quelques questions sur le régime

Pour démarrer le régime
Répondre
manuel44150
Colocataire
Colocataire
Messages : 28
Enregistré le : 06 janv. 2017, 09:56
Enquête de référencement : recherche

quelques questions sur le régime

Message par manuel44150 »

Bonjour comme je l'ai indiqué dans ma présentation,j'ai décidé d'adopter totalement le régime seignalet en raison de troubles physiologiques chroniques que je ne parviens pas à atténuer malgré l'attention que je porte à mon alimentation et les divers changements auxquels j'ai déja procédé

Pour etre sur de bien appliquer ce régime , je sollicite donc votre point de vue sur quelques points

TOut d 'abord, concernant la cuisson des aliments, j'ai lu que la température ne devait pas excéder 110 degrés
Est ce le cas si l'on utilise un cuit vapeur (pour les légumes) ou que l'on utilise une casserole d'eau portée à ébullition pour les légumes secs et les quelques céréales tolérées par le régime?
Ensuite, peut on manger des oeufs à la coque?
Enfin, peut on consommer des galettes de sarrasin préparées à la poele à feu doux, ou est ce proscrit ,?

Autre sujet d 'interrogation évoqué rapidement dans ma présentation: le trempage des céréales, légumineuses et noix est il impératif pour mieux assimiler les nutriments?

Enfin, concernant les aliments interdis je constate qu'il y a la bière.Est elle réellement néfaste en cas de consommation ponctuelle si elle ne contient que du malt d 'orge et pas de froment de blé?

Merci d 'avance pour vos réponses

emmanuel


nine49
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1643
Enregistré le : 12 déc. 2016, 21:16
Enquête de référencement : Amené ici par moteur de recherche
Citation : Ne perd jamais espoir, lorsque le soleil se couche les étoiles apparaissent.

Re: quelques questions sur le régime

Message par nine49 »

Bonjour Emmanuel,

Je vais tenter de répondre à tes questions même si je suis, en comparaison de beaucoup des autres colocs, une petite nouvelle qui adapte la méthode Seignalet que depuis 3 petits mois...

Je pense que dans un premier temps il faut que tu focalises sur l'exclusion totale :
- du gluten (blé, orge, avoine, seigle, kamut, épeautre) - seules céréales autorisées : Sarrasin, riz, châtaigne (farine), quinoa
- de la caséine (protéine du lait animal),
- du maïs,
- et au maximum les produits industriels.
- évites au maximum le soja et le sucre (sauf le miel ou le sucre complet ou de coco).

Dans un second temps tu affineras peu à peu les modes de cuisson. Un cuit vapeur est l'idéal pour les cuissons douces. Tu peux également cuire à la poêle à l'étouffée avec un couvercle mais toujours à feu doux. Concernant l'eau à l'ébullition oui à condition d'attendre que les bouillons se calment (pour les tisanes, cuisson de pâtes sans gluten etc....)
Enfin, évite au maximum le micro-onde.

Fonces sur les produits frais et de saison.

N'hesites pas à mettre du cru dans tes menus (fruits, légumes, poissons, viandes, oeufs)
Les oeufs coque sont compatibles Seignalet.

Enfin, concernant les légumineuses, pour une meilleures assimilation et digestion, il est préférable de les faire tremper avant cuisson.

Voilà, j'espère t'avoir aidé.


Nine

Alimentation hypotoxique alliant naturopathie et Ayurvéda - La vie est un cadeau...Préservons-la coeurs:
Avatar du membre
entr2o
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 5876
Enregistré le : 16 févr. 2005, 00:00
Enquête de référencement : autre
Localisation : Avesnelles
Contact :

Re: quelques questions sur le régime

Message par entr2o »

En effet dans un premier temps ne te préoccupe pas trop de la cuisson, il y a déjà pas mal de choses à gérer :)
Ensuite dis toi que la vapeur ou l'eau en ébullition ne dépassent pas les 100 °c quoique je me demande si la limite n'est pas 115°c
Une fois bien maitrisé les pièges du sans gluten et de la caséine tu pourras t intéresser de plus près à la cuisson
Mais pour simple, souviens toi que les anciens mijotaient de bons petits plats au coin du feu et que c'était déjà du Seignalet ! :)


Avatar du membre
rochelle
Colocataire
Colocataire
Messages : 740
Enregistré le : 23 janv. 2009, 20:26
Enquête de référencement : ne sais plus
Localisation : Drôme

Re: quelques questions sur le régime

Message par rochelle »

nine49 a écrit : seules céréales autorisées : Sarrasin, riz, châtaigne (farine), quinoa

Enfin, évite au maximum le micro-onde.
Le fonio est toujours oublié pourtant il est sans gluten, très facile et rapide à cuire, il gonfle énormément donc très avantageux.

Concernant le micro-ondes c'est direction la déchetterie (avis perso).


Alimentation quasi sans sucres ajoutés depuis 1971 - Seignalet depuis 09/2008 - Spasmo stabilisée
Mon jardin, ma passion : https://plus.google.com/photos/10347268 ... 562VguvITg" onclick="window.open(this.href);return false;
nine49
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1643
Enregistré le : 12 déc. 2016, 21:16
Enquête de référencement : Amené ici par moteur de recherche
Citation : Ne perd jamais espoir, lorsque le soleil se couche les étoiles apparaissent.

Re: quelques questions sur le régime

Message par nine49 »

rochelle a écrit :
nine49 a écrit : seules céréales autorisées : Sarrasin, riz, châtaigne (farine), quinoa

Enfin, évite au maximum le micro-onde.
Le fonio est toujours oublié pourtant il est sans gluten, très facile et rapide à cuire,).
Je ne connaissais pas le fonio. Où trouves tu cette céréales ?


Nine

Alimentation hypotoxique alliant naturopathie et Ayurvéda - La vie est un cadeau...Préservons-la coeurs:
Avatar du membre
rochelle
Colocataire
Colocataire
Messages : 740
Enregistré le : 23 janv. 2009, 20:26
Enquête de référencement : ne sais plus
Localisation : Drôme

Re: quelques questions sur le régime

Message par rochelle »

En mag bio, comme la quasi totalité de mes courses.
Il est produit au Burkina Faso, exclusivement par des femmes et c'est un commerce qui les aide à faire vivre leur famille.
Les premières fois j'ai trouvé le goût un peu prononcé (comparativement à la semoule de blé auquel il ressemble mais en beaucoup plus fin) mais maintenant j'aime beaucoup son goût et j'en fait très souvent car je privilégie la rapidité dans mes menus. Et comme je le disais il gonfle énormément, avec une petite tasse à moka j'en ai pour deux repas pour deux personnes !
http://www.naturalia.fr/bio-fonio-500g_3521_5_565.htm

http://www.consoglobe.com/fonio-cereale ... es-zinc-cg


Alimentation quasi sans sucres ajoutés depuis 1971 - Seignalet depuis 09/2008 - Spasmo stabilisée
Mon jardin, ma passion : https://plus.google.com/photos/10347268 ... 562VguvITg" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
clear
Colocataire
Colocataire
Messages : 9821
Enregistré le : 10 oct. 2014, 20:41
Enquête de référencement : Julien Venesson
Citation : à coeur vaillant rien d'impossible

Re: quelques questions sur le régime

Message par clear »

Il faut faire tremper les graines : amandes, noisettes et noix de Grenoble décortiquées, dans de l'eau de source au moins 24 h.
Les lentilles toute une nuit, en plus elles cuisent plus vite.
Dans les farines tu peux également consommer : farine de coco (celle qui a l'indice glycémique le plus bas) , la farine de Teff, la fécule de pomme de terre.


manuel44150
Colocataire
Colocataire
Messages : 28
Enregistré le : 06 janv. 2017, 09:56
Enquête de référencement : recherche

Re: quelques questions sur le régime

Message par manuel44150 »

ok merci pour la rapidité de votre réponse

Une autre question me vient, concernant le millet:

IL semblerait que cette céréale soit aussi exclue du régime, or il s 'agit d 'une des bases de mon alimentation , avec le riz, le sarrasin, les légumineuses,les noix, les légumes crus ou cuits à la vapeur,les fruits et les huiles d 'olive et de colza
Pour quelle raison le millet serait il à proscrire?

Sinon , étant quasi végétarien, je ne peux pas à priori me passer de céréales autorisées par le régime, de légumineuses ou de pommes de terre, sachant que je suis déja très maigre(1m 88 pour 56 kg) .Du moins c 'est ce que je pense , craignant de maigrir encore si je les supprime.De plus, bien qu'ayant conscience des vertus des huiles d 'olive et de colza ainsi que des fruits à coque tels noix ou amandes, je ne veux pas non plus m'en goinfrer pour compenser l'absence de glucides partant du principe que cela induirait trop de déséquilibres et qu'une consommation vraiment excessive de noix impliquerait une surconsommation d 'omega 6.

Bref je suis un peu désemparé pour savoir comment redéfinir mon alimentation et je suis à l'écoute de vos avis


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16711
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: quelques questions sur le régime

Message par PatrickS »

Bonjour,

Concernant la température, l'eau bout à 100°C au niveau de la mer. Plus on monte en altitude, plus la température d'ébullition baisse.
Donc les cuissons à l'eau sont OK.
Pour qu'il n'y ai pas (ou moins) de pertes de nutriments (qui se retrouvent dans l'eau de cuisson) on privilégie la cuisson vapeur (qui est un peu plus basse en température.

Pour les fruits secs et légumineuses, on les fait tremper et dans l'idéal on les fait prégermer, ce qui diminue encore les phytates. Pour cela, après les avoir fait tremper, on les met dans une passoire et on les rince deux ou trois fois par jour. Jusqu'à ce qu'un germe commence à apparaître. Il faut qu'on le voit, mais pas trop.

Pour la bière, c'est NON, car l'orge, c'est du gluten. Il en existe (des bières) sans gluten, au sarrasin il me semble (jamais goûté, car je suis zéro alcool)

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
Collette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6825
Enregistré le : 15 août 2014, 19:14
Enquête de référencement : Amené ici par le blog de Jacqueline Laga
Localisation : Périgord

Re: quelques questions sur le régime

Message par Collette »

Seignalet excluait le millet, mais Jacqueline Lagacé le permet.
J'en avais acheté, puis jeté à cause du goût de rance que je lui trouve


Collette
69 ans arthrose des pouces améliorée par l'éviction partielle depuis 2009 environ, des produits laitiers, conseillée par l'homéopathe
arthrose des genoux (avec ostéotomie genou droit en 2004)
régime Seignalet depuis juillet 2014

viewtopic.php?f=151&t=20577&p=339315&hi ... se#p339315
viewtopic.php?f=151&t=23091

Souris à la vie, elle ne te sourit que si tu lui souris d'abord
Avatar du membre
clear
Colocataire
Colocataire
Messages : 9821
Enregistré le : 10 oct. 2014, 20:41
Enquête de référencement : Julien Venesson
Citation : à coeur vaillant rien d'impossible

Re: quelques questions sur le régime

Message par clear »

Si tu veux suivre l'alimentation hypotoxique, ancestrale telle que la préconise le Dr Seignalet, maintenant que tu connais ce que tu peux consommer et les façons de les cuire, mets-toi "entre les mains" d'un nutritionniste ou d'un nutrithérapeute afin d'équilibrer tes repas et essayer de ne plus perdre de poids.


Avatar du membre
saltarella
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 8894
Enregistré le : 28 mars 2015, 08:03
Enquête de référencement : google
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: quelques questions sur le régime

Message par saltarella »

Rien ne t'empêche de consommer riz, pâtes sans gluten sans maïs, lentilles vertes et corail, pois chiche, pois cassés, pdt, patate douce au contraire avec des légumes et des fruits et agrémenté d'huile de colza ou coco ou olive ou d'avocat très bon et riche

Pour les cuissons vapeur c'est très bien et des cuissons four et à la poêle passent très bien surtout pour le début pas de prise de tête ( juste éviter friture et micro onde)

En biere tu as une bière compatible au mag bio marque moulin des moines, au prix où tu la paye c'est un plaisir très rare :noel6: et elle est bonne


Rémission totale des symptômes de fibromyalgie, plus de douleurs ni au repos, ni à l'effort. Je peux cuisiner et m'adonner à mes passions sans soucis!
D'ailleurs en parlant de cuisine, vous pouvez voir mes recettes ici et elles sont toutes à l'Appart aussi:
http://assiettedecalee.blogspot.fr/
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Début de régime, quelques questions
    par Karo » » dans La grande chambre
    7 Réponses
    900 Vues
    Dernier message par Karo
  • quelques questions avant de commencer le régime
    par vivi74 » » dans La grande chambre
    15 Réponses
    1970 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Quelques questions....
    par Dryade » » dans La grande chambre
    11 Réponses
    1859 Vues
    Dernier message par Dryade
  • Quelques questions...
    par Danih » » dans La grande chambre
    6 Réponses
    1224 Vues
    Dernier message par Laurette
  • quelques questions
    par Ashkenaz » » dans Le dressing
    2 Réponses
    946 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • quelques questions...
    par luciole2234 » » dans La grande chambre
    3 Réponses
    1068 Vues
    Dernier message par luciole2234
  • Quelques questions...
    par PierreL » » dans La grande chambre
    23 Réponses
    2651 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • quelques nouvelles!
    par Shadow » » dans Le dressing
    9 Réponses
    2080 Vues
    Dernier message par Profil Supprimé
  • Quelques nouvelles
    par 33manu » » dans Vestibule
    10 Réponses
    4455 Vues
    Dernier message par 33manu
  • quelques nouvelles
    par mandoline » » dans La Petite Chambre
    5 Réponses
    1289 Vues
    Dernier message par mandoline
  • quelques nouvelles
    par Ariane » » dans La Petite Chambre
    9 Réponses
    2379 Vues
    Dernier message par Ariane
  • quelques nouvelles de Dolly
    par okasan » » dans La Chambre d'Amis
    32 Réponses
    3135 Vues
    Dernier message par Le chti
  • Quelques questions sur la fibro
    par Originaledoune » » dans La fibromyalgie
    7 Réponses
    4549 Vues
    Dernier message par cybelia67
  • quelques questions de débutante
    par dali » » dans La grande chambre
    4 Réponses
    2100 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Quelques nouvelles de Miaou.
    par Miaou » » dans La Petite Chambre
    44 Réponses
    4453 Vues
    Dernier message par Collette

Retourner vers « La grande chambre »