Compléments, SPA et … ?

Oligo- éléments vitamines
Règles du forum
La prise de complémentaires et de vitamines n'est pas anodine, certains ont des effets secondaires en cas de sur-dosage ou de contre-indication, toujours en parler avec votre médecin.
Répondre
lola
Colocataire
Colocataire
Messages : 787
Enregistré le : 20 avr. 2006, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : St Gilles les Bains

Compléments, SPA et … ?

Message par lola »

Bonjour,

Voici un récapitulatif que j’avais fait avec tous les conseils trouvés dans l’appart. Peut-être sera-t-il utile aux nouveaux, atteints de SPA ou autre, en attendant de lire tous nos posts et de se faire une idée par eux-mêmes.
Je remercie tous les colocataires, je n’ai pas cité de nom, il y en avait trop et j’en aurais oublié… exceptions pour Manon et Patrick mais… personne ne m’en voudra.
S’il y a des erreurs ou des imprécisions, merci de les corriger.

En fonction de chacun et de l’évolution de la maladie, les compléments sont pris en continu ou par cure.

- Probiotiques : Ergyphilus (Nutergia) 2g, Lactibiane (Pilèje)…
voir le post de Manon pour affiner le choix : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... 10198.html" onclick="window.open(this.href);return false;
A jeun le matin ou, le soir comme le préconisait le Dr de Patrick.

- Magnésium : Ergymag (magnésium, calcium, citrates alcalins, vit B, Nutergia) 2/jour
Nigari, moins cher, soit 1c à c dans 1 verre d’eau, possibilité de mélanger avec la vit C, soit dilué dans un litre et boire ½ à 1 verre par jour.

- Vit C : œnologique, quantité à déterminer soi-même (suffisante pour provoquer une augmentation modérée du transit), augmenter en cas d’infection, rhume…
À boire au petit-déjeuner ou au repas pour éviter d’abimer l’émail dentaire.

- Vit B : antalgiques, B CHABRE ou BECOZYME,
Si l’on prend de l’Ergymag, je me demande si la dose de vit B suffit (ils ne donnent pas les quantités) ou s’il faut supplémenter mais en quantité moindre, afin d’éviter les pbm de surdosage. Si vous passez par là Professeur, qu’en pensez-vous ?

- Vit D : ZymaD gouttes, sans ordonnance, 10 à 15 gouttes / jours au cours du repas,
Il vaudrait mieux prendre des gouttes tous les jours qu'un apport massif tous les trimestres


- Zinc : granions de zinc, 1 ampoule en dehors des repas
Aliments riches en zinc: graines de courges (séchées ou germées), huitres, lentilles, haricots, noix, carottes, jaune d'œuf, poisson, coquillages, crustacés, foies d'animaux.


- Omégas 3 : huile de colza, mais peu car huiles et SPA ne sont pas amies.
Graines de lin moulues en petites quantités, à garder au frigo, 1cuillerée sur les plats.


En phase inflammatoire et algique, la meilleure stratégie c'est de faire deux ou trois jours SANS aucune graisse ou lipide
et/ou une cure de fruits : pommes de préférence. Personnellement je n’arrive pas à me limiter aux pommes, et je m’en tiens à une cure de fruits.

Bonne journée!


Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Re: Compléments, SPA et … ?

Message par petzouille »

Bonjour

en effet les vitamines B qui sont pour certaines hydrosolubles sont facilement perdues dans des eaux de cuisson
et celles qui sont sensibles à la chaleur sont facilement dégradées par la cuisson plus ou moins prolongée
ce qui fait que la quasi totalité de la population...en principe peu ouverte à ces questions...est CARENCEE
en diverses B

pour une pathologie et en particulier pour une pathologie comme la SPA...c'est encore plus vrai
or la plupart des formules qui se veulent assez completes ...sont de ce fait moins dosees en leurs divers constituants

de plus ces formules se referent le plus souvent aux AQR
cad apports quotidiens recommandés....lesquels sont parfois contestables et sujets à révision

par consequent je suis plutôt d'avis en traitement d'attaque d'une posologie et de dosages élevés
quite dans un deuxieme temps à diminuer et à espacer les prises et les dosages

bonne journée

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
lola
Colocataire
Colocataire
Messages : 787
Enregistré le : 20 avr. 2006, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : St Gilles les Bains

Re: Compléments, SPA et … ?

Message par lola »

Merci Professeur! :bisou:


Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: Compléments, SPA et … ?

Message par talia67 »

hello lola,

il est bien clair, ton récapitulatif. merci.

:bisou:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Avatar du membre
Emilie
Colocataire
Colocataire
Messages : 43
Enregistré le : 08 août 2010, 16:34
Enquête de référencement : google

Re: Compléments, SPA et … ?

Message par Emilie »

Génial ce résumé! Merci merci!!
ça me dérange un peu de prendre autant de médic (je sais , ce ne sont pas des médic mais c'est l'image que ça me fait quand le matin j'ingurgite mes 4 substances) et je me demandais, et là tu as répondu à ma question, si c'était juste au début en cure ou en prolongée... (vu comme le nigari et la vit C sont difficile à faire passer... ça fait peur!) et il semblerait donc que tout ceci soit une nouvelle bonne habitude à prendre! Allez on pince son nez et on y va!!! :berk1: C'est de toutes manières mieux que prendre des vrais médics qui eux sont en plus mauvais pour la santé!


Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: Compléments, SPA et … ?

Message par talia67 »

hello émilie,

c' est vrai que le nigari n' est pas top au goût. je mélange les cristaux de nigari à présent dans mon verre de vit c. les 2 ensemble, ça passe mieux. mais on s' y fait : cul sec. et puis, pour le bien de son corps, je crois qu' on peut même tolérer pire.... :mdr1:
les trois premiers mois, c' est trèès important de les prendre, ces compléments alimentaires. après, on peut en faire des cures régulières.
perso, j' ai fait ce qu' a énoncé lola dans son résumé les 3 premiers mois d' office. puis à partir du quatrième :
granions de zinc : 1 ampoule par 10 j
vit c + nigari : tous les 2 jours d' office
ergyphillus : 1 mois de cure, pause d' un ou 2 mois

vit b : perso, je n' en prends pas car j' ai un problème de surdosage sanguin en pyridoxine qui avait entraîné une neuropathie périphérique. mais c' est juste mon cas perso.

vit d : je prends 1 uvedose par mois pendant plusieurs mois. à présent, zyma d en gouttes.

et de plus, je mange depuis tous ces mois tous les jours (défois 2x/jour) des graines germées variées. et ce sont à elles seules de vraies bombes nutritionnelles naturelles. donc...

huile de colza 1ère pression à froid : 2 à 3 cuil à soupe par jour, crue dans mes salades. mais 2 jours de pause avec diète de pommes quand j' ai des poussées algiques pour calmer.

voilà, à plus et bonne lancée à toi.
:bisou:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Avatar du membre
Gurdil
Colocataire
Colocataire
Messages : 460
Enregistré le : 12 mars 2010, 20:45
Enquête de référencement : Manon

Re: Compléments, SPA et … ?

Message par Gurdil »

Super récapitulatif !

Merci pour ton travail il sera très certainement utile aux nouveaux


Mes recettes SGSL en Photo: http://recettes.palyba.net/" onclick="window.open(this.href);return false;
SPA - "Vivre simplement pour que les autres puissent simplement vivre" - régime Seignalet depuis 1er janvier 2010
lola
Colocataire
Colocataire
Messages : 787
Enregistré le : 20 avr. 2006, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : St Gilles les Bains

Re: Compléments, SPA et … ?

Message par lola »

Contente que cela vous aide :pompom:

Emile,
si ton budget te le permet, tu peux remplacer le nigari par Ergymag. Tu peux grouper une commande Ergyphilus, Ergymag par ex, des boîtes de 300gel. Comme ça dure longtemps, le cout de revient n'est pas si élevé que cela parait à l'achat.
Tu peux aussi diminuer les doses, nigari/vit C et prendre en 2 fois (pt dej et midi)...

Bonne journée! :hello:


Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Re: Compléments, SPA et … ?

Message par petzouille »

LOLA

oui votre "récapîtulatif" est bien conduit et vous avez compris l'esssentiel

merci pour cette aide qui doit profiter à toutes les SPA et PR ....entre autres

Bonne journée

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
Avatar du membre
picks44
Colocataire
Colocataire
Messages : 14
Enregistré le : 29 sept. 2010, 22:20
Enquête de référencement : http://spondylarthrite-alimentation.info
Citation : Carpe Diem
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Compléments, SPA et … ?

Message par picks44 »

Bonsoir,
J'ai une petite question, ayant commencé le régime il y a une semaine et étant atteint d'une SPA, je voudrait acheter des compléments.
J'ai trouvé tout ceux qui sont recommandés ou presque. Mais dois-je les commander directement de moi-même sur internet par exemple, où dois-je passer par un médecin avant ? Dans ce cas je lui dit quoi ? "Bonjour je voudrais une ordonnance pour ça, ça ça et ça ?"

Merci d'avance pour les réponses !

Et je ne savais pas que les huiles étaient mauvaises pour la SPA, moi qui consomme "pas mal" d'huile de colza et d'olive en cuisson comme en salade...faut remplacer par quoi ?


- Vincent, 27 ans, SPA, sous Embrel, et régime Seignalet depuis août 2012 -
Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: Compléments, SPA et … ?

Message par talia67 »

hello picks,

non, tu n' as pas besoin d' ordonnance pour te procurer des compléments alimentaires (pour l' instant, du moins...). donc tu peux les commander sur le net, directement aux labos concernés par tél, dans les magasins bio, ou en pharmacie qui peuvent commander la plupart s' ils ne les ont pas en stock.

tu gardes l' huile de colza et d' olive, tu ne remplaces pas, sauf pour l' huile de lin si tu en trouves. cependant, dans le cas d' une spa, ce sera en quantité modérée.
les oméga 6 sont plutôt pro-inflammatoires, les omégas 3 plutôt anti-inflammatoires.
dans le cas d' une crise algique, prof préconise même de se passer des acides gras pendant 2/3 jours.

mais utilise le moteur de recherche en haut du portail pour lire les posts de prof et nestor, par exemple, qui en parlent bien mieux que moi.

à plus


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Avatar du membre
picks44
Colocataire
Colocataire
Messages : 14
Enregistré le : 29 sept. 2010, 22:20
Enquête de référencement : http://spondylarthrite-alimentation.info
Citation : Carpe Diem
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Compléments, SPA et … ?

Message par picks44 »

merci pour les infos. j'ai trouvé la gamme NUTERGIA sur monguidesante.com, vous croyez que je me fais avoir pour les tarifs ?
Je pense commander BIOCEBE, ERGYBIOL, ERGYPHILUS CONFORT, ERGYMAG et ACTYPRAL. Ca le fait ? Je pense que je balaye un peu toutes les vitamines, oligo-éléments et probiotiques avec ça ? Y'a tellement d'infos en fait que je suis perdu, pourtant j'ai passé ma journée à lire des posts :D.


- Vincent, 27 ans, SPA, sous Embrel, et régime Seignalet depuis août 2012 -
Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Re: Compléments, SPA et … ?

Message par petzouille »

Bonsoir

il y a des omegas 6 dans TOUTES les huiles..c'est pourquoi si je recommande l'huile d'OLIVE et/ou celle de COLZA,je rajoute en principe que même avec ces deux huiles qui sont moins inflammatoires que d'autres,
car elles ont une teneur en omegas 6 un peu plus faible
il vaut mieux avoir la main legere

certes la presence d'un taux relativement élevé d'omegas 3 dans ces deux huiles..contrebalance en partie celle des omegas 6

et comme le rappelle TALIA 67..en cas de poussée algique et inflammatoire
la meilleure chose à faire est de SUPPRIMER TOTALEMENT tout apport de LIPIDES..que ce soit les huiles ou des graisses(viandes par exemple)
Au besoin si vous arrivez à faire deux trois jours "que des pommes" ou un autre fruit selon la saison..mais les pommes c'est bien ,à cause de la pectine...ce n'en sera que mieux et plus efficace

Bonne soirée

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
Avatar du membre
picks44
Colocataire
Colocataire
Messages : 14
Enregistré le : 29 sept. 2010, 22:20
Enquête de référencement : http://spondylarthrite-alimentation.info
Citation : Carpe Diem
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Compléments, SPA et … ?

Message par picks44 »

Je retiens ça dans un coin de ma tête. Pour les pommes, j'en mange déjà 4/5 par jour :D
Merci en tout cas !
Rien à dire sur ma commande de compléments ?


- Vincent, 27 ans, SPA, sous Embrel, et régime Seignalet depuis août 2012 -
Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Re: Compléments, SPA et … ?

Message par petzouille »

je n'utilise pas ces produits,mais ils sont valables
il faut voir avec un ou une coloc qui les utilise

Bonne soirée

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • complements
    par tinam » » dans Le balcon
    3 Réponses
    1524 Vues
    Dernier message par tinam
  • Les compléments en cause ?
    par CathyH » » dans Le balcon
    33 Réponses
    5056 Vues
    Dernier message par CathyH
  • compléments
    par summer » » dans Le balcon
    4 Réponses
    2564 Vues
    Dernier message par petzouille
  • Compléments ?
    par flöchen » » dans Le balcon
    4 Réponses
    2202 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • compléments
    par hypersof » » dans Le balcon
    3 Réponses
    1456 Vues
    Dernier message par hypersof
  • tendinites et compléments
    par lili_rennes » » dans Le dressing
    12 Réponses
    2465 Vues
    Dernier message par lili_rennes
  • QUELS COMPLEMENTS
    par lou » » dans Le balcon
    3 Réponses
    1221 Vues
    Dernier message par mirzoune
  • Mes premiers compléments
    par Karo » » dans Le balcon
    4 Réponses
    3473 Vues
    Dernier message par Karo
  • interrogations complements
    par tinam » » dans Le balcon
    6 Réponses
    3191 Vues
    Dernier message par tinam
  • 6 ans, quels compléments ?
    par Flora » » dans médicaments
    8 Réponses
    1154 Vues
    Dernier message par marya
  • Association de compléments
    par Karo » » dans médicaments
    5 Réponses
    1227 Vues
    Dernier message par Karo
  • Compléments Vega One
    par PierreL » » dans médicaments
    11 Réponses
    1514 Vues
    Dernier message par PierreL
  • Compléments : validation, svp ?
    par JBG » » dans La fibromyalgie
    2 Réponses
    4445 Vues
    Dernier message par manon

Retourner vers « Le balcon »