Compatibilité Seignalet / Végan

Pour démarrer le régime
Répondre
KenRv
Colocataire
Colocataire
Messages : 19
Enregistré le : 18 août 2017, 23:48
Enquête de référencement : Amené ici par google
Citation : L'amour est l'ultime signification de tout ce qui nous entoure,...

Compatibilité Seignalet / Végan

Message par KenRv »

Me revoici avec mes questions de Djeuns !

Par où commencer ?

Les adeptes du mode d'alimentation Végan défendent l'idée que les diverses qualités nutritionnelles des aliments d'origine animale peuvent se trouver dans les végétaux dont les fameux bons acides aminés décrits par JS, voire même la plupart des vitamines et probiotiques avec une complexité pour la B12 qui pourrait toujours être prise en complément tout en restant saine car produite, si j'ai bien compris, à partir de la multiplication d'un organisme vivant contrairement à d'autres compléments purement de synthèse ?Je sais la phrase est longue !


Quelqu'un a t-il pratiqué le mode alimentaire JS avec des enfants aussi petits que ma fille ?

RV


Avatar du membre
Collette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6825
Enregistré le : 15 août 2014, 19:14
Enquête de référencement : Amené ici par le blog de Jacqueline Laga
Localisation : Périgord

Re: Compatibilité Seignalet / Végan

Message par Collette »

A l'aaprt, il y a même eu des bébés Seignalet.
Par contre, il n'est pas souhaitable qu'ils soient végans.


Collette
69 ans arthrose des pouces améliorée par l'éviction partielle depuis 2009 environ, des produits laitiers, conseillée par l'homéopathe
arthrose des genoux (avec ostéotomie genou droit en 2004)
régime Seignalet depuis juillet 2014

viewtopic.php?f=151&t=20577&p=339315&hi ... se#p339315
viewtopic.php?f=151&t=23091

Souris à la vie, elle ne te sourit que si tu lui souris d'abord
KenRv
Colocataire
Colocataire
Messages : 19
Enregistré le : 18 août 2017, 23:48
Enquête de référencement : Amené ici par google
Citation : L'amour est l'ultime signification de tout ce qui nous entoure,...

Re: Compatibilité Seignalet / Végan

Message par KenRv »

Ah, merci Colette, c'est bon signe !
Mais pourquoi pas Végan, connaissez vous les principes qui s'y opposent ?


Avatar du membre
entr2o
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 5876
Enregistré le : 16 févr. 2005, 00:00
Enquête de référencement : autre
Localisation : Avesnelles
Contact :

Re: Compatibilité Seignalet / Végan

Message par entr2o »

Si elle n'a jamais pris d antibio, n 'a jamais été vaccinée et à une flore intestinale impeccable
Je pense qu'elle peut être végan
la question qui tue .... oui mais pourquoi ?
Parce qu'il faut avoir un système digestif qui fonctionne très bien pour qu'il joue son rôle d'alchimiste ... ce qui est de plus en plus rare
Pour le corps humain il est dorénavant plus simple de tirer les acides aminées et certaines vitamines du régne animal


Avatar du membre
Millezieux
Colocataire
Colocataire
Messages : 338
Enregistré le : 05 janv. 2014, 09:15
Enquête de référencement : GOOGLE
Citation : Kyo dake wa... Just do it

Re: Compatibilité Seignalet / Végan

Message par Millezieux »

Il n'y a pas d'antagonisme entre le végétalisme et l'alimentation Seignalet. Pour un végétalien qui passerait au SGSC c'est même encore plus pratique: il n'a que les céréales mutées à enlever ! :hehe: Et puis prendre son comprimé de B12 bien sûr.


Plus grande la conversion, plus grande la déconversion.
Beaucoup souffrent, mais peu veulent réellement faire cesser leurs souffrances.
La santé ne s'achète pas, elle se vie...
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Compatibilité Seignalet / Végan

Message par PatrickS »

Bonjour,

Concernant les acides gras oméga 3, on en trouves dans les produits animaux (EPA, DHA) et dans les végétaux (ALA).
Notre corps a besoin des DHA et EPA, les ALA doivent d'abord être transformés et notre corps le fait, mais pas très efficacement. C'est pour ça qu'il est préférable de prendre des huiles de poissons ou autres.
Je pense que pour d'autres produits (acides aminés) cela doit être un peu du même genre.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
KenRv
Colocataire
Colocataire
Messages : 19
Enregistré le : 18 août 2017, 23:48
Enquête de référencement : Amené ici par google
Citation : L'amour est l'ultime signification de tout ce qui nous entoure,...

Re: Compatibilité Seignalet / Végan

Message par KenRv »

Merci entr2o pour cette réponse claire et précise qui ne m'arrange pas car bien que mon médecin de coeur soit anti-vaccin (généraliste mais en fait à fond médecine chinoise), nous avons fait vacciner notre fille contre DTP. Nous avons ensuite lutté contre l'institution pour ne pas faire les autres et expliqué au pédiatre que c'était bien un choix et non un oubli à chaque fois qu'on allait le voir. Bien sûr, elle a eu sa dose d'antibiotique mais depuis un an, on ne fait faire au pédiatre que le diagnostic et on court chez la naturopathe pour les indications, celle-là même qui nous a amené à la lecture de "la 3e Médecine". entr2o, connaissez-vous un moyen d'évaluer la qualité de la flore intestinale sans forcément montrer ses
?

Depuis toute petite , notre fille a toujours mangé viandes, poissons et oeufs qu'elles adorent. Ne maîtrisant pas du tout la cuisine Vegan, notamment les remplacements de produits pour l'équilibration des besoins nutritionnels, les quantités,..., je cherche l'information et ne m'engagerai dans un choix pour elle que si j'ai la garantie qu'elle n'aura aucune carence et qu'elle aimera les repas que je lui propose. A ce titre, j'ai parcouru les discussions du site finalement assez peu nombreuses sur le sujet (beaucoup de recettes) lesquelles (les discussions) font ressortir qu'à défaut de consommation de viandes et poissons, oeufs, il faut vraiment savoir où et comment on met les pieds dans le plat !

Millezieux merci pour ta contribution, comme d'autres de ta part que j'ai pu lire sur le sujet relativement pertinentes, qui laisse entendre que le Végétalo Seignalisme est possible. Toutefois, j'aurais besoin maintenant de passer à la pratique. Ayant remarqué la présence d'individus vegans, végétalistes, je leurs lance un appel au secours
quant à la confection de menus équilibrés, pour la croissance d'une petite et merveilleuse fille de 5 ans et pour un Papa qui va lui montrer l'exemple !


Merci Patrick, je note qu'un petit maquereau, un peu de surimi, quelques oeufs, au moins 2 fois par semaine devraient suffir tout ça avec un peu d'huile de colza, de soja ou de noix.


Avatar du membre
entr2o
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 5876
Enregistré le : 16 févr. 2005, 00:00
Enquête de référencement : autre
Localisation : Avesnelles
Contact :

Re: Compatibilité Seignalet / Végan

Message par entr2o »

Une simple analyse d urine en recherchant l indoxyl sulfate permet déjà d'avoir un petit aperçu


KenRv
Colocataire
Colocataire
Messages : 19
Enregistré le : 18 août 2017, 23:48
Enquête de référencement : Amené ici par google
Citation : L'amour est l'ultime signification de tout ce qui nous entoure,...

Re: Compatibilité Seignalet / Végan

Message par KenRv »

Merci, je vais essayer ! :merci:


Avatar du membre
Millezieux
Colocataire
Colocataire
Messages : 338
Enregistré le : 05 janv. 2014, 09:15
Enquête de référencement : GOOGLE
Citation : Kyo dake wa... Just do it

Re: Compatibilité Seignalet / Végan

Message par Millezieux »

C'est marrant Kenrv, mais par ton questionnement et par le choix de tes mots, tu ne semble ni être végétalien, ni même végétarien. Et pourtant tu sembles te poser cette question pour tes enfants sans pour autant avoir testé ce type d'alimentation sur toi-même. Et surtout sans avoir de réelles connaissances sur ce sujet. :mrgreen:

Renseigne-toi sur les forums végés francophones pour bien préparer cette transition alimentaire.
Après, si tu veux rester dans une démarche vegan (donc éthique et non uniquement alimentaire), tu peux te passer d'omégas 3 d'origines animales en prenant des gélules d'oméga 3 entièrement végétales à base d'algues (Équilibre Oméga 3 EPA bio, Opti3méga , OmégAlgue...) qui sont pourvus en DHA et EPA (contrairement aux huiles végétales riches en oméga 3 sous forme d'ALA comme le faisait remarquer Patrick) mais qui sont beaucoup plus chères. :triste1:


Plus grande la conversion, plus grande la déconversion.
Beaucoup souffrent, mais peu veulent réellement faire cesser leurs souffrances.
La santé ne s'achète pas, elle se vie...
KenRv
Colocataire
Colocataire
Messages : 19
Enregistré le : 18 août 2017, 23:48
Enquête de référencement : Amené ici par google
Citation : L'amour est l'ultime signification de tout ce qui nous entoure,...

Re: Compatibilité Seignalet / Végan

Message par KenRv »

Tu (J'espère que mon ancienneté est suffisante pour le tutoiement
!) as totalement raison Millezieux, je ne suis rien de tout ça car en pleine transition énergétique si je puis dire !

Pour tout te dire, j'ai commencé à m'intéresser à l'alimentation au début de la diversification de l'alimentation de ma fille mais dans l'ensemble, je suivais les conseils du pédiatre en terme de quantité, de diversité et de chronologie de l'intégration d'un aliment et m'astreignait à ne lui cuisiner que des produits d'origine biologique crus ou préparés à la vapeur au Babycook avec comme seul accompagnement de l'huile d'olive ou du beurre végétale. Pas de lait de vache sauf dans quelques fromages, pas de sel, pas de sucre raffiné, pas de bonbon...Je croyais être alors presque parfait quand j'appris que la cuisson vapeur (100°) certes meilleure que la cuisson dans l'huile avec une poêle, n'avait pas grand chose à envier à la cuisson à l'eau en découvrant la cuisson à l'étouffée (difficile à mettre en oeuvre par ailleurs mais c'est un autre sujet!).

De là, j'ai commencé à réfléchir à ma propre condition. Celle d'un ancien sportif ayant remplacé une grande partie de ses muscles par de la graisse. Magnifique
! J'ai commencé à chercher toutes les méthodes de pertes de poids : de quoi y passer des jours et des jours pour en conclure qu'aucun régime drastique, ni la pratique intensive d'une activité n'empêcherait la reprise du poids perdu car tout était affaire de quantités par rapport à l'énergie dépensée (activité physique +métabolisme+stress). J'ai donc essayé d'analyser mes excès et me suis intéressé à la valeur nutritionnelle des aliments. Fabriquant un peu trop de cholestérol depuis quelques années, je me suis fait confirmer par mon médecin acuponcteur et un iridiologue que la viande rouge n'était pas ce qu'il y avait de plus judicieux pour mon avenir et que me limiter aux animaux plus petits que moi, aurait bien plus d'efficacité que la levure de riz rouge (détruisant aussi bien le bon que le mauvais cholestérol). Les glucides étant également un peu trop présent dans mon alimentation, l'orientation vers plus de légumes et de fruits s'avérait être une bonne piste. Première coupe franche donc dans mes habitudes.

Parallèlement, je découvrais sur la toile pleins de vérités et de contrevérités au sujet de certains aliments mais toujours liées à un discours formaté, vendeur d'une solution dénonçant tous les régimes connus, très bien argumenté mais toujours présenté à l'américaine avec une promotion à la clé à saisir sur l'instant car Dieu seul savait combien de temps les lobbys de l'alimentaire mettraient à la supprimer. Les promotions existent toujours depuis des mois ! Pas rassurant sur le principe mais sur le fond, les méthodes et aliments incriminés rejoignent les conclusions du Dr Seignalet :
- arrêter les produits allégés, le pain, les produits laitiers, le gluten, les aliments à indice glycémique élevé, les édulcorants, les viennoiseries...
- se limiter à 30 min de sport par jour et pas de manière intensive

A lieu alors à Nice un rassemblement Végan où je décide de me rendre, histoire d'être moins c... en rentrant le soir et où j'espère récupérer quelques conseils en cuisine, recettes,... car avec toutes ces coupes ou réductions dans mon alimentation, j'ai souvent faim et n'étant déjà pas un grand amateur de cuisine, j'ai de moins en moins de menus à ma disposition. Leur vidéo sur l'abattage des animaux me confirme dans l'idée qu'il faut arrêter de les consommer mais il me reste en tête les fondements du régime paléo que j'oppose aux associations présentes qui me certifient que les bénéfices trouvés dans les produits d'origine animale se retrouvent tous dans des proportions certes différentes mais suffisantes dans les produits d'origine végétales.
Comme tu dis, ils ont des brochures très bien faites pour les débutants, préconisent une acclimatation lente et donc me voilà parti dans la pratique et la découverte du Véganisme qui ne signe pas pour autant mon adhésion totale. Et pour cause, car en suivant des recettes véganes, je me rends compte qu'ils consomment beaucoup de glucides et de protéines provenant des céréales, du gluten et compensent également beaucoup de produits par du soja, du tofu dont j'apprends qu'ils sont en fait hyper nocifs car non lactofermentés pour la plupart http://nutritionetsante.blogspot.fr/201 ... -soja.html
mais qu'ils sont en fait très bons car tout cela est faux https://habitudes-zen.net/2013/enfin-la ... s-du-soja/ ...

Enfin, je découvre il y a quelques jours Seignalet qui confirme le régime paléo mais en retire la cuisson et qui de toute évidence est tourné vers le produit animal tout en précisant bien que l'élevage industriel rend impropre la consommation de la viande qui en est issue (nourriture au blé, maïs, farines animales, ogm, antibiotiques, métaux lourds, conditions de détention) Je n'ai pas vraiment lu par ailleurs qu'il validait un quelconque mode d'alimentation végés.

Je te confirme donc que je ne suis rien qu'une somme de toutes ces informations et que je ne peux rentrer dans une catégorie. Disons que j'attends d'une part, les interventions des Végés pratiquants et d'autre part, des précisions sur l'application stricte de Seignalet car je constate par exemple en parcourant les recettes que nombres d'entre elles intègrent des cuissons dépassant bien souvent les 40° et me souviens de la perte de bénéfices enregistrée en cas d'entorses de 10% au régime passant de 90 à 50%, je me demande comment trouver un boucher fiable dans une ville de 300 000 habitants qui ne me dira certainement pas qu'il s'approvisionne chez un industriel pourri, comment obtenir de bons oeufs car même en élevage bio, on fait pondre 15 oeufs par jour à une poule au lieu de 25 en non bio. Je rappelle qu'une poule est censée pondre 1 oeuf par jour.Autant dire que 15 ou 25, c'est comme si on demandait à une femme d'avoir des quintuplés tous les ans !

Donc je poursuis ma réflexion avant d'imposer quoique ce soit à ma fille mas il faudra bien que je tranche à un moment donné. Autant le faire avec le plus d'avis possible.

Bonne nuit à toi et à tous ceux qui lisent encore à cette heure là mais je crois que je suis le dernier survivant.

Ken, le survivant...


Avatar du membre
saltarella
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 8894
Enregistré le : 28 mars 2015, 08:03
Enquête de référencement : google
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Compatibilité Seignalet / Végan

Message par saltarella »

J'apprécie beaucoup de te lire et de parcourir le fil de tes réflexions. C'est là qu'on se rend compte qu'en effet il y a tellement d'infos que c'est le bordel, autant le dire, mais il y a aussi beaucoup d'infos car elles sont véhiculées par une somme d'individus tous différents.

Donc tu peux toi aussi tester, tâtonner, trancher une fois puis si au cours du chemin tu te rends compte que la direction n'est pas la bonne tu retranches. Pas besoin de case définitive.
Mais t'informer pour faire au mieux pour la petite c'est :super: t'es un papa au top

Je suis du même avis que toi au sujet des végétariens et végétaliens lambda ils se bourrent de glucides, saloperies en tout genre et faux machin bidule qui ressemble à une saucisse sans l'être mais qui contient 10 colorants.

Donc je me dis que si je devais sauter le pas je garderai Seignalet sans prise de tête sur la cuisson ( car sinon va au monastère car avec toutes ces contraintes :mdr1: ) et en enlevant les protéines animales. Puis je me renseignerai sur l'utilité d'un complément si ça s'avère utile et je testerai une bonne année. Puis prise de sang pour être sure de ne pas être carencé.
Mais tant que je ne suis pas certaine je ne mettrai pas toutes ces contraintes à un enfant

Bonne réflexion et je :merci: tes réflexions


Rémission totale des symptômes de fibromyalgie, plus de douleurs ni au repos, ni à l'effort. Je peux cuisiner et m'adonner à mes passions sans soucis!
D'ailleurs en parlant de cuisine, vous pouvez voir mes recettes ici et elles sont toutes à l'Appart aussi:
http://assiettedecalee.blogspot.fr/
Avatar du membre
Millezieux
Colocataire
Colocataire
Messages : 338
Enregistré le : 05 janv. 2014, 09:15
Enquête de référencement : GOOGLE
Citation : Kyo dake wa... Just do it

Re: Compatibilité Seignalet / Végan

Message par Millezieux »

salut Ken le survivant :amen:

Des colocs vegan et seignalets intervenant régulièrement actuellement sur le forum tu n'en trouvera pas (même si je suppose qu'il puisse y en avoir, force est de constater qu'ils ne sont pas actifs quotidiennement ces dernières années sur le forum...)

Il est certain qu'il est difficile de s'y retrouver parmi toutes ces informations contradictoires. J'ai moi même mis plusieurs années avant de commencer à synthétiser toutes les connaissances que j'accumule depuis bientôt 20 ans (j'ai commencé à lire sur le sujet au siècle dernier :mrgreen: ). Je commence à trouver une voie d'équilibre entre toutes celles que j'ai expérimenté. Mais comme tout équilibre, il est amené à évoluer (grandement ou par petites touches) car rien n'est figé dans la vie. J'ai bien sûr (vu mon parcours) à un moment donné été séduit par le végétalisme voir par le véganisme... J'ai vite compris que pour le véganisme, cela ne serait pas possible pour moi. Même si ne pas manger de produits animaux n'était pas, en soi, un problème et même si je partageais certains points de vue "philosophiques". Je ne me voyais pas faire certaines concessions en matière de mode de vie et je constatais que cela m'excluais très fortement socialement (encore une fois ce n'est que mon expérience à moi et non une généralité sur le véganisme). Il y avait un reportage qui trainait encore sur le net qui montrait les grosses difficultés à être vegan vu le nombre de produits incluant une origine animale presque à l'insu du consommateur. Je pense que l'on peut encore retrouver facilement cette vidéo...

Si on en revient juste à un végétalisme classique (c'est à dire une alimentation excluant tous produits animaux non forcément reliée à un mode de vie spécifique), c'est déjà un peu plus facile. Et pour les végétariens et toute la cohorte de "faux végétariens" ( lacto-ovo-végétariens, lacto-végétariens, semi-végétariens... :pausecaffé: ), c'est encore plus facile... Bref, en plus de l'alimentation seignalet, tu ne prends pas le chemin le plus facile. Surtout pour élever un jeune enfant.

Pour ma part, je consomme actuellement peu de protéines animales (en ce moment 6 oeufs par semaines, une boite de foi de morue, parfois des sardines et moins d'une fois par mois, une poule bio de bonne qualité...). Par contre, si je suis invité et qu'il y a de la viande ou si je vais au restaurent, je mange de la viande sans soucis... Mais c'est assez rare (même pas une fois par mois en moyenne). Cela a été ma façon de prendre en compte la souffrance animale, mes convictions en matière de santé et mes possibilités de vivre en société sans m'exclure de celle-ci.

C'est très important d'effectuer n'importe quelle réforme en se respectant soi-même (c'est-à-dire de faire les choses progressivement si on est pas encore mûrs pour tout faire d'un coup. Ce qui est le cas pour la majorité des gens) plutôt qu'au forceps car le risque est de tout lâcher très vite. Beaucoup de gens commencent des réformes et sont tout feu tout flamme mais abandonnent en moins d'un an leurs bonnes résolutions (d'où une de mes phrases favorites qu'un de mes copains ancien séminariste me répétait:" Plus grande la conversion, plus grande la déconversion !" :hehe: ). L'essentiel est de trouver sa voie puis de persévérer. De toutes les façons, il faut tout recommencer tous les jours... :mdr1:

Trouve bien ton chemin et suis le Ken le survivant ! :merci:


Plus grande la conversion, plus grande la déconversion.
Beaucoup souffrent, mais peu veulent réellement faire cesser leurs souffrances.
La santé ne s'achète pas, elle se vie...
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Compatibilité Seignalet / Végan

Message par PatrickS »

Bonjour,

Quand tu parle des poules qi pondent 15 ou 25 oeufs, par jour, je présume que tu as oublié la virgule? 1,5 à 2,5 oeufs serait plus approprié?

J'ai depuis quelques temps trois poules de réforme d'un élevage en plein air. Elles ont un an et pondent en moyenne 2 oeufs par jour (à elles trois). Ce qui fait 0,6 oeuf par jour/poule.
Les meilleures pondeuses (jeunes) peuvent pondre entre 250 à 300 oeufs par an, donc moins d'un par jour.

Question alimentation végane, c'est vrai qu'ils utilisent beaucoup de soja et de blé. Mon fils est végétarien depuis quelques années e tend de plus en plus ver le végan. Quand je l'ai au téléphone et qu'on parle de repas, je vois (ou plutôt entends) que concilier végan et Seignalet est difficile (il n'est pas Seignalet)

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
Collette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6825
Enregistré le : 15 août 2014, 19:14
Enquête de référencement : Amené ici par le blog de Jacqueline Laga
Localisation : Périgord

Re: Compatibilité Seignalet / Végan

Message par Collette »

Pour avoir la totalité des acides aminés essentiels, il faut allier légumineuses et céréales, de façon régulière.
Tout le monde ne digère pas les légumineuses


Collette
69 ans arthrose des pouces améliorée par l'éviction partielle depuis 2009 environ, des produits laitiers, conseillée par l'homéopathe
arthrose des genoux (avec ostéotomie genou droit en 2004)
régime Seignalet depuis juillet 2014

viewtopic.php?f=151&t=20577&p=339315&hi ... se#p339315
viewtopic.php?f=151&t=23091

Souris à la vie, elle ne te sourit que si tu lui souris d'abord
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La grande chambre »