Nutriments utiles pour la thyroïde. Hypothyroïdie

Oligo- éléments vitamines
Règles du forum
La prise de complémentaires et de vitamines n'est pas anodine, certains ont des effets secondaires en cas de sur-dosage ou de contre-indication, toujours en parler avec votre médecin.
Répondre
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Nutriments utiles pour la thyroïde. Hypothyroïdie

Message par anonyme12 »

Hypothyroïdie
Les aliments à éviter, dits goitrigènes:
Il est préférable d’éviter de manger des aliments très salés car ils pourraient nuire à la synthèse des hormones thyroïdiennes. Les aliments dits « goitrigènes » comme les crucifères (cresson, chou, brocoli, navet, rutabaga, radis, feuilles de moutarde, raifort), les noix de pin, le millet, le manioc ainsi que l’arachide peuvent entraver l’utilisation de l’iode par la glande thyroïde. Quant au soja (soya) non-fermenté (boisson de soya, pouding de soya et la farine de soya), il est préférable de ne pas en consommer car il peut nuire à l’absorption de l’hormone thyroïdienne synthétique (synthroïd® ou Levothyroid®).
En revanche, les crucifères étant tout de même bons pour la santé, il n’est pas recommandé de les retirer totalement de son alimentation, seulement de les faire légèrement cuire afin de réduire l’activité des molécules goitrogènes.
http://www.passeportsante.net/fr/Maux/P ... yroidie_pm" onclick="window.open(this.href);return false;

+ modérer les lentilles, oignon, ail.

Cela est dû aux thiocyanates, qui inhibent la captation de l'iode, son organification et le couplage des iodothyrosines.
http://www.iridosite.com/dossiers/thyro ... roide.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Il faut s’assurer d’un apport adéquat en iode, sélénium et zinc car la glande thyroïde a besoin de ses trois nutriments pour produire les hormones thyroïdiennes. Les noix du brésil et les oeufs sont une excellente source de sélénium, les huîtres, le foie et les viandes des excellentes sources de zinc, et les fruits de mer et les algues une excellente source d’iode.
Notez par ailleurs que les carences en ses nutriments sont rares dans les pays industrialisés. Aussi, il est fortement déconseillé de prendre des suppléments d’iode à moins qu’une carence soit officiellement diagnostiquée.

Et aussi:
Les graines de citrouille semblent être un excellent choix. Selon une étude récente, 50% des patients souffrant d’une déficience de la glande thyroïde, ont vu leur état s’améliorer après avoir consommé un supplément de zinc. La graine de citrouille est très riche en zinc et contient également de bonnes quantités de tyrosine et de sélénium, deux nutriments qui sont nécessaires au bon fonctionnement de la glande thyroïde.
NB: Laissez tremper les graines 6 à 8H pour neutraliser l'acide phytique si vous faites cela régulièrement, ndlr.

Nous ajouterons également la vitamine C.

Stimuler la thyroïde
Au niveau des plantes, l’Ashwaganda, une plante fort utilisée en médecine ayurvédique, serait un choix judicieux pour ses propriétés à stimuler et régulariser l’activité de la thyroïde.
Comme nous l’avons déjà mentionné, le zinc (25 à 50 mg) et le sélénium sont deux minéraux indispensables au bon fonctionnement de la thyroïde. Normalement une dose quotidienne de sélénium de 200 mcg par jour est suffisante pour maintenir une bonne santé, mais des études ont démontré que dans les cas d’insuffisance thyroïdienne, des doses de 300 à 1000 mcg par jour pouvaient être nécessaires. Ces doses ne peuvent cependant pas être consommées sans supervision médicale. Le sélénium devient toxique à forte dose. (Nous pouvons accepter ponctuellement 400 mcg de Se, sinon évitez de dépasser 200 mcg, ndlr).

La vitamine B6 favoriserait également le bon fonctionnement de la glande thyroïde.

Le romarin
Cette plante est riche en acide carnosique qui est utilisée par la glande thyroïde pour produire les hormones thyroïdiennes.

Un supplément efficace
Normalement je ne mentionne que très rarement le nom de produits dans nos pages, je le fais uniquement lorsque le produit est vraiment de qualité et que le connais personnellement avec le recul nécessaire pour le recommander. Au Canada il existe un excellent supplément pour stimuler le fonctionnement de la glande thyroïde, il s’agit de ThyroSense de Lorna Vanderhaeghe. Ce supplément contient un mélange des éléments essentiels (Ashwaganda, L-tyrosine, Gugul, cuivre, acide pantothénique, iode) pour stimuler la thyroïde, il suffit de le compléter par un comprimé de 200 mcg de sélénium. Vous trouverez ce supplément naturel dans la plupart des magasins d'aliments naturels ou en faisant une recherche sur Internet.

Stress et thyroïde
Le stress joue un rôle négatif important dans les affections de la thyroïde, et l’on se retrouve dans un espèce de cercle vicieux, le mauvais fonctionnement de la thyroïde rend plus irritable, moins résistant aux agressions du stress et augmente celui-ci.
source: http://www.masantenaturelle.com/chroniq ... yroide.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Jean-Pierre Demets N.D. (naturopathe)

*) Nutriments qui dépriment le fonctionnement de la glande thyroïde:
- Les thiocyanates (et les isothiocyanates) en excès (crucifères et patates douces).
- Les flavonoïdes en excès (thé).

*) Conclusion
Nestor n'est pas en train de vous dire de ne plus manger du chou ou de vous abstenir totalement de boire du thé mais de modérer ces éléments et de compenser en veillant bien au timing et à l'apport de certains nutriments comme l'iode et le sélénium.

*) Liens intéressants:
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ie#p273969" onclick="window.open(this.href);return false;
=> Aliments à surveiller. Nutriments utiles.

http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ie#p264152" onclick="window.open(this.href);return false;
=> Maladie d Hashimoto

http://veganbio.typepad.com/veg_anbio/2 ... %AFde.html" onclick="window.open(this.href);return false;
=> Prendre soin de sa thyroïde naturellement. Article en 3 parties :coeur:
Voir aussi le Dr Ritamarie Loscalzo : Elle donne une liste de choses que l'on peut faire pour soutenir sa thyroïde et maximiser notre potentiel
http://veganbio.typepad.com/veg_anbio/2 ... AFde-.html" onclick="window.open(this.href);return false;

PS: J'ai jugé utile de "rédiger" un post séparé, avec un titre plus facile à indexer, pour faciliter la recherche des lecteurs intéressés.
:hello:


pipat
Colocataire
Colocataire
Messages : 433
Enregistré le : 14 juil. 2012, 08:39
Enquête de référencement : par hasard en cherchant pour une glossit
Citation : l'optimisme est la capacité à voir le mal seulement là où il est.

Re: Nutriments utiles pour la thyroïde. Hypothyroïdie

Message par pipat »

:vive: et vive nestor


pipat-pierrette
Avatar du membre
Tyrosine
Colocataire
Colocataire
Messages : 409
Enregistré le : 27 sept. 2008, 00:00

Re: Nutriments utiles pour la thyroïde. Hypothyroïdie

Message par Tyrosine »

J'ai lu aussi qu'il y a le massage de la gorge, ça semble très efficace pour ceux qui ont des problèmes de Thyroïde et en particulier ceux qui ont tout le temps froid, avec ce massage il semblerait que l'on ressent la chaleur revenir, à tester ...
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... ACZOBGnC1g[/video]
:hello:


Avatar du membre
annierita
Colocataire
Colocataire
Messages : 25
Enregistré le : 21 nov. 2012, 01:31
Enquête de référencement : blog, les malades imaginaires
Localisation : New Delhi Inde
Contact :

Re: Nutriments utiles pour la thyroïde. Hypothyroïdie

Message par annierita »

Bonjour
Je viens de finir la vit. B que j'avais et je me demande quelle est la meilleure Vit B6, et où l'acheter ? merci à vous.
Annierita

PTI et Hashimoto


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Nutriments utiles pour la thyroïde. Hypothyroïdie

Message par anonyme12 »

Tu veux un complément pour recharger avec un complexe de Vit B ou de la B6 pour faciliter la fixation du magnésium ?
Si c'est de B6 seule, je n'ai pas d'info... Les vit B agissent en synergie ...
:hello:


Avatar du membre
annierita
Colocataire
Colocataire
Messages : 25
Enregistré le : 21 nov. 2012, 01:31
Enquête de référencement : blog, les malades imaginaires
Localisation : New Delhi Inde
Contact :

Re: Nutriments utiles pour la thyroïde. Hypothyroïdie

Message par annierita »

Merci Nestor.

En fait je suis tout de même paumée en ce qui concerne les vitamines. Jusqu'à présent je prenais un complexe B100 que j'avais choisi un peu au pif. Maintenant en lisant à droite et à gauche dans l'appart, je me rends compte que la question est complexe ... je lis que la vit. B6 est bonne pour la thyroïde et c'est pourquoi je pose la question de la B6. Donc tout ceci pour dire, que je ne sais pas ce que je veux, en fait ce qui me permettra de me sentir mieux. A.


Avatar du membre
Joan
Colocataire
Colocataire
Messages : 350
Enregistré le : 25 août 2012, 17:26
Enquête de référencement : moteur de recherche
Citation : Il ne suffit pas de savoir où aller; il faut encore montrer qu'on y va. Emile Zola
Localisation : Belgique

Re: Nutriments utiles pour la thyroïde. Hypothyroïdie

Message par Joan »

Nestor,

Tous les conseils alimentation et compléments sont-ils recommandés/utiles en cas d'ablation presque totale de la thyroïde avec, évidemment, prise d'hormones journalières inévitable ?

Perso, je me dis : ablation = hypothyroïdie et ablation + hormones compensatoires = situation en équilibre :mrgreen: tout en ressentant que c'est loin d'être le compte.

Pour la petite histoire, les résultats de mes examens annuels de contrôle étaient immuables depuis 1990 (et OK suivant l'endocrinologue); je précise que c'est avec un traitement standard pour toutes les personnes "égorgées" que je connais. :mrgreen: :mrgreen:
Mon médecin homéopathe a changé mon traitement (autres médicaments, autres doses) en 2011; le rapport T3/T4 est différent et, paraît-il plus équilibré - moi je n'en sais rien mais je dois dire que je me sens un peu mieux : cessation des tremblements et picotements, moins de fatigue. Le but était, aussi, de travailler sur le psoriasis (résultat nul à ce jour).

Donc voilà mes interrogations (première phrase).

Merci.

:hello:


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Nutriments utiles pour la thyroïde. Hypothyroïdie

Message par anonyme12 »

annierita a écrit : je lis que la vit. B6 est bonne pour la thyroïde et c'est pourquoi je pose la question de la B6.
oui, mais pas si le dosage est important (+ 50 mg); tu risques un contre-effet, si, et seulement si la vitamine B6 ne contient pas une forme naturelle (P5P).
Another consideration when supplementing larger doses of Vitamin B6 as pyridoxine is the inhibiting effect
on Pyridoxal-5-Phosphate (P5P), which is the natural form of Vitamin B6, so if amounts larger than 50 mg
are taken per day, or if they are taken on an ongoing basis, the pills should also contain a small percentage
as pyridoxal-5-phosphate to avoid the potential of causing neurological damage.
However, regardless of the type, excessive intake of both - P5P or pyridoxine - when not needed, may lead
to nerve and/or spinal degeneration, so extra Vitamin B6 should be used with caution, or only by someone
with an otherwise difficult-to-manage low magnesium / high calcium ratio. (see also "Calcium & Magnesium").
and "Mineral Ratios").
http://www.acu-cell.com/bx.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Commentaire de Nestor :
1. Les AJR de B6 sont de 2 mg. Donc on a une sacrée marge.
le problème se pose en cas de prise au long terme, à un dosage élevé (50 mg) et s'il n'y a pas un apport de forme biodisponible de pyridoxine (P5P).
2. Je prendrais plutôt un complexe naturel, pour soulager le travail du foie.
Chez l'adulte, la réserve totale du corps va de 16 à 25 mg de pyridoxine. Sa demi- vie semble être de 15 à 20 jours.
Avec le complexe naturel proposé, ci-dessous, tu verras tes urines se colorer de jaune, signe que tu as fait le plein.
Tu espaces les prises de 2 ou 3 jours après 8 jours.

Si vous ne mangez pas des pousses de graines germées, ajoutez un complexe de vit B, de préférence coenzymées pour faciliter le travail du foie.
http://www.supersmart.com/fr--Vitamines ... mula--0540" onclick="window.open(this.href);return false; :coeur: 37 € (coenzymée) 30 gél.
http://www.nutrixeal.com/PBSCProduct.asp?ItmID=7950018" onclick="window.open(this.href);return false; (naturelle) 25 € 60 gél.
1 gél tous les 2 jours. Si vos urines sont orange, c'est le signe que vous avez fait le plein. C'est sans danger.
La 1ère est la Rolls-Royce. Conseillée si en détox car elle facilite le travail du foie. Mais la 2 est bien aussi.
Sinon, il y a la synthétique : Biocebe de Nutergia (assez faiblement dosé) 19 €


Avatar du membre
annierita
Colocataire
Colocataire
Messages : 25
Enregistré le : 21 nov. 2012, 01:31
Enquête de référencement : blog, les malades imaginaires
Localisation : New Delhi Inde
Contact :

Re: Nutriments utiles pour la thyroïde. Hypothyroïdie

Message par annierita »

Merci beaucoup Nestor.
Annie


Avatar du membre
vero
Colocataire
Colocataire
Messages : 174
Enregistré le : 05 déc. 2013, 21:34
Enquête de référencement : moteur de recherche
Localisation : Metz
Contact :

Re: Nutriments utiles pour la thyroïde. Hypothyroïdie

Message par vero »

Je remonte ce post super interessant pour y revenir plus tard et pour lire les liens.
Comme je suis à la recherche de la vitamine B...
Autre petite question pratique. Quand un sujet nous interesse, comment faire pour le mettre dans nos favoris sans forcément mettre un post ?


http://lesrecettesdevero.com/
https://www.facebook.com/LesRecettesDeVero

"Manger est une nécessité, mais manger intelligemment est un art"
François de La Rochefoucauld
Ecrivain & moraliste (1613-1680)

Maladie d'Hashimoto depuis 2008 (non stable ces derniers mois)
pbs de ballonements, gastrite, coliques depuis oct 2013
Seignalet depuis le 10 décembre 2013
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Nutriments utiles pour la thyroïde. Hypothyroïdie

Message par anonyme12 »

vero a écrit : Autre petite question pratique. Quand un sujet nous intéresse, comment faire pour le mettre dans nos favoris sans forcément mettre un post ?
1. Tu cliques sur l'avatar et tu vas sélectionner "tous les messages de Nestor" mais comme Nes est assez prolifique :mdr1: ça ne va pas être coton ...
2. Mais quand tu as sélectionné les messages de Nestor, tu fais une recherche par thème, avec des mots clés, avec la grande barre de recherche blanche, située au-dessus.
Par exemple : thyroïde + Nestor
- Via la barre de recherche de l'appart:
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... %2B+Nestor" onclick="window.open(this.href);return false;
Là, il est souvent nécessaire de faire une seconde recherche mieux ciblée / limitée, par exemple avec "Hashimoto" (43 sujets)

- Via Google, Nes is Number One :mdr1:
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... 15672.html" onclick="window.open(this.href);return false;
:super:



3. Tu fais comme tu as fait : tu postes un petit mot, dans les cas vraiment importants (donc occasionnellement). Ainsi tu peux y revenir et choisir les sujets où tu as posté ...
Mais pas faire ça tout le temps, sinon vous surchargez le travail des modos qui assurent le suivi ...


Avatar du membre
vero
Colocataire
Colocataire
Messages : 174
Enregistré le : 05 déc. 2013, 21:34
Enquête de référencement : moteur de recherche
Localisation : Metz
Contact :

Re: Nutriments utiles pour la thyroïde. Hypothyroïdie

Message par vero »

Mdr :mdr1:
mais qu'est ce qu'on ferait sans toi Nes ? :mdr1:

Merci en tout cas :cool:


http://lesrecettesdevero.com/
https://www.facebook.com/LesRecettesDeVero

"Manger est une nécessité, mais manger intelligemment est un art"
François de La Rochefoucauld
Ecrivain & moraliste (1613-1680)

Maladie d'Hashimoto depuis 2008 (non stable ces derniers mois)
pbs de ballonements, gastrite, coliques depuis oct 2013
Seignalet depuis le 10 décembre 2013
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Cofacteurs enzymatiques - Nutriments utiles
    par anonyme12 » » dans Le balcon
    6 Réponses
    2472 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Promo - aliments santé - nutriments utiles - Douceur SG
    par anonyme12 » » dans Vestibule
    0 Réponses
    1253 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • infos utiles santé
    par Ipomee » » dans Le couloir
    2 Réponses
    1097 Vues
    Dernier message par Ipomee
  • les bons nutriments anti-stress dans TOP SANTE
    par Noezic » » dans Le couloir
    9 Réponses
    1577 Vues
    Dernier message par Noezic
  • Intestins irrités et médicaments très utiles
    par Vita » » dans L'armoire à pharmacie
    0 Réponses
    3771 Vues
    Dernier message par Vita
  • Optimiser une hypothyroïdie
    par anonyme12 » » dans L'armoire à pharmacie
    20 Réponses
    6566 Vues
    Dernier message par kate
  • j'ai un nouveau pb : hypothyroïdie
    par coco74 » » dans La Chambre d'Amis
    19 Réponses
    3777 Vues
    Dernier message par coco74
  • Hypothyroïdie et psoriasis
    par Nateila » » dans Entrée
    5 Réponses
    69 Vues
    Dernier message par Nateila
  • Peut-on guérir d'une hypothyroidie?
    par patricia06 » » dans Le dressing
    4 Réponses
    2041 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • lichen pilaire + hypothyroidie
    par natamary » » dans Entrée
    7 Réponses
    1590 Vues
    Dernier message par natamary
  • Analyse Thyroide
    par yoz » » dans Analyses médicales
    9 Réponses
    5131 Vues
    Dernier message par cybelia67
  • Thyroïde Hashimoto
    par Assomption » » dans Analyses médicales
    1 Réponses
    4154 Vues
    Dernier message par Marylza
  • l-tyrosine et thyroide
    par loula » » dans Analyses médicales
    7 Réponses
    5768 Vues
    Dernier message par kate
  • maladies de la thyroïde
    par ANNE74 » » dans Entrée
    10 Réponses
    1635 Vues
    Dernier message par entr2o
  • la thyroïde et le lévothyrox
    par clear » » dans La salle home vidéo
    13 Réponses
    4696 Vues
    Dernier message par Zébrou

Retourner vers « Le balcon »