Les modes de cuisson .

Pour démarrer le régime
Répondre
Tintin run
Colocataire
Colocataire
Messages : 23
Enregistré le : 12 août 2017, 12:00
Enquête de référencement : moteur de recherche
Citation : Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es

Les modes de cuisson .

Message par Tintin run »

Bonjour tout le monde :)

J'ouvre mon premier sujet en espérant ne pas me tromper de pièce :hehe:

Pour ceux qui ont lu ma présentation...vous connaissez mon parcours, quelques une de mes valeurs et mon alimentation qui drastiquement évolué en 4ans pour aujourd'hui être du type LCHF...hypotoxique et basifiante.
Néanmoins, un point primordial auquel je ne prêtais pas attention avant de me documenter sur la méthode Seignalet...c'est la cuisson qui doit être douce et ne pas excéder 110°C...ainsi que l'exclusion du micro-onde pour ces effets destructeurs sur les aliments et l'homme sur le long terme.
Je n'ai pas fait dans la dentelle et j'ai depuis samedi cessé d'utiliser mon four micro-onde (que j'ai par la même occasion mis en vente :) ) et j'ai testé quelques recettes (du style mon bolcake du petit dèj) au cuit-vapeur avec succès et grande satisfaction. Je m'aperçois qu'on peut tout cuire sans problème au cuit-vapeur...c'est TOP !!

Néanmoins, une question me vient...si on suit les recommandations du Docteur Seignalet au pied de la lettre...le grille pain est-il autorisé pour par exemple du pain SG qui date de plusieurs jours et qu'on souhaiterait légèrement "griller" pour le rendre plus agréable à la consommation ?

Merci pour vôtre contribution ;-)


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16683
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Les modes de cuisson .

Message par PatrickS »

Bonjour,

C'est un gros dilemme: la cuisson.

Il faut essayer de ne pas dépasser 110°.
Donc:
* la vapeur OK
* cuisson à l'eau (ou bouillon) OK, car on reste vers les 100°
* à l'étouffée: cuisson couverte OK, mais il faut essayer de rester bas en température (pas toujours évident, mais on y arrive)
* les autres cuissons: four, poêle, etc... Mitigé, on peut saisir un aliment, et cuire peu de temps. L'extérieur sera cuit trop fort, mais l'intérieur sera bon. (on coupe la poire en deux, même si c'est un steack :hehe: )

* les gâteaux sont un peu entre les deux: on les fait au four trop chaud, mais l'intérieur sera cuit à une température raisonnable (moins de 100°)

Je pense qu'il faut trouver le juste millieux:
* pas mal de crudités (facile)
* certains aliments crus (carpaccio, poisson....)
* cuisson basse température pour le reste
* de temps en temps (pas trop souvent), quelques excès comme un poulet rôti, des frites... pour le plaisir et ne pas tout arrêter à cause d'une frustration trop forte.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Tintin run
Colocataire
Colocataire
Messages : 23
Enregistré le : 12 août 2017, 12:00
Enquête de référencement : moteur de recherche
Citation : Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es

Re: Les modes de cuisson .

Message par Tintin run »

Merci Patrick pour ta réponse bien détaillée :)

Mais une question reste sans réponse ;-)...pour le grille pain ?


Avatar du membre
cedric95
Colocataire
Colocataire
Messages : 688
Enregistré le : 13 déc. 2016, 17:56
Enquête de référencement : Recherche sur la santé
Citation : La maladie commence à la digestion ..
Localisation : Val d'Oise

Re: Les modes de cuisson .

Message par cedric95 »

Je pense qu'il vaut mieux éviter, ou peut en posant le pain sur et pas dans ?

Pour la cuisson de la viande, je te conseil à l'eau.
J'ai essayé le autre modes et c'est mieux au goût je trouve, a toi de voir.


Cédric

Crohniens​, Régime Seignalet, et autres solutions maison
Etat de santé : de mieux en mieux :)

For every drug that benefits a patient, there is a natural substance that can achieve the same effect.
Floch
Colocataire
Colocataire
Messages : 951
Enregistré le : 20 févr. 2017, 20:56
Enquête de référencement : recherche recettes régime Seignalet

Re: Les modes de cuisson .

Message par Floch »

Bonjour Tintin, :hello:

Patrick t'a donné toutes les infos sur les cuissons...

Honnêtement, le grille pain, je n'en sais rien, vu que je ne mange plus de pain... Je n'étais pas sûre que la cuisson du pain soit déjà à la bonne température.... ;)
Certains colocs consomment les pains des fleurs...
J'ai bien tenté une recette ou deux au début, sans succès ! Au cuit vapeur, le "pain", si on peut l'appeler ainsi était plutôt ... humide, collant ...
Peut-être quelques colocs l'utilisent et pourront te répondre...Mais j'espère que tu auras une réponse rapide avant que ton pain SG vieux de plusieurs jours ne finisse en miette ... :mdr3:


Floch
Colocataire
Colocataire
Messages : 951
Enregistré le : 20 févr. 2017, 20:56
Enquête de référencement : recherche recettes régime Seignalet

Re: Les modes de cuisson .

Message par Floch »

PatrickS a écrit : (on coupe la poire en deux, même si c'est un steack :hehe: )
joli!!!! :super: j'adore :mdr3:

"On se fend toujours la poire" avec tes blagues :mdr3:


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16683
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Les modes de cuisson .

Message par PatrickS »

Bonjour,

Pour le grille pain, c'et mitigé:
IL a été cuit trop fort (le pain), mais l'intérieur est OK.
Tu le coupe en tranches, puis tu grille l'intérieur (qui était correct).
Exceptionnellement, je pense que ça fait l'affaire.
Je faisais du pain de mie (au restaurant) et il ne grillait jamais comme un pain de mie classique. Il fallait le laisser plus longtemps sous la salamandre (même principe que le grille pain). Donc cuisson trop longue selon moi.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
Luciecoeurdevie
Colocataire
Colocataire
Messages : 326
Enregistré le : 02 juil. 2017, 07:25
Enquête de référencement : moteur de recherche
Citation : Soyez vous même, tous les autres sont déjà pris
Contact :

Re: Les modes de cuisson .

Message par Luciecoeurdevie »

Je suis intéressée par ta recette de bowlcake au cuit vapeur Tintin ! Tu le mets directement dans le cuit vapeur ? Combien de temps dure la cuisson ?

Personnellement je fais un peu l'impasse sur les modes de cuisson.
Je n'utilise pas de micro onde mais je cuisine un peu au four.
Mais je varie quand même entre les crudités, les cuissons wok, au four, vapeur...

J'essaie déjà pour le moment de manger sans gluten et sans produits laitiers, ce qui est pour moi l'essentiel dans un premier temps.


Mon blog de recettes hypotoxiques, sans gluten ni produits laitiers :
https://messainesgourmandises.blogspot.fr/
Avatar du membre
Zébrou
Colocataire
Colocataire
Messages : 2992
Enregistré le : 07 mai 2017, 12:42
Enquête de référencement : Amené ici par

Re: Les modes de cuisson .

Message par Zébrou »

Sur les conseils des "anciens" je me suis surtout consacrée aux exclusions.
Je privilégie le cru, la vapeur et l'eau bouillante mais je m'autorise sans excès four, BBQ, plancha...
Quant au micro-ondes, cela fait des années qu'il ne sert quasiment plus!!!

La question du grille pain a été une de mes premières interrogations.
Les premiers temps j'ai acheté du pain sans gluten (et sans maïs...il y a en souvent...) et je le mettais au grille pain juste pour qu'il soit tiède et légèrement coloré.
Mais j'étais moyennement emballée...je suis rapidement passée aux pains des fleurs (genre cracotte) en guise de pain. Peut-être que je testerai des recettes de pain quand j'aurai un peu de temps...
J'ai finalement compris qu'il ne fallait pas essayer de remplacer certaines choses...Je n'essaye plus de manger comme avant version sans gluten, maïs et caséine mais je mange différemment...grâce aux recettes à l'appart et aux blogs de certains colocs tu fais pleins de découvertes et tu te régales!!!! :miam:


Avatar du membre
saltarella
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 8894
Enregistré le : 28 mars 2015, 08:03
Enquête de référencement : google
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Les modes de cuisson .

Message par saltarella »

Je me fiche de la cuisson, je mange un max de crudités et viande bleue et ensuite des cuissons au four et à l'étouffée. Parfois des bbq et des fritures plus rarement car les fritures ne me vont pas.
Au début vaut mieux se consacrer sur les évictions tout en évitant bien sur des fritures H24 et le micro onde.

Pour le grille pain pourquoi pas, c'est rapide car les craquotte pour être aussi croquantes doivent bien cuire soit fort soit longtemps.
Donc de temps en temps en alternance avec d'autres déjeuner et hop.
Tout est histoire de varier, sans abus et surtout en mangeant avec plaisir.


Rémission totale des symptômes de fibromyalgie, plus de douleurs ni au repos, ni à l'effort. Je peux cuisiner et m'adonner à mes passions sans soucis!
D'ailleurs en parlant de cuisine, vous pouvez voir mes recettes ici et elles sont toutes à l'Appart aussi:
http://assiettedecalee.blogspot.fr/
Tintin run
Colocataire
Colocataire
Messages : 23
Enregistré le : 12 août 2017, 12:00
Enquête de référencement : moteur de recherche
Citation : Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es

Re: Les modes de cuisson .

Message par Tintin run »

Bonjour à toutes et tous :)

Merci pour vos nombreuses réponses très complètes et pleines d'humours !!

Je posais la question du grille pain pas spécialement pour moi qui n'en ai pas :) mais pour éventuellement mon Oncle...si il accepte de faire le régime du Dr Seignalet...en grand consommateur de pain s'orientera nécessairement vers des pains de sarrasin, riz, LCHF,...etc.

Encore merci...j'y vois un peu plus clair !!

Concernant les "pains de fleurs" qui pourraient être une alternative au pain et dont Biocoop propose une belle gamme...ne rentrent pas dans les critères malheureusement d'une cuisson douce...
Luciecoeurdevie a écrit :Je suis intéressée par ta recette de bowlcake au cuit vapeur Tintin ! Tu le mets directement dans le cuit vapeur ? Combien de temps dure la cuisson ?

Personnellement je fais un peu l'impasse sur les modes de cuisson.
Je n'utilise pas de micro onde mais je cuisine un peu au four.
Mais je varie quand même entre les crudités, les cuissons wok, au four, vapeur...

J'essaie déjà pour le moment de manger sans gluten et sans produits laitiers, ce qui est pour moi l'essentiel dans un premier temps.
Pour le bolcake, c'est très simple et presque infini au niveau des recettes et variantes :) ,

Par exemple Dans un bol mettre 2 c.a.s de farine de lin et 2 c.a.s de farine de pois chiche, une 1/2 c.a.c de bicarbonate de sodium alimentaire puis bien mélanger...ensuite ajouter de l'eau puis bien mélanger afin de faire une pâte à ta convenance (il n'y a pas de règle :) )....puis des petits morceaux de pomme et de banane...bien mélanger le tout de nouveau...puis "la cerise sur le gâteau" plonger un carré de chocolat minimum 75% de cacao au centre du bol ;) . Mettre le bol dans le cuit vapeur que tu auras préchauffé 2-3' au préalable...et surveiller la cuisson douce en fonction une nouvelle fois de la consistance que tu souhaites (en plantant un couteau par exemple). En environ 10' c'est près à DEGUSTER dans le bol directement ou après démoulage !!! pour ma part je mange mes succulents bolcakes avec une purée d'oléagineux...sésame, amande, cacahuète...etc
Et ce matin j'ai ajouté après la cuisson à la place d'une purée d'oléagineux...une c.a.c d'huile de coco bio vierge pressé à froid...UNE TUERIE !!! l'huile fondait délicatement...miam miam...rien que d'y repenser...vivement demain matin :miam: :)

Si tu le souhaites je pourrai faire un petit reportage photo pour illustrer les étapes ??

Le matin je me fais aussi une petite recette crue que j'intitule "Fromage blanc coco-banane parsemé de graines et son coulis de purée" Une autre TUERIE !! ;-)


Avatar du membre
saltarella
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 8894
Enregistré le : 28 mars 2015, 08:03
Enquête de référencement : google
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Les modes de cuisson .

Message par saltarella »

Les recettes c'est l'entresol et on sera ravis de tes recettes tueries c'est qu'on est gourmands!!
Fromage blanc à base de quoi de crème coco ou crème amande roooo vite les recettes :grouille: :frigo:


Rémission totale des symptômes de fibromyalgie, plus de douleurs ni au repos, ni à l'effort. Je peux cuisiner et m'adonner à mes passions sans soucis!
D'ailleurs en parlant de cuisine, vous pouvez voir mes recettes ici et elles sont toutes à l'Appart aussi:
http://assiettedecalee.blogspot.fr/
Tintin run
Colocataire
Colocataire
Messages : 23
Enregistré le : 12 août 2017, 12:00
Enquête de référencement : moteur de recherche
Citation : Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es

Re: Les modes de cuisson .

Message par Tintin run »

saltarella a écrit :Les recettes c'est l'entresol et on sera ravis de tes recettes tueries c'est qu'on est gourmands!!
Fromage blanc à base de quoi de crème coco ou crème amande roooo vite les recettes :grouille: :frigo:
Ok entresol c'est noté :)

Mon fromage blanc...la base c'est farine de noix coco bio et...crème de laite de vache...non je déconne :mdr3: ...lait de soja bio sans sucre ajouté.
La farine de coco est tellement fine et absorbante que ça donne de la consistance...une onctuosité à la base du "fromage blanc" et ensuite tu laisses libre court à ton imagination : je rajoute une banane écrasé de la cannelle, du curcuma, des noix et des cacahuète :maian: ...
Au même titre que le bolcake je vous mettrai la recette illustrée dans l'entresol ;-)
D'ailleurs ça se rapproche énormément de la "crème de Budwig" que je viens de découvrir :)


Avatar du membre
saltarella
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 8894
Enregistré le : 28 mars 2015, 08:03
Enquête de référencement : google
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Les modes de cuisson .

Message par saltarella »

:patricks: miam merci!!!


Rémission totale des symptômes de fibromyalgie, plus de douleurs ni au repos, ni à l'effort. Je peux cuisiner et m'adonner à mes passions sans soucis!
D'ailleurs en parlant de cuisine, vous pouvez voir mes recettes ici et elles sont toutes à l'Appart aussi:
http://assiettedecalee.blogspot.fr/
Avatar du membre
Luciecoeurdevie
Colocataire
Colocataire
Messages : 326
Enregistré le : 02 juil. 2017, 07:25
Enquête de référencement : moteur de recherche
Citation : Soyez vous même, tous les autres sont déjà pris
Contact :

Re: Les modes de cuisson .

Message par Luciecoeurdevie »

Merci Tintin pour la recette de bowlcake ! Tu peux également la faire avec des flocons de sarrasin ? Souvent les bowlcake sont faits à base de flocons d'avoine et j'avais envie d'essayer avec ceux de sarrasin. Il suffit peut-être de prendre la recette de base en procédant à une cuisson à la vapeur. Il va falloir que je teste !

Quel est ton dosage au niveau de la farine de coco et du lait de soja pour la variante de la crème budwig ? :)


Mon blog de recettes hypotoxiques, sans gluten ni produits laitiers :
https://messainesgourmandises.blogspot.fr/
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Les modes de cuisson
    par cybelia67 » » dans Le Salon
    18 Réponses
    8905 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Modes de cuisson
    par anonyme12 » » dans Le dressing
    4 Réponses
    1158 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • riz noir bio ? le faire tremper avant cuisson ? quelle cuisson ?
    par flöchen » » dans Céréales et pseudos céréales
    5 Réponses
    6945 Vues
    Dernier message par chocolatina
  • Cuisson 110 ° C ou 230 ° F
    par anonyme12 » » dans Le dressing
    23 Réponses
    2928 Vues
    Dernier message par Noezic
  • CUISSON
    par valerie024 » » dans Le Salon
    11 Réponses
    5307 Vues
    Dernier message par Laurette
  • Cuisson?
    par Cecec » » dans La grande chambre
    56 Réponses
    5477 Vues
    Dernier message par dubbleace
  • cuisson
    par matlena » » dans La grande chambre
    4 Réponses
    1198 Vues
    Dernier message par clear
  • Cuisson de viande
    par bak77390 » » dans Recettes à base de boeuf, veau
    8 Réponses
    5823 Vues
    Dernier message par Marylin
  • Huile de cuisson
    par frydek » » dans Les ingrédients
    5 Réponses
    2346 Vues
    Dernier message par frydek
  • cuisson pierrade
    par jetapneiste » » dans Le Salon
    2 Réponses
    1622 Vues
    Dernier message par talia67
  • Cuisson à l'étouffée
    par coco74 » » dans Le Salon
    17 Réponses
    13727 Vues
    Dernier message par hub
  • temperature de cuisson
    par gilidcils » » dans Le Salon
    7 Réponses
    4270 Vues
    Dernier message par Pierre C.

Retourner vers « La grande chambre »