Traces de guten

Pour démarrer le régime
Répondre
Sarah2B
Colocataire
Colocataire
Messages : 12
Enregistré le : 01 mai 2015, 15:22
Enquête de référencement : Amené ici par

Traces de guten

Message par Sarah2B »

Bonsoir,
J'essaie de me faire un avis sur les aliments qui ne donnent pas d'infos concernant le gluten, par exemple du chocolat qui n'indique que "traces de fruits à coques", est-il pour autant exempt de gluten? Toutes les marques ont-elles une obligation stricte d'indiquer si un aliment contient du gluten?
Il existe différents logos sans gluten ont-ils tous la même valeur?
Désolée pour ce sujet technique, mais je paye cher les erreurs genre farine dans la sauce tomate bio; oui oui c'est possible!! Je préfère me renseigner auprès de vous,(les avis sont tellement différents), plutôt que de sombrer dans la psychose!

Bonne nuit :chatd:


Avatar du membre
Jiby
Colocataire
Colocataire
Messages : 61
Enregistré le : 04 oct. 2013, 06:25
Enquête de référencement : Google
Citation : « Que ton aliment soit ton seul médicament » (Hippocrate)
Localisation : Shanghai, Chine

Re: Traces de guten

Message par Jiby »

Hello Sarah,

Selon mon expérience, seuls les chocolats qui portent l'indication "sans gluten" sont garantis sans gluten, y compris par contamination croisée (en gros l'usine dans laquelle ils sont fabriques ne manipule pas de produits avec gluten sur d'autres lignes de fabrication). C'est je pense la seule garantie qu'il n'y ait absolument pas de gluten.
Apres tu as les marques qui indiquent "traces possible de gluten" (peut-être autant pour se couvrir juridiquement que pour aider le consommateur). Ca ne veut pas dire qu'ils contiennent du gluten (probablement qu'ils n'en contiennent pas en fait) mais le fabricant n'est pas sûr. Perso je les évite au cas où mais il est probable qu’ils ne contiennent pas de gluten en fait… (Par exemple je suis violemment allergique à l’arachide, et j’ai déjà mangé des produits ayant des « traces possibles d’arachide/de fruits à coques sans mourir…).
Ensuite tu as les produits qui listent les allergènes: contient arachide, gluten, produits laitiers, etc. Ceux la en ont probablement au moins sous forme de traces, voire dans les ingrédients, générlement parce qu'ils utilisent la même ligne de production pour faire le chocolat noir le lundi, le chocolat au lait le mardi, etc. A éviter donc.
Et puis pour finir, ceux qui n'indiquent rien du tout concernant le gluten (pas d’obligation, juste une recommandation aux fabricants d’indiquer une liste d’allergènes standardisée)... Pour moi ceux-ci sont aussi à éviter, parce que si le fabricant lui-même n'en sait rien, c'est probablement parce qu'il utilise la même ligne de production pour une multitude de produits...
Pour les logos sans gluten, aucune idée de leur valeur respective, mais pour des raisons légales, je ne pense pas que les fabricants prennent le risque d’indiquer « sans gluten » s’ils ne savent pas le garantir. Surtout en Europe où ce genre d’affirmation est « relativement » contrôlé.


SPA depuis l’âge de 14 ans. Seignalet total de 1997 à 2001 et rémission complète puis de plus en plus d'écarts et arrêt du régime (ah la vie étudiante…) jusqu’au retour de la SPA en 2008. A repris le chemin du régime SGSL avec une amélioration mais toujours des AINS…
lélé31
Colocataire
Colocataire
Messages : 2939
Enregistré le : 27 avr. 2015, 22:25
Enquête de référencement : google

Re: Traces de guten

Message par lélé31 »

Je pense hormis allergie ''trace possible de gluten'' est surtout une protection pour le fabricant
Mo sieur Magnien m'a conseille de ne pas trop m'embeter avec cela


SEP secondaire progressive, Basedow et ablation de la thyroïde en 2012
http://plusfortequelamaladie.over-blog.com
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16716
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Traces de guten

Message par PatrickS »

Bonjour,

La nouvelle législation oblige à noter les principaux allergènes (quand il y en a): gluten, lactose, soja, poisson, lupin... (il y en a 14 il me semble).

Les aliments certifiés sans gluten (certifiés par l'AFDIAG) sont garanti sans, donc aucun problème.

Reste les autres.
Le fabriquant ne met pas de gluten, mais une ligne de fabrication peut ne pas être 100% propre et il en reste des traces. C'est donc pour se couvrir qu'il y a la menton traces possibles. Si on est fortement intolérant, il vaut mieux éviter, sinon, cela ne devrait pas poser de problèmes (la plupart du temps, il n'y a rien).

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Sarah2B
Colocataire
Colocataire
Messages : 12
Enregistré le : 01 mai 2015, 15:22
Enquête de référencement : Amené ici par

Re: Traces de guten

Message par Sarah2B »

Merci pour ces réponses rapides et précises!
A très vite


Avatar du membre
valerie024
Colocataire
Colocataire
Messages : 813
Enregistré le : 03 mai 2013, 07:58
Enquête de référencement : moteur recherche
Localisation : 24

Re: Traces de guten

Message par valerie024 »

moi perso je consomme même si il y a marquer "trace possible de gluten" en fait le produit n'en contient pas mais oui il peut y avoir des traces du aux autres chaines de fabrication.
Il y a des gens qui font des allergies grave rien qu'au trace de gluten, et eux ne doivent pas en consommer !!!


Dysphonie - Début RS 04/05/13
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Traces de lait
    par frydek » » dans Les ingrédients
    3 Réponses
    2094 Vues
    Dernier message par manon
  • Chocolat sans traces de gluten et lait
    par Aline26 » » dans Les sucres
    6 Réponses
    9898 Vues
    Dernier message par Aline26
  • Cereales a consommer preparees dans usine "gluten", rincer contre traces?
    par Distefano51 » » dans La Petite Chambre
    6 Réponses
    411 Vues
    Dernier message par Distefano51
  • "Traces possibles de... gluten... Et millet..."
    par sossophiphie » » dans Farines, fécules, levures
    7 Réponses
    4802 Vues
    Dernier message par sossophiphie
  • Ces fameuses "traces"
    par shadow29 » » dans Le dressing
    35 Réponses
    4011 Vues
    Dernier message par Mary974

Retourner vers « La grande chambre »