Seignalet ou Fodmap ?

Pour démarrer le régime
Répondre
Avatar du membre
Zeblond
Colocataire
Colocataire
Messages : 20
Enregistré le : 21 mars 2017, 09:36
Enquête de référencement : une amie

Seignalet ou Fodmap ?

Message par Zeblond »

Hello à tous :grouille:
Comme je l’expliquais dans ma petite présentation dans l’entrée, j’ai décidé d’arrêter le gluten au mois de novembre dernier après des années de maux de ventres et joyeuses flatulences (pourtant ô combien distinguées, n’est-ce pas ?)…
Donc pendant un mois j’ai éliminé gluten et produits laitiers, et le résultat a été franchement miraculeux !
Ensuite j’ai réintroduit petit à petit un peu de fromage, et petit à petit le miracle a été beaucoup moins miraculeux. Evidemment…
Mais le problème, c’est que depuis que j’ai compris que ça venait du fromage (il m’a fallu un bon moment pour comprendre, j’ai d’abord cherché dans toutes les directions, incriminant un jour les œufs, un autre jour les carottes (ah oui oui, les carottes, ça c’est acquis, c’est pas bon pour moi !) encore un autre jour un étiquetage de composition peu fiable… :pasdrole: Bref, au cas où ce ne serait pas clair, mon pseudo Zeblond, c’est parce que je suis blonde  :hehe: )…
Donc, depuis que j’ai ré-arrêté tout produit laitier, disais-je, et bien en fait ça ne va pas franchement mieux, et j’avoue que je commence à désespérer un peu (c’est qu’il m’avait bien plu, le miracle de départ !)
Hier midi par exemple, j’ai juste mangé du rôti de dinde aux topinambours, ni gluten, ni produits laitiers, et ça a été la CA-TA-STROPHE. A tel point que je suis toujours en phase cata aujourd’hui d’ailleurs, braguette du jean grande ouverte en mode sexy…
Bref, du coup j’ai pas mal fouiné sur internet, et suis tombé sur l’histoire du régime Fodmap. Et là je m’interroge, est-ce que ce régime-là ne serait pas plus adapté pour régler mes petits problèmes intestinaux ?? :pan2:
Je me demandais donc si certain(e)s d’entre vous avaient testé les 2 régimes, Seignalet et Fodmap, et si ça valait le coup d’essayer, s’il fallait plutôt tenter l’un, l’autre, les 2 ensemble ?
Sachant qu’au départ je suis une grosse mangeuse de pain – fromage – salade, je trouve déjà le régime Seignalet un chouilla contraignant, mais pas insurmontable (j’ai enfin compris en fouinant sur la partie dédié aux recettes de pain du forum que mes pains ne sentaient pas bon à cause de la levure que je laissais trop longtemps agir (je ne sais plus quel membre avait donné cette astuce ni sur quel sujet, mais je ne le remercierai jamais assez, le pain que j’ai fait avant-hier était juste trop bon alors que j’avais fini par laisser tout simplement tomber l’idée de manger du pain !) et je suis en cours d’élaboration d’un fromage végétal, tout est donc possible). Par contre quand je lis la liste des aliments à éviter car riches en fodmap, c’est juste TOUT ce que j’aime ! Alors bon, à votre avis, à tester ou pas ?

Désolée pour le message de 3 km, je ne suis pas sûre que ce soit l’usage ici, mais comme allez probablement rapidement vous en rendre compte, je suis plutôt du genre à ne pas savoir faire court et à toujours partir de digressions en digressio :mdr3:


Avatar du membre
clear
Colocataire
Colocataire
Messages : 9821
Enregistré le : 10 oct. 2014, 20:41
Enquête de référencement : Julien Venesson
Citation : à coeur vaillant rien d'impossible

Re: Seignalet ou Fodmap ?

Message par clear »

Zeblond a écrit : Hier midi par exemple, j’ai juste mangé du rôti de dinde aux topinambours, ni gluten, ni produits laitiers, et ça a été la CA-TA-STROPHE. A tel point que je suis toujours en phase cata aujourd’hui d’ailleurs, braguette du jean grande ouverte en mode sexy…
Les topinambours ce n'est pas un bon exemple car c'est affreux au point de vue intestinal. Il ne faut en manger que 2 ou 2 petits morceaux !
Attends de voir avec autre chose !
:bisou:


Avatar du membre
Zeblond
Colocataire
Colocataire
Messages : 20
Enregistré le : 21 mars 2017, 09:36
Enquête de référencement : une amie

Re: Seignalet ou Fodmap ?

Message par Zeblond »

Merci, tu me rassures !! :super:


Avatar du membre
saltarella
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 8894
Enregistré le : 28 mars 2015, 08:03
Enquête de référencement : google
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Seignalet ou Fodmap ?

Message par saltarella »

Je te dirai déjà dans un premier temps de faire attention à tes associations alimentaires. Tu trouveras des posts là dessus en tapant sur la recherche.en gros pas de féculents avec des protéines, si protéines alors légumes et pas de sucre ni fruit en fin de repas.
Rien que cela marche pour beaucoup


Rémission totale des symptômes de fibromyalgie, plus de douleurs ni au repos, ni à l'effort. Je peux cuisiner et m'adonner à mes passions sans soucis!
D'ailleurs en parlant de cuisine, vous pouvez voir mes recettes ici et elles sont toutes à l'Appart aussi:
http://assiettedecalee.blogspot.fr/
Avatar du membre
Zeblond
Colocataire
Colocataire
Messages : 20
Enregistré le : 21 mars 2017, 09:36
Enquête de référencement : une amie

Re: Seignalet ou Fodmap ?

Message par Zeblond »

Ah oui, c'est vrai que ça, je n'ai pas le réflexe d'y penser ! Merci :super:


nine49
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1643
Enregistré le : 12 déc. 2016, 21:16
Enquête de référencement : Amené ici par moteur de recherche
Citation : Ne perd jamais espoir, lorsque le soleil se couche les étoiles apparaissent.

Re: Seignalet ou Fodmap ?

Message par nine49 »

J'attire ton attention sur les risques de carences en calcium et probiotiques. La plupart des aliments déconseillés dans Fodmap sont ceux qui en apportent le plus (choux, ail, oignons...).
Je rejoins les copines...surveilles dans un premier temps les associations.


Nine

Alimentation hypotoxique alliant naturopathie et Ayurvéda - La vie est un cadeau...Préservons-la coeurs:
Avatar du membre
Zeblond
Colocataire
Colocataire
Messages : 20
Enregistré le : 21 mars 2017, 09:36
Enquête de référencement : une amie

Re: Seignalet ou Fodmap ?

Message par Zeblond »

Merci, c'est clair, je vais commencer par ça !
(d'autant que je viens de me confectionner avec amour un fromage végétal à base de noix de cajou et agrémenté d'ail en poudre, avant de voir que tous 2 sont à éviter pour un régime faible en fodmap, oups ! :roll:


Avatar du membre
Laurette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 12372
Enregistré le : 22 juin 2011, 11:55
Enquête de référencement : gourmandines
Citation : Il faut toujours prévoir l'imprévu !
Localisation : Luberon
Contact :

Re: Seignalet ou Fodmap ?

Message par Laurette »

Eh oui...personne n'a promis que ce serait simple comme bonjour ;) :mdr3:
Je lis noix de cajou...perso, j'adore mais ca me donne des gargouillis et la diarrhée si j'en mange plus d'une mini poignée.
Tu vas finir par repérer les aliments que tu digères mal...
No panic ! :)
:smac:


Laure
http://www.jas-des-amouries.com
Plus ou moins fibro, plus ou moins pso, plus ou moins "on ne sait pas quoi "....depuis 2010. Mais qui va tellement mieux avec sa nouvelle alimentation ! Merci l'Appart' !
Avatar du membre
entr2o
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 5876
Enregistré le : 16 févr. 2005, 00:00
Enquête de référencement : autre
Localisation : Avesnelles
Contact :

Re: Seignalet ou Fodmap ?

Message par entr2o »

A priori si tu fais des grosses réactions avec les produits laitiers, c'est qu'il y a un petit soucis de flore intestinale et/ou d'inflammation chronique à ce niveau
Donc avant de "gouter" à tous les régimes, fais comme il faut le régime Seignalet même si cela peut te paraitre un peu dur par moment
Pour les topinambours .... bin autant tenter le cassoulet sans laitage et sans gluten, ça donnera le même résultats mais ça ne sera pas une preuve scientifique :mrgreen:


Avatar du membre
Zeblond
Colocataire
Colocataire
Messages : 20
Enregistré le : 21 mars 2017, 09:36
Enquête de référencement : une amie

Re: Seignalet ou Fodmap ?

Message par Zeblond »

Merci, j'espère !
Pour l'instant j'avoue que c'est pas gagné...
Même quand il n'y a qu'un ou deux aliments en jeu, j'ai un mal fou à repérer lequel pose problème, et une fâcheuse tendance à toujours me dire "mais non, ca ne peut pas être ça quand même !"
Genre les noix de cajou par exemple, je n'aurais jamais pensé que ça pouvait avoir ce genre d'effet, je ne sais pas pourquoi... C'est ancré...
En fait je viens d'une famille où l'on n'a pas trop le droit de se plaindre, si on a mal au ventre c'est rien et ça finira bien par passer, et si on a l'impression que ça ne passe pas c'est qu'on est vraiment une chochotte... Du coup forcément y a quelque bases à revoir au niveau de la surveillance alimentaire et pas mal de temps de perdu à juste nier le problème. Mais bon, mieux vaut tard que jamais ! :mrgreen:


Avatar du membre
entr2o
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 5876
Enregistré le : 16 févr. 2005, 00:00
Enquête de référencement : autre
Localisation : Avesnelles
Contact :

Re: Seignalet ou Fodmap ?

Message par entr2o »

ah !!! ça rejoint ma théorie :)
Parfois ça n'est pas ce que l'on avale qui fait mal, mais ce que l'on a eu du mal à avaler

Bon ok tu es blonde mais tu as du comprendre


Avatar du membre
Zeblond
Colocataire
Colocataire
Messages : 20
Enregistré le : 21 mars 2017, 09:36
Enquête de référencement : une amie

Re: Seignalet ou Fodmap ?

Message par Zeblond »

Ah ça c'est clair, souvent même !! :mdr3:


Avatar du membre
Pomme Tambour
Colocataire
Colocataire
Messages : 650
Enregistré le : 04 janv. 2017, 21:45
Enquête de référencement : Google

Re: Seignalet ou Fodmap ?

Message par Pomme Tambour »

Salut la blonde ! Tu sais les brunes (et les bruns) sont pas toujours plus dégourdi(e)s hein :mrgreen:
Bon tu as de l'humour et les noix de cajou moins... J'ai eu de violentes douleurs suite à des orgies de noix de cajou (je dis orgie mais en fait juste de grosses portions)...
Le régime se met en place doucement... j'ai diminué assez spontanément certaines choses et au début je me disais que ça allait être difficile. On m'a dit que ça viendrait et ils avaient raison les colocs (ils ont raison ici !). Raisins secs entre autres...noix de cajou aussi.... beaucoup moins et c'est mieux et j'en ai de moins en moins envie.
Le topinambour, faut dire que tu as fait fort... c'est une histoire quantité aussi. Certains aliments irritants le seront beaucoup moins en quantité moindre. Essaie de t'écouter le plus possible en faisant tes propres expériences... je suis sûre que ton corps se fera une joie de te rappeler ce dont il a besoin et envie. Aussi, après une période d'habituation à ce régime et de remise en place des choses, tu pourras certainement consommer certaines choses que tu ne pouvais peut-être plus au départ.

Allez ! Vive les blondes !!! :fetep:


Avatar du membre
clear
Colocataire
Colocataire
Messages : 9821
Enregistré le : 10 oct. 2014, 20:41
Enquête de référencement : Julien Venesson
Citation : à coeur vaillant rien d'impossible

Re: Seignalet ou Fodmap ?

Message par clear »

Zeblond a écrit : Même quand il n'y a qu'un ou deux aliments en jeu, j'ai un mal fou à repérer lequel pose problème, et une fâcheuse tendance à toujours me dire "mais non, ca ne peut pas être ça quand même !"
Si tu hésites entre 2 ou plus ingrédients ou aliments en jeu, tu n'en consommes qu'un à la fois et tu vois, puis un autre jour tu passes au suivant et tu vois etc....
Si individuellement ce n'en est aucun, tu recommences avec la totalité. Si les problèmes réapparaissent, c'est une question de mauvaise association.
Faut jouer à Sherlock Holmes :mdr1:


Avatar du membre
Zeblond
Colocataire
Colocataire
Messages : 20
Enregistré le : 21 mars 2017, 09:36
Enquête de référencement : une amie

Re: Seignalet ou Fodmap ?

Message par Zeblond »

Yep, Pomme Tambour, apparemment j'ai fait fort avec le topinambour, je ne savais pas du tout ! :gene:
Il va falloir que je revois mon éducation culinaire, j'ai un peu tendance à bêtement penser que tout ce qui est naturel est bon pour le corps, tu paaaaarles.....

Allez hop, c'est parti pour une longue phase Sherlock !

Merci à tous pour vos conseils / messages, ça fait du bien :amoureux!


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • le régime fodmap
    par manon » » dans Le living
    3 Réponses
    4519 Vues
    Dernier message par manuel44150
  • SPA et Seignalet
    par astree » » dans Entrée
    9 Réponses
    4663 Vues
    Dernier message par mirzoune
  • Seignalet 100 %
    par Fred de la Brède » » dans La grande chambre
    124 Réponses
    18420 Vues
    Dernier message par clear
  • IGG/Seignalet
    par Xaxu » » dans La grande chambre
    5 Réponses
    3864 Vues
    Dernier message par entr2o
  • Mon expérience Seignalet
    par cléclé » » dans La Petite Chambre
    5 Réponses
    2085 Vues
    Dernier message par flöchen
  • Seignalet et grossesse
    par cléclé » » dans Entrée
    23 Réponses
    5018 Vues
    Dernier message par manon
  • Seignalet et le végétarisme
    par malula » » dans Entrée
    9 Réponses
    1313 Vues
    Dernier message par nine49
  • Méthode Seignalet
    par Beauty_krusty » » dans Entrée
    9 Réponses
    1315 Vues
    Dernier message par CharlIne
  • un an de seignalet : bilan
    par flöchen » » dans La Petite Chambre
    19 Réponses
    3345 Vues
    Dernier message par nanie63
  • Bilan de 25 ans de Seignalet
    par Harpo44 » » dans La Petite Chambre
    4 Réponses
    3239 Vues
    Dernier message par Harpo44
  • médecin pro Seignalet
    par PatrickS » » dans Basse Normandie
    6 Réponses
    7581 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Médecin Pro Seignalet
    par PatrickS » » dans Pays de la Loire
    2 Réponses
    4700 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Nutella seignalet !!!
    par Karo » » dans Friandises, bonbons et chocolats
    8 Réponses
    5110 Vues
    Dernier message par Profil supprimé 55
  • Famille seignalet ou pas!
    par Shadow » » dans Le dressing
    11 Réponses
    1592 Vues
    Dernier message par ptitecoquette59
  • Humira et Seignalet
    par Profil supprimé 55 » » dans Le séjour
    6 Réponses
    5689 Vues
    Dernier message par flöchen

Retourner vers « La grande chambre »