Trop d'Omega 3??

Oligo- éléments vitamines
Règles du forum
La prise de complémentaires et de vitamines n'est pas anodine, certains ont des effets secondaires en cas de sur-dosage ou de contre-indication, toujours en parler avec votre médecin.
Répondre
Avatar du membre
knelflo
Colocataire
Colocataire
Messages : 90
Enregistré le : 25 août 2013, 14:28
Enquête de référencement : recherche sur Seignalet
Citation : Préférer comprendre plutôt que juger
Localisation : partage son temps entre High Wycombe en Angleterre, la Haute-Savoie et le Gard

Trop d'Omega 3??

Message par knelflo »

sans doute une question pour Nestor..... :)

En parcourant le forum j'ai cru comprendre qu'il est néfaste de prendre trop d'oméga 3

Je prends depuis un peu plus d'un an des gélules d'huile de poisson concentrée (je traduis....:) ) à raison de 3 gélules par jour composées de:

par gélule = huile de poisson concentrée - 1100 mg
0mega 3 - 700 mg
EPA 360 mg
DHA 240 mg

Puis suite à un RV chez un osthéo on m'a conseillé l'huile de Krill. J'ai commencé à les prendre, en plus des autres, sous forme de gélules (3 par jour) à raison de:

pour 2 gélules =
phospholipides 400mg
Omega 3 240 mg
EPA 130 mg
DHA 75 mg

Enfin, suite à une carence de gamma tocophérol, je prenais aussi de la vit E à raison de 2 gélules par jour avec:
par gélule 48 mg de gamma tocophérol
19.2mg delta tocophérol
11.2mg alpha tocophérol
1.6mg beta tocophérol
Oleic acid 232 mg
Linoleic acid 84 mg

Suis-je en surdose quelque part? :triste1:


Florence - 51 ans - leucodystrophie non spécifique, paraît-il, à défaut d'autre chose - Premier diagnostic 2005 - Seignalet depuis Août 2013
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement" . GK Chesterton
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Trop d'Omega 3??

Message par anonyme12 »

knelflo a écrit : Suis-je en surdose quelque part? :triste1:
oui, largement.
tu as 3.300 mg + 1500 mg = 4.800 mg.

change de produit. Le krill est supposé bien assimilé. ok Mais ce n'est pas un facteur clé, sauf à vouloir éviter la pollution.
On peut contourner ce problème, avec les analyses de ML.

tu vises quoi comme objectif?
1 à 2 g d'EPA/ DHA ?
un effet anti-douleur : 2.4 à 3 g d'EPA ?


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16714
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Trop d'Omega 3??

Message par PatrickS »

Bonjour,

Je nuancerai un peu la réponse de Nestor, car c'est (il me semble) l'équilibre entre oméga 3 et 6 qui est important.
Dans nos huiles, on trouve souvent trop d'oméga 6, c'est pourquoi on peut se complémenter en oméga 3 (ratio idéal = 1/1, ratio classique = 10/1 à 20/1).

Si Nestor n'est pas d'accord :contrac: , j'attend des précisions. :ange:

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Trop d'Omega 3??

Message par anonyme12 »

PatrickS a écrit :
Si Nestor n'est pas d'accord :contrac: , j'attend des précisions. :ange:
j'ai besoin de précisions de knelflo avant de développer sinon vous allez encore avoir droit à un cours; bcp trop long ! N'est-ce pas cholatina :mdr3: :mdr3:
:craque:


Avatar du membre
knelflo
Colocataire
Colocataire
Messages : 90
Enregistré le : 25 août 2013, 14:28
Enquête de référencement : recherche sur Seignalet
Citation : Préférer comprendre plutôt que juger
Localisation : partage son temps entre High Wycombe en Angleterre, la Haute-Savoie et le Gard

Re: Trop d'Omega 3??

Message par knelflo »

Merci Nestor et Patrick :merci:

En fait, je ne vise rien en particulier (je n'ai pas de douleur). Je savais simplement qu'il était bon de prendre des Omégas 3 en plus de l'alimentation normale (surtout avec des pathologies comme la SEP et autres démyélinisantes) Est-ce que je me trompe?

Pas de problèmes, je peux supprimer l'un des 2 (huile de poisson ou le krill ) si je suis en surdose. Je veux simplement prendre les compléments qui s'imposent en traitement de fond pour ma pathologie, c'est tout :) :)

Merci de vos conseils :amen:


Florence - 51 ans - leucodystrophie non spécifique, paraît-il, à défaut d'autre chose - Premier diagnostic 2005 - Seignalet depuis Août 2013
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement" . GK Chesterton
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Trop d'Omega 3??

Message par anonyme12 »

Si tu soupçonnes une SEP, il faut réorienter l'équilibre :
Davantage de GLA (onagre) :2 à 4 gélules de 500 mg en dose d'attaque, puis tu ajustes (2 gél ?).
EPA : 0.5 à 1 g:
Le reste est superflu.
Tu ne les prends pas en m^me temps.


Avatar du membre
knelflo
Colocataire
Colocataire
Messages : 90
Enregistré le : 25 août 2013, 14:28
Enquête de référencement : recherche sur Seignalet
Citation : Préférer comprendre plutôt que juger
Localisation : partage son temps entre High Wycombe en Angleterre, la Haute-Savoie et le Gard

Re: Trop d'Omega 3??

Message par knelflo »

Nestor345 a écrit :Si tu soupçonnes une SEP, il faut réorienter l'équilibre :
Davantage de GLA (onagre) :2 à 4 gélules de 500 mg en dose d'attaque, puis tu ajustes (2 gél ?).
EPA : 0.5 à 1 g:
Le reste est superflu.
Tu ne les prends pas en m^me temps.
Merci chief, quand tu dis "tu ne les prends pas en même temps", tu veux dire l'onagre et le W3? dans le genre un le matin et un le soir?
Quand tu dis superflu, en parcourant le forum je croyais que la surdose était néfaste pas superflue?

Finalement, je voulais te tirer mon chapeau très bas :merci: :merci: :merci: :merci: , j'ai lu sur un post récent que tu es prof de langues autodidacte en nutrition :lafete: , moi je me demandais et, à te lire, je croyais que tu étais pt être prof de chimie, biologie, biochimie...... WOAW, félicitations d'avoir acquis tant de précieuses connaissances et surtout quelle super contribution tu fais à nous tous en nous guidant!!! :feted:

Flo
pour Nestor :fleur1:


Florence - 51 ans - leucodystrophie non spécifique, paraît-il, à défaut d'autre chose - Premier diagnostic 2005 - Seignalet depuis Août 2013
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement" . GK Chesterton
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Trop d'Omega 3??

Message par anonyme12 »

knelflo a écrit :
1. quand tu dis "tu ne les prends pas en même temps", tu veux dire l'onagre et le W3? dans le genre un le matin et un le soir?
2. Quand tu dis superflu, en parcourant le forum je croyais que la surdose était néfaste pas superflue?

3. Finalement, je voulais te tirer mon chapeau très bas :merci: :merci: :merci: :merci:
1. onagre au petit déj et repas du soir. w3 au repas de midi ou collation (avec un peu de lipide). Pas de w3 ET w6 au même repas si supplément. On accepte un peu d'huile d'olive si requis, car riche en w9. Mais c'est mieux du beurre de coco ou du ghee (AG saturés) => pas d'interférence.

2.La surdose est néfaste car elle déprime le système. Surdose au delà de 1.5 g. Les AJR vont de 0.2 g à 0.5 g.
Je conseille 0.5 à 1 g d'EPA / DHA (famille w3), en l'absence de pathologie.
Le GLA est utile. J'en prends 2 X 1 gél par semaine. Dans le cas d'une sep, c'est plutôt 4 gél d'huile d'onagre ( 2 x 2, 500 mg); 6 gélules en attaque (voir les posts de PatrickS).
Rappel pour le lecteur lambda : dans les huiles riches en oméga-3, c'est de l'ALA. Il n'y a pas d'EPA / DHA. On trouve ces deux derniers membres de la famille oméga-3 dans les poissons des mers froides, le krill, les algues.

Voir les liens ci-dessous, comme devoir de rentrée. Interro le mois prochain :mdr1: :mdr1:

3. Attention, sinon je vais encore attraper un + gros cou :mdr1:

Voici "un peu" de lecture. Faites un copier / coller et mettez-le dans un dossier que vous lirez + tard.
Mes docu > Santé > Nestor > Acides gras :pour-Talia:
Je t’invite à aller lire :
Prostaglandines messagers chimiques
=> Vas lire les sujets 1 et 2 + 5 si tu n'es pas envahi par le brouillard …

1. "Abréviations courantes des Acides Gras pour mieux comprendre"
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ns#p248607" onclick="window.open(this.href);return false;

2. « Voie métabolique des Acides Gras » (schéma de conversion des AGE)
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ls#p233919" onclick="window.open(this.href);return false;


3. « Les acides gras pour les nuls »
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ls#p233606" onclick="window.open(this.href);return false;
+ Test de suppléments oméga-3 (2ème partie)
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ls#p233854" onclick="window.open(this.href);return false;

4. « Composition des huiles alimentaires »
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ml#p228006" onclick="window.open(this.href);return false;


5. Prostaglandines et GLA (facteur limitant)
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ml#p251185" onclick="window.open(this.href);return false;

6. Oméga-3 : AJR des Acides Gras Essentiels
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ml#p263709" onclick="window.open(this.href);return false;
=> 2,5 à 3 g d’EPA/DHA en cas d'arthrose pendant au moins 12 semaines.
Un ratio de 2–3/1 supprime l'inflammation chez les patients avec de l'arthrite rhumatoïde, et un ratio de 5/1 a des effets bénéfiques sur les patients asthmatiques, tandis qu'un ratio de 10/1 a des conséquences contraire (ratio des oméga-6 sur oméga-3).
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ml#p263710" onclick="window.open(this.href);return false; => ratio conseillé pour EPA.

7. Fraîcheur du poison
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ml#p243624" onclick="window.open(this.href);return false;
=> Poisson 1er et 2ème choix (contamination – savoir choisir – Q de MG)

Cholestérol témoignages

8. Le gras n'est pas votre ennemi ! 7 choses à savoir sur le gras.
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ml#p269794" onclick="window.open(this.href);return false;

Je présente mon point de vue sur le cholestérol dans le topic :
Le Cholestérol : Vaste Escroquerie ?
sur éco-bio, rubrique « Ecologie pratique et alimentation »
http://www.eco-bio.info/forum/upload/in ... topic=7089" onclick="window.open(this.href);return false;

« Risque d'infarctus: le cholestérol n'est pas coupable »
Une entrevue avec le Dr Michel de Lorgeril, médecin, cardiologue et nutritionniste
http://www.passeportsante.net/fr/Actual ... 071001_ent" onclick="window.open(this.href);return false;

Je vous invite à aller lire :
Cholestérol : ami ou ennemi ? (=> Statines)
Auteur : Marcel Arickx (biochimiste)
http://phill443.unblog.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;

:craque:


toronto
Colocataire
Colocataire
Messages : 266
Enregistré le : 06 avr. 2012, 12:49
Enquête de référencement : ami

Re: Trop d'Omega 3??

Message par toronto »

Tu vas surtout être en surdose de métaux lourds qui se stockent dans les graisses des poissons ! :sad:


Avatar du membre
knelflo
Colocataire
Colocataire
Messages : 90
Enregistré le : 25 août 2013, 14:28
Enquête de référencement : recherche sur Seignalet
Citation : Préférer comprendre plutôt que juger
Localisation : partage son temps entre High Wycombe en Angleterre, la Haute-Savoie et le Gard

Re: Trop d'Omega 3??

Message par knelflo »

Nestor345 a écrit :
knelflo a écrit :
Voir les liens ci-dessous, comme devoir de rentrée. Interro le mois prochain :mdr1: :mdr1:

3. Attention, sinon je vais encore attraper un + gros cou :mdr1:

Voici "un peu" de lecture. Faites un copier / coller et mettez-le dans un dossier que vous lirez + tard.
Mes docu > Santé > Nestor > Acides gras :pour-Talia:
Ce n'est pas au cou mais aux chevilles que tu risques d'avoir des problèmes :mdr3: :mdr3:

Bon merci pour les détails, il va falloir que je prenne des vacances pour potasser tout ça avant l'exam du prof :ange:

En ce qui concerne l'intox qu'on ingurgite avec le cholestérol, j'étais déjà au courant des écrits de de Lorgeril. Merci de ta confirmation.


Florence - 51 ans - leucodystrophie non spécifique, paraît-il, à défaut d'autre chose - Premier diagnostic 2005 - Seignalet depuis Août 2013
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement" . GK Chesterton
Avatar du membre
mirzoune
Colocataire
Colocataire
Messages : 2637
Enregistré le : 31 déc. 2011, 16:46
Enquête de référencement : google
Localisation : PARIS

Re: Trop d'Omega 3??

Message par mirzoune »

knelflo a écrit : j'ai lu sur un post récent que tu es prof de langues autodidacte en nutrition :lafete: , moi je me demandais et, à te lire, je croyais que tu étais pt être prof de chimie, biologie, biochimie...... WOAW, félicitations d'avoir acquis tant de précieuses connaissances
Hi! Hi! C'est ça la passion! En même temps, quand on est prof, si l'on n'est pas curieux de tout, comment transmettre à nos élèves le désir d'apprendre? Voilà le truc: avant d'être prof de langue, Nestor est d'abord un pédagogue.
Pour ça qu'on en est fans!


Sacro-iliite depuis avril 2011, discopathie dégénérative de L2 à S1 + cervicarthrose avec névralgies d'Arnold et cervico-brachiales. Seignalet depuis novembre 2011... Entrée en rémission en septembre 2012. CRP normalisée en mars 3013. Sport et compléments adaptés, de plus en plus de cru, de moins en moins de sucre, ma santé s'est améliorée sur tous les plans et la vie est belle!
Avatar du membre
knelflo
Colocataire
Colocataire
Messages : 90
Enregistré le : 25 août 2013, 14:28
Enquête de référencement : recherche sur Seignalet
Citation : Préférer comprendre plutôt que juger
Localisation : partage son temps entre High Wycombe en Angleterre, la Haute-Savoie et le Gard

Re: Trop d'Omega 3??

Message par knelflo »

Absolument Mirzoune :hello: Complètement avec toi. Super Prof le Nestor :pom-pom: J'aime la passion chez les gens :lafete:


Florence - 51 ans - leucodystrophie non spécifique, paraît-il, à défaut d'autre chose - Premier diagnostic 2005 - Seignalet depuis Août 2013
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement" . GK Chesterton
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • trop d'omega 3 peut faire du mal ?
    par gloria » » dans Le balcon
    4 Réponses
    1502 Vues
    Dernier message par petzouille
  • Trop d'omega-3 déprime le système
    par anonyme12 » » dans Vestibule
    7 Réponses
    2277 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • GLA et pathologie inflammatoire (trop d'oméga-6 si onagre)
    par bak77390 » » dans médicaments
    18 Réponses
    3572 Vues
    Dernier message par mirzoune
  • omega 6 et omega 3, le ratio plus important que la quantité?
    par manuel44150 » » dans Le dressing
    8 Réponses
    1828 Vues
    Dernier message par entr2o
  • Trop de sucre? Trop de fruits?
    par Framboiz » » dans Le dressing
    17 Réponses
    2801 Vues
    Dernier message par Malongon
  • Oméga 3 et 6
    par anonyme12 » » dans Le dressing
    9 Réponses
    1924 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • omega 3 et omega 6
    par zoe01 » » dans Le dressing
    8 Réponses
    1553 Vues
    Dernier message par Francine
  • omega 3?
    par pascalou » » dans Le dressing
    4 Réponses
    1095 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • OMEGA 3
    par rhz » » dans Le balcon
    3 Réponses
    1066 Vues
    Dernier message par manon
  • oméga 7
    par mouna24 » » dans médicaments
    3 Réponses
    3584 Vues
    Dernier message par mouna24
  • oméga 3
    par Muriel » » dans médicaments
    2 Réponses
    1135 Vues
    Dernier message par Muriel
  • OMEGA 3 ET PEAU
    par anonyme2 » » dans Le balcon
    11 Réponses
    2337 Vues
    Dernier message par Jasmine
  • Gougerot et omega 7
    par Distefano51 » » dans Le dressing
    3 Réponses
    431 Vues
    Dernier message par clear
  • pause omega 3 aïe aïe aïe
    par Ipomée » » dans médicaments
    12 Réponses
    1977 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Effet omega 3
    par bak77390 » » dans médicaments
    3 Réponses
    1134 Vues
    Dernier message par mirzoune

Retourner vers « Le balcon »