Attention à l'extrait de thé vert

Oligo- éléments vitamines
Règles du forum
La prise de complémentaires et de vitamines n'est pas anodine, certains ont des effets secondaires en cas de sur-dosage ou de contre-indication, toujours en parler avec votre médecin.
Répondre
Avatar du membre
mirzoune
Colocataire
Colocataire
Messages : 2637
Enregistré le : 31 déc. 2011, 16:46
Enquête de référencement : google
Localisation : PARIS

Attention à l'extrait de thé vert

Message par mirzoune »

Bonjour et bon dimanche à tous!
Ce petit message pour vous mettre en garde contre l'extrait de thé vert et vous faire part de mon expérience à ce sujet:

Je prends, comme bon nombre d'entre nous ici, divers compléments. Mon objectif étant de contrôler l'inflammation chronique. Je ne reviens pas sur mon parcours - que j'ai déjà partagé sur le forum - mais sur les derniers mois pour qu'on comprenne bien le rapport avec l'extrait de thé vert.

Après un an sous Bi-Profénid et une "allergie" au Cébutid, je souffre d'un RGO et d'asthme depuis mars 2011. Depuis, fini les anti-inf' mais le RGO et l'asthme ont persisté malgré l'anti-acide et les broncho-dilatateurs.

Décembre 2012, remontées acides jusque dans les sinus car, entre temps, je me suis choppé un bel hélicobacter. Donc, traitement aux antibios (deux différents) 3X/jour pour éradiquer la bestiole qui est résistante.

C'est là que les ennuis commencent: j'ai des nausées et des boutons mais c'est supportable. Je vais jusqu'au bout du traitement mais, les symptômes persistant, je revois mon médecin qui me prescrit un anti-mycosique en interne et un bilan hépatique une fois ce nouveau traitement terminé.

Malgré l'anti-mycosique j'ai des nausées, les jambes tremblantes, la tête qui tourne dès que je me lève, je suis assoiffée et je salive abondamment (foie?). Du coup, je prends peur, je stoppe tous les compléments alimentaires et je vire toutes mes bouteilles de kombucha (des fois qu'il serait contaminé...). Je reste nauséeuse et assoiffée mais je ne salive plus comme un chien devant un os, je n'ai plus la tête qui tourne ni les jambes flageolantes.

Au bout de quelques jours je retente une tasse de thé vert: une petite cuillère à café d'extrait de thé vert en poudre dans une tasse d'eau chaude. Et, Paf! Tout recommence! Je dois me coucher sinon je vais tomber dans les pommes! Du coup, je fouine sur Google: "intoxication au thé vert", "thé vert toxique", "thé vert nausées"...etc...

Résultats de recherche:

- sur Passeport Santé: "...Quelques cas de toxicité hépatiques ont été rapportés à la suite de la consommation d’extrait de thé vert".

sur http://www.lexpress.fr/actualite/scienc ... 92923.html" onclick="window.open(this.href);return false; : Les compléments alimentaires à base d'extraits de thé vert pourraient provoquer des atteintes au foie...

sur http://www.centres-antipoison.net/CCTV/ ... F_2010.pdf" onclick="window.open(this.href);return false; En 2003, les médicaments à base de thé vert ont fait l’objet d’une enquête de pharmacovigilance mettant en évidence 17 cas d’hépatite, et certains médicaments ont été retirés du marché. L’Afssa, pour sa part, avait en 2004 produit une évaluation relative à l’emploi d’un
complément alimentaire à base d’extrait de thé vert. L’Afssa ayant adressé une requête au Comité de coordination de toxicovigilance pour obtenir l’ensemble des signalements d’effets indésirables associés à la consommation de thé vert...

Et enfin, le plus instructif, sur http://www.toxicologie-clinique.org/stc ... moulut.pdf" onclick="window.open(this.href);return false; : Plusieurs phytomédicaments à base d’extraits de thé vert contiennent du gallate d’épigallocathécol (GEPC), substance incriminée par certains auteurs comme étant à l’origine de l’hépatoxicité observée, tout en restant incertaine selon d’autres, ce qui permet de discuter l’implication d’autres facteurs comme le mécanisme d’action des préparations, rarement évoqué. Exolise® (extrait hydro-alcoolique de thé vert), Mincifit® (extrait hydro-alcoolique de thé vert), Dynasvelt Forte® (café soluble instantané à base d’extraits aqueux de thé vert) et Caloritrack® ne contiennent pas tous du GEPC, mais sont tous des inhibiteurs des lipases gastro-intestinales. Cette hypothèse est confortée par l’existence de troubles hépatobiliaires (d'où la salivation importante je suppose...) liés à la consommation d’orlistat, puissant inhibiteur des lipases gastro-intestinales. Le stimulus principal de la contraction de la vésicule biliaire est sous la dépendance de la cholécystokinine (CCK). L’inhibition des lipases gastro-intestinales empêche l’hydrolyse des triglycérides en acides gras. La réduction de la quantité d’acides gras induit une inhibition de la sécrétion de la CCK, responsable d’une diminution de la contraction de la vésicule biliaire favorisant une cholestase.

Pour rassurer tout le monde, les symptômes régressent après arrêt de la consommation. C'est l'extrait qui est nocif, pas le thé consommé normalement: je continue à mettre un sachet de thé vert (pas plus!) dans une bouteille d'eau sans aucun problème. Du coup, ce matin, maintenant que j'ai identifié la cause de mes symptômes, j'ai pu reprendre les autres compléments sans retour des symptômes.

Conclusion: Si ça intéresse quelqu'un, j'ai un paquet quasi neuf d'extrait de thé vert en poudre à revendre! je vous ferai un prix sympa! Image


Sacro-iliite depuis avril 2011, discopathie dégénérative de L2 à S1 + cervicarthrose avec névralgies d'Arnold et cervico-brachiales. Seignalet depuis novembre 2011... Entrée en rémission en septembre 2012. CRP normalisée en mars 3013. Sport et compléments adaptés, de plus en plus de cru, de moins en moins de sucre, ma santé s'est améliorée sur tous les plans et la vie est belle!
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Attention à l'extrait de thé vert

Message par anonyme12 »

Merci Mirzoune de nous faire profiter de ton expérience.
Les extraits de produits sont des petites bombes parfois difficiles à métaboliser : Seule la dose fait le poison.
Si en plus il y a incidence sur les lipases et autres hormones, il vaut mieux se méfier. Plus facile à dire après quand on sait pourquoi :mrgreen:
Mets la pédale douce aussi sur le soja pendant un moment (inhibiteur de trypsine).
Prends une ou deux bananes, 1 jour sur deux au petit déj. Rien d'autre. prends un verre d'eau tempérée 20 à 30' avant.
Puis 1 ou 2 pommes 2 à 3 Heures plus tard. Pas de mélange (enzymes). Un demi-verre d'eau ou tisane de tilleul ou camomille en cas de problème.
A midi, volaille ou poisson avec légumes verts. Pas de féculents à ce repas, ni légumineuses (combinaison).
4 petits repas plutôt que 3 gros.
:hello:


Avatar du membre
marya
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 7005
Enregistré le : 07 mars 2008, 00:00
Enquête de référencement : forum Mélodie
Citation : COEUR CORPS ESPRIT NE FONT QU'UN
Localisation : marseille

Re: Attention à l'extrait de thé vert

Message par marya »

ça c'est l'effet "appart", on arrive seule à découvrir
ce qui fait défaut dans notre alimentation. Bravo Mirzoune
et merci de partager, d'autant plus qu' hier, j'ai reçu des produits
alimentaires du Japon dont une boîte de thé en poudre.
Serait-ce cela ? je n'ose pas en boire sur le coup. :hello:


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Attention à l'extrait de thé vert

Message par anonyme12 »

j'ai reçu des produits alimentaires du Japon dont une boîte de thé en poudre.
=> vérifie si ce sont des feuilles brisées (brisures). C'est ok alors. Différent des extraits.


Avatar du membre
marya
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 7005
Enregistré le : 07 mars 2008, 00:00
Enquête de référencement : forum Mélodie
Citation : COEUR CORPS ESPRIT NE FONT QU'UN
Localisation : marseille

Re: Attention à l'extrait de thé vert

Message par marya »

Merci Nestor. :hello: :hello:


Avatar du membre
mirzoune
Colocataire
Colocataire
Messages : 2637
Enregistré le : 31 déc. 2011, 16:46
Enquête de référencement : google
Localisation : PARIS

Re: Attention à l'extrait de thé vert

Message par mirzoune »

Pour ton thé en poudre, si c'est juste du thé, pas de souci. Si c'est de l'extrait de thé vert, méfiance...
Je précise quand même que je prenais de l'extrait de thé vert depuis pas mal de temps sans problème. Avec mon système digestif agressé par les anti-inf', les antibios, les anti-mycosiques...étou...étou, l'extrait de thé vert a probablement été la goutte d'eau en trop, surtout sur un ulcère.
Sinon, avec tous les trucs à base de thé vert qu'on trouve dans les compléments pour maigrir, ça ferait un paquet de gens malades et pas mal de préparations à retirer du marché!
Mais bon, vous avez vu que ces spécialités sont sous surveillance pour les mêmes réactions que celles que j'ai eues. Preuve qu'il faut se méfier...

Sinon, toujours pas d'amateur pour racheter mon extrait de thé vert? Loool!Image

PS: merci encore Nestor pour tes conseils!


Sacro-iliite depuis avril 2011, discopathie dégénérative de L2 à S1 + cervicarthrose avec névralgies d'Arnold et cervico-brachiales. Seignalet depuis novembre 2011... Entrée en rémission en septembre 2012. CRP normalisée en mars 3013. Sport et compléments adaptés, de plus en plus de cru, de moins en moins de sucre, ma santé s'est améliorée sur tous les plans et la vie est belle!
Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Re: Attention à l'extrait de thé vert

Message par petzouille »

Bonjour

il n'est pas impossible que les manifestations que vous décrivez soit..du moins en partie ..liées à la présence de pesticides divers dont des fongicides...ces pays ne sont pas très regardant et utilisent larga manu ...tout ce qui peut augmenter la production c'est peut être l'explication

bonne journée

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
Avatar du membre
mirzoune
Colocataire
Colocataire
Messages : 2637
Enregistré le : 31 déc. 2011, 16:46
Enquête de référencement : google
Localisation : PARIS

Re: Attention à l'extrait de thé vert

Message par mirzoune »

J'y ai pensé, en effet...
Mais alors, comment expliquer toutes ces préparations à base de thé vert qui sont sous surveillance ou qui ont été retirées du marché pour les mêmes problèmes que ceux que j'ai connus? Les Menophytea et Cie, vendus en pharmacie, contiendraient des pesticides?
En qui peut-on avoir confiance, alors?
Je suis allée voir mon fameux produit et son certificat d'analyse mais je n'ai pas réussi à le télécharger... Je retenterai, ne serait-ce que par curiosité.


Sacro-iliite depuis avril 2011, discopathie dégénérative de L2 à S1 + cervicarthrose avec névralgies d'Arnold et cervico-brachiales. Seignalet depuis novembre 2011... Entrée en rémission en septembre 2012. CRP normalisée en mars 3013. Sport et compléments adaptés, de plus en plus de cru, de moins en moins de sucre, ma santé s'est améliorée sur tous les plans et la vie est belle!
Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Re: Attention à l'extrait de thé vert

Message par petzouille »

bonjour

vue l'origine de ces produits et les difficultés à contrôler ce qui est utilisé...on prend toujours un risque..et je ne connais pas la solution
sauf peut etre ..;Jeter la premiere eau qui extrait la theine et ...esperons le un peu les pesticides..on laisse agir à peine trente secondes ..et on remet de l'eau bouillante...qui va agir plus lentement pour extraire les anti-oxydants du thé

c'est une piste..il faut essayer de voir si vous le supportez mieux ainsi préparé!!!

bonne soirée

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
Avatar du membre
mirzoune
Colocataire
Colocataire
Messages : 2637
Enregistré le : 31 déc. 2011, 16:46
Enquête de référencement : google
Localisation : PARIS

Re: Attention à l'extrait de thé vert

Message par mirzoune »

Vous parlez du thé vert que je supporte parfaitement. C'est l'extrait de thé vert qui pose problème.
Et là, pas de technique d'infusion possible, c'est juste une poudre qu'on délaie dans de l'eau chaude.


Sacro-iliite depuis avril 2011, discopathie dégénérative de L2 à S1 + cervicarthrose avec névralgies d'Arnold et cervico-brachiales. Seignalet depuis novembre 2011... Entrée en rémission en septembre 2012. CRP normalisée en mars 3013. Sport et compléments adaptés, de plus en plus de cru, de moins en moins de sucre, ma santé s'est améliorée sur tous les plans et la vie est belle!
Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Re: Attention à l'extrait de thé vert

Message par petzouille »

Bonjour

dans ce cas l'explication est sans doute différente;car pour préparer ces extraits..;on doit utiliser des solvants type molécules aromatiques comme le benzene...ensuite..à priori ce benzene est éliminé ,mais on sait qu'il en reste des traces
C'est idem pour les poudres de café soluble et :ou décaféïné
donc on en revient toujours au principe de base..chaque fois que c'est possible ...EVITER les produits manufacturés
et n'utiliser que de produits les plus originels possibles,à l'état brut

Bonne journée

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
Avatar du membre
rochelle
Colocataire
Colocataire
Messages : 740
Enregistré le : 23 janv. 2009, 20:26
Enquête de référencement : ne sais plus
Localisation : Drôme

Re: Attention à l'extrait de thé vert

Message par rochelle »

mirzoune a écrit : Les Menophytea et Cie, vendus en pharmacie, contiendraient des pesticides?
En qui peut-on avoir confiance, alors?
Surtout pas aux produits vendus en pharmacies, les lobbies pharmaceutiques phytothérapeutiques utilisent beaucoup de plantes en provenance de cultures intensives (avec engrais et pesticides de synthèse) en provenance de pays d'Europe de l'Est notamment ; ils recherchent les principes actifs des plantes mais se moquent des résidus associés.
Les pharmacies n'ont jamais été le bon endroit pour acheter des produits de phytothérapie, préférez les magasins bio.
Depuis peu, les pharmacies se mettent enfin à proposer quelques produits bios.
De l'extrait de thé vert d'origine incertaine... pour se soigner ! non merci !
Vive le thé vert bio ! :mrgreen:


Alimentation quasi sans sucres ajoutés depuis 1971 - Seignalet depuis 09/2008 - Spasmo stabilisée
Mon jardin, ma passion : https://plus.google.com/photos/10347268 ... 562VguvITg" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
mirzoune
Colocataire
Colocataire
Messages : 2637
Enregistré le : 31 déc. 2011, 16:46
Enquête de référencement : google
Localisation : PARIS

Re: Attention à l'extrait de thé vert

Message par mirzoune »

petzouille a écrit :...on en revient toujours au principe de base..chaque fois que c'est possible ...EVITER les produits manufacturés et n'utiliser que de produits les plus originels possibles,à l'état brut
Bonne journée
PETZOUILLE
C'est clair! Si on ne devait retenir qu'une chose du "régime" Seignalet ce serait celle-là (à part le lait et le gluten, bien sûr)


Sacro-iliite depuis avril 2011, discopathie dégénérative de L2 à S1 + cervicarthrose avec névralgies d'Arnold et cervico-brachiales. Seignalet depuis novembre 2011... Entrée en rémission en septembre 2012. CRP normalisée en mars 3013. Sport et compléments adaptés, de plus en plus de cru, de moins en moins de sucre, ma santé s'est améliorée sur tous les plans et la vie est belle!
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16716
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Attention à l'extrait de thé vert

Message par PatrickS »

Bonjour,
mirzoune a écrit :
Sinon, toujours pas d'amateur pour racheter mon extrait de thé vert? Loool!Image
HS ON: A diluer dans 20% VG et 80 % PG :mdr1: :mdr1: :mdr1: HS OFF

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
mirzoune
Colocataire
Colocataire
Messages : 2637
Enregistré le : 31 déc. 2011, 16:46
Enquête de référencement : google
Localisation : PARIS

Re: Attention à l'extrait de thé vert

Message par mirzoune »

Lol! Patricks! Je viens seulement de le voir, celui-là!

Si vous n'avez plus de nouvelles de moi, vous saurez pourquoi!
Image Image


Sacro-iliite depuis avril 2011, discopathie dégénérative de L2 à S1 + cervicarthrose avec névralgies d'Arnold et cervico-brachiales. Seignalet depuis novembre 2011... Entrée en rémission en septembre 2012. CRP normalisée en mars 3013. Sport et compléments adaptés, de plus en plus de cru, de moins en moins de sucre, ma santé s'est améliorée sur tous les plans et la vie est belle!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Le balcon »