Probiotiques

Oligo- éléments vitamines
Règles du forum
La prise de complémentaires et de vitamines n'est pas anodine, certains ont des effets secondaires en cas de sur-dosage ou de contre-indication, toujours en parler avec votre médecin.
Répondre
Collucil
Colocataire
Colocataire
Messages : 79
Enregistré le : 16 déc. 2012, 08:21
Enquête de référencement : Google
Localisation : Ath ( Belgique)

Probiotiques

Message par Collucil »

Je prends des probiotiques ( ergyphilus ) depuis plus de 3 mois. J' ai cru comprendre qu'il fallait les prendre en cure de 3 mois. Combien de temps faut-il arrêter avant de recommencer une cure? Y a-t- il un moyen de comprendre quand il est utile de recommencer? Pourquoi arrêter? Pourquoi recommencer?


Fibromyalgie et syndrome de fatigue chronique
Avatar du membre
Zaou
Colocataire
Colocataire
Messages : 326
Enregistré le : 25 avr. 2011, 08:26
Enquête de référencement : internaute
Contact :

Re: Probiotiques

Message par Zaou »

Les probiotiques fatiguent beaucoup le pancréas et cette faiblesse peut, à long terme, favoriser les maladies.
Personnellement je n'en prends pas.


Avatar du membre
kate
Colocataire
Colocataire
Messages : 1684
Enregistré le : 25 août 2012, 13:37
Enquête de référencement : blog
Citation : amour et gratitude

Re: Probiotiques

Message par kate »

Bonjour ZAOU
je ne savais pas que les probiotiques sont mauvais
alors on prends ou ont en prends pas....?
C'est quoi la dose toléré....? pour le pancréas....?
Bonne journée


Avatar du membre
Zaou
Colocataire
Colocataire
Messages : 326
Enregistré le : 25 avr. 2011, 08:26
Enquête de référencement : internaute
Contact :

Re: Probiotiques

Message par Zaou »

kate a écrit :alors on prends ou ont en prends pas....?
C'est quoi la dose toléré....? pour le pancréas....?
Difficile de répondre. Comment estimer la vitalité de son pancréas? Je n'ai pas la réponse... mais si vous avez des difficultés de digestion, ou un diabète par exemple, c'est qu'elle est faible.
Disons que, pour moi, les probiotiques sont acceptables de manière ponctuelle si vous n'avez pas de problème de pancréas. Je me limiterais à ~ une semaine par trimestre.


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16716
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Probiotiques

Message par PatrickS »

Bonjour,

De temps en temps, je fait une pause (plus de stock).
Sinon, c'est TOUS les jours depuis près de 10 ans et je n'ai pas de problème avec ça.

Donc je dirais de temps en temps, un pause de quelques semaines ne peut pas faire de mal.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
Pierre C.
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1341
Enregistré le : 21 août 2009, 20:07
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.
Localisation : Paris

Re: Probiotiques

Message par Pierre C. »

Zaou a écrit :Les probiotiques fatiguent beaucoup le pancréas.
Tu peux nous rappeler pourquoi, parce que je ne vois pas trop...
Peut-être que tu confonds avec les suppléments de pré-enzymes pancréatiques ou autre chose ?

Les probiotiques sont une aide pour reconstruire sa flore intestinale, une béquille dont il pourrait être mieux de se libérer un jour pour que notre flore trouve son propre équilibre, mais une aide très appréciable en attendant.


"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
Avatar du membre
amyamyamy
Colocataire
Colocataire
Messages : 218
Enregistré le : 04 sept. 2012, 16:15
Enquête de référencement : google

Re: Probiotiques

Message par amyamyamy »

Moi aussi , tout comme Pierre , je veux bien que tu m'expliques car j'ai le pancréas un peu faiblard ces temps-ci (pré-diabète envisagé). :hello:


Maladie de crohn et spa.
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Probiotiques

Message par anonyme12 »

amyamyamy a écrit :Moi aussi , tout comme Pierre , je veux bien que tu m'expliques car j'ai le pancréas un peu faiblard ces temps-ci (pré-diabète envisagé). :hello:
c'est seulement en cas de pancréatite aigüe, je crois ...
Mais de manière générale, une cure de probiotiques saisonnière, comme préconisé par Zaou (un peu plus longtemps quand même que 8 jours) donnera de meilleurs résultats en cas de déséquilibre. Je dirais 3 fois par an en cas de colopathie ou pour reconstituer les villosités intestinales...
Il est évident que chacun modulera selon son ressenti. On peut aussi "attaquer" par la piste du substrat (prébiotique) en cas de sensibilité extrême, ce qui donnera de meilleurs résultats encore (moins d'effets secondaires).
:hello:


Avatar du membre
amyamyamy
Colocataire
Colocataire
Messages : 218
Enregistré le : 04 sept. 2012, 16:15
Enquête de référencement : google

Re: Probiotiques

Message par amyamyamy »

Merci pour tes conseils Nestor :hello:


Maladie de crohn et spa.
Avatar du membre
mhub
Colocataire
Colocataire
Messages : 380
Enregistré le : 14 mai 2011, 18:11
Enquête de référencement : google

Re: Probiotiques

Message par mhub »

Voici une explication. Pas de quoi se priver des probiotiques.

http://www.healthandfood.be/html/fr/art ... otique.htm


Avatar du membre
Zaou
Colocataire
Colocataire
Messages : 326
Enregistré le : 25 avr. 2011, 08:26
Enquête de référencement : internaute
Contact :

Re: Probiotiques

Message par Zaou »

Premièrement il faut savoir que chaque combinaison ou souche de probiotique a des effets différents et donc, des effets secondaires différents. Ensuite que les études sont faites à court terme => aucun scientifique compétent ne conseille d'utiliser les probiotiques sur une base routinière puisque les risques ne sont pas connus.

Ici sont cité les cas où les probiotiques (certaines souches en tout cas ...) sont prouvés utiles :
Diarrhée (provoquée par des antibiotiques), infection au Clostridium. (http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22858373" onclick="window.open(this.href);return false;)
Pour l'intestin irritable il semblerait que certaines souches (mais toutes encore une fois) soient utiles... mais seulement pour réduire les symptômes. Cela ne vous guérira pas !

Pour les effets secondaires effectivement on a surtout constaté une augmentation de la mortalité en cas de pancréatite aigüe (http://www.thelancet.com/journals/lance ... isEOP=true" onclick="window.open(this.href);return false;). Mais si cela affecte ainsi le pancréas à court terme chez des patients sensibles, comment cela peut-il affecter le pancréas à long terme chez des patients moins sensibles? On se rappellera que le Dr Seignalet qui abusait de probiotique est mort d'une pancréatite...

Je ne dis pas qu'il faut complétement abandonner les probiotiques, en aide ponctuelle d'accord. Mais j'aimerais faire entendre un autre son de cloche parce que j'ai peur qu'ici beaucoup se jettent dessus et en prennent tout les jours de l'année. Je pense que c'est une mauvaise idée.


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Probiotiques

Message par anonyme12 »

Zaou a écrit :1. Ensuite que les études sont faites à court terme => aucun scientifique compétent ne conseille d'utiliser les probiotiques sur une base routinière puisque les risques ne sont pas connus.

2. On se rappellera que le Dr Seignalet qui abusait de probiotique est mort d'une pancréatite...
=> Je ne peux pas laisser passer ça :ange:
Nuage fâché 02.gif
Nuage fâché 02.gif (133.19 Kio) Vu 2969 fois
1. On citera seulement 427.000 réponses avec "Probiotiques effets" et 210.000 réponses pour "probiotiques études" sur l'ami Google. Ensuite, "on" demandera des liens + précis. Faut pas croire que je vais faire le travail à votre place, hein!!
On lance un truc généraliste "en l'air" et puis on va pêcher un lien plus tard étayant le raisonnement. Puis moi, je fais de même dans le sens contraire. Et le lecteur lambda ne sait plus quoi penser. Zaou, tu fous le bordel !!!
Il y a 20 subdivisions sur Pubmed, avec les études sur les probiotiques.

Vous voulez qqu'un qui a la pratique du terrain , une référence plus précise: Danièle Festy, pharmacienne.
« Nous avons tous besoin des probiotiques et des prébiotiques »
Editions Leduc, 15.90 €.
- Il existe de nbreux probiotiques sur le marché. Repérer quel produit renferme quelles souches et à quel dosage relève du parcours olympique. Dixit Danièle Festy.
- Les nombres figurant en face des pathologies ci-dessous renvoient vers des produits pratiqués au quotidien, après les avoir choisis minutieusement. Cette liste n’est pas exhaustive, il en existe sûrement bien d’autres. Dixit encore D. Festy.
Vous trouverez ces produits en deuxième partie (Guide pratique).
- Les souches mentionnées avec les pathologies sont celles ayant démontré une efficacité certaine dans la pratique officinale …

2. Pour Henri Joyeux, Jean Seignalet avait stimulé son pancréas par son crudivorisme alimentaire et une quantité excessive de pré-enzymes. Il croyait prendre des enzymes. Il s'est rendu compte sur la fin, trop tard, de sa "mésaventure".
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ml#p274667" onclick="window.open(this.href);return false;


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Probiotiques

Message par anonyme12 »

Zaou a écrit : Je ne dis pas qu'il faut complétement abandonner les probiotiques, en aide ponctuelle d'accord. Mais j'aimerais faire entendre un autre son de cloche parce que j'ai peur qu'ici beaucoup se jettent dessus et en prennent tout les jours de l'année. Je pense que c'est une mauvaise idée.
Là, tu es plus nuancée. C'est d'accord. Ce point de vue n'incite pas les autres colocs à abandonner mais à les faire réfléchir, à moduler leur approche ...
:hello:


Avatar du membre
Zaou
Colocataire
Colocataire
Messages : 326
Enregistré le : 25 avr. 2011, 08:26
Enquête de référencement : internaute
Contact :

Re: Probiotiques

Message par Zaou »

Pourquoi Danièle Festy pense-t-elle qu'on a tous besoin de probiotique en fait?


Avatar du membre
amyamyamy
Colocataire
Colocataire
Messages : 218
Enregistré le : 04 sept. 2012, 16:15
Enquête de référencement : google

Re: Probiotiques

Message par amyamyamy »

Merci Zaou et Nestor pour ces précisions et pour les liens qui vont nous permettre à tous de nous documenter .Effectivement la lectrice lambda que je suis commençait à être quelque peu paumée :mrgreen:


Maladie de crohn et spa.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Probiotiques?
    par ssourire » » dans Le balcon
    8 Réponses
    4857 Vues
    Dernier message par Luciecoeurdevie
  • Probiotiques
    par foxy lady » » dans La grande chambre
    2 Réponses
    1621 Vues
    Dernier message par foxy lady
  • probiotiques
    par manue » » dans La grande chambre
    6 Réponses
    1756 Vues
    Dernier message par chriseli2
  • Probiotiques
    par PequenaHada » » dans Le balcon
    3 Réponses
    2772 Vues
    Dernier message par linette
  • Les probiotiques
    par NanaAlia » » dans Le balcon
    4 Réponses
    2533 Vues
    Dernier message par NanaAlia
  • Se fournir en probiotiques
    par cedric95 » » dans L'armoire à pharmacie
    26 Réponses
    10531 Vues
    Dernier message par Yoyo44
  • kijimea probiotiques SII
    par Xena » » dans médicaments
    0 Réponses
    1463 Vues
    Dernier message par Xena
  • Colopathie et probiotiques ?
    par anonyme12 » » dans Le balcon
    10 Réponses
    6865 Vues
    Dernier message par LouA
  • Commande probiotiques
    par isa06 » » dans Le balcon
    4 Réponses
    2470 Vues
    Dernier message par isa06
  • Optimisation des probiotiques?
    par fiddler » » dans Le dressing
    5 Réponses
    1181 Vues
    Dernier message par Zaou
  • Leaky gut et probiotiques
    par anonyme12 » » dans Vestibule
    19 Réponses
    7265 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Nouvelle aux probiotiques
    par knelflo » » dans Le balcon
    17 Réponses
    6721 Vues
    Dernier message par valerie024

Retourner vers « Le balcon »