Enzymes digestives

Oligo- éléments vitamines
Règles du forum
La prise de complémentaires et de vitamines n'est pas anodine, certains ont des effets secondaires en cas de sur-dosage ou de contre-indication, toujours en parler avec votre médecin.
Répondre
PlapPlop
Colocataire
Colocataire
Messages : 91
Enregistré le : 24 juil. 2011, 11:49
Enquête de référencement : Site sur les rhumatismes psoriasiques

Enzymes digestives

Message par PlapPlop »

Salut :super:

J'ai cherché dans le forum mais j'ai pas vraiment trouvé... En ce qui concerne les probiotiques ou les enzymes digestives pour booster un petit peu le processus digestif, il faut plus faire des cures ou il faut prendre ça tout le temps ? En particulier pour les enzymes, je crois qu'on en trouve un peu dans la nourriture (bananes, avocat, mangue, charcuterie) mais il me semble avoir compris que ça n'était pas suffisant pour les personnes ayant un déficit en enzymes. Du coup, celles prises en compléments sont-elles gardées à long terme par l'organisme ou est-ce que ça nécessite de renouveler le stock en permanence ?

Merci !

:hello:


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Enzymes digestives

Message par PatrickS »

Bonjour,

De mémoire:
Les enzymes sont présents dans tous les aliments, mais détruites à partir de 40°. Donc un aliment cru contient les enzymes nécessaires pour sa digestion. Quand il est cuit, le corps puise dans sa propre réserve d'enzymes. Il faut donc l'aider, mais, en continue ou en cures, désolé pas de réponses, je pense que Nestor ou/et Pierre donneront une réponse plus détaillée.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
PlapPlop
Colocataire
Colocataire
Messages : 91
Enregistré le : 24 juil. 2011, 11:49
Enquête de référencement : Site sur les rhumatismes psoriasiques

Re: Enzymes digestives

Message par PlapPlop »

Merci Patrick !
J'attends d'éventuelles réponses des experts mais ta réponse m'encourage déjà à me diriger vers plus de crus a priori. Je sens que je fais des progrès en matière d'alimentation même si c'est pas encore idéal. Sûrement encore un peu trop de sucres (je craque comme un sauvage sur le chocolat noir), je cuis toujours mes viandes et poissons (le plus possible à la vapeur mais bon parfois je ne résiste pas au steak (saignant bien sûr !)).

Je viens de lire ça sur un article donné par Pierre C. :triste2: :
La consommation d’un steak de viande bien grillé équivaut, en terme de toxicité, pratiquement à celle de la consommation de 1000 cigarettes.
En tout cas je vous remercie beaucoup une fois de plus, ce forum est génial, on y apprend tellement de choses !

Dernière chose, j'avais fait une grosse rechute niveau articulaire dernièrement, je crois avoir trouvé le coupable dans mon cas : le soja. Je l'ai arrêté et je recommence à aller mieux. Si c'est effectivement la cause de ma rechute, je me demande si c'est le fait d'une allergie alimentaire (consommation très intensive pendant 3 mois, est-ce qu'on peut réellement développer une intolérance de type IgG en 3 mois ??? Ca me paraît court comme délai, mais je dois avouer mon ignorance à ce sujet) ou est-ce que certaines personnes ne disposent pas des "outils" (enzymes ou autres) pour digérer le soja ? Je sais que le cas du soja a souvent été abordé et que les défenseurs du soja prennent comme exemple les habitants d'Okinawa, mais est-ce que ces personnes ne seraient pas mieux équipées que nous pour digérer le soja ? Après tout, leur patrimoine génétique est sûrement différent du nôtre. Encore une fois je n'y connais pas grand chose, je pose juste des questions aux experts.

Voilà, désolé pour la digression :ange:

Merci encore en tout cas !

:hello:


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Enzymes digestives

Message par anonyme12 »

prise d'enzymes en continu ou en cure ?
Si c'est un supplément d'enzymes, il faut voir le type de problème et le type d'enzymes.
Certaines personnes sont déficientes en enzymes bien spécifiques pour digérer tel type d'aliment (lactase pour le lactose du lait et des fromages; protéase pour digérer les protéines, les amylases pour digérer les amidons des pseudo-céréales, les lipases pour digérer les graisses, etc). Bien souvent il suffit de modérer la quantité d'aliment qui pose problème ou de mieux d'espacer les prises (Avec l'âge on digère plus difficilement parfois).
Par exemple, je prends souvent un petit verre de kombucha (50 ml) après le repas de midi avec viande.
la production d'enzymes digestives peut être entravée de manière temporaire (excès de stress entrainant une surcharge, maladie, pollution environnementale jusqu'à neutralisation par le foie).
Se méfier aussi des assertions des labos qui racontent souvent n'importe quoi ...
Ainsi on prend souvent des enzymes de type bromélaïne , papaïne ou pepsine pour faciliter la digestion de la viande.
Certains suppléments regroupent un mélange, comme enzytonic
http://www.thedifferentshop.com/745-enz ... ales-.html" onclick="window.open(this.href);return false; 28.20 € 120 gél.

Donc bien souvent, on fera une cure de 3 à 4 semaines pour soulager le foie (pancréas). Perso, je prends du kombucha par envie, par période ....
je crois avoir trouvé le coupable dans mon cas : le soja.
=> il y a des inhibiteurs de protéases dans le soja. Donc un usage journalier de 2 ou 3 produits, surtout le lait et les crèmes peuvent altérer le processus de la digestion des protéines.
Je sais que le cas du soja a souvent été abordé et que les défenseurs du soja prennent comme exemple les habitants d'Okinawa, mais est-ce que ces personnes ne seraient pas mieux équipées que nous pour digérer le soja ? Après tout, leur patrimoine génétique est sûrement différent du nôtre
=> Effectivement. Ils sont naturellement producteurs d'équols (hormones). Ils en mangent en petite quantité depuis tout jeune (organisme adapté).
:hello:


PlapPlop
Colocataire
Colocataire
Messages : 91
Enregistré le : 24 juil. 2011, 11:49
Enquête de référencement : Site sur les rhumatismes psoriasiques

Re: Enzymes digestives

Message par PlapPlop »

Merci Nestor pour ces précisions. J'ai vraiment envie de me mettre au Kombucha et aux graines germées. Je m'occuperai de ça quand je reviendrai en France.

Pour le soja je continue à l'éviter pour un bout de temps, j'essaierai d'en remanger et je verrai bien ce qui se passe. Ce serait quand même bien d'avoir un aliment en moins à exclure :merci:


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Enzymes digestives

Message par anonyme12 »

j'essaierai d'en remanger et je verrai bien ce qui se passe.
=> laisse passer 6 mois et recommence avec 100 ml de yaourt de soja (mag bio) qui contiennent des ferments propice à l'assimilation.
:hello:


chocolatina
Colocataire
Colocataire
Messages : 1101
Enregistré le : 30 nov. 2009, 15:46
Enquête de référencement : Moteur de recherche (google)

Re: Enzymes digestives

Message par chocolatina »

Cette intolérance au soja, c'est assez typique quand on commence le régime et qu'on a toujours eu l'habitude manger bcp de yaourts et crèmes : on veut manger les mêmes choses en changeant juste le lait de vache par du soja mais le soja, comme le dit souvent Nestor est à limiter au maximum, on n'est pas japonais !!
Essaye de perdre cette habiture de vouloir manger comme avant et de partir découvrir d'autres aliments, prendre de nouvelles habitudes alimentaires... Perso, je ne mange généralement plus de dessert mais un fruit entre les repas. et si tu as envie d'un dessert lacté et que tu as du temps, va à la cuisine chercher une recette. Comme ça, tu pourras alterner entre les laits végétaux (riz, amande (mon préféré), etc.) et éviter ainsi de nouvelles intolérances à trop manger d'un aliment. Je te conseille ma recette de perles du Japon (des billes de tapioca) au lait de coco :mrgreen:

Allez, retire le soja pendant quelques mois et tu verras si tu peux ultérieurement le remettre dans ton alimentation mais avec modération !!


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Les enzymes digestives
    par cedric95 » » dans Le dressing
    35 Réponses
    4478 Vues
    Dernier message par entr2o
  • Choix d'enzymes digestives
    par mclaire » » dans médicaments
    13 Réponses
    2436 Vues
    Dernier message par soleya
  • Vends enzmes digestives Wobenzym N
    par Sandreen » » dans Chambre de service
    0 Réponses
    4385 Vues
    Dernier message par Sandreen
  • Enzymes
    par Seabird » » dans médicaments
    21 Réponses
    8879 Vues
    Dernier message par Seabird
  • complémenter en enzymes ?
    par valie » » dans Le balcon
    6 Réponses
    4039 Vues
    Dernier message par DelmareMo
  • Question d'enzymes
    par Profil supprimé 55 » » dans Le dressing
    12 Réponses
    1795 Vues
    Dernier message par chriseli2
  • Enzymes cuisson vapeur
    par Manolys » » dans Les ustensiles
    5 Réponses
    4712 Vues
    Dernier message par mirzoune
  • Enzymes protéolytiques & inflammation
    par anonyme12 » » dans Vestibule
    9 Réponses
    2676 Vues
    Dernier message par bak77390
  • Taux d'enzymes des GG, quelqu'un sait?
    par Distefano51 » » dans Le germoir Seignalet
    7 Réponses
    664 Vues
    Dernier message par Distefano51
  • Food Enzymes Dr Edward HOWELL
    par anonyme12 » » dans Le balcon
    67 Réponses
    27679 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Voies de conversion des AGE. Enzymes clés et cofacteurs
    par anonyme12 » » dans Le balcon
    1 Réponses
    5407 Vues
    Dernier message par anonyme12

Retourner vers « Le balcon »