine E, au départ de produits de la pétrochimie (avec, parfois, des résidus de benzènes !). Toutefois, cette vitamine E synthétique est un mélange racémique de la vitamine E naturelle (RRR-alpha-tocophérol) et sept autres isomères de l'alpha-tocophérol. (Voir tableau 2 sur le lien). Cette forme synthétique de la vitamine E est communément appelée "dl-alpha-tocophérol" et doit figurer sur les étiquettes comme tel. (Si l'étiquette répertorie seulement « alpha » et n'inclut pas le « d-» ou « dl-», suspectez qu'il s’agit de dl-alpha-tocophérol, donc synthétique. » Toutefois, il est plus correct que les scientifiques appellent ce mélange « all-rac-alpha-tocophérol, » qui veut dire que le mélange est entièrement racémique, donc synthétique.

Vocabulaire : mélange racémique
Un mélange racémique est un mélange en proportions égales des énantiomères lévogyre et dextrogyre d'un composé chiral. Exprimé autrement, le mélange synthétique comporte des parts égales des formes destrogyre et lévogyre.
Dextrogyre = molécule qui tourne vers la droite (dextro, en latin, = droite)
Lévogyre = qui tourne dans le sens contraire des aiguilles d’une montre (vers la gauche).
On parle ici de polarisation.

On suit toujours ? ;)

Vitamine de synthèse = 12.5 % seulement d’alpha tocophérol reconnu par le corps.
La plupart des gens, et même la plupart des scientifiques, ne réalisent pas que la vitamine E synthétique est un mélange égal de huit isomères, contenant 12,5 pour cent de chaque isomère. Cela signifie que ce mélange contient seulement 12,5 pour cent du composé que le corps préférentiellement transporte et stocke (soit l’alpha tocophérol), comme les études du Pr. Traber l’ont démontré ; et donc que ce « mélange synthétique » contient 87,5 % de molécules qui n'ont jamais été consommés par l'homme jusqu'à la fabrication de cette vitamine E synthétique, quelque part autour de 1968-1969.

X


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Vitamine E – Forme et dosage

Message par anonyme12 »

Tocophérole et tocophéryle?
Les formes naturelles de vitamine E sont souvent répertoriées comme « tocopherol » ou « tocopheryl », suivi d’un nom, ce qui est attaché à la molécule pour la stabiliser, comme dans « acétate de tocophéryle ». Les deux formes sont actives lorsque prises par voie orale. Cependant, la peau peut à peine utiliser les formes tocophéryles (1 %). En effet, le tocophéryle doit être hydrolysé dans le petit intestin avant d’être disponible.
On rencontre plus souvent de l’acétate que du succinate de tocophéryle.
L’acétate de tocophéryle est donc un ester de tocophérole, chimiquement lié à un groupe acétyle, qui stabilise le produit (conservation).


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Vitamine E – Forme et dosage

Message par anonyme12 »

Demi-vie des tocophérols.
On parle de demi-vie d’une substance ou d’un médicament afin de déterminer combien de temps il faut pour que l’efficacité tombe à 50 %. La demi-vie est donc une mesure basée sur l’analyse sanguine. Combien de temps la « vitamine E » met-elle pour quitter la circulation?
La demi-vie du RRR-alpha-tocophérol a été d'environ 48 heures, tandis que celle de SRR-alpha-tocophérol a été d'environ 12 heures (Dr Trabert).
NB : Les données des différentes études mentionnent souvent un pic vers 36H, avec une décroissance marquée vers 72H.
RRR-alpha-tocophérol = naturel ; SRR-alpha-tocophérol = synthétique.
Cela signifie que la SRR-alpha-tocophérol – qui n'est présent qu'en vitamine E synthétique et non trouvé dans la nature – quitte le plasma +/ quatre fois plus vite que ne le fait la vitamine E naturelle.
Le Gamma-tocophérol s'est comporté comme SRR-alpha-tocophérol (au niveau de la durée).
Mais quitter le plasma sanguin ne signifie pas absence de présence dans les autres parties du corps. Il faudrait mesurer la teneur des autres tissus (…).

Ce que nous savons de manière précise, c’est que l’organisme / le foie transporte de manière préférentielle l’isomère alpha tocophérol. Cela se fait au moyen d’une protéine de transport, appelée « tocopherol transfer protein » (TTP).
Lorsque le véhicule TTP se comporte normalement (avec une molécule complète, chargée d’alpha tocophérol) -- que transfère-t-il, et de quel endroit à quel endroit ?

Tout d'abord, permettez-moi de souligner qu'au cours de l'absorption d’un repas ou avec suppléments de vitamine E, vous n'avez pas besoin d’une protéine de transfert. Les Chylomicrons contiennent toutes les formes de la vitamine E qui se trouvent dans les aliments ou les suppléments.
Pour une raison non déterminée, vous n'avez pas besoin d'une protéine de transfert dans votre intestin.
Vocabulaire : chylomicrons
Les chylomicrons sont des lipoprotéines qui se forment en période de digestion. Elles sont responsables du transport des lipides de l'intestin grêle vers les tissus adipeux périphériques où ils sont retraités.

Que se passe-t-il lorsque la vitamine E est acheminée vers le foie ? Elle est récupérée par le TTP.
Le TTP préfère la forme RRR-alpha-tocophérol (= forme naturelle alpha tocophérol) et la maintient dans la circulation. Notez ainsi que l’Alpha-tocophérol est transféré à 100 % ; le gamma-tocophérol est transféré seulement à hauteur de 9 %; le delta-tocophérol, qui est une forme assez rare, est transféré à 2 %.
Le TTP ne transporte pas du tout l'acétate de tocophéryle, et il ne reconnaît pas les composés avec cholestérol. La forme synthétique, SRR-alpha-tocophérol, n'est pas transférée de façon très efficace, ou alors avec délai. Cela dépend aussi du seuil de saturation souhaité (AJR ou effet thérapeutique, par exemple au niveau anti-inflammatoire).


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Vitamine E – Forme et dosage

Message par anonyme12 »

On résume :
L’organisme achemine de manière préférentielle l’alpha tocophérol, au détriment des autres composantes. Donc attention à ne pas saturer avec l’isomère alpha dans votre supplément...
Si vous ingérez du RRR-alpha tocophérol (ou L-alpha-tocophérol, c’est pareil) (= forme naturelle) veillez à ce que ce ne soit pas de l’acétate de tocophéryle.
En effet, le tocophéryle doit être hydrolysé dans le petit intestin avant d’être disponible. Pas grave mais cela demande une opération supplémentaire …
Mais si le prix est un critère d’exclusion, vous pouvez quand même le faire…


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Vitamine E – Forme et dosage

Message par anonyme12 »

Quel dosage ?
Les AJR sont de 15 mg (ou 22 UI) mais ils sont ridiculement bas …
Les nutritionnistes conseillent 100 UI de tocophérols, sachant qu’il faut prévoir une formule mixte, avec de l’alpha et du gamma au minimum. 80 /20 par exemple. 10 % de gamma minimum.
Vous pouvez monter ponctuellement à 400 UI, en période de recharge ou en cas de pathologie.
Notez que si vous utilisez une « vitamine E synthétique », ces 400 UI ne valent plus que 200 UI (biodisponibilité).
Vous feriez bien aussi de veiller alors aux autres antioxydants si vous ne voulez pas créer un effet délétère, en cas de supplémentation (recyclage).
1 à 2 g de vitamine C. Un niveau correct de sélénium. De la coenzyme Q10 dans certains cas, et des polyphénols via l’alimentation (thé, grenade, vin rouge).
Vous pouvez aussi fonctionner avec deux produits : en cas de problème inflammatoire, les triénols se sont montrés très efficaces. Vous alternez alors 2 produits. Jour 1 : Mixed tocophérols. Jour 4 : triénols. Jour 5 ou 6 : à nouveau mixed tocophérols.
Ou alors vous choisissez une formule avec les 8 isomères, dont le détail est mentionné.
C’est mon choix.
Vous pouvez aussi allez chercher vos gamma dans les noix de Grenoble et de Pécan, voire les pignons de pin ou les pistaches, accessoirement dans les graines de lin et de courge, ou les graines de sésame mais ce n’est pas une bonne idée de forcer la mesure avec les oléagineux non germés car ils contiennent des anti-nutriments (phytates) ou alors ils sont riches en oméga-6 (sésame). Ok, si c’est 2 x/ semaine. Mais vous serez encore loin des 100 UI préconisés …


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Vitamine E – Forme et dosage

Message par anonyme12 »

Tableau vitamine E dans les noix et les graines
Alpha- et gamma-tocophérols dans les « noix » et les graines. mg / 100 gr.
100 mg = 150 UI alpha tocophérols. Notez qu’il n’y a pas d’équivalence entre les mg alpha et gamma. Il faut parler en UI pour avoir une équivalence (effet).
+/ indique une tolérance (écarts), selon les échantillons.

Aliment - Alpha tocophérol - gamma tocophérol
Noix
Amande 25.87 (+/ 1.35) 0.89 (+/ 0.06)
Noix de Brésil 5.73 (+/ 1.54) 7.87 (+/ 2.15)
Noix de cajou 0.92 (+/ 0.24) 5.40 (+/ 0.37)
Noisette 15.03 (+/ 0.39) 0.00
Macadamia rôtie 0.57 (+/ 0.11) 0.00
Pecan 1.40 (+/ 0.08) 24.44 (+/ 1.50)
Pignons de pin 9.33 (+/ 0.29) 11.15 (+/ 0.20)
Pistaches rôties 1.93 (+/ 0.10) 22.45 (+/0.28)
Noix Grenoble 0.70 (+/ 0.32) 20.83 (+/ 2.61) (28.48 si black walnuts)

Graines
Lin 0.31 19.95 (+/ 5.07)
Potiron / courge 0.00 19.07
Pavot 2.24 8.82
Sésame décortiqué 1.21 28.09
Tournesol 34.50 0.00
Tournesol grillé 26.10 0.00
Tournesol grillé à l’huile 36.33 0.46

Source des données : National Food and Nutrient Analysis Program (NFNAP). USDA National Nutrient. Database for Standard Reference (SR) + Tree Nut Council (INC).
http://www.ars.usda.gov/SP2UserFiles/Pl ... utSeed.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
x


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Vitamine E – Forme et dosage

Message par anonyme12 »

Équivalence et table de conversion :
La quantité de vitamine E est déterminée en fonction de la teneur en d-alpha-tocophérol exprimée en milligrammes. L’alpha-tocophérol peut être d’origine naturelle (d-alpha-tocophérol ou RRR-alpha-tocophérol1) ou peut être ajoutée sous sa forme synthétique (dl-alpha-tocophérol ou all rac-alpha-tocophérol2).

La vitamine E en mg est souvent déterminée selon les équivalences suivantes :
1 mg d-alpha-tocophérol = 1 mg vitamine E
1 mg dl-alpha-tocophérol = 0,74 mg vitamine E (appréciation conventionnelle dépassée => 50%).

Rappel :
1. d-alpha-tocophérol = RRR-alpha-tocophérol = vitamine E naturelle
2. dl-alpha-tocophérol = all rac-alpha-tocophérol = SRR-alpha-tocopherol = vitamine E synthétique


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Vitamine E – Forme et dosage

Message par anonyme12 »

Couverture anti-oxydante
Les fumeurs feraient bien d’optimiser leur couverture anti-oxydante, sachant que la fumée de cigarettes (ou le tabagisme passif) est connue pour effondrer le niveau de la vitamine C et le cofacteur de sa régénération, le glutathion réduit.
La vitamine E stoppe l’oxydation des acides gras en s’oxydant à leur place.
Si vous choisissez d’optimiser la couverture anti-oxydante en jouant sur l’aspect « effet d’épargne » (recyclage), vous feriez bien aussi de ne pas vous contenter de la seule vitamine E si vous la prenez sous forme de supplément. Sinon, la vitamine E pourrait bien avoir des effets délétères, une fois oxydée, surtout en présence de cytokines inflammatoires. Cela pourrait être dû à la dégradation plus lente du tocophérol.
La vitamine C permet de recycler la vitamine E oxydée et de prolonger ainsi sa durée de vie.
1 à 2 g de vitamine C. 5 g si vous êtes fumeur.
Notez que le glutathion, la vitamine E et la vitamine C s’assistent mutuellement (effet d’épargne).
Il est conseillé de ne pas prendre de supplément de bêta-carotène si vous êtes fumeur (risque accru de cancer).

Conclusion sur l’effet d’épargne (je cite) :
« Dans le cas d’un statut vitaminique C normal, il existe une protection de la vitamine E et du β-carotène par la vitamine C, conforme aux données de la thermodynamique. En cas d’un large excès de la vitamine E par rapport au β-carotène (qui est la situation physiologique normale), ou en cas de supplémentation nutritionnelle en vitamine E, la vitamine C régénère la vitamine E et la vitamine E protège le β-carotène, aidée en cela par les polyphénols. En cas de supplémentation en β-carotène, la vitamine C régénère la vitamine E et le β-carotène, et le β-carotène semble protéger la vitamine E sans qu’on puisse expliquer réellement ce phénomène »

Dans le cas d’un statut vitaminique C anormalement bas (concentration plasmatique < 20 µmol/L), et dans des conditions physiologiques normales d’apport en vitamine E et β-carotène, la défense contre un stress oxydant utilise prioritairement la vitamine E. Le β-carotène étant également oxydé, sa régénération « consomme » de la vitamine E. Cette double régénération conduit à une perte importante de vitamine E qui, de plus, ne peut être combattue par la vitamine C. Cette perte est d’autant plus importante que la quantité de β-carotène oxydée est plus grande, donc que l’apport en β-carotène est plus élevé ».
Source : John Libbey Eurotext - Anti-oxydants d’origine alimentaire : diversité, modes d’action anti-oxydante, interactions. Auteur : Claude Louis Léger.

Besoin d’une complémentation ?
Si vous mangez régulièrement des noix et des graines germées, si vous ne souffrez pas d’une pathologie inflammatoire, si vous n’êtes pas fumeur, si vous ne prenez pas de supplément oméga-3, vous pourrez probablement vous passez d’un supplément de vitamine E.
Vous pourrez ainsi satisfaire les besoins de base mais pas optimiser la couverture anti-oxydante.


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Vitamine E – Forme et dosage

Message par anonyme12 »

Vitamine E - liens pour achat
*) Vitamine E naturelle : mélange de tocophérols naturels
Gamma E + tocotriénols
Un mélange de tocophérols et tocotriénols naturels (gélule) (estérifié ou non ? Non précisé)
http://www.supersmart.com/fr--Vitamines ... 0-mg--0087" onclick="window.open(this.href);return false;
400 UI 60 caps 57 € (+ frais 3 € si supérieur à 50 €, livraison gratuite au-delà de 70 €).

Betterlife.com
Kal 45 gél à 11.69 $ (promo à 7.14 $) : 400 UI de mixed tocophérols (non précisé si estérifié)
http://www.betterlife.com/product/e-400 ... s/kal/7539" onclick="window.open(this.href);return false;
NB : Mais il existe une forme non estérifiée chez Kal Vitamin E D-Alpha Tocopherol: avec le logo « E 400 IU » + mention « unesterified.

Now 60 gél à 9.99 $ (promo à 6.09 $) : 400 UI de mixed tocophérols (non estérifiés) :coeur:
http://www.betterlife.com/product/1350" onclick="window.open(this.href);return false; Existe aussi en 200 UI.
http://www.iherb.com/Now-Foods-E-400-10 ... ftgels/304" onclick="window.open(this.href);return false;

Mercola 30 caps 24.97 $ : Vitamin E, Tocopherols & Tocotrienols, 200 UI.
http://www.iherb.com/dr-mercola-vitamin ... ules/50544" onclick="window.open(this.href);return false;

Nutrixeal.com 30 gel 22 € PHYTOTRIENOL : Vitamine E 400 UI avec Tocopherols et tocotrienols.
NB : Avec 100 UI de gamma-tocophérols. Existe en 60 gél 38 €.
http://www.nutrixeal.fr/PBProduct.asp?ItmID=9280612" onclick="window.open(this.href);return false;

Recherche Google avec : unesterified d-alpha Tocopherol + filtrez avec « mixed tocopherols »
Vitamin E liquid + unesterified
Si c’est pour mettre 5 gouttes dans votre bouteille d’huile de lin, colza, ou votre bouteille d’aloe vera ou de grenade fermentée, vous pouvez utiliser une forme estérifiée naturelle. Par exemple Now Food E-Liquid -1 oz (4 oz = sans pipette, plus facile à trouver).
Mais vous pouvez aussi opter pour une goutte d’astaxanthine. Du moins, si vous en trouvez ! Plus facile car quand la coloration rouge a disparue, c’est le signe que l’aliment n’est plus protégé contre l’oxydation.


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Vitamine E – Forme et dosage

Message par anonyme12 »

*) Liens intéressants :

http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ml#p234834" onclick="window.open(this.href);return false;
=> Vitamine E & athérosclérose

http://www.nutranews.org/article.php3?i ... rticle=469" onclick="window.open(this.href);return false;
=> Plusieurs études ont montré les effets bénéfiques de la vitamine E sur les maladies cardiovasculaires. D’autres études n’ont pas montré de tels résultats. Ces divergences pourraient être bien dues au fait que ces derniers tests n’ont pas été effectués dans des conditions optimales.
Soit l’alpha tocophérol a été étudié de façon isolée (le gamma-tocophérol et les tocotriénols n’étant pas pris en compte), soit il s’agissait d’une forme synthétique.

Cela pourrait également expliquer pourquoi les aliments riches en vitamine E diminuent plus efficacement le risque de mort par maladie cardiovasculaire que les suppléments d’alpha tocophérol seul. Les aliments apportent un plus vaste spectre de la famille de la vitamine E.

Non seulement tout le spectre apporte des bénéfices santé certains en terme de protection et de prévention (AVC, prostate) mais une prise isolée d’alpha tocophérol (comme contenu dans la plupart des suppléments synthétiques) (donc sans adjonction de gamma, à hauteur de 20 %) s’est révélée préjudiciable. Voir le lien Nutranews ci-dessus pour des détails.

http://ods.od.nih.gov/factsheets/Vitami ... fessional/" onclick="window.open(this.href);return false;
=> La forme synthétique est 50 % moins efficace que la forme naturelle, si l’on ne tient pas compte des contrindications (pas de vitamine synthétique chez les fumeurs !).
Partez du principe que si rien n’est précisé, ce sera du synthétique. Sinon, l’avantage aurait été mentionné en grand …

http://www.lanutrition.fr/les-news/vita ... state.html" onclick="window.open(this.href);return false;
=> Vitamine E synthétique (400 UI par jour) et sélénium (200 mcg) à doses élevées peuvent augmenter le risque de cancer de la prostate. Notez qu’il s’agit de vitamine Synthétique.
=> Le sélénium, qu’il vienne de l’alimentation ou de compléments (50 à 100 mcg), protégerait des effets nocifs de la vitamine E. Dans le cas d’un cancer, il faut ingérer les trois types de sélénium (séléniométhionine, séléniocystéine & sélénite)

http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ml#p258099" onclick="window.open(this.href);return false;
=> vitamine E et protection des huiles.

http://www.passeportsante.net/fr/Nutrit ... oc=noix_nu" onclick="window.open(this.href);return false;
=> Vitamine E et noix

http://www.medicms.be/feed/sesame.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
=> Cancer de la prostate et du poumon. La croissance des cellules cancéreuses est ralentie avec du gamma-tocophérol (in vitro).
Le corps se débarrasse plus difficilement des isomères artificiels.
Source: Traber MG, Elsner A, Brigelius-Flohé R. Synthetic as compared with natural vitamin E is preferentially excreted as alpha-CEHC in human urine: studies using deuterated alpha-tocopheryl acetates. FEBS Lett. 1998 Oct 16;437(1-2):145-8.PubMed PMID: 9804189.

http://www.jydionne.com/toute-la-lumier ... itamine-e/" onclick="window.open(this.href);return false;
=> Des petits cousins : La différence entre les tocotriénols et les tocophérols. Triénols parce qu’ils comportent trois liaisons doubles. Ces liaisons / liens amplifient leur puissance anti-oxydante ainsi que leur efficacité contre le développement de certaines pathologies. La différence entre les tocotriénols et les tocophérols est la même que celle entre les acides gras polyinsaturés et les saturés. Pensez aux acides gras oméga-3 qui possèdent 2 doubles liaisons et dont le pouvoir est ainsi modifié …
=> La vitamine E tue ? Cette analyse a été réfutée de façon fort éloquente (mais sans couverture médiatique!) par JN Hathcock et son équipe de chercheurs.

http://www.anastore.com/fr/dossiers/39_ ... mine_e.php" onclick="window.open(this.href);return false; :coeur:
=> Dans les tocophérols, c'est la forme gamma qui a le plus retenu l'attention des scientifiques ces dernières années. 30 à 50 % de la vitamine E trouvée dans les muscles, la peau, les veines et la graisse corporelle de l'homme est, en réalité, du gamma tocophérol.
=> Action anti-inflammatoire des tocotriénols. Athérosclérose.

nuts + gamma + tocopherols (pdf téléchargeable)
http://www.ars.usda.gov/SP2UserFiles/Pl ... utSeed.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
=> Types de tocophérols dans les noix.

http://lpi.oregonstate.edu/infocenter/v ... /vitaminE/" onclick="window.open(this.href);return false;
=> Function of Alpha-tocopherol & Gamma-tocopherol

http://jn.nutrition.org/content/131/2/369S.long" onclick="window.open(this.href);return false;
=> Tocopherols and tocotrienols are part of an interlinking set of antioxidant cycles. Although the antioxidant activity of tocotrienols is higher than that of tocopherols, tocotrienols have a lower bioavailability after oral ingestion. (Humans absorb all forms of vitamin E, but the body maintains only α-tocopherol). This is the basis of the new recommended dietary allowances of vitamin E (15 mg), which define the human requirement only for α-tocopherol (International Institute of Medicine 2000).
=> L’activité des tocotriénols est supérieure mais ces derniers sont moins présents.
Tocotrienols penetrate rapidly through skin and efficiently combat oxidative stress induced by UV or ozone. Tocotrienols have beneficial effects in cardiovascular diseases both by inhibiting LDL oxidation and by down-regulating 3-hydroxyl-3-methylglutaryl-coenzyme A (HMG CoA) reductase, a key enzyme of the mevalonate pathway. Important novel antiproliferative and neuroprotective effects of tocotrienols, which may be independent of their antioxidant activity, have also been described.
=> Les triénols pénètrent plus facilement la peau et offrent une bonne protection contre les rayons UV. Ils ont des effets positifs sur les maladies cardiovasculaires. Ils sont neuro-protecteurs.

http://www.lef.org/magazine/mag2006/apr ... mma_01.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
=> What makes gamma tocopherols superior to alpha tocopherols?
Contrairement à l'alpha-tocophérol, le gamma tocophérol est un puissant inhibiteur / défenseur contre la maladie amenant les composés connus sous le nom d’oxydes d’azote réactifs (reactive nitrogen oxides). En outre, on a constaté que le gamma tocophérol réduit l'inflammation, réglemente les facteurs qui protègent contre certains cancers, et activent des gènes impliqués dans la protection contre la maladie d'Alzheimer.


Avatar du membre
kate
Colocataire
Colocataire
Messages : 1684
Enregistré le : 25 août 2012, 13:37
Enquête de référencement : blog
Citation : amour et gratitude

Re: Vitamine E – Forme et dosage

Message par kate »

Bonjour Nestor
Je mets souvent dans mes salades de l'huile de pépin de raisin
parce que c'est dans cette huile qu'on en trouve le plus.
et je me fais des massages a l'huile de pépin de raisin
quand ma peau devient sèche
merci d'avoir mis ce sujet a jour Nestor
:super:
http://secretsdebeautes.over-blog.com/a ... 77056.html" onclick="window.open(this.href);return false;


Avatar du membre
kate
Colocataire
Colocataire
Messages : 1684
Enregistré le : 25 août 2012, 13:37
Enquête de référencement : blog
Citation : amour et gratitude

Re: Vitamine E – Forme et dosage

Message par kate »

Désolé
je voulais dire: c'est l'huile de pépin de raisins
qu'ont trouve le plus de vitamines E


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Vitamine E – Forme et dosage

Message par anonyme12 »

kate a écrit : je voulais dire: c'est l'huile de pépin de raisins
qu'ont trouve le plus de vitamines E]
oui, elle est souvent utilisée en cosmétique car elle a un rendu agréable mais malheureusement il faudra se contenter de nourrir la peau avec cette huile, car une huile raffinée (sauf exception) ne laisse passer que 1 à 5 % de vitamine E (tocophérols). Les tocophéryles ne sont pas assimilés via la peau. Il faut une huile non raffinée.
http://www.truthinaging.com/ingredients ... yl-acetate" onclick="window.open(this.href);return false;
contrairement à ce que ce lien affirme (en anglais), la vitamine E ne passera pas, ou très peu (5 %)

Dr Traber: I think that is an important point. A lot of cosmetic products that are sold as "containing vitamin E" use tocopheryl acetate. From scant published scientific literature on the subject, hydrolases (hydrolytic enzymes) in the skin seem to be able to convert a small percentage, perhaps five percent or so, of tocopheryl acetate absorbed into the skin free tocopherol. Reports differ. Some suggest that this may increase the antioxidant protection in the skin and may be adequate for sunburn treatment, but I prefer that the vitamin E that I put on my skin already be in the tocopherol form. If someone intends to use vitamin E topically for improving wound healing or to help a burn heal faster, they may also wish to use lotions or capsules containing "free" non-esterified tocopherols. They are available. You just have to look a little harder. I think the topical use of free tocopherol is the only real reason I would purchase the free tocopherol.


Passwater: The digestive system is very efficient at converting tocopheryl acetates to free tocopherol, whereas skin doesn’t cleave the organic acid portion off anywhere near as well. Also, you can promote healing and reduce scarring with vitamin E by puncturing a capsule and squeezing the contents onto the area of skin you wish to treat – but the tocopherol form works much, much better than the tocopheryl form for this application. Cosmetic chemists seem to choose the tocopheryl esters because they provide some vitamin E activity while being more stable and having a longer period of potency. However, other antioxidants could be used to protect the more potent free tocopherol to give a more effective and stable formula. One of the problems in converting tocopheryl acetate to tocopherol by hydrolysis directly in the skin is that it produces skin irritation in as much as ten percent of those using it topically.
http://www.drpasswater.com/nutrition_li ... aber2.html" onclick="window.open(this.href);return false;


Avatar du membre
kate
Colocataire
Colocataire
Messages : 1684
Enregistré le : 25 août 2012, 13:37
Enquête de référencement : blog
Citation : amour et gratitude

Re: Vitamine E – Forme et dosage

Message par kate »


effectivement Nestor , on dit souvent que la vitamine E
est bonne pour la peau
cette huile de pépin de raisin c'est déjà ça et
c'est mieux que rien.
je viens de voir sur Passeportsanté qu'il y a d'autres
sources naturelles de vitamine E





La vitamine E

haut


Le rôle de la vitamine E


Antioxydant majeur, la vitamine E protège la membrane qui entoure les cellules du corps, en particulier les globules rouges et les globules blancs (cellules du système immunitaire). Elle a des propriétés anti-inflammatoires et vasodilatatrices et contribue ainsi au bon fonctionnement du coeur.


Les meilleures sources de vitamine E

◾ Amandes, graines de tournesol, noisettes et autres fruits à écale
◾ Huile de canola
◾ Arachides
◾ Céréales de son
◾ Pâte de tomate
◾ Avocat


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Dosage en vitamine D
    par PatrickS » » dans Le balcon
    6 Réponses
    538 Vues
    Dernier message par sab14
  • coût dosage vitamine D
    par Ipomée » » dans Analyses médicales
    4 Réponses
    4058 Vues
    Dernier message par rochelle
  • Dosage vit D
    par Olina » » dans Le balcon
    4 Réponses
    1659 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Dosage de vit D
    par yin » » dans Le balcon
    1 Réponses
    1194 Vues
    Dernier message par Profil Supprimé
  • Dosage Ergymag
    par Laurent » » dans Le balcon
    8 Réponses
    1905 Vues
    Dernier message par Laurent
  • dosage des neuro-transmetteurs
    par mandarine17 » » dans La fibromyalgie
    5 Réponses
    6075 Vues
    Dernier message par Anonyme 7
  • Dosage cholestérol et triglycérides
    par Pierre C. » » dans La Petite Chambre
    6 Réponses
    2938 Vues
    Dernier message par pattismith
  • c'est pas la forme...
    par yin » » dans Le dressing
    20 Réponses
    2662 Vues
    Dernier message par otnielygos
  • 4 semaines et j'ai la forme
    par eydie » » dans La Petite Chambre
    5 Réponses
    3019 Vues
    Dernier message par talia67
  • petite forme
    par prunette » » dans La Chambre d'Amis
    29 Réponses
    3400 Vues
    Dernier message par prunette
  • Mise en forme des messages
    par castizan33 » » dans Le cagibi
    5 Réponses
    4049 Vues
    Dernier message par Profil Supprimé
  • Matelas à mémoire de forme
    par jolane » » dans L'armoire à balais
    15 Réponses
    8485 Vues
    Dernier message par Pélagie
  • ha quelle forme enfin
    par harmony » » dans La Petite Chambre
    6 Réponses
    1257 Vues
    Dernier message par harmony

Retourner vers « Le balcon »