les AGS sont-ils inflammatoires

Oligo- éléments vitamines
Règles du forum
La prise de complémentaires et de vitamines n'est pas anodine, certains ont des effets secondaires en cas de sur-dosage ou de contre-indication, toujours en parler avec votre médecin.
Répondre
optimiste
Colocataire
Colocataire
Messages : 287
Enregistré le : 08 déc. 2007, 00:00

les AGS sont-ils inflammatoires

Message par optimiste »

Bonjour,

afinde clarifier cette question je vousdrais avoir l'avis des scientifiques ici
CETTE QUESTION est pour moi essentielle

J'ai lu des avis contradictoires

-les acides gras saturés nes sont pas inflammatoires ce sont les omega 6 contenus éventuellement à côté (exemple graisse de canard)
-les *AGS sont inflammatoires

deux articles ici :

http://www.em-consulte.com/article/252314" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.bio-et-nutrition.com/Micronu ... ortif.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Merci à tous


Avatar du membre
Pierre C.
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1341
Enregistré le : 21 août 2009, 20:07
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.
Localisation : Paris

Re: les AGS sont-ils inflammatoires

Message par Pierre C. »

optimiste a écrit :Bonjour,

afinde clarifier cette question je vousdrais avoir l'avis des scientifiques ici
CETTE QUESTION est pour moi essentielle
:mdr3:
Cette question est certainement essentielle à la santé de l'humanité tout entière, mais le problème est tellement complexe qu'on ne risque pas d'y répondre ici !
Même les spécialistes du sujet ne sont pas d'accord entre eux ! Sans parler des intérêts industriels en jeu... (pharmaceutiques et agro-alimentaires)

Il ne nous reste que le bon sens et l'intuition pour nous faire une opinion, temporaire.

Déjà, qu'est-ce que l'inflammation ? Une réaction du corps contre une agression.
Pour diminuer une inflammation, on peut diminuer le nombre d'aggresseurs (moins d'incendies),
ou bien diminuer la réaction du corps (moins de pompiers).
Je vous laisse deviner quelle est la meilleure solution sur le long terme !

Ensuite les acides gras (A.G.). D'un point de vue chimique les A.G. saturés n'ont aucune raison d'être des agresseurs. Ils sont chimiquement stables, insensibles à l'oxydation.
À la grande différences des A.G. polyinsaturés (oméga 6, oméga 3) oxydés (phénomène accéléré par la chaleur) qui sont sources de radicaux libres, ou des A.G. de configuration trans (A.G. insaturés non naturels, produit par chauffage) par exemple.

Mais les A.G. (dont les saturés) participent au bon fonctionnement de l'organisme, donc certains sont impliqués dans la réaction inflammatoire... en tant que pompiers et non incendies ! C'est le cas d'oméga-6 (non oxydés), précurseurs d'hormones, alors peut-être aussi de certains A.G. saturés.

Voilà pourquoi à mon avis les A.G. saturés ne sont pas les coupables de l'inflammation, et s'ils y participent c'est en faisant leur boulot nécessaire de pompier. Le problème est ailleurs.

Article selon lequel les glucides raffinés seraient les vrai coupables des maladies cardio-vasculaires, et non les lipides.
http://www.scientificamerican.com/artic ... nst-cardio


"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
la cigale
Colocataire
Colocataire
Messages : 425
Enregistré le : 04 févr. 2008, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : ouest

Re: les AGS sont-ils inflammatoires

Message par la cigale »

euh ce ne serait pas plus de pompiers pour éteindre plus rapidement l'incendie!! si non je veux bien l'explication car je bute! et avec toutes mes excuses par avance
merci :mdr3: :mdr3:


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: les AGS sont-ils inflammatoires

Message par anonyme12 »

je ne suis pas sûr d'éteindre l'incendie :mdr1:
Voici matière à réflexion: :citrouilled:

Notre corps exige des graisses spéciales qui rendent possible, entre autres fonctions importantes, l’oxygènation suffisante des cellules. Ces graisses spéciales sont très sensibles à l’oxygène (oxygenabsorbing) et sont appelées « acides gras essentiels ».
Mais, pour Brian Peskin, il faut encore faire la distinction entre les Parent oils et les derivative oils. Ils déconseillent de prendre des suppléments si ceux-ci ne sont pas protégés de l’oxydation, s’ils ont adultérés suite au stockage ou à la manufacturation des produits commercialisés.
NB : Parent = natif, d’origine.
Chacune de vos 100 trillions de cellules est entourée d'une membrane (une enveloppe mince). La membrane cellulaire est composée à moitié de lipide — elle ne contient pratiquement pas d’hydrate de carbone dans sa structure. Une partie de la graisse qui compose la membrane est saturée. « Saturé » signifie non chimiquement réactif — en d'autres termes, la membrane ne réagit pas facilement avec, ou n’absorbe pas, l'oxygène qui entre en contact avec elle. Cependant, l'autre partie de la graisse dans la membrane est dite « non saturée » ou « insaturée » — elle absorbe facilement l'oxygène. Une des fonctions principales des graisses non saturées dans la membrane cellulaire (également appelées graisses « polyinsaturées ») est d'aider la cellule à absorber l'oxygène à l'intérieur de la cellule. Les graisses saturées dans la membrane fonctionnent comme une barrière pour aider à protéger les graisses insaturées, qui sont fragiles, très réactives, absorbant l'oxygène, sources de carburant.
Source : Brian Peskin (on ne prendra pas ce qu'il dit à la lettre!).

Voilà donc une entrée pour expliquer pq nous avons besoins des 2 types de lipides (saturés et insaturés). Les acides gras saturés constituent au moins 50% des membranes cellulaires. Ce sont elles qui donnent aux cellules, leur rigidité et leur intégrité.
http://www.westonaprice.org/know-your-f ... -fats.html" onclick="window.open(this.href);return false;


Allons à contre courant des idées reçues :
Parlons un moment des avantages des graisses saturées, lorqu’elles ne dépassent pas le quota requis (25 %). Elles peuvent temporairement monter à 50 %. Mais les graisses saturées sont généralement en excès dans les produits manufacturés (stockage plus aisé, prix plus intéressant). Il faut donc les traquer, à juste titre, si vous êtes adepte du fast food ou si vous mangez à l’extérieur, si vous êtes en surpoids, etc.
Ces «graisses nuisibles saturées» que les Américains essayent d’éviter, ne sont pas la cause de nos maladies modernes. En fait, elles jouent un rôle important dans la chimie du corps.

Les acides gras saturés constituent au moins 50% des membranes cellulaires. Ce sont elles qui donnent aux cellules, leur rigidité et leur intégrité.
Elles jouent un rôle vital dans la santé de nos os. Pour que le calcium puisse être bien incorporé dans la structure du squelette, il faut qu’au moins 50% des graisses alimentaires soient saturées.
Elles font baisser une substance (lp) dans le sang qui indique la prédisposition à une maladie du cœur. Elles protègent le foie de l’alcool et d’autres toxines, comme le tylénol.
Elles renforcent le système immunitaire.
Elles sont nécessaires à la bonne utilisation des acides gras essentiels. Les acides gras omégas 3, sont mieux retenus par les tissus lorsque l’alimentation est riche en graisses saturées.
En outre, il faut savoir que nos hormones réclament bcp de lipides mais sous la forme ingérée, exception faite pour les AG à courte chaîne directement absorbable par le foie, (et excepté les triglycérides ingérés), cette graisse doit être transformée en cholestérol pour pouvoir être véhiculée par le système sanguin.
Petite parenthèse sur les besoins vitaux du corps en cholestérol :
Cholestérol et mode d'action :

Le cholestérol est une substance cireuse blanchâtre / jaunâtre, lipidique, qui, contrairement aux lipides, ne fournit pas d'énergie. Le cholestérol se trouve naturellement dans la plupart des tissus humains, spécialement dans le cerveau et la moelle épinière. IL joue donc un rôle primordial dans le développement du système nerveux des enfants et contribue par la suite au bon fonctionnement du système nerveux, et ce, tout au long de la vie. Il possède également d'autres fonctions spécifiques, soit :
- élaboration des hormones de reproduction, mais également en temps que précurseur pour l’élaboration d’autres hormones;
- rôle dans la myélinisation des nerfs (formation de l'enveloppe ou gaine du nerf);
- contribution à la fabrication de la vitamine D, nécessaire à l'absorption du calcium et à la formation des os;
- association aux lipides pour la formation des membranes cellulaires;
- rôle indispensable dans la production des sels biliaires qui sont eux-mêmes indispensables à la digestion et à l'absorption des lipides (matières grasses) dans l'intestin ainsi qu'à l'absorption des vitamines liposolubles (solubles dans les lipides, càd seulement assimilable via les matières grasses, comme la vitamine D par ex).

*) Lipides et hormones
Comme précisé ci-avant, les acides gras sont indispensables à l’élaboration des hormones.
Fais une recherche Google avec «biogassendi acide arachidonique » pour comprendre pq les acides linoléiques en excès sont pro-inflammatoires : L'acide arachidonique est converti en prostaglandines lorsqu’il se trouve en excès, et c’est souvent le cas …
Nestor est loin de maitriser cette matière super complexe.
Tu n’as pas pris le bon bout pour essayer d’y voir plus clair. :ange:

Commence d’abord par lire les liens ci-dessous :
« oméga 3 - 6 - 9 » Post N° 23 01/07/2007 21H45’
http://www.eco-bio.info/forum/upload/to ... as__st__20" onclick="window.open(this.href);return false;

« Risque d'infarctus: le cholestérol n'est pas coupable »
Une entrevue avec le Dr Michel de Lorgeril, médecin, cardiologue et nutritionniste
http://www.passeportsante.net/fr/Actual ... 071001_ent" onclick="window.open(this.href);return false;

Cholestérol : ami ou ennemi ?
Auteur : Marcel Arickx (biochimiste)
http://phill443.unblog.fr/2008/04/03/ma ... sculaires/" onclick="window.open(this.href);return false;

Je présente mon point de vue sur le cholestérol dans le topic :
Le Cholestérol : Vaste Escroquerie ?
sur éco-bio, rubrique « Ecologie pratique et alimentation »
http://www.eco-bio.info/forum/upload/in ... topic=7089" onclick="window.open(this.href);return false;

Puis tu iras sur le site de biogassendi lire les nuances entres les différents acides gras. Site non disponible aujourd’hui.
Recherche Google avec : biogassendi acides gras

Si tu lis l’anglais, tu iras sur WestonPrice Foundation
« The skinny on fats »
NB : Il faudra un décodeur ;)

Puis reviens en discuter
:pausecaffé:


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: les AGS sont-ils inflammatoires

Message par anonyme12 »

Les prostaglandines sont des messagères cellulaires de type hormonal qui ont des effets puissants, multiples, variables et souvent antagonistes sur les fonctions biologiques. Elles participent notamment à la régulation du tonus des vaisseaux sanguins et aux réactions inflammatoires, et agissent sur le système reproducteur.
(…)
De là, il n’y a qu’un pas à faire jusqu’aux acides gras essentiels. En effet, les prostaglandines sont le résultat du métabolisme des acides gras essentiels oméga-3 et oméga-6 (voir le schéma du métabolisme des acides gras essentiels dans notre fiche Acides gras essentiels). Par exemple, les prostaglandines de série 1 et 3 issues entre autres des huiles de poisson (riches en oméga-3) ont des effets anti-inflammatoires, tandis que celles de série 2 proviennent principalement des gras animaux (riches en oméga-6) et causent l’inflammation.

Certains experts affirment qu’une alimentation riche en oméga-3 aide à réduire les douleurs menstruelles en raison de leur activité anti-inflammatoire4,27. Cela est tout à fait en accord avec la proposition d’autres experts de revenir à une alimentation fournissant un rapport adéquat d'oméga-6 et d'oméga-3 pour réduire les maladies inflammatoires et améliorer la santé cardiovasculaire1-3. En effet, on estime en général que le rapport oméga-6/oméga-3 dans l'alimentation occidentale se situe entre 10 et 30 pour 1, tandis qu'il devrait idéalement se situer entre 1 et 4 pour 1.

Recommandations alimentaires pour réduire les douleurs menstruelles4,27
• Réduire sa consommation de sucres raffinés. Les sucres entraînent une surproduction d’insuline et l’excès d’insuline cause la production de prostaglandines pro-inflammatoires.
• Consommer davantage de poissons gras (maquereau, saumon, hareng, sardines), d’huile et de graines de lin, ainsi que d’huile et de graines de chanvre, qui sont des sources importantes d’oméga-3. Selon une petite enquête épidémiologique, effectuée au Danemark auprès de 181 femmes âgées de 20 ans à 45 ans, les femmes qui souffraient le moins de dysménorrhée étaient celles qui consommaient le plus d’acides gras oméga-3 d’origine marine5.
• Manger moins de margarine et de graisses végétales, qui sont des sources de gras trans à l’origine des prostaglandines pro-inflammatoires.
• Éliminer les viandes rouges, qui ont un contenu élevé en acide arachidonique (un acide gras à la source de prostaglandines pro-inflammatoires). Une étude effectuée en 2000 auprès de 33 femmes suggère qu’un régime végétarien pauvre en gras est efficace pour réduire l’intensité et la durée de la dysménorrhée6.
• Vérifier avec l’aide d’un nutritionniste la présence d’une carence en vitamine C, vitamine B6 ou en magnésium. Ces micronutriments seraient indispensables au métabolisme des prostaglandines et leur carence causerait l’inflammation.
• Éviter de boire du café lorsque les douleurs sont présentes. Au lieu d’évacuer la fatigue et le stress, le café augmentera plutôt les douleurs puisque ses effets sur le corps s’apparentent à ceux du stress.
Gestion du stress
Le stress chronique serait tout aussi nocif sur l’organisme qu’un régime alimentaire déséquilibré. En effet, les hormones du stress (l’adrénaline et le cortisol) causent la production de prostaglandines pro-inflammatoires. La Clinique Mayo suggère aux femmes qui vivent chaque mois des menstruations douloureuses d’intégrer à leur mode de vie des méthodes comme la massothérapie, le yoga ou la méditation7. Consulter aussi notre dossier Le stress et l’anxiété.

Source : passeportsanté
http://www.passeportsante.net/fr/maux/p ... norrhee_pm" onclick="window.open(this.href);return false;


Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: les AGS sont-ils inflammatoires

Message par talia67 »

hello,

nestor et pierre, vous voyez le smiley, là ? :feuille je vais faire comme lui : je vais me coucher sous un énorme tas de feuilles, histoire de cacher mes petits neurones à côté des vôtres qui sont ENORMES !!!!! :mdr3: :mdr3:
pfff c' est du haut vol donc chapeau bas : :merci: :merci: :merci:

je vais donc suivre vos conseils, que j' applique à mes assiettes de lapinos, du "mieux que je peux" ou plutôt du "mieux que je comprends"... :mdr3: :mdr3:

en tout cas, merci :bisou: :bisou: :bisou:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
la cigale
Colocataire
Colocataire
Messages : 425
Enregistré le : 04 févr. 2008, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : ouest

Re: les AGS sont-ils inflammatoires

Message par la cigale »

moi itou d'ailleurs mon petit cerveau n'arrive pas à tout lire car un peu long pour moi, et donc je lis en diagonale et par conséquence je ne dois pas tout comprendre :fleur1: :fleur1:


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: les AGS sont-ils inflammatoires

Message par anonyme12 »

Prenons le problème par un autre bout si c'est trop compliqué ainsi:
Voici ce que j'ai, en stock sur les prostagglandines (PGE):
Les prostaglandines sont des messagères cellulaires de type hormonal qui ont des effets puissants, multiples, variables et souvent antagonistes sur les fonctions biologiques. Elles participent notamment à la régulation du tonus des vaisseaux sanguins et aux réactions inflammatoires, et agissent sur le système reproducteur.
(…)
De là, il n’y a qu’un pas à faire jusqu’aux acides gras essentiels. En effet, les prostaglandines sont le résultat du métabolisme des acides gras essentiels oméga-3 et oméga-6 (voir le schéma du métabolisme des acides gras essentiels dans notre fiche Acides gras essentiels). Par exemple, les prostaglandines de série 1 et 3 issues entre autres des huiles de poisson (riches en oméga-3) ont des effets anti-inflammatoires, tandis que celles de série 2 proviennent principalement des gras animaux (riches en oméga-6) et causent l’inflammation.
Source : passeportsanté
http://www.passeportsante.net/fr/maux/p ... norrhee_pm" onclick="window.open(this.href);return false;

NB : Pour faciliter la voie vers les « bonnes » prostaglandines E1, il faut aider l’enzyme de cette synthèse : c'est une élongase, qui fonctionne avec de la Vit C !
Si vous manquez un tant soit peu de cette vitamine C vous ne fabriquerez pas d’E1;mais seulement des E2 !
Source : Petzouille. :fleur1:
PS: Ce qu'il faudrait c'est Inhiber les prostaglandines et les leucotriènes, avec du curcuma ou de l'harpagophytum par exemple. Mais ce sera pour un autre soir ;)


Avatar du membre
entr2o
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 5876
Enregistré le : 16 févr. 2005, 00:00
Enquête de référencement : autre
Localisation : Avesnelles
Contact :

Re: les AGS sont-ils inflammatoires

Message par entr2o »

bonsoir

le jeune vieux sage vous dirait : sortez votre pendule ou faites un test kinésio, ... lorsque le mental vous embrouille ... votre corps sait :hello:


Avatar du membre
Lusoma
Colocataire
Colocataire
Messages : 385
Enregistré le : 09 janv. 2010, 14:30
Enquête de référencement : google
Localisation : Maine et Loire

Re: les AGS sont-ils inflammatoires

Message par Lusoma »

entr2o a écrit :bonsoir

le jeune vieux sage vous dirait : sortez votre pendule ou faites un test kinésio, ... lorsque le mental vous embrouille ... votre corps sait :hello:
Tu pendules Entre2O?


_________________________________________________________________________________________________________________________
Lusoma - Dorsalgies non diagnostiquées (pas de SPA). Etudie Seignalet, imprime des recettes, m'intéresse mais manque de courage pour le suivre.
Avatar du membre
entr2o
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 5876
Enregistré le : 16 févr. 2005, 00:00
Enquête de référencement : autre
Localisation : Avesnelles
Contact :

Re: les AGS sont-ils inflammatoires

Message par entr2o »

houla oui !!! depuis presque 30 ans, j'ai même été "prof" pour une école de naturo du secteur, ça reste un excellent outil même si la kinésio peut aussi être intéressante :hello:


Avatar du membre
Lusoma
Colocataire
Colocataire
Messages : 385
Enregistré le : 09 janv. 2010, 14:30
Enquête de référencement : google
Localisation : Maine et Loire

Re: les AGS sont-ils inflammatoires

Message par Lusoma »

entr2o a écrit :houla oui !!! depuis presque 30 ans, j'ai même été "prof" pour une école de naturo du secteur, ça reste un excellent outil même si la kinésio peut aussi être intéressante :hello:
Rhooo, c'est une vraie chance que tu saches faire tout ça! (Je n'y arrive toujours pas moi :/ )


_________________________________________________________________________________________________________________________
Lusoma - Dorsalgies non diagnostiquées (pas de SPA). Etudie Seignalet, imprime des recettes, m'intéresse mais manque de courage pour le suivre.
Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Re: les AGS sont-ils inflammatoires

Message par petzouille »

Bonjour

les AGS ne sont pas inflammatoires ....intrinsequement...cad par leur seule action sur les parois ou dans la circulation

ce sont bien en effet les prostaglandines E2 et les leucotrienes qui dérivent des OMEGAS 6
et specialement de l'acide arachidonique...qui INITIENT l'inflammation et la formation de la plaque d'atherome
ou les acides gras saturés viendront secondairement se fixer ou s'integrer
ainsi que du calcium et/ou du cholesterol
tous ces elements ne sont pas inflammatoires par eux mêmes mais contribuent à cette inflammation
d'ailleurs je trouve que dans un des deux liens cette idée de "contribution" plus que de "cause initiale" resort assez bien

Bonne soirée

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Le balcon »