NIGARI comment l'utiliser ?

Oligo- éléments vitamines
Règles du forum
La prise de complémentaires et de vitamines n'est pas anodine, certains ont des effets secondaires en cas de sur-dosage ou de contre-indication, toujours en parler avec votre médecin.
Répondre
Avatar du membre
coco74
Colocataire
Colocataire
Messages : 1725
Enregistré le : 03 déc. 2010, 14:34
Enquête de référencement : association seignalet
Citation : On mange comme on pense...
Localisation : Montpezat de Quercy, 82

NIGARI comment l'utiliser ?

Message par coco74 »

Bonsoir,
J'ai acheté du Nigari en magasin bio pour les apports en magnésium, mais je trouve le goût franchement dégueu, je fais une de ces grimaces quant j'en prends ! Par contre aucun conseil d'utilisation sur le paquet, alors j'en mets sur les aliments ou fais directement fondre dans la bouche. Mais quelle dose faut il prendre et à quelle fréquence ? je trouve tout et n'importe quoi sur internet...
Avec mes remerciements,
Coco :bisou:


Still disait : « Trouver la santé devrait être l'objectif du docteur. N'importe qui peut trouver la maladie. »

30 ans, SEP rémittente depuis 2006 : en béquilles, en galère
Adieu les maladies saisonnières
- Régime Seignalet depuis février 2010
mon blog : http://seppasunefatalite.wordpress.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Re: NIGARI comment l'utiliser ?

Message par petzouille »

une c à soupe dans un litre et demi d'eau..me semble déja bien
pas trop pleine,parce que ce sont de gros cristaux..donc ce n'est pas facile de bien apprecier

ensuite vous pouvez adapter le nombre de verres bus ,en fonction de la concentration

Bonne soirée

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16709
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: NIGARI comment l'utiliser ?

Message par PatrickS »

Bonsoir,

Et pense à rajouter de la vitamine C, le goût est "moins mauvais".
Pour la vitamine C, vas voir dans l'annuaire => compléments => laboratoire Obst (acide L-ascorbique)

Patrick

P.S. le nigari est principalement utilisé pour fabriquer du Tofu, donc il n'y as pas de posologie noté.


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
jetapneiste
Colocataire
Colocataire
Messages : 70
Enregistré le : 28 nov. 2010, 20:41
Enquête de référencement : google

Re: NIGARI comment l'utiliser ?

Message par jetapneiste »

voici le post de nestor qui est très bien fait si ça peut t'aider

Nigari composition
Le nigari est composé de chlorure de magnésium à 95 %. Le reste étant principalement du sulfate de magnésium (3 %) et du chlorure sodium (1.3 %).
Le chlorure de magnésium se présente souvent sous forme de paillettes, en sachet de 20 g.
Ce n’est pas une algue comme certains le croient parfois mais est dérivé du sel marin.
Les paillettes de nigari, ce sont donc 70 % de minéraux et 30 % d’eau, dont 58.7 % de chlorure de magnésium.
Voir composition complète sur http://www.celnat.fr/pages/prod_japon-nigari.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Les besoins quotidiens en magnésium sont de l'ordre de 330 à 420 mg pour un adulte (480 mg pour une femme enceinte), dans le cadre d’une alimentation déjà équilibrée.

*) Cure d’entretien
Prendre cinq litre d’eau de source et mélanger un sachet de nigari. On obtient donc 480 mg de Mg par verre d’eau de 20 cl (200ml)

Détail du calcul (on peut zapper, hein):
20 g x 70 % = 14 g de minéraux dont 95 % est du Cl Mg, soit 13.3 g.
Après correction selon la formule de celnat (58.7 % de Cl Mg), cela donne 11.74 g.
J’arrondis donc à 12 g pour faciliter le calcul.
1000 ml d’eau à 12 g de nigari donnera 0.012 g.
5 litres d’eau à 12 g de nigari donnera 5 fois moins : 0.0024, soit 2.4 mg de Mg.
On prend deux verres de 200 ml (20 cl) le 1er jour, puis un verre les jours suivants.
Un verre de 200 ml de cette préparation donnera 2.4 mg x 200 ml : 480 mg de Mg par jour.

*) En cas de pathologie, mélangez le sachet de 20 g de nigari dans 1.5 l d’eau de source. Là, on monte à 1600 mg de Mg par verre d’eau de 200 ml (20 cl)
Détail du calcul :
Calcul : 1500 à 12 g donnera 0.008 g de Mg par ml d’eau.
200 ml d’eau vont apporter 0.008 g x 200 ml = 1,6 g, soit 1600 mg de Mg.

*) Mag2
Un sachet de mag2 apporte 184 mg de magnésium selon Vidal :
http://www.eurekasante.fr/medicaments/v" onclick="window.open(this.href);return false; ... MAG-2.html
Donc, un verre d’eau de nigari (20 cl = 200ml), avec un sachet de nigari délayé dans 1.5 litre d’eau, apportera 11 fois plus de Mg qu’un sachet de mag2. ça fait cher le Mag2, avec ces nouvelles données!
Nestor


Avatar du membre
Lusoma
Colocataire
Colocataire
Messages : 385
Enregistré le : 09 janv. 2010, 14:30
Enquête de référencement : google
Localisation : Maine et Loire

Re: NIGARI comment l'utiliser ?

Message par Lusoma »

Est-ce qu'on peut le consommer avec du jus d'orange par exemple, pour couvrir le goût?


_________________________________________________________________________________________________________________________
Lusoma - Dorsalgies non diagnostiquées (pas de SPA). Etudie Seignalet, imprime des recettes, m'intéresse mais manque de courage pour le suivre.
Avatar du membre
josy
Colocataire
Colocataire
Messages : 214
Enregistré le : 14 janv. 2008, 00:00
Enquête de référencement : moteur
Citation : Aide-toi et le Ciel t'aidera !
Localisation : Gard
Contact :

Re: NIGARI comment l'utiliser ?

Message par josy »

Est-il possible d'utiliser le NIGARI en lavement ? Efficacité ? Qui peut me dire ?
Merci


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16709
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: NIGARI comment l'utiliser ?

Message par PatrickS »

Bonjour,

Je présume que tu parles de lavements intestinaux.
Dans ce cas, comme il y a évacuation, ça ne sert pas à grand chose, le mieux est de la tisane de camomille (apaisante selon Kousmine)

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
okasan
Colocataire
Colocataire
Messages : 1167
Enregistré le : 22 déc. 2008, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : TOULOUSE

Re: NIGARI comment l'utiliser ?

Message par okasan »

a propos du chlorure de Mg ou Nigari, on lit souvent de ci de là, qu'il est nécessaire voire pour certaines sources "impératif", de faire une pause d'une semaine environ toutes les 3 semaines .....

quelqu'un aurait-il une idée du pourquoi ????

car depuis 2 ans maintenant, je le prends EN CONTINU sans aucune pose car je suis toujours en déficit de magnésium, il ne faudrait pas que ce soit une "bêtise", est ce que ça épuiserait les reins ???

merci à ceux qui auraient des infos là-dessus !

:lettre:


CELUI QUI DEPLACE DES MONTAGNES, C'EST CELUI QUI COMMENCE PAR ENLEVER LES PETITES PIERRES
OKASAN 53 ans, maladies multiples et variées depuis l'enfance : coqueluche,toxoplasmose,thyphoïde, 17 anesthésies générales..... 2 cancers et séquelles neuropathiques importantes.........début Seignalet le 26 décembre 2008 et depuis
VIVE LA VIE !!!!
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: NIGARI comment l'utiliser ?

Message par anonyme12 »

Bonjour,
à propos du chlorure de Mg ou Nigari, on lit souvent de ci de là, qu'il est nécessaire voire pour certaines sources "impératif", de faire une pause d'une semaine environ toutes les 3 semaines .....
quelqu'un aurait-il une idée du pourquoi ????
=> tout d'abord, quand je lis un avertissement de ce type, sans expliquer pq, je le mets en réserve (coin de mémoire) et je n'en tiens pas compte jusqu'à plus ample informé, en cas de doute. :lettre:

Tout d'abord, il faut voir à quel dosage tu prends du chlorure de magnésium. Perso, après une phase de recharge, je mets 1 demi-càc pour 1.5 l d'eau. je le prends en continu et ne fais pas de pose ... Je mange aussi pas mal de fruits et légumes (Il faut voir le bilan global).
Mais, il faut savoir quand m^me que le MgCl2 est un sel. En temps normal la surcharge occasionnée pour l'excrétion des sels ne posera pas de problème. idem pour la fraction chlorure ...
Il faut cependant veiller à prendre du chlorure de magnésium, pas du sulfate (dose). En cas de problème, il existe le glycérophosphate de Mg qui est mieux assimilé par l'organisme.
SURDOSAGE ET INSUFFISANCE RENALE
Les craintes d'excès ne sont pas tellement à redouter si l'on veut bien considérer que la muqueuse intestinale saine devient imperméable aux sels magnésiens lorsque le magnésium du plasma sanguin est à son taux normal. Cette barrière est un moyen naturel de sauvegarde contre le danger d'excès de Mg dans le sang (hypermagnésiémie). C'est ce pouvoir de la muqueuse intestinale qui a permis d'employer les sels de magnésium comme purgatifs.

En revanche, s'il y a insuffisance rénale par suite de maladies des reins, notamment de néphrites aigues et chroniques, rein polykystique, etc., le taux de magnésium dans le sang tend à monter rapidement et dangereusement. Cette augmentation a lieu même en l'absence de consommation de sels magnésiens à titre de complément alimentaire. C'est que, chez les insuffisants rénaux, l'excrétion du magnésium usé par voie rénale n'est plus assurée. Il y a donc chez ces patients, risque d'intoxication magnésienne qui se traduit par des manifestations nerveuses, des troubles respiratoires et cardiovasculaires.
Il faut donc proscrire, chez les insuffisants rénaux, toute utilisation de sels magnésiens. La régulation de la magnésiémie, ou taux de magnésium dans le sang, postule l'intégrité de la fonction rénale. Les malades des reins doivent, bien entendu, être soumis à une surveillance médicale stricte.
Source: biogassendi
http://biogassendi.ifrance.com/magnesium.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
:lettre:


Avatar du membre
flöchen
Colocataire
Colocataire
Messages : 3631
Enregistré le : 22 nov. 2010, 16:23
Enquête de référencement : cfaitmaison
Citation : L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles, on demande un délai...
Localisation : 21 dijon

Re: NIGARI comment l'utiliser ?

Message par flöchen »

bonsoir,

ma fille de 15 ans prend du magné B6 de chez boiron depuis plusieurs mois car elle fait de la spasmophilie.

c'est impressionnant ! l'année dernière, elle pouvait tomber dans les pommes 3, 4 fois dans la journée au collège !
et cela quand elle se retrouvait entourée de trop de monde :aux toilettes, dans les couloirs...
elle est allée en voyage scolaire en espagne, elle n' a rien vu des musées,quelqu'un devait rester devant l'entrée avec elle...la prof m'a appelée en rentrant pour me dire que j'aurais pu la garder car elle avait perturbée tout le monde.
je ne lui avais pas donné son magnésium,je ne pensais pas que pour 5 jours...

voilà comment j'ai découvert la spasmophilie et cécile aussi...
le médecin m'a dit que ce n'était rien ainsi que la pharmacienne :"problème d'ado..."

elle n'a plus de malaise cette année,faut dire qu'elle prend bien son magnésium, 4 gélules d'huile de foie de morue, 5 gouttes de zymaD , qu'elle ne trouve plus de yaourt ni sa mimolette dans le frigo et qu'à la question "qu'est-ce qu'il y a comme dessert?",elle s'entend tjs répondre "des fruits".
à chaque repas, il y a aussi tjs un légume cru assaisonné avec de l'huile colza.

le voyage scolaire cette année c'est prague...je voudrais lui donner un autre magnésium que magnéB6 (à moins que celui-là soit très bien )

le problème, c'est que le nigari, c'est niet, niet, niet, pas question , c'est "trop dégueu"... :furax:

avez-vous une autre solution, naturelle comme le nigari ?

merci de m'avoir lue. :bisou:


Image Flo

52 ans. Sclérodermie depuis 1982. Polyarthrite rhumatoïde depuis 2006, diagnostiquée en 2009.. comme PR très sévère ! Seignalet depuis mars 2010,arrêt immédiat de l'évolution galopante de la maladie (déformations, ruptures de tendons )! ttt en cours : biothérapie (Roactemra) toutes les 4 semaines à l'hôpital, voltarène le soir
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: NIGARI comment l'utiliser ?

Message par anonyme12 »

Bnsoir,
Donne-lui du glycérophosphate de Mg: ça passera ...
Sélection Mg lanutrition.fr

UvimagB6, laboratoire Zambon
Par ampoule : Magnésium élément (glycérophosphate) : 125 mg
Vitamine B6 : 4 mg
NB: Il manque de la taurine pour faciliter la pénétration => Biotaurine.

D stress, laboratoires Synergia
Pour 4 comprimés :
• Magnésium élément (Glycérophosphate) 60 mg,
• Arginine : 400 mg,
• Taurine : 140 mg,
• Vitamine B3 : 20 mg,
• Vitamine B1 : 4 mg,
• Vitamine B5 : 4 mg,
• Vitamine B6 : 4 mg,
• Vitamine B2 : 2 mg,
• Vitamine B8 : 0,4 mg,
• Vitamine B9 : 0,4 mg.

Magdyn (laboratoire Funciomed)
Par sachet :
• Magnésium élément (Glycérophosphate) : 20 mg
• Taurine 150 mg
• Vitamine B6 : 2 mg
:lettre:


Avatar du membre
flöchen
Colocataire
Colocataire
Messages : 3631
Enregistré le : 22 nov. 2010, 16:23
Enquête de référencement : cfaitmaison
Citation : L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles, on demande un délai...
Localisation : 21 dijon

Re: NIGARI comment l'utiliser ?

Message par flöchen »

merci nestor


Image Flo

52 ans. Sclérodermie depuis 1982. Polyarthrite rhumatoïde depuis 2006, diagnostiquée en 2009.. comme PR très sévère ! Seignalet depuis mars 2010,arrêt immédiat de l'évolution galopante de la maladie (déformations, ruptures de tendons )! ttt en cours : biothérapie (Roactemra) toutes les 4 semaines à l'hôpital, voltarène le soir
Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: NIGARI comment l'utiliser ?

Message par talia67 »

hello,

coco, évite de mettre directement les cristaux de nigari dans la bouche. pur, c' est relativement corrosif pour les muqueuses.
comme indiqué par les autres colocs, dilue le dans de l' eau.
perso, je mets une demi cuil à café dans un verre d' eau, que je bois au repas de midi tous les 2 jours, en même temps que ma dose de vit c.

et comme le disait lusoma, quand je fais cuire du riz, ou que je fais un potage par exemple, j' intègre également mon nigari dans l' eau de cuisson pour en enrichir les repas. il s' agit d' un minéral qui n' est pas dénaturé par la cuisson, contrairement à certaines vitamines.

okasan, je connais quelqu' un qui a eu "mal aux reins" en prenant du chlorure de magnésium. mais à savoir, que cette personne là a forcé sur la dose et sur une longue période.
je pense que le fait de faire une pause, c' est une principe de précaution, du préventif en cas de faiblesse rénale. perso, j' en tiens compte. je n' en prends que tous les 2 jours, et je fais de temps en temps une pause de quelques jours aussi. on ne sait jamais....

josy, le nigari étant quelque peu astringent, je ne l' utiliserai jamais en lavement. comme le disait patrick, j' utilise la tisane de camomille pour son effet émollient dans les lavements intestinaux.

flöchen, perso, j' ai fait un surdosage en pyridoxine avec le magné b6. pffff, et je garderai cette sensibilité encore longtemps. pour éviter cela à ta fille, propose au choix un mg de la liste que te propose nestor. le "mag 2" (en pharmacie) en comprimé, en ampoules ou en sachets, dr seignalet le préconisait dans sa dernière édition.
en effet, le nigari est tellement dégueu que c' est pas donné à tout le monde de "faire cul-sec"... :mdr3:
mais comme dit, flöchen, la vit b6... euh.. attention, hein ?

à plus tous :lettre:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Avatar du membre
okasan
Colocataire
Colocataire
Messages : 1167
Enregistré le : 22 déc. 2008, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : TOULOUSE

Re: NIGARI comment l'utiliser ?

Message par okasan »

Merci à tous, pour vos réponses !!
je n'en tiens pas compte jusqu'à plus ample informé, en cas de doute
c'est finalement un peu, ce que j'ai fait :) :) mais j'ai peut être attendu trop longtemps !!!!
j'ai toujours une créatinine (fonctionnement du rein) à la limite inférieure des normales, et en MTC un vide de rein...... je vais donc suivre vos conseils et diminuer mes doses.
depuis 2 ans, je prends une cuillère à café diluée dans un litre d'eau (+vit C) que je boie tout au long de la journée par gorgées......
il existe le glycérophosphate de Mg qui est mieux assimilé par l'organisme.
je ne connaissais pas. je retiens l'idée, merci.....

ps : j'ai informé le "bureau" de l'appart par l'intermédiaire de Patrick, de mon absence pendant qq semaines..... car nous avons trouvé une petite maison sur Toulouse, et nous déménageons le dernier w end du mois....... donc cartons, allées-venues, nettoyage, formalités administratives (je ne vous raconte pas !! pour un simple changement d'adresse, pour certains organismes c'est un vrai parcours du combattant !!! pourquoi rien n'est simple ???) sans parler du stress et de la fatigue............ bref, nous n'aurons probablement pas de ligne internet avant 3 semaines.......

portez-vous bien tous.....et à très bientôt j'espère !

:bisou: :bisou:


Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: NIGARI comment l'utiliser ?

Message par talia67 »

hello okasan,

j' ai été informée de ton déménagement très imminent, "via le bureau" :mdr3: :mdr3: :mdr3:
ouhhhh, nous attendrons ton retour avec la plus grande des impatiences.
en attendant, je te souhaite bon courage. mais ... surtout okasan, essaie de te ménager, hein ? promis ?
je t' adore :lettre: :lettre:

à bientôt :lapinouse:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Comment utiliser graines, noix, céréales, haricots...
    par Laurette » » dans Astuces en tous genres
    8 Réponses
    4891 Vues
    Dernier message par foxtrotte
  • Quel riz utiliser ?
    par bak77390 » » dans La Chambre d'Amis
    5 Réponses
    1321 Vues
    Dernier message par bak77390
  • Utiliser certaines farines ?
    par olivius » » dans Entrée
    6 Réponses
    1632 Vues
    Dernier message par Bag
  • Type de graisse à utiliser en cuisson
    par JBG » » dans Les ingrédients
    8 Réponses
    3389 Vues
    Dernier message par JBG
  • utiliser les galettes de riz pour un gâteau
    par walid » » dans les Gateaux
    1 Réponses
    1460 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Nigari
    par Muriel » » dans médicaments
    3 Réponses
    1382 Vues
    Dernier message par Muriel
  • Nigari: question
    par Loys » » dans Le balcon
    5 Réponses
    3313 Vues
    Dernier message par petzouille
  • A propos du nigari
    par ilike music » » dans La grande chambre
    3 Réponses
    979 Vues
    Dernier message par ilike music
  • nigari et transit
    par lajoconde » » dans Le balcon
    19 Réponses
    7274 Vues
    Dernier message par emma22
  • Nigari et radioactivité
    par optimiste » » dans Le balcon
    10 Réponses
    10885 Vues
    Dernier message par Pierre C.
  • Nigari et rein
    par Alcéa » » dans Le balcon
    4 Réponses
    1818 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Le Gout du Nigari!
    par mami31 » » dans Le dressing
    14 Réponses
    1805 Vues
    Dernier message par mami31
  • Nigari et aigreurs d'estomac
    par daniel » » dans La grande chambre
    3 Réponses
    1333 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Cure de magnesium et sel de nigari
    par Bernargo » » dans Le balcon
    7 Réponses
    1880 Vues
    Dernier message par Bernargo

Retourner vers « Le balcon »