petits détails

Pour démarrer le régime
Répondre
Avatar du membre
Tchoize
Colocataire
Colocataire
Messages : 89
Enregistré le : 17 juin 2018, 09:53
Enquête de référencement : Amené ici par facebook
Citation : La gourmandise ou la santé ? That is THE question ...

petits détails

Message par Tchoize »

Alors Clear m'a dit que mes questions devaient être postée ici donc me voilà
qu est-ce que la margarine hydrogénée ?
peut-on manger de la viande de grison ?
les tranches de bacon c'est cuit ou cru ?
qu'est ce que vous appelez sucre de canne ? c'est le sucre roux ? il m'avait semblé voir que c'était interdit et qu'on pouvait uniquement prendre du sucre coco ?
je vois que beaucoup ont des petits dej copieux : mélanges de céréales, lait, ricorée, jus de fruits, yaourts .. moi je ne mange que 3 cracottes de pain des fleurs avec gelée de groseille et un thé. Si ça me suffit ça va comme ça ??
Pour la cuisson basse température c'est donc uniquement sur viandes et poissons ??? si je veux cuire un pavé de saumon surgelé ? avant je le mettais direct au micro ondes pour ensuite le laisser refroidir et me faire une salade avec, là du coup vous me conseillez quelle cuisson?
voilà c'est tout pour l'instant ......
Merci de vos réponses


Floch
Colocataire
Colocataire
Messages : 951
Enregistré le : 20 févr. 2017, 20:56
Enquête de référencement : recherche recettes régime Seignalet

Re: petits détails

Message par Floch »

Bonjour Tchoize :hello: ,

"qu'est ce que vous appelez sucre de canne ?
C'est le sucre roux ? il m'avait semblé voir que c'était interdit et qu'on pouvait uniquement prendre du sucre coco ?
"
Non, ce n'est pas le sucre roux, c'est du sucre non raffiné type rapadura ou muscovado; en effet, tu peux aussi utiliser du sucre de fleur de coco dont la teneur glycémique est moindre me semble-t-il.

"je vois que beaucoup ont des petits dej copieux : mélanges de céréales, lait, ricorée, jus de fruits, yaourts .. moi je ne mange que 3 cracottes de pain des fleurs avec gelée de groseille et un thé. Si ça me suffit ça va comme ça ??"
C'est toi qui voit ce qui est le mieux pour toi... selon la composition de tes menus de la journée et comment tu te sens surtout....Il y en a qui mangent salé, il y en a qui sautent le petit déjeuner... ;)

"Pour la cuisson basse température c'est donc uniquement sur viandes et poissons ??? si je veux cuire un pavé de saumon surgelé ? avant je le mettais direct au micro ondes pour ensuite le laisser refroidir et me faire une salade avec, là du coup vous me conseillez quelle cuisson?"
Oui, il vaut mieux éviter le micro-ondes
Les poissons, je les fais cuire à la vapeur. Ça prend peu de temps et le goût est meilleur...enfin j'y trouve plus de saveur...
Pour la viande, au four température basse, je dirai... Il est possible aussi de faire une cuisson à la poêle très brève à température élevée mais je dirai sans matière grasse pour éviter la formation des molécules de Maillard.

Pour la margarine, je ne sais pas...
"peut-on manger de la viande de grison ?
les tranches de bacon c'est cuit ou cru ?
"
Le problème des charcuteries, c'est la conservation je crois..
Je n'en consomme pas .à vérifier.

Bonne soirée.
Modifié en dernier par Floch le 24 juin 2018, 20:20, modifié 1 fois.


Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: petits détails

Message par manon »

La margarine , on évite du mieux que l'on peut , mais de temps en temps on peut en trouver qui soient un moindre mal comme celle ci https://www.monoprix.fr/margarine-bio-p ... hwQAvD_BwE

Si tu te sens barbouillée ensuite , tu n'en prends plus , c'est aussi ton corps qui va réagir, le plus important avant tout étant de faire attention aux exclusions et d'éviter que les produits manufacturés n'en contiennent pas
:gros bisous:


Avatar du membre
clear
Colocataire
Colocataire
Messages : 9793
Enregistré le : 10 oct. 2014, 20:41
Enquête de référencement : Julien Venesson
Citation : à coeur vaillant rien d'impossible

Re: petits détails

Message par clear »

La viande des Grison en principe est séchée donc tu la manges telle quelle
La margarine pour la patisserie j'utilise la St Hubert bio et tu as aussi la margarine Molivo
Le poisson surgelé, tu le mets direct au cuit vapeur et ça ne prends pas beaucoup plus de temps que de décongeler au micro-ondes mais c'est plus sain, y a pas photo !


Avatar du membre
Tchoize
Colocataire
Colocataire
Messages : 89
Enregistré le : 17 juin 2018, 09:53
Enquête de référencement : Amené ici par facebook
Citation : La gourmandise ou la santé ? That is THE question ...

Re: petits détails

Message par Tchoize »

ok merci Floch, Manon et Clear pour toutes ces réponses et alors pour faire les patisseries il vaut mieux sucre coco ou sucre de canne point de vue goût et coût ??


Avatar du membre
clear
Colocataire
Colocataire
Messages : 9793
Enregistré le : 10 oct. 2014, 20:41
Enquête de référencement : Julien Venesson
Citation : à coeur vaillant rien d'impossible

Re: petits détails

Message par clear »

Si tu n'as pas de problème de diabète tu peux utiliser le sucre que tu veux mais de préférence celui qui est le plus brut (moins raffiné).
A la cuisine, tu vas trouver les recettes de gâteaux avec le sucre utilisé. Et puis, c'est une question de goût mais saches que le sucre est pro-inflammatoire et moins tu en mettras, mieux ce sera.


Avatar du membre
Tchoize
Colocataire
Colocataire
Messages : 89
Enregistré le : 17 juin 2018, 09:53
Enquête de référencement : Amené ici par facebook
Citation : La gourmandise ou la santé ? That is THE question ...

Re: petits détails

Message par Tchoize »

D accord merci des conseils
Bonne soirée


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: petits détails

Message par PatrickS »

Bonjour,

Un poisson surgelé, on le cuit à la vapeur ou au court bouillon (poché).

Mon astuce, quand je fait du riz comme garniture:
Je cuis le riz dans une poêle, avec juste l'eau nécessaire, et je pose le poisson dessus quelques minutes avant la fin de cuisson du riz et je couvre le tout.
Comme cela, il cuit dans la vapeur du riz (et pas besoin d'allumer une autre plaque/feux.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
Dini
Colocataire
Colocataire
Messages : 1421
Enregistré le : 20 oct. 2016, 17:00
Enquête de référencement : google
Localisation : Sud Ouest

Re: petits détails

Message par Dini »

Juste pour embêter Floch :smac: :hehe:

La réaction de Maillard se produit en présence de sucre et de protéine avec comme catalyseur la température et des mileux + ou - favorables (PH, teneur en eau).
Certains sucres et certains ac.aminés sont plus réactifs que d'autres.
par exemple le saccharose qui n'est pas un sucre réducteur ne participe pas comme le glucose, fructose ou pire les pentoses dans la réaction de Maillard
pour les protéines les ac aminés tels que la lysine ou la méthionine sont plus réactif que la cystéine .

Ribose est par exemple un sucre type pentose qui existe abondamment sous forme de riboflavine dans les viandes rouges, produits laitier, oeufs, ... agit fortement avec la lysine (présent aussi dans toutes les viandes et légumineuses mais rares dans les céréales).

L'utilisation de l'huile dans la cuisson de la viande fait que la température peut monter plus haut que si on utilisait de l'eau façon bouillie. donc un effet maillard plus prononcé qu'avec de l'eau.
Par contre sans eau et sans huile pas sure que ce soit mieux puisque la température peut potentiellement monter encore plus que sans huile et là ce n'est pas simplement la réaction de Maillard mais l'apparition des benzopyrènes hautement cancérigène (partie noircie des viandes en barbecue: dans un steak grillé on peut avoir jusqu'à l'équivalent de 600 cigarette en benzopyrène!!!!).


« Dieu est mort, Marx est mort, moi même je ne me sens pas très bien » : Woody Allen :ange:
Floch
Colocataire
Colocataire
Messages : 951
Enregistré le : 20 févr. 2017, 20:56
Enquête de référencement : recherche recettes régime Seignalet

Re: petits détails

Message par Floch »

Coucou Dini,

C'est toi qui as raison pour les molécules de Maillard...En fait, comme je ne consomme plus de viande, j'ai effacé le passage où j'en parlais et où j'expliquais que je cuisais la viande à basse température dans de l'eau.
Merci pour ta précision... ;)
:smac:


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: petits détails

Message par PatrickS »

Dini a écrit : 26 juin 2018, 10:35 : dans un steak grillé on peut avoir jusqu'à l'équivalent de 600 cigarette en benzopyrène!!!!).
Super, je mange un steack grillé et j'économise trois cartouches de cigarettes. :ange:


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La grande chambre »