Les fruits

Pour démarrer le régime
Répondre
Vivreavecmoins
Colocataire
Colocataire
Messages : 12
Enregistré le : 21 avr. 2017, 00:12
Enquête de référencement : Instagram

Les fruits

Message par Vivreavecmoins »

Bonjour à tous,

Aujourd'hui je souhaite aborder la question des fruits. Je consomme un fruit par jour au goûter depuis que je suis suivi par une nutritherapeute, selon elle le matin il faut manger salé pour ne pas avoir de coup de barre à 10H et tout simplement car manger sucre le matin ne serait pas bon pour notre organisme.

Du coup je me demande si je peux continuer sur cette lancée avec le regime Seignalet ou pas ?

J'ai pu observer dans le livre "L'alimentation ou la troisième médecine" de Monsieur Seignalet que les fruits étaient mangés en grande quantité et qu'ils étaient pris le matin.
Hors il me semble que le sucre meme provenant d'un fruit et à limiter afin d'eviter la production d'insuline par le pancréas.

J'aimerais donc être éclairer a ce sujet :)

Merci par avance,


breizh
Colocataire
Colocataire
Messages : 301
Enregistré le : 15 avr. 2014, 15:47
Enquête de référencement : Mme Lagace
Localisation : brest

Re: Les fruits

Message par breizh »

parce que tu as un problème de diabète ?
sinon , je crois que beaucoup d'entre nous ici ne suivent pas du tout les conseils de ta nutritionniste.
je mange une espèce de mélange banane écrasée avec kiwi et pomme, le matin agrémenté de dattes , amamndes et figues ... quand je n'ajoute pas d'autres fruits en fonction de ce qui est en cours ... ananas , abricot etc ... en fonction de la saison . aucun coup de barre en vue avec tout ça . une galette de riz écrasée parfois et des flocons de sarrasin , mais pas beaucoup. tout ça avec un peu de lait de riz. un régal , meilleur , bien meilleur que le pain beurre , c'est dire ! je suis bretonne. ah ah
bref , je n'y crois pas trop à sa théorie .
Chacun fait comme il sent ; fais des essais et tu verras.


douleurs articulaires diverses en 2012, ayant duré presque deux ans , sans diagnostic trouvé , basedow en 2012, regime SLSG depuis avril 2014 , douleurs disparues deux mois après le début du régime . depuis , plus rien , mais récidive si écart . donc pas d'écart ...
Avatar du membre
saltarella
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 8894
Enregistré le : 28 mars 2015, 08:03
Enquête de référencement : google
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Les fruits

Message par saltarella »

Oui dans la théorie fruits= sucre donc pic glycemique donc coup de barre. Mais fait surtout en fonction de tes envies, besoin. Tu peux continuer Seignalet en mangeant peu de fruits, j'en mange peu 1-2 par jour, beaucoup plus en été mais en contrepartie beaucoup de légumes.
Tu n'es pas forcé de suivre Seignalet et la nutritionniste à la lettre.

J'en ai un de nutritionniste qui est mon formateur, lorsque je lui ai dit mes repas il a fait des bonds car pas de produits laitiers et je ne suis pas l'équilibre nutritionnel ( protéines, glucides, lipides). Il m'a dit que je courrais à ma perte :mdr1:
J'ai refais un bilan sanguin je ne manque de rien. Avec notre alimentation nous sommes bien moins carencé que la plupart


Rémission totale des symptômes de fibromyalgie, plus de douleurs ni au repos, ni à l'effort. Je peux cuisiner et m'adonner à mes passions sans soucis!
D'ailleurs en parlant de cuisine, vous pouvez voir mes recettes ici et elles sont toutes à l'Appart aussi:
http://assiettedecalee.blogspot.fr/
Avatar du membre
Collette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6825
Enregistré le : 15 août 2014, 19:14
Enquête de référencement : Amené ici par le blog de Jacqueline Laga
Localisation : Périgord

Re: Les fruits

Message par Collette »

Je mange très peu de glucides, sauf des fruits vers 10h chaque matin, selon la saison, ils diffèrent
Comme je mange peu de glucides, si je ne mange pas le matin, je n'ai pas d'hypoglycémie, donc pas sensation de faim dans la matinée.


Collette
69 ans arthrose des pouces améliorée par l'éviction partielle depuis 2009 environ, des produits laitiers, conseillée par l'homéopathe
arthrose des genoux (avec ostéotomie genou droit en 2004)
régime Seignalet depuis juillet 2014

viewtopic.php?f=151&t=20577&p=339315&hi ... se#p339315
viewtopic.php?f=151&t=23091

Souris à la vie, elle ne te sourit que si tu lui souris d'abord
Vivreavecmoins
Colocataire
Colocataire
Messages : 12
Enregistré le : 21 avr. 2017, 00:12
Enquête de référencement : Instagram

Re: Les fruits

Message par Vivreavecmoins »

Merci pour vos réponses, je vais faire au feeling et corrigerais en fonction des ressentis de mon corps. Avec ce qu'on lit, entends etc on peut vite être perdu mais comme vous le dites l'essentiel c'est de se sentir bien et de faire comme on ressent les choses.


Avatar du membre
Collette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6825
Enregistré le : 15 août 2014, 19:14
Enquête de référencement : Amené ici par le blog de Jacqueline Laga
Localisation : Périgord

Re: Les fruits

Message par Collette »

D'après ce que j'avais compris, était qu'il fallait éviter de manger du sucré à la fin du repas, en cas de mauvaise digestion, de fermentation
Mais tu as raison, tu fais comme ton corps réagit, selon ton ressenti


Collette
69 ans arthrose des pouces améliorée par l'éviction partielle depuis 2009 environ, des produits laitiers, conseillée par l'homéopathe
arthrose des genoux (avec ostéotomie genou droit en 2004)
régime Seignalet depuis juillet 2014

viewtopic.php?f=151&t=20577&p=339315&hi ... se#p339315
viewtopic.php?f=151&t=23091

Souris à la vie, elle ne te sourit que si tu lui souris d'abord
Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les fruits

Message par manon »

Bonjour Vivreavecmoins

je pense qu'il y a méprise..
On remet les compteurs à zéro.. Le régime de Jean Seignalet est à suivre à lettre dans ses interdictions ..Pas de maïs , pas de gluten , pas de produits laitiers ..
Déjà la fatigue de 10 heures disparaît car c'est théoriquement le gluten qui en est cause , le petit déjeuner avec tartines beurrées ou viennoiseries pèse
sur l'estomac et provoque des pics d'insuline . A quatorze heures combien d'étudiants se sentent mal car ils digèrent idem difficilement leurs sandwichs du midi ..
Vivreavecmoins a écrit :Merci pour vos réponses, je vais faire au feeling et corrigerais en fonction des ressentis de mon corps. Avec ce qu'on lit, entends etc on peut vite être perdu mais comme vous le dites l'essentiel c'est de se sentir bien et de faire comme on ressent les choses.
A mon sens , il va falloir changer de nutritionniste si elle ne peut pas t'aider à suivre le régime :gros bisous:


Avatar du membre
macha
Colocataire
Colocataire
Messages : 308
Enregistré le : 13 nov. 2016, 10:44
Enquête de référencement : Amené ici par recherche google
Citation : "Aime ton prochain comme toi-même" çà veut dire "commence par t'aimer toi-même, tu en vaut le coup!"

Re: Les fruits

Message par macha »

Bonjour à tous,
je pense que le conseil de la nutritionniste n'est pas mauvais et peut être compatible avec le régime Seignalet : oeuf coque, jambon, riz ou sarrasin cuit, cake salé SGSC... pourquoi pas? :miam: J'en salive rien que de penser à toutes les bonnes recette qu'on peut se faire. Une sorte de brunch Seignalet, quoi! :miam:

Dans beaucoup de pays on mange du salé au petit déjeûner. Sans aller jusqu'à exclure complètement le sucré (car en France c'est quand même l'habitude de ne pas manger salé le matin) , c'est connu qu'il est bon pour la santé de limiter au maximum l'apport de sucre au petit-dej.
manon a écrit :Déjà la fatigue de 10 heures disparaît car c'est théoriquement le gluten qui en est cause , le petit déjeuner avec tartines beurrées ou viennoiseries pèse
sur l'estomac et provoque des pics d'insuline .
Tu as raison Manon, le petit déjeûner français traditionnel provoque fatigue et coup de barre, et il favorise la prise de poids (d'autant qu'il encourage à remanger du sucré en cours de matinée!). Mais la confiture et le sucre des viennoiseries y est pour beaucoup, autant que le gluten je pense.
A une époque je surveillais mon poids, le fait d'éliminer un maximum de sucre au petit-dejeûner m'a aidé , et surtout j'ai vu cela me donnait plus d'énergie dans la matinée. Et c'était bien avant que je commence Seignalet.
Quand je dit "éliminer un maximum de sucre" cela ne veut pas dire "manger salé" : çà veut dire
- ne pas mettre de sucre dans sa boisson chaude (NB avec les laits végétaux du commerce, je triche un peu, car il y a souvent un peu de sucre de canne, ca adoucit bien mon café!)
- ne pas mettre de sucre dans mon mélange "céréale" SG/ graines / fruits (banane fraîche ou datte ou abricot sec en quantité réduite)
- prendre mon "pain des fleurs" sans rien dessus, ou au moins éviter les pâtes à tartiner contenant du sucre. Il y a le choix : les purées d'oléagineux par exemple.
etc etc
Dans ce cadre là, tu vois ce que tu veux faire, manger salé ou non le matin, c'est ton choix.

Les fruits et légumes sont recommandés chez Seignalet, le sucre des fruits frais n'est pas diabolisé comme chez certains nutritionnistes. Je crois qu'il est recommandé d'en manger dans l'après-midi (collation sucrée = meilleure pénétration du tryptophane/sérotonine dans le cerveau, donc normalement plus de mélatonine le soir) , et en général, en-dehors des repas ou avant le repas plutôt qu'à la fin (mais là j'avoue que je ne suis pas toujours ce précepte)


Régime SGSL (sans gluten sans lait) depuis fin octobre 2016 - Seignalet à partir de mars 2017 : arrêt du maïs et effort sur les cuissons courtes et le cru.
Cohérence cardiaque depuis Mars 2017. Hypnose (audios Internet) depuis Février 2018.
- Fond de spasmophilie modérée + anxiété généralisée
Sommeil : Arrêt progressif du lexomil (1/4 au coucher pendant 3 ans) en juillet 2017: je dors sans rien prendre, sauf parfois valériane et/ou de mélatonine.
- Anxiété diurne en baisse progressive depuis l'été 2017!

- épisodes d'aérophagie/RGO : quasiment plus depuis le début du régime
- capsulite idiopathique épaule gauche déclarée en octobre 2016 : en amélioration constante depuis mai 2017, quasiment finie au bout d'un an mais un reste de gêne qui stagne depuis Janvier 2018
- inflammations ORL et ophtalmiques chroniques, aggravées depuis 2015 après un épisode de stress intense : stable... hélas.
- chute de cheveux importante depuis la même époque : ça va ça vient...
Vivreavecmoins
Colocataire
Colocataire
Messages : 12
Enregistré le : 21 avr. 2017, 00:12
Enquête de référencement : Instagram

Re: Les fruits

Message par Vivreavecmoins »

Merci pour vos conseils :pausecaffé:


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Fruits
    par Emma01 » » dans La grande chambre
    18 Réponses
    1851 Vues
    Dernier message par clear
  • les fruits
    par christine34 » » dans Le dressing
    19 Réponses
    4289 Vues
    Dernier message par talia67
  • La digestion des fruits
    par cedric95 » » dans Le dressing
    2 Réponses
    913 Vues
    Dernier message par cedric95
  • arret des fruits
    par soleya » » dans Le dressing
    1 Réponses
    961 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • jus de fruits et légumes
    par Anonyme1 » » dans Les boissons
    22 Réponses
    9710 Vues
    Dernier message par Marie-Christine7
  • Le danger des fruits ?
    par coco74 » » dans Le couloir
    7 Réponses
    4632 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Salsa au fruits
    par maï » » dans Recettes qu'à base de légumes
    5 Réponses
    4065 Vues
    Dernier message par Lauréline
  • Traitement des fruits
    par shadow29 » » dans Le couloir
    9 Réponses
    5151 Vues
    Dernier message par marya
  • Fruits secs
    par PequenaHada » » dans Fruits et légumes
    6 Réponses
    6391 Vues
    Dernier message par talia67
  • Trop de fruits ?
    par PierreL » » dans Fruits et légumes
    24 Réponses
    9841 Vues
    Dernier message par Flora
  • fruits et diabète
    par peluche » » dans Fruits et légumes
    7 Réponses
    5723 Vues
    Dernier message par Anonyme 7
  • Fruits secs
    par nananina » » dans Les ingrédients
    20 Réponses
    9173 Vues
    Dernier message par nananina
  • Mousse de fruits
    par PatrickS » » dans Desserts aux fruits
    9 Réponses
    4841 Vues
    Dernier message par kate
  • Fruits à coque
    par i_ll_be » » dans La grande chambre
    5 Réponses
    254 Vues
    Dernier message par PatrickS

Retourner vers « La grande chambre »