Ais je bien compris?

Pour démarrer le régime
Répondre
sylve
Colocataire
Colocataire
Messages : 50
Enregistré le : 14 juil. 2017, 02:29
Enquête de référencement : Amené ici parThierry Souccar

Ais je bien compris?

Message par sylve »

Bonjour tous!
Bon, je crois que je n'ai pas très bien compris comment je dois m'y prendre pour ce régime. Je croyais avoir compris, mais en parcourant les différents messages je viens de lire que le tout cru n'était pas bon, qu'il y avait risque de carence, etc.
J'ai réintroduit la viande dans mon alimentation. j'ai ajouté une entrée crue. Style salade de tomate, poivrons, oignons, aïl,et tout ce qu'on peut y mettre, puis en dessert un fruit ou 2, ou 3.
Je fais cuire ma viande parce que j'ai beaucoup de mal à m'y remettre. Mais je ne la fait pas archi cuire comme j'aurais fait avant s'il avait fallu que j'en mange. Aujourd'hui ça a été un demi magret rosé au milieu. Je pensais qu'au fur et à mesure j'allais m'habituer et que j'arriverai à manger un magret de canard cru. Est ce que c'est bien ou j'ai tout faux? Au dessert, j'ai mangé une pomme crue, mais j'aurais bien aimé la faire cuire. Des pommes crues j'en mange souvent et ça ne ressemble pas à un dessert. J'ai mangé des prunes dans la journée parce que c'est bon et sucré et comme j'ai supprimé le sucre raffiné, miam les prunes.
J'aurais bien accompagné ma viande avec des légumes cuits, style choux fleur gratiné, mais je crois que c'est pas bon, ou alors avec des pommes de terres au curcuma à l'étouffé. Pour ça, je fais la sauce, huile d'olive, poivre et curcuma et je la met dans le plat quand les pommes de terre sont presque cuites. Mais bon, c'est pas bon non plus je crois, donc j'ai supprimé et mangé d'avantage de l'entrée. J'ai cru comprendre que les pommes de terre c'est pas extra, et de toute façon j'ai supprimé parce qu'on ne peut pas les manger crues. Ça ne me dérange pas mais d'un point de vu régime ais je eu raison ou est ce que je suis dans l'erreur?Par exemple, les haricots blancs, faut il les supprimer ou les manger crus? Idem pour les lentilles. Ou ne dois je pas en manger? Ou rarement?
Ne vous moquez pas de moi!
C'est comme les ferments lactiques. J'ai lu dans le bouquin, je sais plus pour quelle maladie qu'il fallait en prendre. Mais il n'y a pas de lait dans les ferments lactiques?
Bon, je mange toujours mieux qu'avant le régime ou à midi j'aurais avalé un sandwich à la carotte, bu un verre de lait et mangé une crème glacée. Et le soir du fromage et deux glaces, ou deux yaourths. Ou encore, ce que je faisais assez souvent, une banane avec du pain et un café.
J'ai compris que cru c'est mieux pour avoir le maximum de vitamines. Pas de gluten ni de lait parce qu'on le digère mal et que ça salit notre intestin, qu'après le corps a trop de mal à s'en débarrasser et que ça engendre des maladies ou des effets néfastes.Au bout d'un moment, les cochonneries ne peuvent plus être évacuées et on est malade. Bon, je compte sur vous pour me dire si j'ai bien compris ou s'il y a des trucs que je dois changer. Merci de ne pas vous moquer, je sens qu'il y a un truc que je n'ai pas compris mais je ne sais pas quoi.


Avatar du membre
Chris Prolls
Colocataire
Colocataire
Messages : 71
Enregistré le : 10 mars 2017, 21:39
Enquête de référencement : Amené ici par moteur de recherche
Citation : En fait, les légumes, c'est super bon!

Re: Ais je bien compris?

Message par Chris Prolls »

Bonjour sylve!

C'est vrai qu'on conseille de manger un maximum de cru pour garder les vitamines et minéraux mais il ne faut pas non plus tomber dans l'exces, je pense, et voir arriver les repas comme une contrainte. Personnellement, je ne pourrais pas manger de la viande crue alors j'opte pour le poisson et la volaille au cuit-vapeur et les autres viandes à la poêle mais rosé à l'intérieur.
Pour les légumes, fais selon tes envies. T'es repas s'équilibrent sur une semaine donc si tu as envie de chou-fleur au gratin ( !! Sans produits laitIers!!) bah, fais-toi un chou-fleur cuit et puis comme tu le fais, des salades en entrée ou au diner, c'est très bien.

Pour ma part, le matin, je finis toujours les restes de la veille au soir avec des œufs et parfois du lard. À midi, une salade composée et le soir, un plat cuisiné avec une poêlée de légumes. Vapeur ou à la poêle, tout dépend de la recette et de mes envies.

Pour les fruits, ne compense pas l'arret de sucre par des fruits. C'est bien d'en manger un peu mais attention de ne pas créer l'effet inverse et te ruer sur les fruits car même s'ils sont sains, ils sont aussi sucrés. Tu ne précises pas le nombre de prunes que tu manges mais à te lire, tu sembles les adorer (et c'est vrai qu'elles sont délicieuses!). Donc juste rester vigilente avec les fruits.

Pour le reste, je laisse les colocs te répondre, ils en sauront sans doute plus que moi. ;D


Miss Prolls, Winneuse contre l'acné.
En mode Paleo/Seignalet depuis mars 2017 et heureuse d'avoir découvert cette nouvelle façon de s'alimenter!
Floch
Colocataire
Colocataire
Messages : 951
Enregistré le : 20 févr. 2017, 20:56
Enquête de référencement : recherche recettes régime Seignalet

Re: Ais je bien compris?

Message par Floch »

Bonjour Sylve,
T'inquiète pas, on va t'aider... Cool ...
sylve a écrit :Bonjour tous!
Bon, je crois que je n'ai pas très bien compris comment je dois m'y prendre pour ce régime. Je croyais avoir compris, mais en parcourant les différents messages je viens de lire que le tout cru n'était pas bon, qu'il y avait risque de carence, etc.
le cru est très bon au contraire (du moment que l'aliment peut être mangé cru ). Il y a beaucoup de vitamines dans les aliments crus. Les carences, je ne sais pas; Les autres colocs te répondront. S'il y en a, elles viennent peut-être plutôt d'un manque de diversification alimentaire plutôt que du fait de consommer du cru.
Mais tu n'es pas obligé de ne manger que des aliments crus.
sylve a écrit :J'ai réintroduit la viande dans mon alimentation. j'ai ajouté une entrée crue. Style salade de tomate, poivrons, oignons, aïl,et tout ce qu'on peut y mettre, puis en dessert un fruit ou 2, ou 3.
Je fais cuire ma viande parce que j'ai beaucoup de mal à m'y remettre. Mais je ne la fait pas archi cuire comme j'aurais fait avant s'il avait fallu que j'en mange. Aujourd'hui ça a été un demi magret rosé au milieu. Je pensais qu'au fur et à mesure j'allais m'habituer et que j'arriverai à manger un magret de canard cru. Est ce que c'est bien ou j'ai tout faux?
Même si c'est ce que le Dr Seignalet préconise, je ne suis pas non plus capable de manger de la viande crue, et je ne suis pas la seule. Tu peux faire mijoter à basse température, ou bien saisir un steak 30s à la poêle de chaque côté, ou faire des blancs de poulet vapeur. Tu peux aussi trouver manger du poisson ou des oeufs si tu n'aimes pas trop la viande;
Il y a aussi la solution des protéines végétales (haricots, pois, lentilles ou soja) auxquelles je réfléchis beaucoup en ce moment, ...
sylve a écrit : Au dessert, j'ai mangé une pomme crue, mais j'aurais bien aimé la faire cuire. Des pommes crues j'en mange souvent et ça ne ressemble pas à un dessert. J'ai mangé des prunes dans la journée parce que c'est bon et sucré et comme j'ai supprimé le sucre raffiné, miam les prunes.
Les fruits, j'adore. J'en prends 3 (voir 4 certains jours)... Mais c'est peut-être trop car c'est sucré... Si tu as besoin d'un dessert, consulte les recettes à l'entresol...fais toi plaisir !!!! ou le petit carré de chocolat (à 80%) le soir... (j'suis pas la seule non plus :hehe: )
sylve a écrit :J'aurais bien accompagné ma viande avec des légumes cuits, style choux fleur gratiné, mais je crois que c'est pas bon, ou alors avec des pommes de terres au curcuma à l'étouffé. Pour ça, je fais la sauce, huile d'olive, poivre et curcuma et je la met dans le plat quand les pommes de terre sont presque cuites. Mais bon, c'est pas bon non plus je crois, donc j'ai supprimé et mangé d'avantage de l'entrée. J'ai cru comprendre que les pommes de terre c'est pas extra, et de toute façon j'ai supprimé parce qu'on ne peut pas les manger crues. Ça ne me dérange pas mais d'un point de vu régime ais je eu raison ou est ce que je suis dans l'erreur?Par exemple, les haricots blancs, faut il les supprimer ou les manger crus? Idem pour les lentilles. Ou ne dois je pas en manger? Ou rarement?
Bien sûr que tu peux faire des légumes cuits. En cette saison, tu as les haricots verts, les courgettes, les aubergines ....
Les pommes de terre... j'en mange: CUITES ! . Peut-être qu'elles ne sont pas bonnes pour certains colocs, mais elles sont autorisées dans le régime. Comme toi, j'évite de mettre de l'huile dans la cuisson.
Il y a des légumes qu'on ne peut consommer crus, sinon on aurait bien du mal à les digérer... Pareil pour les légumineuses (haricots, pois...) que tu dois faire cuire.

sylve a écrit :C'est comme les ferments lactiques. J'ai lu dans le bouquin, je sais plus pour quelle maladie qu'il fallait en prendre. Mais il n'y a pas de lait dans les ferments lactiques?
Je laisserai les autres colocs y répondre.
sylve a écrit : J'ai compris que cru c'est mieux pour avoir le maximum de vitamines. Pas de gluten ni de lait parce qu'on le digère mal et que ça salit notre intestin, qu'après le corps a trop de mal à s'en débarrasser et que ça engendre des maladies ou des effets néfastes.Au bout d'un moment, les cochonneries ne peuvent plus être évacuées et on est malade.
Parfait !!!

Va voir aussi les menus d'août pour avoir une idée...
viewtopic.php?f=8&t=23086

COURAGE ! :hello:


Avatar du membre
saltarella
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 8894
Enregistré le : 28 mars 2015, 08:03
Enquête de référencement : google
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Ais je bien compris?

Message par saltarella »

Tu peux manger cuit bien sûr et même des gâteaux cuits au four à 180 degrés ou des barbecues. Ne t'occupes pas de la cuisson. Un max de crudités et fruits et le reste selon ton envie no soucy


Rémission totale des symptômes de fibromyalgie, plus de douleurs ni au repos, ni à l'effort. Je peux cuisiner et m'adonner à mes passions sans soucis!
D'ailleurs en parlant de cuisine, vous pouvez voir mes recettes ici et elles sont toutes à l'Appart aussi:
http://assiettedecalee.blogspot.fr/
Avatar du membre
Collette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6825
Enregistré le : 15 août 2014, 19:14
Enquête de référencement : Amené ici par le blog de Jacqueline Laga
Localisation : Périgord

Re: Ais je bien compris?

Message par Collette »

Il y a des légumes qui sont toxiques quand ils ne sont pas cuits comme la pomme de terre, les légumineuses.
Ce qui préconise Seignalet est l'absence de caséine : laits et dérivés de tous animaux, l'absence de maïs et de gluten.
Tu affineras plus tard quand tu te seras bien habituée à ces exclusions. Pour ma part, je suis incapable de manger du poisson cru et de la viande carrément crue sauf un beef : cuisson bleue.
Par contre, je mange beaucoup de légumes crus, mais ça tu verras au fur et à mesure


Collette
69 ans arthrose des pouces améliorée par l'éviction partielle depuis 2009 environ, des produits laitiers, conseillée par l'homéopathe
arthrose des genoux (avec ostéotomie genou droit en 2004)
régime Seignalet depuis juillet 2014

viewtopic.php?f=151&t=20577&p=339315&hi ... se#p339315
viewtopic.php?f=151&t=23091

Souris à la vie, elle ne te sourit que si tu lui souris d'abord
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16683
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Ais je bien compris?

Message par PatrickS »

Bonjour,

Concernant le cru, beaucoup de gens pensent qu'il rime avec Seignalet.
C'est faux.
Quand c'est possible, le cru est meilleur, car il y a encore toutes les vitamines et enzymes, mas une cuisson à basse température ou courte en détruit peu. Surtout que certains produits ne peuvent pas être consommés crus (pommes de terre par exemple).
L'huile d'olives est excellente pour les cuissons, ne t'en prive pas!
Pour diminuer le temps de cuisson des légumineuses, tu peux les faire pré germer: tremper dans de l'eau, puis égouttées et rincées deux à trois fois par jour, pendant un ou deux jours.

Les ferment lactiques n'ont RIEN à voir avec le lait, ils sont très bénéfiques pour le corps humain, on les trouve entre autre dans la choucroute (crue elle est délicieuse).

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Floch
Colocataire
Colocataire
Messages : 951
Enregistré le : 20 févr. 2017, 20:56
Enquête de référencement : recherche recettes régime Seignalet

Re: Ais je bien compris?

Message par Floch »

PatrickS a écrit :Bonjour,
L'huile d'olives est excellente pour les cuissons, ne t'en prive pas!
Patrick
Bonjour Patrick,
En lisant le livre, je croyais avoir compris moi aussi qu'il fallait éviter d'utiliser les huiles en cuisson à cause des molécules de Maillard...


Avatar du membre
Laurette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 12372
Enregistré le : 22 juin 2011, 11:55
Enquête de référencement : gourmandines
Citation : Il faut toujours prévoir l'imprévu !
Localisation : Luberon
Contact :

Re: Ais je bien compris?

Message par Laurette »

Sylve, je ne te dirai qu'une seule chose, essentielle pour aller mieux : ne te prends pas le chou (!) avec la cuisine !! :hehe:
Cru, cuisson douce, légume, viande, poisson, fruit...tout est bon à partir du moment où tu te fais plaisir et que cela rentre dans le sans gluten, sans laitage, sans maïs et sans cuisson trop forte :)
Le plus grand ennemi de notre corps, c'est le stress !

Ensuite...on peut affiner...
Tu parles de dessert par exemple, en règle générale le meilleur est de ne pas en prendre. Les fruits sont à déguster plutôt en dehors des repas car ils se digèrent plus vite que les protéines et risquent de fermenter dans nos gentils intestins dont nous prenons bien soin à présent :) Mais quand tu sors, profites-en !!

Bref, pas de stress et profite de cette nouvelles façon de manger en te faisant plaisir et en diversifiant ton alimentation le plus possible. Et tu verras que tout ira bien ! :)
:miam: :miam: :miam:


Laure
http://www.jas-des-amouries.com
Plus ou moins fibro, plus ou moins pso, plus ou moins "on ne sait pas quoi "....depuis 2010. Mais qui va tellement mieux avec sa nouvelle alimentation ! Merci l'Appart' !
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16683
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Ais je bien compris?

Message par PatrickS »

Bonjour,

Concernant les molécules de Maillard, ce n'est pas la matière grasse qui en est à l'origine, c'est la combinaison de la température, du temps de cuisson, des protéines e des glucides. Bref, on ne peux pas les éviter, car même en mangeant cru, il s'en forme (un peu) pendant la digestion. C'et l'excès qui est nocif. Dans le genre grillade et fritures régulièrement.

Et ne jamais faire fumer de l'huile!

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
sylve
Colocataire
Colocataire
Messages : 50
Enregistré le : 14 juil. 2017, 02:29
Enquête de référencement : Amené ici parThierry Souccar

Re: Ais je bien compris?

Message par sylve »

Merci pour vos réponses.
J'ai le bouquin et il n'est pas facile à lire. Il est réellement technique...
J'en ai tellement mar de ces migraines que je suis prête à manger des cailloux si ça doit me les faire passer.
Donc finalement je ne me débrouille pas trop mal dans mes repas. Euh, par contre les fruits j'en mange peut être trop. C'est vrai qu'hier j'ai bien dû m'enfiler une vingtaine de prunes. Mais c'est des vitamines! Oui, bon, trop c'est trop. D'ailleurs aujourd'hui, migraine. Enfin les médocs ont agit rapidement, c'est déjà ça.
Je suis ravie de vos réponses car elles m'aident à mieux comprendre. A me diriger. Ce n'est pas facile quand on commence un régime de tout faire bien du premier coup. Enfin, c'est ce que je pense. Et un peu de soutien ne fait pas de mal.
D'ailleurs j'en profite pour vous demander d'autres renseignements. Je n'ai jamais utilisé la noix de coco en cuisine. J'ai vu qu'il y a de l'huile de noix de coco, du beurre de coco, du lait de coco. Qu'en pensez vous, est ce vraiment bon pour la santé? C'est quand même un produit transformé qui ne fait pas parti de notre alimentation ancestrale. L'utilisez vous souvent ou juste quand vous ne pouvez faire autrement?


Avatar du membre
saltarella
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 8894
Enregistré le : 28 mars 2015, 08:03
Enquête de référencement : google
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Ais je bien compris?

Message par saltarella »

J'utilise assez souvent le lait de coco (1-2 fois par mois) et crème de coco (1-2 fois par mois) huile de coco très rarement. Beurre de coco je n'ai jamais utilisé.
C'est comme tout on utilise en variant.
Les huiles que j'utilise c'est olive et coco pour cuisson et colza pour les crudités. Le lait et crème de coco c'est pour les préparations sucrées salées que je les utilisent.


Rémission totale des symptômes de fibromyalgie, plus de douleurs ni au repos, ni à l'effort. Je peux cuisiner et m'adonner à mes passions sans soucis!
D'ailleurs en parlant de cuisine, vous pouvez voir mes recettes ici et elles sont toutes à l'Appart aussi:
http://assiettedecalee.blogspot.fr/
Floch
Colocataire
Colocataire
Messages : 951
Enregistré le : 20 févr. 2017, 20:56
Enquête de référencement : recherche recettes régime Seignalet

Re: Ais je bien compris?

Message par Floch »

PatrickS a écrit :Bonjour,

Concernant les molécules de Maillard, ce n'est pas la matière grasse qui en est à l'origine, c'est la combinaison de la température, du temps de cuisson, des protéines e des glucides. Bref, on ne peux pas les éviter, car même en mangeant cru, il s'en forme (un peu) pendant la digestion. C'et l'excès qui est nocif. Dans le genre grillade et fritures régulièrement.

Et ne jamais faire fumer de l'huile!

Patrick
Merci Patrick pour ces précisions. ;)


Floch
Colocataire
Colocataire
Messages : 951
Enregistré le : 20 févr. 2017, 20:56
Enquête de référencement : recherche recettes régime Seignalet

Re: Ais je bien compris?

Message par Floch »

(suite...)

Laurette aussi me l'avait dit, mais je n'avais pas retenu toutes les explications...
Donc, l'huile est autorisée dans les cuissons...
Perso, je vais continuer à cuisiner sans... parce que ça ne me manque pas, j'aime les légumes vapeur et natures ...
En tout cas, merci, je sais que si on mange en dehors de la maison, on peut consommer des plats cuisinés avec de l'huile d'olive sans souci...


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16683
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Ais je bien compris?

Message par PatrickS »

Bonjour,

Le problème avec la cuisson à l'huile, c'est les oméga 3 et 6 (présents dans la plupart des huiles).
L'huile d'olives est surtout riche en oméga 9 (beaucoup plus stable).

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
Laurette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 12372
Enregistré le : 22 juin 2011, 11:55
Enquête de référencement : gourmandines
Citation : Il faut toujours prévoir l'imprévu !
Localisation : Luberon
Contact :

Re: Ais je bien compris?

Message par Laurette »

Flo, n'oublie quand même pas d'utiliser de bonnes huiles crues (après cuisson), c'est important pour ta santé ! :)


Laure
http://www.jas-des-amouries.com
Plus ou moins fibro, plus ou moins pso, plus ou moins "on ne sait pas quoi "....depuis 2010. Mais qui va tellement mieux avec sa nouvelle alimentation ! Merci l'Appart' !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Ai-je bien compris ???
    par chriseli2 » » dans Le dressing
    6 Réponses
    1140 Vues
    Dernier message par chriseli2
  • J'ai compris ma douleur
    par monique68 » » dans Vestibule
    5 Réponses
    1184 Vues
    Dernier message par monique68
  • Qui peut me confirmer que j'ai bien compris?
    par terraillon » » dans Le balcon
    8 Réponses
    2514 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Supplément vitaminique - ai-je bien tout compris ?
    par corinette61 » » dans Le balcon
    2 Réponses
    1208 Vues
    Dernier message par corinette61
  • 3 ans de régime, échec total ; j’ai compris pourquoi ?
    par Fraco » » dans La Petite Chambre
    17 Réponses
    8124 Vues
    Dernier message par Aioly

Retourner vers « La grande chambre »