repas chez des copains

Pour démarrer le régime
Répondre
sylve
Colocataire
Colocataire
Messages : 50
Enregistré le : 14 juil. 2017, 02:29
Enquête de référencement : Amené ici parThierry Souccar

repas chez des copains

Message par sylve »

Bonsoir tout le monde,
Hier soir on était invité à manger chez des voisins, copains. Évidemment, il n'y avait pratiquement rien pour moi. A l'apéro, des pistaches, le reste ne me concernait pas. Le repas, en entrée des pizzas de plusieurs sortes, des cuisses de poulet, un pain de légumes et des pommes de terre. Le pain de légumes contenait du lait, du beurre, de la farine et of course, des légumes. Les pommes de terre avaient l'air cuites à la vapeur et le poulet m'a t'on dit grillé. Je me suis dit je vais manger des pommes de terre et du poulet. En fait le poulet avait dû être revenu dans du beurre et les pommes de terre cuites dans le jus du poulet. Je crevais la dalle et j'ai pris le risque. Pas de dessert pour moi, il s'agissait d'une charlotte.
Ce matin, migraine.Les médocs, cortisone, triptans, codéïne. Grrr! Si j'avais su j'aurais mangé avant de partir.
Pourtant j'avais prévenu avant d'y aller. mais la réponse a été, bon, tu feras le régime demain, pour un soir c'est pas important. Je n'ose pas trop insister car en plus du régime, je ne supporte pas l'alcool, et je n'ai pas droit au sucre. Donc, l'emmerdeuse complète pour un repas convivial.
Comment vous y prenez vous quand vous êtes invités, je ne voudrais pas refuser des invitations pour cause de régime, ni être écartée parce que c'est trop compliqué de me prévoir quelque chose.
Auriez vous une phrase magique? Un truc, un système pour vous assurer que tout est bien sans lactose et gluten?
Après ça, on a bien rigolé mais ce matin je regrettais amèrement le repas d'hier.
Ce soir mon mari a prévu un gateau plein de crème chantilly, bien gras, avec tout ce que j'adorais. Un vrai supplice, je vais les regarder le manger en mangeant des framboises...
Dur, dur.


Avatar du membre
Pomme Tambour
Colocataire
Colocataire
Messages : 650
Enregistré le : 04 janv. 2017, 21:45
Enquête de référencement : Google

Re: repas chez des copains

Message par Pomme Tambour »

Sylve, c'est le début et c'est vrai, malgré ce que j'ai pu lire, que c'est pas toujours évident d'appliquer le régime en dehors de chez soi. Avec des amis, je n'hésite pas à le dire franco et par chance, j'ai peu d'amis hu hu et ils sont ok pour manger Seignalet sinon, je débarque avec des galettes de pois-chiches aux oignons et tout le monde les dévore avec le houmous de betterave et me demande la recette. Entre amis, je pense que le mieux, c'est d'apporter quelque chose, à partager aussi et au fur et à mesure, ils s'habitueront lors des repas, à ce que tu ne manges pas tout mais ne leur en veux pas s'ils ne comprennent pas bien l'importance que ça a pour toi et ta santé. Tu peux aussi leur expliquer très clairement pourquoi tu le fais. Je ne bois pas d'alcool et je vois pas en quoi c'est un problème... j'ai "eu bu"et j'ai arrêté pour diverses raisons (mon corps supporte pas) et bah je ne bois pas et tout le monde s'en fout. Tu n'es pas emmerdeuse pour ça. Tu penses qu'ils disent ça sérieusement ?

En couple, mon ami et son fils mangent comme ils aiment, crème, beurre , nouilles ! (des légumes aussi hein) mais on se prépare nos trucs chacun de notre côté et on partage d'autres plats compatibles. Pas de conflit entre nous à ce sujet, chacun est libre.

En Famille, j'ai encore un peu de mal à "l'imposer" mais j'ai du bol, la plupart du temps, chez mes parents c'est produits frais, huile d'olive, salade, sorbets, fruits etc... et pour le reste, ça m'est arrivée, au début de manger un peu de pain... je ne le referai plus ! Je dois y aller d'ici peu et j'apporterai quelques bidules. Je leur ferai aussi des galettes. Ils connaissent aussi mes "excentricités culinaires" :hehe: .

En dehors de ces cercles là, mariage, réception, cercle moins intime... et quand ça dure plusieurs jours, c'est une autre affaire, enfin, moi je trouve que c'est difficile... mais au restau tu peux tjs trouver des plats compatibles et pour avoir osé dire que j'étais intolérante au lactose, une fois, ça s'est très bien passé... je n'ai pas réitéré depuis car je sors peu mais il faut dire que tu es intolérante voire allergique au glu et au lactose/caséine (et préciser beurre) si jamais tu prends un plat qui pourrait en contenir.

Je pense que proposer d'apporter quelque chose ou les inviter chez toi par exemple et leur faire un dîner Seignalet ça leur permettrait de voir que c'est tout aussi bon, voire meilleur :ange: ... un poulet au beurre ? nan mais !!! hi hi. Essaie d'inverser la situation. Mes amis savent que j'aime cuisiner et ne font pas de différence... L'aspect culinaire, inventif est aussi très présent dans cette alimentation. Il y aussi des similitudes avec certaines cuisines (orientales/asiatiques etc)...


Floch
Colocataire
Colocataire
Messages : 951
Enregistré le : 20 févr. 2017, 20:56
Enquête de référencement : recherche recettes régime Seignalet

Re: repas chez des copains

Message par Floch »

Bonsoir Sylve.

J'avoue que ce n'est pas simple comme question car la réaction des gens est variée et parfois étonnante: il y a ceux qui s'y intéressent (c'est peut-être une petite graine de plantée), ceux qui te "plaignent" car ils n'imagineraient pas se passer de leur baguette quotidienne, de la raclette entre copains ou du Saint Honoré des repas de famille, ceux qui savent toujours tout et qui affirment que tu prends des risques à manger ainsi, ceux que ça dérange et qui te trouvent "casse pieds" de ne rien faire comme tout le monde et certains membres de la famille qui se montrent sincèrement "inquiets" pour ta santé de supprimer certains aliments ... De ce fait, il n'existe pas vraiment de recette universelle... Et je dois ainsi expliquer le régime aux uns, expliquer que je supprime certains aliments pour justement retrouver la santé et rassurer les autres, ignorer les ignorants, se battre contre des moulins à vent... Mais je crois que le mieux est d'en parler.


Pour répondre à ta question, ça dépend chez qui on est invité...

Si c'est chez des amis proches, ils savent qu'on fait le régime Seignalet et on voit ensemble ce qui est possible, ou bien le plus souvent, j'emmène une partie de l'apéro...une pizza farine de pois chiche ou un houmous...

Si c'est chez des copains, je préviens qu'on ne mange ni gluten (pâtes, pain, blé, mais) ni produits laitiers (beurre, crème, lait)...Même si tout le monde ne comprend pas forcément notre démarche... c'est parfois aussi gênant pour eux que tu ne puisses pas manger que pour toi de rester le ventre vide...

Si c'est un repas avec plein d'invités, on mange légèrement avant ...et en rentrant...parce qu'il y a peu de plats compatibles ;)

En résumé, je ne refuse pas d'invitation pour cause de régime, mais je remarque tout de même que certaines relations "s'estompent'...
Mais au fond, je m'en fiche, je n'ai aucun doute sur le fait que le régime du Dr Seignalet est pour moi la meilleure chose à faire...


Pour ce qui est des desserts chez toi, pour que ce soit moins dur, tu peux peut-être faire un dessert compatible avec le régime du D Seignalet que tu aimes et qui te permets de te régaler aussi de ton côté, en même temps que les autres ?


Avatar du membre
marya
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 7005
Enregistré le : 07 mars 2008, 00:00
Enquête de référencement : forum Mélodie
Citation : COEUR CORPS ESPRIT NE FONT QU'UN
Localisation : marseille

Re: repas chez des copains

Message par marya »

Hello Sylve,
tu sais qu'un poulet au beurre, c'est poison pour tout le monde, donc déja
tu es dans le vrai.
Ensuite, les diabétiques, les malades du pancréas, les insuffisants cardiaques
et bien d'autres pathologies, nécessitent pas mal de restrictions. Alors,
comment font-ils avec des gens bornés ?
Un cake aux olives, pain de légumes, des bâtonnets de carottes, concombres
avec une sauce seignalet, tomates cerises, à emporter, tu risques de ne pas en
avoir pour toi. Ne te laisse pas abattre et continue.


Avatar du membre
Chris Prolls
Colocataire
Colocataire
Messages : 71
Enregistré le : 10 mars 2017, 21:39
Enquête de référencement : Amené ici par moteur de recherche
Citation : En fait, les légumes, c'est super bon!

Re: repas chez des copains

Message par Chris Prolls »

Bonjour Sylve,

Je rejoins Floch dans ce qu'elle dit: tout dépend de la relation que tu as avec les gens.
Quelques astuces pour ne pas être prise au dépourvu. Perso, j'ai toujours des cakes (style muffins) dans le congel histoire de ne pas manquer de douceur lorsque c'est nécessaire. Mon amie nous avait invité son annif, je me suis sorti un cake, préparé un bol de fruits, quelques noix, un thé. J'ai dégusté tout ça avant de partir et tout s'est bien passé une fois sur place vu que je m'étais fait plaisir avant.

Un ami nous a invité pour manger, il voulait faire une paella. Il m'a téléphoné pour me demander si ca me convenait, je lui ai juste rappelé que tant qu'il n'y avait pas de gluten ni de produits laitiers dedans, c'était ok pour moi. De mon côté, j'ai préparé le dessert. A l'apero, il n'y avait rien pour moi, j'ai fait l'impasse dessus, tant pis.

Je pense aussi que c'est avec l'expérience que tu sauras pour finir quelles questions poser à tes hôtes. Et n'hésite pas à demander à l'avance le menu pour pouvoir anticiper de ton côté.
Si ce sont des amis, tu leur dis sur le ton de la plaisanterie qu'avec ton régime farfelu, tu préfères prendre les devants pour ne pas avoir de problèmes.

Mais ce n'est pas simple de manger à l'extérieur, c'est tout un apprentissage! Il nous a déjà fallu des semaines voire des mois pour apprivoiser notre régime alimentaire, on ne peut pas en vouloir à nos amis/famille de ne pas penser à tout! ;D

Bon courage!


Miss Prolls, Winneuse contre l'acné.
En mode Paleo/Seignalet depuis mars 2017 et heureuse d'avoir découvert cette nouvelle façon de s'alimenter!
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16683
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: repas chez des copains

Message par PatrickS »

Bonjour,

Nos amis connaissent mes restrictions et ils font attention à cela.
Chez les uns, c'est souvent des crudité comme entrée, des fois des plats incompatibles (des gens simples qui ne font pas toujours attention).
En plat, c'est du poison poché (avec sauce à part) ou de la volaille (de leur propre élevage), légumes, pommes de terre....
Pour le dessert, je fait souvent l'impasse (rarement compatible.
En gros, je peux manger le plat et souvent l'entrée.
Chez les autres, c'est plus rigoureux.
En entrée, c'est très souvent des fruits de mer (moules marinières, coques, bulots, huitres, langoustines, homard....) donc aucun problème et pour le plat, c'est toujours sans gluten ni crème.
Le dessert est souvent une salade de fruits avec une glace pour qui en veut.
La, je peux manger un repas complet.
Pour le pain, je ramène toujours le mien.

Il suffit que les amis soient UN PEU à l'écoute et il y a toujours une partie compatible.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
saltarella
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 8894
Enregistré le : 28 mars 2015, 08:03
Enquête de référencement : google
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: repas chez des copains

Message par saltarella »

J'ai déplacé ton post à la grande chambre
Ah c'est la grande question des débuts ! J'ai peu d'amis ça règle la question :mdr1: mais chez mes amis ou famille j'amène de quoi manger. Je fais un cake ou des pancakes et des crèmes à tartiner avec des crudités à tremper. Généralement on me pique mes plats ils adorent.
Puis ils ont parfois des biscuits apéro compatibles, des fruits en dessert.
Chez un couple où je sais qu'il n'y aura rien pour moi j'amène carrément mon tupperware et je l'exprime simplement.


Rémission totale des symptômes de fibromyalgie, plus de douleurs ni au repos, ni à l'effort. Je peux cuisiner et m'adonner à mes passions sans soucis!
D'ailleurs en parlant de cuisine, vous pouvez voir mes recettes ici et elles sont toutes à l'Appart aussi:
http://assiettedecalee.blogspot.fr/
sylve
Colocataire
Colocataire
Messages : 50
Enregistré le : 14 juil. 2017, 02:29
Enquête de référencement : Amené ici parThierry Souccar

Re: repas chez des copains

Message par sylve »

Merci, merci pour votre écoute et vos conseils.
Ça me dérangeais un peu d'amener de quoi manger chez des copains pour une invitation. Mais après tout, vous avez raison. Vendredi, on est invité à une soirée et je vais regarder les recettes que je trouverai sur le site. J'en préparerai assez pour tout le monde. A force, ils vont s'y faire. En fin de semaine on est souvent chez les uns ou les autres. A force de rendre les invitations, on n'arrête pas. Pour le dessert ce sera salade de fruits, c'est l'été il faut en profiter. Et je vais arrêter de me prendre la tête à savoir si ça dérange mes hôtes que je sois au régime.
A la maison, pour couper court avec la chantilly, la crème fraiche, le tas de sucre, et compagnie, je vais prendre les devant avec les gâteaux que vous faites et m'amuser à expérimenter.
Merci pour vos réponses réconfortantes.


Avatar du membre
saltarella
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 8894
Enregistré le : 28 mars 2015, 08:03
Enquête de référencement : google
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: repas chez des copains

Message par saltarella »

:super: dis toi que ce que ressentes les autres ça leur appartient et les concerne. Toi tu as choisis et tu l'assumes. Et attention aux piques assiettes :mdr1: tu vas voir qu'on te chipera tes plats


Rémission totale des symptômes de fibromyalgie, plus de douleurs ni au repos, ni à l'effort. Je peux cuisiner et m'adonner à mes passions sans soucis!
D'ailleurs en parlant de cuisine, vous pouvez voir mes recettes ici et elles sont toutes à l'Appart aussi:
http://assiettedecalee.blogspot.fr/
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16683
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: repas chez des copains

Message par PatrickS »

Bonjour,

En ce moment, c'est la saison des barbecues. Hormis la cuisson trop forte (qui n'est pas un gros problème ponctuellement), c'est compatible. Avec ça des crudités. :miam:

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • premier repas chez des amis
    par lélé31 » » dans La grande chambre
    7 Réponses
    2649 Vues
    Dernier message par lélé31
  • présentation vive les copains
    par vivelescopains » » dans Entrée
    5 Réponses
    1221 Vues
    Dernier message par marya
  • Mes repas
    par Ejbsl.88 » » dans La grande chambre
    1 Réponses
    405 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • repas
    par nounoudoudou77 » » dans Le dressing
    7 Réponses
    1597 Vues
    Dernier message par nounoudoudou77
  • les repas
    par ptiloudebo » » dans Le dressing
    13 Réponses
    2065 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • repas du soir
    par maxous » » dans La grande chambre
    6 Réponses
    3262 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • repas de reveillon
    par maxous » » dans Menus occasions spéciales
    18 Réponses
    11747 Vues
    Dernier message par manon
  • Repas de bébé : le cru ?
    par coco74 » » dans La chambre d'enfants
    1 Réponses
    4083 Vues
    Dernier message par coco74
  • Repas amoureux
    par lélé31 » » dans Menus occasions spéciales
    0 Réponses
    0 Vues
    Dernier message par Invité
  • Repas amoureux
    par lélé31 » » dans Menus occasions spéciales
    0 Réponses
    0 Vues
    Dernier message par Invité
  • 1er repas Seignalet
    par proserpine » » dans Vestibule
    2 Réponses
    2876 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Repas de Noël
    par JOELLETIB » » dans Menus occasions spéciales
    76 Réponses
    17482 Vues
    Dernier message par cybelia67
  • les quantites par repas
    par tyson » » dans La grande chambre
    2 Réponses
    1146 Vues
    Dernier message par Ejbsl.88
  • Equilibrer les repas ou pas?
    par Manolys » » dans Le dressing
    2 Réponses
    1281 Vues
    Dernier message par PatrickS

Retourner vers « La grande chambre »