C'est parti...!

Pour démarrer le régime
Répondre
Benito37
Colocataire
Colocataire
Messages : 3
Enregistré le : 28 mars 2017, 15:41
Enquête de référencement : Amené ici par

C'est parti...!

Message par Benito37 »

Bonjour à tous,

Dans les prochains jours, j'attaque le régime Seignalet dans l'objectif premier de réduire voire supprimer une dermite seborrhéique au niveau du visage (rougeurs au niveau des ailes du nez et front) et dans un second temps pour tous les effets positifs que peut procurer ce régime: un nouveau mode de vie en quelque sorte.
Me concernant cette dermite est apparue à l'âge adulte (18 ans à peu près) que je soignais simplement avec de la crème Nivea.
Et plus les années avancent, plus cette petite dermite se faisait plus présente avec à la fin des bonnes plaques rouges (on a donc le droit à "ah, faut arrêter le soleil" ou "bah tu as des plaques bizarres sur le visage: t'es allergique à quelque chose"..bref, les petits commentaires sympas!): je me suis donc remis au sport en me disant que ça ne pouvait que me faire du bien et donc désormais l'objectif est de BIEN manger et d'arrêter toute cette mal bouffe que j'ai accumulée depuis .. bien trop longtemps.

Le seul inconvénient c'est que je suis un homme de 29 ans qui bosse beaucoup, qui a donc peu de temps et qui SURTOUT ne sait pas cuisiner: j'ai donc l'impression de commencer ce régime comme je commencerai une partie de scrabble avec uniquement des W !
Mais j'ai la motivation pour essayer et j'espère adopter.
En tout cas l'arme la plus importante que j'aie c'est ce forum (et donc vous) qui est une mine d'or!! (je salue encore tout le travail fait par les modérateurs et participants du site car vraiment...c'est top).

J'ai donc beaucoup parcouru le forum et plusieurs questions me viennent à l'esprit avant de commencer:
- Beaucoup d'entre vous ont réalisé des bilans sanguins de façon à voir s'il y a des intolérances ou autres problème: conseillez-vous d'en faire? Si oui, quel type de bilan sanguin faut-il? (question de débutant je l'avoue)
- J'ai aussi lu que certaines personnes consommaient des complément alimentaires en parallèle du régime. Est-ce important?
- Enfin, certains consultent en parallèle un "professionnel" de la nutrition: faut-il plutôt s'orienter vers une nutritionniste? micro-nutritionniste? autres?
Si des professionnels dans la région de Tours (37) je suis preneur bien entendu.

Bref, voilà les quelques questions que j'avais avant d'attaquer.
Je continue à parcourir ce forum et tous les ingrédients et donc recettes nécessaires à notre bien-être.

L'aventure commence - pourvu qu'elle soit belle et longue !
Merci,

Benito


Avatar du membre
Pomme Tambour
Colocataire
Colocataire
Messages : 650
Enregistré le : 04 janv. 2017, 21:45
Enquête de référencement : Google

Re: C'est parti...!

Message par Pomme Tambour »

Salut Benito

Tu as l'air très motivé !

Pour la cuisine, tu vas devoir apprendre à t'y mettre un peu mais ce n'est pas, en soi, une tâche si ardue que ça. Déjà comment faisais tu jusque la ? Tu peux assez rapidement préparer des plats aussi rapidement qu'un plat de pâtes avec quelques légumes et céréales sans glu. Le sarrasin grillé (kasha) cuit en 3 minutes... le quinoa en 12 minutes... Et fabriquer des petites galettes prend très peu de temps aussi...Il faut que tu ailles voir le coin recettes de l'appart et quelques sites sans glu/lactose/vegétaliens qui donnent plein d'idées. viewforum.php?f=284

Tu peux t'acheter quelques pâtes de sarrasin et de riz ...des flocons aussi mais il ne s'agit pas de remplacer le glu par un excès d'autres céréales sans glu. Je te conseille d'y aller doucement, de faire un tri dans ce que tu aimais déjà et que tu pourrais conserver, ce qui était mauvais... etc etc. Donc déjà, même sans être un grand cuistot, cherche du côté de tes préférences. On oublie la junk-food et les trucs trop gras/sucrés mais on garde du gras avec de bonnes huiles pour arroser ses crudités et cuire doucement ses viandes ou poêlées de légumes. Pour le beurre, il y a le ghee et pour la crème, crème de riz ou coco ou amande...

Fais toi un stock de "matières premières" (farines/céréales/sucre complet/huiles première pression....) et évite au max les produits industriels sans gluten qui sont pleins de maïs. Valpibio en mag bio propose des pâtes de sarrasin, de riz brun... mais tu peux en trouver hors rayon sans gluten (ce rayon goûte 3 fois plus cher et n'est pas indispensable). Tu trouveras certains produits bruts en grandes surfaces et pour le reste en bio ou certaines épiceries asiatiques.

Mise sur les légumes que tu peux faire cuire à la vapeur. Le cuit vapeur demande peu d'effort... Ne t'embête pas trop avec la cuisson en dehors de ça au début. Moi j'en suis encore loin hé.. mais le cuit vapeur, c'est top et vraiment peu d'effort (tu peux faire un pavé de saumon avec du brocoli en même temps, et quand c'est prêt, hop, tu mets un peu d'huile dessus, tu assaisonnes et c'est parti !!!). Un steak, si tu en manges parfois, aller retour dans une poêle et c'est cuit... Le cru, c'est simple pour les légumes, ça prend encore moins de temps (tu coupes un avocat, une endive, ce que tu veux en fait et un peu d'huile, quelques condiments et c'est prêt !) et les fruits bah... c'est cru mais après tu peux faire des compotes aussi.

Les fruits, les oléagineux, fruits secs pour quand on a faim, c'est pratique... rien à préparer... une poignée d'amandes, une pomme ou banane etc...

J'aurais plein d'exemples comme ça... Si te mettre aux fourneaux te faire peur, vas-y doucement mais je peux t'assurer que pas mal de choses demandent peu de temps. Ici tu auras des réponses de quelques pros de la préparation en avance (ce qui n'est pas mon cas). Tu prépares et tu congèles. Au restau, tu dis que tu es allergique au lactose et gluten, sinon tu peux te débrouiller dans pas mal de brasseries pour prendre une viande, un féculent... (idem, tu auras des conseils plus avisés que les miens car je ne pratique quasi pas les repas en dehors de chez moi)

Au début, on a envie de remplacer le pain par du "pain"... alors tu peux acheter un peu de pain sans glu (sans maïs) ou en fabriquer un... a priori, au fur et à mesure, tu en auras moins envie. Il y a le pain des fleurs (pdf) ou en grandes surfaces "tartines de sarrasin"... etc

Pour les prises de sang... je ne pense pas que cela soit très utile sauf si tu considères que tu as besoin d'une preuve pour manger ainsi... mais les prises de sang, notamment dans l'intolérance au gluten, ne révèlent pas forcément de problème donc bon, à moins d'avoir un gros soupçon de maladie cœliaque... bof bof
Tout dépend d'où tu part. Tu peux faire un bilan si tu en as envie mais je ne pense que cela soit indispensable sauf urgence.

Les compléments alimentaires, ça va dépendre un peu de ce que tu veux traiter... je ne suis pas la pro ici pour ça... en période hivernale, vitamine D (ça tu peux la faire doser par exemple), si tu es fatiguée, anxieux... on va te parler de magnesium (D-stress qui contient des vitB) et vitamine C... Pour les intestins, selon ton état, des probiotiques. Pour ta dermite, je suis sûre que certains sauront mieux t'orienter dans le choix d'un éventuel support... mais je te conseillerais surtout de démarrer le régime, de le mettre en place. Tout dépend de ton état et de ce que tu ressens aussi.

Un nutritionniste... bah à voir selon ce que tu arrives à mettre en place tout seul déjà.

Bon, zou, plein d'autres colocs vont venir éclairer ta lanterne ! Un peu de cuisine, lire les étiquettes de certains produits et se faire plaisir. Pour le sucré, je te conseille d'apprendre à préparer quelques petites douceurs (pas longs à faire je t'assure).


Avatar du membre
saltarella
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 8894
Enregistré le : 28 mars 2015, 08:03
Enquête de référencement : google
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: C'est parti...!

Message par saltarella »

Pour la prise de sang pour les intolérances bof bof autant se mettre à cette alimentation sans cela.
Pour les compléments on conseille souvent de se fixer d'abord sur les exclusions et dans quelques mois s'attaquer aux compléments.
Pour le doc nutritionniste bof car peu connaissent et valident cette alimentation donc à part te dire que tu risques la carence tu n'auras peut-être rien de plus. Par contre un homeo ou un naturopathe en cas de bobo pourquoi pas.

Pour la cuisine alors si tu as un jeu de X va falloir y aller par pallier. Les salades de crudités vont être tes amies avec des cakes, des viandes, poisson, oeuf et légumes vapeur.
Et peu à peu tu trouveras des recettes faciles


Rémission totale des symptômes de fibromyalgie, plus de douleurs ni au repos, ni à l'effort. Je peux cuisiner et m'adonner à mes passions sans soucis!
D'ailleurs en parlant de cuisine, vous pouvez voir mes recettes ici et elles sont toutes à l'Appart aussi:
http://assiettedecalee.blogspot.fr/
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16711
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: C'est parti...!

Message par PatrickS »

Bonjour Benito et :bienvenue3:

Comme on te l'a déjà dit: attaque et ne te pose pas trop de questions (pour le début).
Ensuite tu pourras poser tes questions à la grande chambre: viewforum.php?f=14

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16711
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: C'est parti...!

Message par PatrickS »

Désolé pour mon erreur, je viens de voir que tu t'es présenté à l'entrée et qu'ici on est déjà dans la grande chambre. :ange:

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
macha
Colocataire
Colocataire
Messages : 308
Enregistré le : 13 nov. 2016, 10:44
Enquête de référencement : Amené ici par recherche google
Citation : "Aime ton prochain comme toi-même" çà veut dire "commence par t'aimer toi-même, tu en vaut le coup!"

Re: C'est parti...!

Message par macha »

Bienvenue Benito!
Question cuisine je suis pas loin de ton cas : mère de famille nombreuse avec mari et encore quelques enfants à la maison (une en permanence et les autres, ça dépend des périodes!), un boulot prenant , 3 journée à 1h de route de chez moi, retour pas avant 19h-20h + travail à la maison les autres jours... et j'ai jamais aimé passer des heures au fourneau. La meilleure cuisine pour moi c'est "vite fait bien fait".
Alors évidemment, quand je lis que le top c'est de tout faire soi-même, j'ai des frissons dans le dos... :froid: :mdr1: :mdr3:
Donc ma première règle : ne pas me prendre trop la tête !

Voilà quelques trucs que je teste depuis que je fais le régime SGSC :
- bien lire toutes les étiquettes avant d'acheter quoi que ce soit de tout prêt : moins y' a d'ingrédients, mieux c'est!
- avoir des légumes surgelés, non assaisonnés, dans mon congélateur. A faire cuire vapeur. Les brunoises et juliennes son topissimes, on peut les manger à peine cuites, par exemple juste dégelées dans un bouillon SGSC ou miso = soupe aux légumes Seignalet prête en 5 minutes. Ou les dégeler/ cuire doucement à la poêle et ajouter du riz déjà cuit pour faire un "riz au petits légumes" (5-10mn). Tu ajoutes un oeuf coque ou de la viande à peine saisie à la poêle : 15mn et :miam: :miam: :miam:
- les salades de crudités : pas long à faire non plus, sauf épluchage (j'ai jamais aimé éplucher et avec une épaule coincée ça ne facilite pas les choses) Je prends souvent des légumes tout préparés, j'ai pas loin de chez moi un magasin qui vend pas trop cher des carottes râpées, champignons déjà émincés et autres légumes "prêts à cuisiner" j'en profite :- ). l'autre jour j'ai pris un "mélange pour wok" (julienne de carottes et courgettes+ pousses de soja + champignons émincés), je l'ai assaisonné en salade et... tout le monde a trouvé çà super bon :super:
- avoir des fruits, ou des légumes prêts à croquer sous la main : quand le menu préparé à la va-vite par moi ou mon mari ne contient pas de crudités, çà me permet d'avoir ma dose de cru. En ce moment ce sont des bulbes de fenouil.
Ces jours-ci j'ai testé que quand je ne mange pas de cru je me sens moins bien, moins le moral, moins d'énergie tout simplement. Et le cru... c'est facile à cuisiner!! :mdr1:

et... sinon Pomme Tambour t'a donné déjà plein d'idées pour te simplifier la vie! rien à rajouter, en fait!


Régime SGSL (sans gluten sans lait) depuis fin octobre 2016 - Seignalet à partir de mars 2017 : arrêt du maïs et effort sur les cuissons courtes et le cru.
Cohérence cardiaque depuis Mars 2017. Hypnose (audios Internet) depuis Février 2018.
- Fond de spasmophilie modérée + anxiété généralisée
Sommeil : Arrêt progressif du lexomil (1/4 au coucher pendant 3 ans) en juillet 2017: je dors sans rien prendre, sauf parfois valériane et/ou de mélatonine.
- Anxiété diurne en baisse progressive depuis l'été 2017!

- épisodes d'aérophagie/RGO : quasiment plus depuis le début du régime
- capsulite idiopathique épaule gauche déclarée en octobre 2016 : en amélioration constante depuis mai 2017, quasiment finie au bout d'un an mais un reste de gêne qui stagne depuis Janvier 2018
- inflammations ORL et ophtalmiques chroniques, aggravées depuis 2015 après un épisode de stress intense : stable... hélas.
- chute de cheveux importante depuis la même époque : ça va ça vient...
Avatar du membre
Marie-Christine7
Colocataire
Colocataire
Messages : 399
Enregistré le : 07 janv. 2016, 18:39
Enquête de référencement : Livre seignalet
Citation : Que ton alimentation soit ta médecine
Localisation : Haute-Savoie

Re: C'est parti...!

Message par Marie-Christine7 »

Bonjour à tous,

Je viens de trouver que le lait de riz que je préfère est celui de The Bridge....
... tout ça pour me rendre compte au bout de quelques jours que je ne supporte pas du tout de lait de riz - fortes diarrhées.

Pas droit au soja, je n'arrive pas à avaler le lait de coco.....

Quelqu'un rencontre-t-il les mêmes problèmes?

Avez-vous des idées?

MERCI!!


Marie-Christine 7
nine49
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1643
Enregistré le : 12 déc. 2016, 21:16
Enquête de référencement : Amené ici par moteur de recherche
Citation : Ne perd jamais espoir, lorsque le soleil se couche les étoiles apparaissent.

Re: C'est parti...!

Message par nine49 »

Marie-Christine7 a écrit :Bonjour à tous,

Je viens de trouver que le lait de riz que je préfère est celui de The Bridge....
... tout ça pour me rendre compte au bout de quelques jours que je ne supporte pas du tout de lait de riz - fortes diarrhées.

Pas droit au soja, je n'arrive pas à avaler le lait de coco.....

Quelqu'un rencontre-t-il les mêmes problèmes?

Avez-vous des idées?

MERCI!!
Et le lait d'amandes ou de noisettes ?


Nine

Alimentation hypotoxique alliant naturopathie et Ayurvéda - La vie est un cadeau...Préservons-la coeurs:
Avatar du membre
saltarella
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 8894
Enregistré le : 28 mars 2015, 08:03
Enquête de référencement : google
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: C'est parti...!

Message par saltarella »

MC tu es sur le sujet de Benito je te réponds sur blablatage


Rémission totale des symptômes de fibromyalgie, plus de douleurs ni au repos, ni à l'effort. Je peux cuisiner et m'adonner à mes passions sans soucis!
D'ailleurs en parlant de cuisine, vous pouvez voir mes recettes ici et elles sont toutes à l'Appart aussi:
http://assiettedecalee.blogspot.fr/
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • C'est parti!!!
    par Fredélo85 » » dans La grande chambre
    8 Réponses
    1779 Vues
    Dernier message par Laurette
  • C'est parti !
    par joff85 » » dans Entrée
    9 Réponses
    1096 Vues
    Dernier message par lélé31
  • c'est parti!!!
    par danibat » » dans La grande chambre
    6 Réponses
    983 Vues
    Dernier message par Profil Supprimé
  • C'est parti
    par Nicolah » » dans La grande chambre
    13 Réponses
    1547 Vues
    Dernier message par Nicolah
  • C'est parti
    par début2galère » » dans La grande chambre
    44 Réponses
    3857 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • C'est parti🥰
    par Enfin_Zen☯️ » » dans Entrée
    5 Réponses
    194 Vues
    Dernier message par Ambrechloé

Retourner vers « La grande chambre »