Seignalet en voyage : retour d'expériences!

Pour démarrer le régime
Répondre
Avatar du membre
macha
Colocataire
Colocataire
Messages : 308
Enregistré le : 13 nov. 2016, 10:44
Enquête de référencement : Amené ici par recherche google
Citation : "Aime ton prochain comme toi-même" çà veut dire "commence par t'aimer toi-même, tu en vaut le coup!"

Seignalet en voyage : retour d'expériences!

Message par macha »

Bonjour,
me voilà rentrée après plus d'un mois de voyage!
2 jours pour faire le sud-ouest/paris
Avion (lufthansa) pour aller de Paris à Moscou
30 jours en Russie, repas chez les amis qui nous hébergeaient + pique-niques ou restos en journée
Avion (Swissair) au retour
10 jours à bourlinguer dans l'est de la France, dont 4 jours en hébergement collectif avec un seul menu pour le groupe, 2 jours chez des amis, le reste en repas au resto

eh bien avec tout çà j'ai tenu bon !!!! :main: :main: :main: :main: :main:
j'ai fait le régime à 99% - eh oui, parce qu'il y a surement eu des écarts que je ne voyais même pas. Par exemple, le dernier jour à Moscou, j'ai réalisé qu'il y avait des protéines de lait dans la mayonnaise dont se servait mon amie pour assaisonner ses salades!! :snif: :snif: :snif: Autant en France on trouve du lactose partout, autant en Russie ils adorent ajouter des protéines de lait !!!

En Russie, ils ne sont pas encore très branchés régimes spéciaux genre sans gluten ou Vegan , le Bio n'est pas non plus très répandu.
J'ai profité surtout de deux produits locaux : le sarrasin et le lin. Là-bas on trouve facilement de la farine de lin! Déclinées en plusieurs goûts pour se faire des bouillies au petit déjeuner! Ils connaissent aussi les galettes de riz soufflé. Et ils fabriquent des galettes 100% SARRASIN soufflé : un régal, bien meilleur que celles au riz car plus goûtues. Vivement que la recette arrive chez nous.
Sinon, légumes frais (tomates, concombres croquants, radis...), beaucoup de charcuterie (pas top, évidemment), beaucoup de poisson cru fumé ou salé, saumons et truites (miam), de la volaille ou autres viandes mijotées avec des légumes, et très rarement du boeuf grillé.
Dans les restaurants j'arrivais en général à trouver une salade (je vous ai ramené plusieurs recettes de salades russes garanties SGSC :ange: , faudra que je les mette dans les recettes) et une soupe SGSC, et en plat principal viande ou poisson grillés ou bouillis avec riz, pomme de terre ou "gretchka" (petit nom de la kacha de sarrasin).


Je n'ai surement pas évité à 100% le beurre dans certains assaisonnements. J'ai sans doute la chance de ne pas être hyper sensible, les quelques écarts de ce genre que j'ai pu remarquer ou soupçonner ne m'ont occasionné aucun signe sensible (digestifs ou douleurs). J'avais déjà remarqué (lors d'écarts que je n'ai pas pu éviter au début de régime) que je supporte bien des petites doses de produits laitiers. Le gluten moins.
Je pense que l'important, en voyage, c'est de fuir les doses pondérales de gluten et produits laitiers, et de ne pas trop se casser la tête si ponctuellement il y a des traces ou un assaisonnement pas top. (mais bien sûr si on supporte bien, et de façon exceptionnelle, hein!!)

Pour mes autres expériences en France et en avion, je vais vous les raconter en plusieurs posts. j'espère que çà aidera les débutants à se rassurer : oui, on peut faire le régime Seignalet en voyage, ou se payer un petit resto de temps en temps!!
Modifié en dernier par macha le 23 août 2017, 20:31, modifié 1 fois.


Régime SGSL (sans gluten sans lait) depuis fin octobre 2016 - Seignalet à partir de mars 2017 : arrêt du maïs et effort sur les cuissons courtes et le cru.
Cohérence cardiaque depuis Mars 2017. Hypnose (audios Internet) depuis Février 2018.
- Fond de spasmophilie modérée + anxiété généralisée
Sommeil : Arrêt progressif du lexomil (1/4 au coucher pendant 3 ans) en juillet 2017: je dors sans rien prendre, sauf parfois valériane et/ou de mélatonine.
- Anxiété diurne en baisse progressive depuis l'été 2017!

- épisodes d'aérophagie/RGO : quasiment plus depuis le début du régime
- capsulite idiopathique épaule gauche déclarée en octobre 2016 : en amélioration constante depuis mai 2017, quasiment finie au bout d'un an mais un reste de gêne qui stagne depuis Janvier 2018
- inflammations ORL et ophtalmiques chroniques, aggravées depuis 2015 après un épisode de stress intense : stable... hélas.
- chute de cheveux importante depuis la même époque : ça va ça vient...
Avatar du membre
macha
Colocataire
Colocataire
Messages : 308
Enregistré le : 13 nov. 2016, 10:44
Enquête de référencement : Amené ici par recherche google
Citation : "Aime ton prochain comme toi-même" çà veut dire "commence par t'aimer toi-même, tu en vaut le coup!"

Seignalet en voyage : retour d'expériences!

Message par macha »

Seignalet en avion

Cette année j'aurais fait 6 voyages en avion avec 4 compagnies différentes! Air France, KLM, Lufthansa et Swissair (qui a changé de nom).
Dans tous les cas, je vous recommande de demander le régime sans gluten.Visiblement, ils en profitent tous pour faire un repas avec un minimum d'allergènes possible!! :super: :super: :super:
Le top avec Swissair : Entrée de crudités et salade de fruit en dessert encadraient un plat de viande sans sauce et de légumes vapeur, avec une cracotte genre pain des fleurs. Et pour les autres compagnies c'était aussi du même genre.
Il y a parfois une part de fromage qui était prévue (et pas mangée évidement!) , mais dans mes voyages le dessert à toujours été salade de fruit, et non yaourt comme je le craignais.

Mais çà c'est pour les repas, qui sont servis pour des vols de 2h ou 2h30 au moins.
Pour les vols courts, il n'est prévu qu'une collation et là il n'y a pas le choix.
Une fois c'était un sandwich au saucisson, j'ai pris le saucisson et je l'ai mangé avec un pain des fleurs que j'avais avec moi.
Mais le plus simple c'est d'avoir sur soi des barres de fruits secs SGSC, car la collation est très souvent 100% incompatible, genre sandwich au fromage :nonon: ou sachets de biscuits :nonon:

j'ai donc toujours sur moi une petite boite plate avec du pain des fleurs (ou des galettes de riz soufflé) et des barres de fruits secs , amandes, cacahuetes... Un sachet de mélange de graines passe aussi en avion (genre mélange à apéro avec amandes, noisettes, raisins secs, cranberries ou cubes d'ananas. ) C'est très pratique en toutes circonstances, dès qu'on mange à l'extérieur de chez soi. Cela permet de compléter un repas trop léger si on n'a pas pu manger tout ce qui était prévu pour cause de non compatibilité.

A savoir : on peut emporter de la nourriture dans ses bagages cabine ! Il faut juste éviter les boites de conserve , la nourriture fraîche en boites, les fruits frais (qui passent quand même le plus souvent! Mon mari a transporté une banane dans son sac à dos, dans deux avions successifs!) . Mais les bonbons, biscuits etc passent toujours. Et il est prévu qu'on ait avec soi de la nourriture spéciale si on suit un régime médical. En fait personne ne m'a fait de remarques sur la nourriture transportée! Même sur un petit dessert quinoa-mangue en pot en plastique transparent (acheté dans un magasin Carrefour avant de partir). Faut dire qu'ils ne l'ont pas repéré en passant mon sac dans leur machine :ange:


Régime SGSL (sans gluten sans lait) depuis fin octobre 2016 - Seignalet à partir de mars 2017 : arrêt du maïs et effort sur les cuissons courtes et le cru.
Cohérence cardiaque depuis Mars 2017. Hypnose (audios Internet) depuis Février 2018.
- Fond de spasmophilie modérée + anxiété généralisée
Sommeil : Arrêt progressif du lexomil (1/4 au coucher pendant 3 ans) en juillet 2017: je dors sans rien prendre, sauf parfois valériane et/ou de mélatonine.
- Anxiété diurne en baisse progressive depuis l'été 2017!

- épisodes d'aérophagie/RGO : quasiment plus depuis le début du régime
- capsulite idiopathique épaule gauche déclarée en octobre 2016 : en amélioration constante depuis mai 2017, quasiment finie au bout d'un an mais un reste de gêne qui stagne depuis Janvier 2018
- inflammations ORL et ophtalmiques chroniques, aggravées depuis 2015 après un épisode de stress intense : stable... hélas.
- chute de cheveux importante depuis la même époque : ça va ça vient...
Avatar du membre
Collette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6825
Enregistré le : 15 août 2014, 19:14
Enquête de référencement : Amené ici par le blog de Jacqueline Laga
Localisation : Périgord

Re: Seignalet en voyage : retour d'expériences!

Message par Collette »

Merci, Macha de ce témoignage pour les voyages
C'est possible de suivre au maximum Seignalet, même si tu as douté qq rares fois
Tu as bien profité de ce séjour en Russie :grouille:


Collette
69 ans arthrose des pouces améliorée par l'éviction partielle depuis 2009 environ, des produits laitiers, conseillée par l'homéopathe
arthrose des genoux (avec ostéotomie genou droit en 2004)
régime Seignalet depuis juillet 2014

viewtopic.php?f=151&t=20577&p=339315&hi ... se#p339315
viewtopic.php?f=151&t=23091

Souris à la vie, elle ne te sourit que si tu lui souris d'abord
Floch
Colocataire
Colocataire
Messages : 951
Enregistré le : 20 févr. 2017, 20:56
Enquête de référencement : recherche recettes régime Seignalet

Re: Seignalet en voyage : retour d'expériences!

Message par Floch »

Bonjour Macha et bon retour à l'appart...
C'est bien que tu testes les compagnies aériennes pour nous ;)
Je suis curieuse: quelle température as tu eue en moyenne en Russie ?
A bientôt à l'entresol pour tes recettes alors... :hello:


Avatar du membre
saltarella
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 8894
Enregistré le : 28 mars 2015, 08:03
Enquête de référencement : google
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Seignalet en voyage : retour d'expériences!

Message par saltarella »

:bisou: merci pour ces retours rassurants


Rémission totale des symptômes de fibromyalgie, plus de douleurs ni au repos, ni à l'effort. Je peux cuisiner et m'adonner à mes passions sans soucis!
D'ailleurs en parlant de cuisine, vous pouvez voir mes recettes ici et elles sont toutes à l'Appart aussi:
http://assiettedecalee.blogspot.fr/
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16683
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Seignalet en voyage : retour d'expériences!

Message par PatrickS »

Bonjour,

Je vois que tu en as bien profité (de ton séjour).
Et que cela s'est bien passé côté nourriture. :super:

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
Zébrou
Colocataire
Colocataire
Messages : 2992
Enregistré le : 07 mai 2017, 12:42
Enquête de référencement : Amené ici par

Re: Seignalet en voyage : retour d'expériences!

Message par Zébrou »

:hello: Macha!!!

Bon retour à l'appart!!!
C'est super si tu as pu profiter des vacances tout en continuant le régime!!! :super:
C'est toujours sympa de rappeler que nous pouvons partir en vacances, manger au resto et même dans les avions!!!
Merci pour ce témoignage très positif!!!
:bisou:


Avatar du membre
Laurette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 12372
Enregistré le : 22 juin 2011, 11:55
Enquête de référencement : gourmandines
Citation : Il faut toujours prévoir l'imprévu !
Localisation : Luberon
Contact :

Re: Seignalet en voyage : retour d'expériences!

Message par Laurette »

Mais oui !!!
Depuis le temps que je vous le dis !! Tout est possible aisément (je parle alimentation ! Quoique...pour le reste c'est pareil !) à condition d'être dans un état d'esprit positif ! :)
Et de ne pas se sentir éternellement différent, donc frustré, donc aigri, donc chiant, donc incompris.... :mrgreen:
Une attitude positive (et souriante) induit du positif, c'est vérifié et revérifié ! :super:
:main: :chimpanze: :main: :chimpanze: :main:


Laure
http://www.jas-des-amouries.com
Plus ou moins fibro, plus ou moins pso, plus ou moins "on ne sait pas quoi "....depuis 2010. Mais qui va tellement mieux avec sa nouvelle alimentation ! Merci l'Appart' !
Floch
Colocataire
Colocataire
Messages : 951
Enregistré le : 20 févr. 2017, 20:56
Enquête de référencement : recherche recettes régime Seignalet

Re: Seignalet en voyage : retour d'expériences!

Message par Floch »

Laurette, j'adore ta nouvelle danse du brocoli !!!!! :super:


Avatar du membre
macha
Colocataire
Colocataire
Messages : 308
Enregistré le : 13 nov. 2016, 10:44
Enquête de référencement : Amené ici par recherche google
Citation : "Aime ton prochain comme toi-même" çà veut dire "commence par t'aimer toi-même, tu en vaut le coup!"

Re: Seignalet en voyage : retour d'expériences!

Message par macha »

Laurette a écrit :Mais oui !!!
Depuis le temps que je vous le dis !! Tout est possible aisément (je parle alimentation ! Quoique...pour le reste c'est pareil !) à condition d'être dans un état d'esprit positif ! :)
Et de ne pas se sentir éternellement différent, donc frustré, donc aigri, donc chiant, donc incompris.... :mrgreen:
Une attitude positive (et souriante) induit du positif, c'est vérifié et revérifié ! :super:
:main: :chimpanze: :main: :chimpanze: :main:
Laurette, c'est exactement çà!
Bonne introduction à la suite :
SEIGNALET AU RESTO
Quelques préalables :
- avoir sur soi un peu de "pain des fleurs" ou galettes soufflées de sarrasin (zut y en a pas en France) riz*
- avoir sur soi un petit qqch sucré (fruits secs, barre de graines et fruits secs...) car il y a rarement des desserts compatibles, à part les salades de fruits.
- Pour être sûr de ne pas faire de gros écart, poser des questions! Du genre : "Savez-vous si il y a des produits laitiers dans la mousse au chocolat? Pouvez vous aller demander en cuisine svp? " Ou bien se renseigner avant sur le site, quand il s'agit d'une chaîne de restauration.

Dans les restos classiques, ce n'est pas toujours facile d'avoir un plat (viande + garniture) qui soit totalement compatible.
Dans les restos de type brasserie, la grillade/frites/salade reste toujours une option fiable.
Il est difficile de trouver une entrée SGSC, les salades composées comprenant soit des croûtons, soit du fromage, soit les deux.
En dessert, on n'a pas trop le choix, même les sorbets ne sont pas fiables, donc : fruit, salade de fruit, compote... ou rien. En fait le Seignaletiste est économique, car à la carte, les desserts alourdissent la facture!! :ange:

Pour plus de facilité nous avons opté généralement pour des cafétéria , en particulier pour leurs horaires plus souples, nous sommes mange-tard, et la province française mange tôt : en Champagne et Lorraine, les restos classiques ferment à 20h30/21H :| , juste quand nous on veut se mettre à table :pleur4:

Nos préférés :
le classique FLUNCH, pour la variétés des plats proposés et la facilité à se composer un menu plus ou moins gros selon l'appétit du moment.

Points faibles : les allergènes ne sont pas mentionnés en restaurant, et je n'ai pas trouvé non plus de précisions sur leur site.
Mais nous avons mangé dans un Flunch où les allergènes étaient précisés au-dessus de tous les "légumes à volonté". Ainsi j'ai appris que les haricots verts étaient assaisonnés à l'huile d'olive (et non au beurre) , et les petits pois carottes au "jus de rôti" (hum, pas très précis...).

Points forts :
- les prix très raisonnables , on a mangé pour 10 euors par personne.
- le choix des entrées et des desserts, avec la possibilité de choisir ses crudités et se composer une salade de fruit de son choix.
- Le choix des viandes compatibles : non seulement le boeuf, mais aussi du poulet, du poisson, du jambon (rôti ou grillé)... et la possibilité de prendre des oeufs durs dans les entrées et une assiette de légumes si il n'y a rien d'autre qui nous tente et nous va. Parfois aussi dans les entrées il y a "l'assiette anglaise" (choix de viandes froides) prévue avec légumes à volonté.
- le plat étant préparé devant nous, on peut demander à ne pas avoir de sauce si il y en a une de prévue, demander une cuisson "bleue" etc.
- un petit choix de garnitures : les frites (en général, bonnes, surtout en les prenant quand ils viennent de regarnir le plat!) , les haricots verts ( à vérifier cependant si ils sont TOUJOURS assaisonnés à l'huile d'olive?) , et des légumes vapeur non assaisonnés, plat rare en restaurant. Pour le reste, c'est douteux, ou carrément un écart, par exemple pour les "légumes persillade" qui sont au beurre.

Dans le genre "cafétéria", une mention spéciale au restaurant"La poêlée - Leclerc"(du Leclerc de Marly près de Metz) pour l'affichage devant chaque plat des allergènes de TOUS les plats, entrées, desserts et garnitures... et des prix défiants toute concurrence pour une qualité très correcte. Menus et service très proches de Flunch. Le service n'était pas rapide, mais les employés super gentils et cherchant à communiquer avec le client. Très sympa.

Buffalo Grill
les plus :
- Une grande variété de grillades SGSC de bonne qualité
- des prix raisonnables et des menus pas chers (plutôt pour les accompagnants car ils comportent le dessert or il n'ont aucun dessert compatible) : compter environ 15 euros par personne tout compris, et 20 euros si on prend boisson ou dessert hors menu.
- la petite salade de bienvenue est compatible, sauf les grains de maïs, que j'ai réussi à trier et ne pas manger, çà fait une petite entrée sympa, on peut passer tout de suite au plat
- les accompagnements sont à volonté, on peut donc en prendre plusieurs à la fois, j'ai opté le plus souvent pour frites-salade (le plus sûr!)
- les allergènes ne sont pas affichés au restaurant mais facilement devinables, (sauf pour la mousse au chocolat où j'ai posé la question : hélas oui, il y a du lait dedans, tant pis pour ma gourmandise :p1: :nonon: )
et pour plus de précision je viens de trouver la liste sur leur site , c'est ici : http://www.buffalo-grill.fr/produits-allergenes
et la fiche à télécharger est là : http://www.buffalo-grill.fr/sites/defau ... l_2017.pdf

Pour le "dessert" je me contentais de prendre un café, un thé ou une tisane, et de grignoter avec un petit truc sucré que j'avais apporté.

voilà, si d'autres ont des expériences avec d'autres chaînes de restauration, vous pouvez ajouter des posts à ce fil.


Régime SGSL (sans gluten sans lait) depuis fin octobre 2016 - Seignalet à partir de mars 2017 : arrêt du maïs et effort sur les cuissons courtes et le cru.
Cohérence cardiaque depuis Mars 2017. Hypnose (audios Internet) depuis Février 2018.
- Fond de spasmophilie modérée + anxiété généralisée
Sommeil : Arrêt progressif du lexomil (1/4 au coucher pendant 3 ans) en juillet 2017: je dors sans rien prendre, sauf parfois valériane et/ou de mélatonine.
- Anxiété diurne en baisse progressive depuis l'été 2017!

- épisodes d'aérophagie/RGO : quasiment plus depuis le début du régime
- capsulite idiopathique épaule gauche déclarée en octobre 2016 : en amélioration constante depuis mai 2017, quasiment finie au bout d'un an mais un reste de gêne qui stagne depuis Janvier 2018
- inflammations ORL et ophtalmiques chroniques, aggravées depuis 2015 après un épisode de stress intense : stable... hélas.
- chute de cheveux importante depuis la même époque : ça va ça vient...
Avatar du membre
macha
Colocataire
Colocataire
Messages : 308
Enregistré le : 13 nov. 2016, 10:44
Enquête de référencement : Amené ici par recherche google
Citation : "Aime ton prochain comme toi-même" çà veut dire "commence par t'aimer toi-même, tu en vaut le coup!"

Re: Seignalet en voyage : retour d'expériences!

Message par macha »

Seignalet en voyage / à l'Hôtel : et le petit-dejeûner?

Pour dormir pas de régime... mais comment faire pour le petit-dejeûner? c'est en général un des repas les plus délicats à gérer, même chez soi, alors en voyage çà demande un brin d'organisation!!
Que ce soit à l'hôtel ou chez des amis, il vaut mieux prévoir ses provisions. Ainsi on n'a plus besoin que des boissons, chaudes ou froides. et ça, tout le monde a ce qu'il faut.

- avoir avec soi des briquettes de lait d'amande ou de soja.
ou plus léger ( çà compte pour voyager en avion!!!) : des sachets de boisson soja en poudre, achetées en magasin asiatique.
j'ai testé aussi le lait d'amande en poudre de chez Supplex, compatible SGSC (mais je n'ai pas trop aimé, rapport au léger parfum "amande amère").

Quand on reste 4-5 jours à un endroit où il y a un frigo, on peut utiliser une grande brique de lait végétal. (pas possible pour moi en Russie car on n'en trouve quasiment pas et très cher, mais je l'ai fait quand nous étions en Lorraine).

- les flocons ou les flakes de sarrasin (miaam!) m'ont paru le plus facile à transporter et à utiliser. Pour le transport le sachet entamé est placé dans un petit sachet plastique.
- j'y rajoute des fruits secs (raisons secs) ou frais (bananes...) quand je peux.

- sinon pain des fleurs + confiture ou pain des fleurs + charcuterie est une bonne solution

Oui, mais, si on veut prendre le petit dej à l'hôtel, on ne va pas payer le PDJ (de 5 à 9 euros le plus souvent) pour ne prendre que la boisson chaude?

- Dans un FAST HOTEL , PDJ à 4,50 : nous avons payé 2 pdj, car nous arrivions, sans avoir réservé, après la fermeture de l'accueil.
J'ai pu prendre un fruit et un jus de fruit en plus de la boisson chaude. Il y avait même du riz soufflé au chocolat, peut-être compatible, mais je n'ai pas tenté. Pas de charcuterie ou d'oeuf par contre :-(
- A l'hotel IBIS de l'aéroport CDG : PDJ à 9euros, nous ne l'avons pas pris.
A l'aller nous nous levions tôt, le bar étant encore fermé, nous avons petit-dejeûné dans la chambre (jus de fruit pour les 2, gâteaux plein de gluten pour MonChéri, reste de saucisson sec et pain des fleurs pour moi + grignoté des flakes et bu une briquette de lait d'amande) et pris le café au distributeur automatique de l'entrée de l'hotel.
Au retour, nous avons pris un pdj au bar, 4,50 avec viennoiserie ou pain, boisson chaude et jus d'orange, MonChéri a mangé la viennoiserie ET le pain ;-) et moi mes flakes à la place. Je suis devenue championne de " vous n'auriez pas une coupelle ou une tasse à me passer pour manger mes céréales?"

- A Verdun, dans un hôtel B&B (pas trop cher et confortable, je recommande cette chaîne :-) ) : PDJ à 5,90. Je demande si je pourrai avoir seulement une boisson chaude, car "je suis un régime sans gluten et sans lait et j'apporte mes propres provisions" réponse "bon je vous compte un seul petit-déjeuner, et vous prendrez votre boisson chaude, on n'est pas des monstres" :-) :merci: :merci: Le matin, en plus du thé j'ai pris une petite coupelle de miel pour sucrer mes flakes (miaaaam).

- dans un hotel à Chaumont, le PDJ est à 9 euros 8/ mais nous devons repartir vite le lendemain pour arriver chez nous le soir, alors PDJ sur place c'est nécessaire.Même scénario : "je vous compte un seul PDJ et vous demanderez une boisson chaude" , sans préciser si je devrais la payer ou non. En fait tout était en buffet, très bien garni le buffet d'ailleurs, en rapport avec le prix. On nous a demandé notre numéro de chambre et fait aucun réflexion. Je me suis donc servie d'une boisson chaude, ai préparé mes flakes avec les coupelles à céréales mise à disposition, et MonChéri m'a apporté discrètement un peu de jambon et un oeuf dur, car lui a fait uniquement dans le sucré et plein de gluten ( :pleur4: mais ceci est une autre histoire).

Donc la clé c'est : Demander... dire simplement qu'on suit un régime... éventuellement préciser que c'est "pour raisons de santé" ... et les gens n'hésitent pas à vous aider!


Régime SGSL (sans gluten sans lait) depuis fin octobre 2016 - Seignalet à partir de mars 2017 : arrêt du maïs et effort sur les cuissons courtes et le cru.
Cohérence cardiaque depuis Mars 2017. Hypnose (audios Internet) depuis Février 2018.
- Fond de spasmophilie modérée + anxiété généralisée
Sommeil : Arrêt progressif du lexomil (1/4 au coucher pendant 3 ans) en juillet 2017: je dors sans rien prendre, sauf parfois valériane et/ou de mélatonine.
- Anxiété diurne en baisse progressive depuis l'été 2017!

- épisodes d'aérophagie/RGO : quasiment plus depuis le début du régime
- capsulite idiopathique épaule gauche déclarée en octobre 2016 : en amélioration constante depuis mai 2017, quasiment finie au bout d'un an mais un reste de gêne qui stagne depuis Janvier 2018
- inflammations ORL et ophtalmiques chroniques, aggravées depuis 2015 après un épisode de stress intense : stable... hélas.
- chute de cheveux importante depuis la même époque : ça va ça vient...
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16683
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Seignalet en voyage : retour d'expériences!

Message par PatrickS »

Bonjour,
macha a écrit : Dans les restos de type brasserie, la grillade/frites/salade reste toujours une option fiable.
Les frites (surgelées) sont souvent enrobées avec de la farine, donc attention.

Une grillade qui est d'abord plongée dans un bac de beurre fondu, n'est pas top.
Je l'ai vu quand je faisais un essais aux Relais d'Alsace au Mans (Ruaudin).

Il faut donc se méfier tout de même.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
macha
Colocataire
Colocataire
Messages : 308
Enregistré le : 13 nov. 2016, 10:44
Enquête de référencement : Amené ici par recherche google
Citation : "Aime ton prochain comme toi-même" çà veut dire "commence par t'aimer toi-même, tu en vaut le coup!"

Re: Seignalet en voyage : retour d'expériences!

Message par macha »

Seignalet en hébergement collectif / chez des amis

Alors çà c'est le plus délicat... car on n'a pas le choix des menus, et on ne cuisine pas soi-même. Quand les hébergeurs découvrent tout, c'est parfois épique et cocasse.

Oui oui, cocasse, inutile de se fâcher pour çà, tout le monde ne peut pas avoir la comprenette ultra-rapide. Et nous, on a mis combien de temps pour comprendre que tel ou tel aliment n'était pas compatible, hein?

La question du petit-dejeûner se règle comme pour l'hotel, et annoncer : ne t'en fait pas, j'ai tout ce qu'il faut" est super rassurant pour l'hébergeur.

Pour les repas, il faut expliquer (surtout chez les amis) et demander ( surtout en hébergement collectif) ... encore et encore. Le piège, encore et toujours, c'est l'assaisonement (sauce soja, herbes ou épices, beurre, crème...)

Hébergement collectif chez mes soeurs de la Providence à Peltre près de Metz :
Pas de menu vraiment prévu, mais "il faut demander, on va vous trouver quelque chose" et de fait, quelles bonnes surprises en remplacement de plats incompatibles :
- le bouillon aux vermicelles de légumes ou la soupe "pur légumes"
- une assiette de fruits variés "pour faire fromage et dessert" : 5 fruits différents, qu'est ce que je me suis régalée!!!
- de bons légumes à la place d'un plat plein de gluten, etc etc.

Dans les cocasseries : en remplacement de pâtes au jambon et au fromage, la soeur m'apporte une tranche de jambon et une assiette ... de pâtes non assaisonnées!!!:mdr3: :mdr3: :mdr3: Là il faut rester calme et expliquer avec le sourire que "les pâtes c'est fait avec du blé et donc c'est plein de gluten" :contrac: , elle avait du penser au lait et au fromage et oublier le gluten! Elle servait plus de 50 personnes dont une autre avec un régime végétarien, c'est compréhensible. Du coup ce jour là j'ai eu droit à une assiette de lentilles et une deuxième tranche de jambon :-)

Bref, quelque soit le régime suivi, difficile de mourir de faim chez elles!!

Evidemment, si on a une intolérance forte (je pense à ma fille et son intolérance au lactose, par exemple, même à petite dose çà lui fait mal au ventre), c'est plus compliqué, mais c'est faisable, il faut simplement passer plus de temps pour bien expliquer toutes les contraintes. Et quand on explique que çà fait des douleurs, les gens sont encore plus enclin à se décarcasser.

Chez les amis :
En Russie heureusement, les accompagnements de viande sont souvent les pommes de terre et le sarrasin (kacha), avec le riz çà fait 3 possibilités. j'ai fait une cure de kacha de sarrasin, en famille et dans les restos et cafétérias russes ;-) Pour le reste, légumes, viandes, c'était plus facile. Heureusement c'est une famille ou il ne mangent pas de crème fraîche et de lait et n'en mettent pas dans la cuisine.
Dans les restos, j'ai fait aussi une cure de "salade Olivier" ou équivalent (cubes pommes de terre et légumes cuits + cubes de viande + cornichons russes en cubes, le tout assaisonné à la mayonnaise). Une valeur sûre pour le SGSC! Sans blé et sans crème!
Dans les cocasseries : De passage chez une amie à qui je n'avais pas encore parlé du régime : elle avait commandé des pizzas fraîches!! (rare en Russie, donc je n'avais pas anticipé...) Heureusement une des deux était sans fromage. j'ai laissé la pâte, gratté la garniture que j'ai mangée avec un pain des fleurs, et je me suis bien régalée, car elle était excellente!
Il faut un peu d'imagination parfois pour s'en sortir!

En France, des amis de Forbach nous ont proposé de rester chez eux deux jours, et au départ ne savaient pas trop ce que je pouvais manger ou non, mais dans l'ensemble ils ont vite trouvé des menus ad hoc.
J'avoue avoir goûté la saucisse de viande achetée exprès pour nous la faire goûter, sans en demander la composition exacte. Tout en sachant que dans ce genre de saucisse il y a souvent du lait.
Le lendemain soir après avoir renoncé, à regret, à nous servir la tarte flambée régionale, notre amie nous a servi des croquettes de viande faites maison... je ne jurerai pas qu'il n'y avait pas de pain dedans!! mais tant pis, parfois, la relation aux autres et la bonne humeur sont aussi importantes que le respect strict du régime, j'ai préféré donc faire confiance, ne rien demander et je l'ai mangée (et n'ai eu d'ailleurs aucun trouble digestif après, ce qui n'est pas un critère de compatibilité, mais facilite les choses!). Si j'avais demandé et qu'elle en avait mis, on aurait été mal à l'aise toutes les deux!! Elle s'en serait voulu et moi j'aurai eu du mal à lui dire "mais si je la mange quand même"... bref, j'ai évité bien des soucis. Selon la devise que je me suis choisie au début du régime : "Ne pas me prendre la tête, ne pas me mettre la barre trop haut, mais durer dans le temps"

Voilà, je crois que j'ai fait un peu le tour de toutes mes expériences.

NB Pour le voyage en France j'avais avec moi deux portions de repas SGSC "prêt à réchauffer" qui ne m'ont finalement pas servis. Mais c'est une possibilité aussi pour ceux qui ont plus que moi la nécessité de suivre le régime strictement.


Régime SGSL (sans gluten sans lait) depuis fin octobre 2016 - Seignalet à partir de mars 2017 : arrêt du maïs et effort sur les cuissons courtes et le cru.
Cohérence cardiaque depuis Mars 2017. Hypnose (audios Internet) depuis Février 2018.
- Fond de spasmophilie modérée + anxiété généralisée
Sommeil : Arrêt progressif du lexomil (1/4 au coucher pendant 3 ans) en juillet 2017: je dors sans rien prendre, sauf parfois valériane et/ou de mélatonine.
- Anxiété diurne en baisse progressive depuis l'été 2017!

- épisodes d'aérophagie/RGO : quasiment plus depuis le début du régime
- capsulite idiopathique épaule gauche déclarée en octobre 2016 : en amélioration constante depuis mai 2017, quasiment finie au bout d'un an mais un reste de gêne qui stagne depuis Janvier 2018
- inflammations ORL et ophtalmiques chroniques, aggravées depuis 2015 après un épisode de stress intense : stable... hélas.
- chute de cheveux importante depuis la même époque : ça va ça vient...
Avatar du membre
macha
Colocataire
Colocataire
Messages : 308
Enregistré le : 13 nov. 2016, 10:44
Enquête de référencement : Amené ici par recherche google
Citation : "Aime ton prochain comme toi-même" çà veut dire "commence par t'aimer toi-même, tu en vaut le coup!"

Re: Seignalet en voyage : retour d'expériences!

Message par macha »

PatrickS a écrit :Bonjour,
macha a écrit : Dans les restos de type brasserie, la grillade/frites/salade reste toujours une option fiable.
Les frites (surgelées) sont souvent enrobées avec de la farine, donc attention.

Une grillade qui est d'abord plongée dans un bac de beurre fondu, n'est pas top.
Je l'ai vu quand je faisais un essais aux Relais d'Alsace au Mans (Ruaudin).

Il faut donc se méfier tout de même.

Patrick
Oui, tout à fait.
On a eu un problème similaire avec un repas de famille dans un "bistrot Régent's grill".
La grillade de ma fille est arrivée avec du beurre fondu dessus (ajouté après), malgré notre demande préalable. Ils sont repartis avec et en ont apporté une autre sans beurre. Après c'était Ok, elle n'a pas eu de problème.

Pour les crêpes par contre on n'en prend plus en-dehors de la maison. On n'est jamais sûr que ce soit pur sarrasin, ni sans lait. Quand aux traces de beurre, c'est inévitable. Et les garnitures SGSC, c'est galère à trouver... alors que à la maison c'est si facile de se faire un repas crêpe SGSC super gourmand!!!

Mais tu remarques, Patrck, que dans mon expérience je me suis permis sans remord des écarts "probables" (voire avérés) dans les assaisonnements, en comptant que ce n'était que de très petites doses. C'est un choix pour ne pas me casser la tête, mais c'est vrai que j'ai la chance de ne pas avoir de suite douloureuse immédiate. Par contre çà me permet d'être encore plus motivée pour continuer le régime, et aussi de faire comprendre à mon entourage que ce n'est pas un problème et que ce n'est pas très contraignant pour moi ni pour eux. Mes amis entendent parler du régime Seignalet de façon positive, mon conjoint est rassuré, et comprend de mieux en mieux ce qui me va, donc c'est tout bénèf.


Régime SGSL (sans gluten sans lait) depuis fin octobre 2016 - Seignalet à partir de mars 2017 : arrêt du maïs et effort sur les cuissons courtes et le cru.
Cohérence cardiaque depuis Mars 2017. Hypnose (audios Internet) depuis Février 2018.
- Fond de spasmophilie modérée + anxiété généralisée
Sommeil : Arrêt progressif du lexomil (1/4 au coucher pendant 3 ans) en juillet 2017: je dors sans rien prendre, sauf parfois valériane et/ou de mélatonine.
- Anxiété diurne en baisse progressive depuis l'été 2017!

- épisodes d'aérophagie/RGO : quasiment plus depuis le début du régime
- capsulite idiopathique épaule gauche déclarée en octobre 2016 : en amélioration constante depuis mai 2017, quasiment finie au bout d'un an mais un reste de gêne qui stagne depuis Janvier 2018
- inflammations ORL et ophtalmiques chroniques, aggravées depuis 2015 après un épisode de stress intense : stable... hélas.
- chute de cheveux importante depuis la même époque : ça va ça vient...
Avatar du membre
macha
Colocataire
Colocataire
Messages : 308
Enregistré le : 13 nov. 2016, 10:44
Enquête de référencement : Amené ici par recherche google
Citation : "Aime ton prochain comme toi-même" çà veut dire "commence par t'aimer toi-même, tu en vaut le coup!"

Re: Seignalet en voyage : retour d'expériences!

Message par macha »

Aller, à vous maintenant d'enrichir ce fil avec vos expériences!
Mais en positif , hein !! Autant se marrer de nos déconvenues et de nos surprises! je ris encore de ma tête à la vue de l'assiette de pâtes gentiment préparée pour moi ! :mdr1:


Régime SGSL (sans gluten sans lait) depuis fin octobre 2016 - Seignalet à partir de mars 2017 : arrêt du maïs et effort sur les cuissons courtes et le cru.
Cohérence cardiaque depuis Mars 2017. Hypnose (audios Internet) depuis Février 2018.
- Fond de spasmophilie modérée + anxiété généralisée
Sommeil : Arrêt progressif du lexomil (1/4 au coucher pendant 3 ans) en juillet 2017: je dors sans rien prendre, sauf parfois valériane et/ou de mélatonine.
- Anxiété diurne en baisse progressive depuis l'été 2017!

- épisodes d'aérophagie/RGO : quasiment plus depuis le début du régime
- capsulite idiopathique épaule gauche déclarée en octobre 2016 : en amélioration constante depuis mai 2017, quasiment finie au bout d'un an mais un reste de gêne qui stagne depuis Janvier 2018
- inflammations ORL et ophtalmiques chroniques, aggravées depuis 2015 après un épisode de stress intense : stable... hélas.
- chute de cheveux importante depuis la même époque : ça va ça vient...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Retour à Seignalet. ..
    par Asturias » » dans Entrée
    7 Réponses
    1470 Vues
    Dernier message par Asturias
  • Retour sur 2 mois Seignalet [SPA]
    par Catleen » » dans La Petite Chambre
    14 Réponses
    4656 Vues
    Dernier message par Danielez
  • Recettes et expériences
    par Pierre C. » » dans Les viandes
    19 Réponses
    9759 Vues
    Dernier message par mario12
  • Addiction au sucre: vos expériences!
    par ptitecoquette59 » » dans Le dressing
    99 Réponses
    11744 Vues
    Dernier message par troisreins
  • Expériences coelioscopie (très angoissée)!
    par Ingrid » » dans Le dressing
    39 Réponses
    4106 Vues
    Dernier message par Ingrid
  • Voyage
    par zoe01 » » dans Le dressing
    2 Réponses
    864 Vues
    Dernier message par chocolatina
  • en voyage...
    par hypersof » » dans Le dressing
    3 Réponses
    1254 Vues
    Dernier message par hypersof
  • voyage a ny
    par tinam » » dans Nos Restaurants
    8 Réponses
    2115 Vues
    Dernier message par tinam
  • Voyage au centre de...
    par Floch » » dans Premier pas en EFT
    17 Réponses
    4060 Vues
    Dernier message par Floch
  • debut du voyage !
    par matlena » » dans Entrée
    11 Réponses
    1520 Vues
    Dernier message par sansan973
  • SGSL en voyage
    par Gurdil » » dans Le Salon
    9 Réponses
    5255 Vues
    Dernier message par keditchi
  • Voyage en Inde
    par Gurdil » » dans La Chambre d'Amis
    7 Réponses
    1520 Vues
    Dernier message par okasan
  • Régime et voyage
    par Florinette » » dans La grande chambre
    2 Réponses
    232 Vues
    Dernier message par clear

Retourner vers « La grande chambre »