Seignalet - Paléo - GAPS => votre avis ?

Pour démarrer le régime
Répondre
Lyna
Colocataire
Colocataire
Messages : 266
Enregistré le : 16 avr. 2016, 21:28
Enquête de référencement : Google

Seignalet - Paléo - GAPS => votre avis ?

Message par Lyna »

Hello :)

Pourquoi avez-vous choisi le régime Seignalet? Étant donné, que ce régime s' "inspire" du paléo, que pensez-vous qu'il apporte de plus? D'autant plus qu'il y a un protocole paléo adapté aux maladies autoimmunes (AIP paleo).
Idem pour le GAPS, qu'en pensez-vous?

Simplement pour avoir quelques retours qui pourraient m'aiguiller dans ma réflexion :)

Merci :)

Lyna.


24 ans - Rhumatisme psoriasique + psoriasis (tout le corps/cuir chevelu/visage) : apparu mi-février 2016.
Colopathie fonctionnelle : diagnostiqué en 2009

Traitement: cortancyl (10 mg/j) (arrêt le 22/08/16) + metoject 20 mg/semaine (mars 2016) + humira 40 mg/2 semaines (mai 2016)

Début régime Seignalet: 15 avril 2016
athéna
Colocataire
Colocataire
Messages : 680
Enregistré le : 04 févr. 2015, 13:59
Enquête de référencement : Amené ici par moteur de recherche
Localisation : Rennes

Re: Seignalet - Paléo - GAPS => votre avis ?

Message par athéna »

Je pense que c'est le régime paléo qui s'inspire du travail de Jean Seignalet et pas l'inverse.

Quand à GAPS, il est plus contraignant mais semble donner de très bons résultats.


Avatar du membre
entr2o
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 5876
Enregistré le : 16 févr. 2005, 00:00
Enquête de référencement : autre
Localisation : Avesnelles
Contact :

Re: Seignalet - Paléo - GAPS => votre avis ?

Message par entr2o »

Dans le régime Seignalet il n'y pas une suppression totale des céréales et des légumineuses ni des amidons ni ....
enfin bref il n'y a pas beaucoup de point commun
Pour le GAPS on pourrait dire qu'il s'inspire du régime à glucides spécifiques, et on pourrait dire que le régimes GS s'inspire du régime Cétogéne et on pourrait dire ....

Par ailleurs le Dr Seignalet qui était immunologiste a cherché à comprendre ce qui se passait à ce niveau (immunologie), le Dr Eaton lui part d'une théorie, nos ancêtres n'avaient pas de maladies dégénératives donc l'alimentation paléo .. c est bien
Je ne sais pas si aujourd'hui des immunologistes ont continué à travailler sur cette théorie, je n'ai pas assez de connaissances dans ce domaine pour le dire .... mais disons que d'un coté un médecin soulève une hypothèse et de l'autre un médecin cherche à prouver son travail scientifiquement

Le problème de la science c'est qu'elle n'est pas si scientifique que ça, et de vouloir enfermer la santé des individus dans un seul schéma est souvent causes d'échecs

Par exemple le gluten est il un poison car le blé a été modifié .... quant est il des céréales à gluten non modifiées ?

Le lait est mauvais ... de base ou parce qu'il a transformé par la pasteurisation et l industrialisation. Personnellement je m attache beaucoup à la seconde théorie


Donc pour faire simple, chaque personne doit trouver son régime suivant son ressenti et les résultats obtenus pour elle, et non en suivant une théorie ou une philosophie


athéna
Colocataire
Colocataire
Messages : 680
Enregistré le : 04 févr. 2015, 13:59
Enquête de référencement : Amené ici par moteur de recherche
Localisation : Rennes

Re: Seignalet - Paléo - GAPS => votre avis ?

Message par athéna »

pour le blé, je me demande si cela ne vient pas des modes de préparation aussi. Si tu regardes la préparation du pain au levain, il y a une prédigestion qu'il n'y a pas avec le pain à la levure par exemple. Pour les céréales, le pré-trempage est souvent passé aux oubliettes: vive le riz minute ! on oublie qu'il a son utilité pour aider à mieux digérer...


Avatar du membre
proserpine
Colocataire
Colocataire
Messages : 2981
Enregistré le : 27 déc. 2010, 05:36
Enquête de référencement : forum SEP
Citation : Ne jamais renoncer
Localisation : Seine et Marne

Re: Seignalet - Paléo - GAPS => votre avis ?

Message par proserpine »

Pour ma part, j'ai débuté Seignalet par hasard (c'est Patrick qui m'a fait connaître) et je ne me suis intéressé aux autres régimes (que je ne connaissais pas) que parce que le résultat n'était pas satisfaisant chez moi.
Mais, GAPS est effectivement très contraignant, et, Paléo, pour l'instant, je n'y arrive pas... Alors, je reste Seignalet car c'est plus équilibré pour moi...

Quant au gluten, il semble qu'il y ait une autre explication... mais, je ne me souvient plus laquelle...
Une chose est certaine (toujours pour moi), je me porte mieux sans céréales, même sans gluten...

Alors, comme dit Entre2o, à chacun de voir ce qui lui convient...


Raymonde, 63 ans, sep primaire progressive depuis 16 à 20 ans.
Seignalet depuis fin novembre 2010, eft depuis mars 2011
Lyna
Colocataire
Colocataire
Messages : 266
Enregistré le : 16 avr. 2016, 21:28
Enquête de référencement : Google

Re: Seignalet - Paléo - GAPS => votre avis ?

Message par Lyna »

Merci Athéna, Entr2o et Proserpine pour votre retour :)

Les autres régimes sont plus restrictifs que celui de Seignalet.

Mais, il me semble que GAPS est plus tourné vers les pathologies psychiatriques plutôt que les maladies autoimmunes, non?

Pour le paléo (protocole pour les maladies autoimmunes), ce qui m'a semblé pas mal est le fait que pendant 30 jours, on suit une diète plutôt stricte et qu'ensuite on commencer à réintroduire certains aliments pour voir la réaction de notre organisme. Et d'une certaines façon, on tient compte des différences inter-individuelles (tel aliment qui provoque une inflammation chez X ne le provoquera pas chez Y) alors qu'avec Seignalet, j'ai plutôt eu le sentiment que c'était plus une recherche à tâtons (certains d'entre vous se sont rendus compte avec le temps que tel aliment n'était pas bon pour eux et l'ont supprimé).

J'ai eu peut être aussi le sentiment qu'avec le paléo ou le GAPS, les résultats étaient plus rapide (probablement car le régime est plus restrictif dès le départ) car, par exemple, pour le paléo, on parle plutôt de si absence de résultats au bout de 3 mois alors il faut s'interroger alors que avec Seignalet, on table plutôt sur 3 mois pour commencer à voir une amélioration et parfois plus.

Enfin, ce que je trouve dommage pour le grand public est que les bouquins sur paléo AIP/GAPS sont surtout en anglais (je n'ai pas trouvé beaucoup de traduction donc, j'ai pris les versions en anglais) mais du coup, ça limite l'accès à tout le monde.. C'est dommage..


24 ans - Rhumatisme psoriasique + psoriasis (tout le corps/cuir chevelu/visage) : apparu mi-février 2016.
Colopathie fonctionnelle : diagnostiqué en 2009

Traitement: cortancyl (10 mg/j) (arrêt le 22/08/16) + metoject 20 mg/semaine (mars 2016) + humira 40 mg/2 semaines (mai 2016)

Début régime Seignalet: 15 avril 2016
athéna
Colocataire
Colocataire
Messages : 680
Enregistré le : 04 févr. 2015, 13:59
Enquête de référencement : Amené ici par moteur de recherche
Localisation : Rennes

Re: Seignalet - Paléo - GAPS => votre avis ?

Message par athéna »

Il faut faire ce qui te convient. Il est sûr que la grosse différence est au niveau des pseudo-céréales et céréales sans gluten, non tolérées dans gaps/paléo. Mais comme le dit Proserpine et c'est aussi mon cas, beaucoup finissent par supprimer toutes les céréales ou à les diminuer fortement. A savoir que c'est un équilibre à trouver pour pouvoir tenir sur la durée. Ne pas oublier que les régimes ne guérissent pas la maladie mais la mettent en rémission.


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Régime paléo & Seignalet
    par anonyme12 » » dans Vestibule
    49 Réponses
    10735 Vues
    Dernier message par clear
  • régime paléo seignalet
    par loula » » dans Le dressing
    9 Réponses
    3051 Vues
    Dernier message par loula
  • 3 mois de Seignalet/Paléo
    par Chris Prolls » » dans La Petite Chambre
    73 Réponses
    14300 Vues
    Dernier message par Chris Prolls
  • Pourquoi pas eux? (Paléo-seignalet VS les centenaires)
    par Manolys » » dans Le living
    22 Réponses
    8919 Vues
    Dernier message par entr2o
  • Recettes Paleo (donc Seignalet) - Naan
    par Indigo » » dans Crêpes salées, galettes.
    10 Réponses
    13645 Vues
    Dernier message par vannades
  • Recettes Paleo (donc Seignalet) - Pain de chataignes
    par Indigo » » dans Recettes pour faire du pain
    11 Réponses
    6781 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Recettes Paleo (donc Seignalet) - Chantilly crème de coco
    par Indigo » » dans les crèmes, les compotes.
    2 Réponses
    4163 Vues
    Dernier message par Indigo
  • Recettes Paleo (donc Seignalet) - FRITES banane verte
    par Indigo » » dans Recettes qu'à base de légumes
    9 Réponses
    2420 Vues
    Dernier message par rochelle
  • Recettes Paleo (donc Seignalet) - Mozzarella lait de coco
    par Indigo » » dans Les recettes inclassables.
    7 Réponses
    5447 Vues
    Dernier message par Indigo
  • Recettes Paleo (donc Seignalet) - Petits-déjeuners des fées
    par Indigo » » dans Idées de petit déjeuner
    5 Réponses
    6061 Vues
    Dernier message par flöchen
  • Avis sur le rhumatisme psoriasique et régime seignalet ?
    par Adile59 » » dans Entrée
    13 Réponses
    1122 Vues
    Dernier message par laisne
  • Avis concernant un site internet sur le régime seignalet
    par Chloe306 » » dans Le couloir
    10 Réponses
    2081 Vues
    Dernier message par walid
  • Regime Gaps
    par monique68 » » dans Le living
    24 Réponses
    10837 Vues
    Dernier message par marya
  • Coaching pour alimentation GAPS et gain de vitalité
    par Flora » » dans Le dressing
    103 Réponses
    10806 Vues
    Dernier message par Flora
  • Paléo, cétogénique ..........
    par laviva06 » » dans La Petite Chambre
    4 Réponses
    1400 Vues
    Dernier message par laviva06

Retourner vers « La grande chambre »