Le début

Pour démarrer le régime
Avatar du membre
Nickat
Colocataire
Colocataire
Messages : 35
Enregistré le : 08 juil. 2017, 17:17
Enquête de référencement : Amené ici par

Re: Le début

Message par Nickat »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour à tous, je me pose des questions sur le riz et plus précisément le basmati que j'affectionne en cuisson pilaf ?
Et sur le saucisson, mon péché mignon :miam: J'ai lu beaucoup de vos posts en essayant de ne pas faire de questions doublons. Mais j'aimerais avoir des précisions sur le lactose qui est le sucre du lait si je vous ai bien lu. Tous les saucissons en contiennent, cela pose-t-il problème ?

J'ai vu des biscottes sans gluten pour le matin, c'est OK ?
J'essaierai plus tard à faire mon pain, je le faisais parfois avec ma MAP. La recette du pain de Ghislaine est appétissante, je vais m'y essayer mais je l'aimerais plus levée et concernant les levures, je m'y perds.

Merci pour vos conseils avisés que j'espère simples à faire car j'aime la praticité et la simplicité en cuisine.


Avatar du membre
saltarella
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 8894
Enregistré le : 28 mars 2015, 08:03
Enquête de référencement : google
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Le début

Message par saltarella »

Pour le riz et cuisson pilaf ok.
Pour le lactose étant donné que c'est un sucre c'est toléré,beaucoup l'ont exclu par précaution mais c'est toléré.
Par contre pour tes biscotte à mon avis elles doivent être à base de maïs et c'est interdit. Par contre tu trouves en mag bio ou hyper des craquottes à la farine de riz, sarrasin ou châtaignes


Rémission totale des symptômes de fibromyalgie, plus de douleurs ni au repos, ni à l'effort. Je peux cuisiner et m'adonner à mes passions sans soucis!
D'ailleurs en parlant de cuisine, vous pouvez voir mes recettes ici et elles sont toutes à l'Appart aussi:
http://assiettedecalee.blogspot.fr/
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16683
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Le début

Message par PatrickS »

Bonjour,

Concernant les levure, il en existe deux sorte:
* levure chimique
* levure de boulangerie

La levure chimique peut contenir des produits indésirables, c'est pourquoi on la remplace souvent par du bicarbonate de soude et du jus de citron (ou vinaigre). De plus, c'est nettement moins cher.

La levure de boulangerie existe en fraîche ou sèche.
Pour la fraîche, la marque hirondelle est ok, les autres, à vérifier au cas par cas (si elles sont sans gluten).
Pour la sèche, à vérifier si elle est sans gluten.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
Luciecoeurdevie
Colocataire
Colocataire
Messages : 326
Enregistré le : 02 juil. 2017, 07:25
Enquête de référencement : moteur de recherche
Citation : Soyez vous même, tous les autres sont déjà pris
Contact :

Re: Le début

Message par Luciecoeurdevie »

On peut également la remplacer par de la poudre à lever ?


Mon blog de recettes hypotoxiques, sans gluten ni produits laitiers :
https://messainesgourmandises.blogspot.fr/
Avatar du membre
Nickat
Colocataire
Colocataire
Messages : 35
Enregistré le : 08 juil. 2017, 17:17
Enquête de référencement : Amené ici par

Re: Le début

Message par Nickat »

@saltarella : et bien voilà, c'est le grand jour, je me lance aujourd'hui. J'ai fait mes courses avec tous vos avis avisés. J'ai acheté les craquottes que tu m'as recommandées, Sarrazin et riz, très bon, miam, miam.
J'ai testé la galette de riz, un peu galère à tartiner donc je vais préfèrer les craquottes. Mais je les garde pour les manger avec du saucisson, j'ai l'impression d'être au ciné , ça le goût popcorn :super:

@patrick : intéressant l'astuce bicarbonate et jus de citron. J'ai vu sur le forum, un de tes pains fait à la MAP. J'ai été étonnée comme il était levé car j'ai une longue expérience en MAP et les recettes sont délicates au gramme près. Je la testerai, c'est sûr.

Merci pour vos réponses :hello:


Avatar du membre
clear
Colocataire
Colocataire
Messages : 9786
Enregistré le : 10 oct. 2014, 20:41
Enquête de référencement : Julien Venesson
Citation : à coeur vaillant rien d'impossible

Re: Le début

Message par clear »

Nickat a écrit : J'ai testé la galette de riz, un peu galère à tartiner donc je vais préfèrer les craquottes. Mais je les garde pour les manger avec du saucisson, j'ai l'impression d'être au ciné , ça le goût popcorn
Si tu as du poids à perdre, évite les galettes de riz, malgré leur air léger, ce sont des bombes caloriques !


Avatar du membre
Nickat
Colocataire
Colocataire
Messages : 35
Enregistré le : 08 juil. 2017, 17:17
Enquête de référencement : Amené ici par

Re: Le début

Message par Nickat »

Merci pour l'info clear ;) pour l'instant je n'ai pas de soucis là-dessus (on peut pas avoir toutes les misères non plus :hehe: ) je fais un 36 mais je reste vigilante car j'ai un sacré coup de fourchette :miam:
Je viens de regarder sur le paquet, 2 galettes = 59 calories, c'est moins calorique que 30 grammes de pain qui font 80 calories et vu que je mangeais presque la moitié d'une baguette le matin, je crois que je vais économiser du capital calories :grouille:


Avatar du membre
clear
Colocataire
Colocataire
Messages : 9786
Enregistré le : 10 oct. 2014, 20:41
Enquête de référencement : Julien Venesson
Citation : à coeur vaillant rien d'impossible

Re: Le début

Message par clear »

Je me suis mal exprimée, c'est riche en glucides (à moins que tu ne prennes pas les courantes ?


Avatar du membre
Nickat
Colocataire
Colocataire
Messages : 35
Enregistré le : 08 juil. 2017, 17:17
Enquête de référencement : Amené ici par

Re: Le début

Message par Nickat »

Euh, c'est quoi les courantes ?


Avatar du membre
clear
Colocataire
Colocataire
Messages : 9786
Enregistré le : 10 oct. 2014, 20:41
Enquête de référencement : Julien Venesson
Citation : à coeur vaillant rien d'impossible

Re: Le début

Message par clear »

Nickat a écrit :Euh, c'est quoi les courantes ?
Ce sont les industrielles par opposition à celles faites maison

La galette de riz soufflé : un aliment à absolument éviter
Les galettes de riz soufflé sont souvent présentées comme des aliments sains et savoureux. Mises en avant par des marques bio ou diététiques, on leur attribue un caractère peu calorique et coupe-faim. Certains diététiciens la recommandent même dans le cadre de régimes amincissants. Pourtant, nous allons le voir, la galette de riz est un véritable faux-ami.

Un index glycémique très élevé
Les galettes de riz soufflé possèdent un index glycémique (IG) de 85, ce qui les classe dans les aliments à index glycémique élevé. On dénombre en effet trois catégories : l’IG faible (entre 0 et 35), l’IG moyen (entre 35 et 50) et l’IG élevé (supérieur à 50). Plus un aliment a un index glycémique élevé, plus le pancréas doit libérer une quantité importante d’insuline afin d’équilibrer le taux de glucose dans le sang (glycémie). A ce niveau, le pancréas et l’organisme tout entier subissent une véritable agression.
Du sucre caché
A titre de comparaison, le sucre de table possède un index glycémique de 70. Pour l’organisme, ingérer des galettes de riz soufflé est donc similaire à la consommation de sucre, avec le goût sucré en moins!
Les effets dévastateurs des hyperglycémies
Consommer des aliments aussi "glycémiants" que les galettes de riz est très néfaste pour l’organisme. Pour lutter contre cet excès, le pancréas travaille de manière excessive et se fatigue. A long terme, cette fatigue peut se transformer en une résistance à l’insuline puis en diabète. De manière générale, les aliments à IG élevé favorisent également le risque d’obésité et de vieillissement prématuré.

Un produit vraiment diététique ?
L’apport calorique des galettes de riz soufflé est lui aussi très élevé. Avec environ 380 kcals pour 100 g, il est plus élevé que celui du pain !
galette-riz.jpg
galette-riz.jpg (34.72 Kio) Vu 4393 fois


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16683
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Le début

Message par PatrickS »

Bonjour,
Luciecoeurdevie a écrit :On peut également la remplacer par de la poudre à lever ?
Pour moi, levure chimique = poudre à lever.
Le deuxième terme fait juste croire que c'est plus naturel. :ange:
Si on regarde la composition de ces produits, il y a souvent du bicarbonate. :contrac: .... et le reste.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
Nickat
Colocataire
Colocataire
Messages : 35
Enregistré le : 08 juil. 2017, 17:17
Enquête de référencement : Amené ici par

Re: Le début

Message par Nickat »

En contradiction avec la liste de Manon alors ? Où il est conseillé de remplacer le pain par des galettes de riz
viewtopic.php?f=14&t=10137

Je n'ai pas envie de vérifier toutes les sources et que ce régime devienne obsessionnel.
Je me tiens uniquement à supprimer toutes formes de laitages, le gluten et recommandation SABOT.
Pour le reste je vis ma vie en toute liberté, je suis des recommandations mais pas un régime, du moins c'est mon ressenti.

Clear : je comprends que tu aies envie d'aller plus loin et de faire partager tes connaissances mais dans mon caractère si je ressens l'usine à gaz derrière, ce serait inévitablement une raison pour tout arrêter.
Simplicité et Liberté...


Avatar du membre
Millezieux
Colocataire
Colocataire
Messages : 338
Enregistré le : 05 janv. 2014, 09:15
Enquête de référencement : GOOGLE
Citation : Kyo dake wa... Just do it

Re: Le début

Message par Millezieux »

Je pense que c'est déjà un bon début.

Pour le reste (si c'est pertinent et si cela te parle) tu verras avec le temps comment ton corps réagit. Il est clair (et je n'ai absolument pas Clear en tête pour mes propos), que pour certains quand tu vois ce qu'ils ont enlevé, cuisiner peut devenir complexe... :mrgreen: Et je ne parle même pas des repas en communauté (restaurants, famille, sorties, boulot). Il ne faut pas tomber dans l'orthodoxie alimentaire non plus. :nono:

Manger, c'est savoir se faire plaisir aussi, c'est important. Quand je lis certains posts ici je trouve que l'alimentation peut devenir une source d'anxiété pour certains... Et, comme toujours, la santé ne se limite pas à l'assiette. :merci:


Plus grande la conversion, plus grande la déconversion.
Beaucoup souffrent, mais peu veulent réellement faire cesser leurs souffrances.
La santé ne s'achète pas, elle se vie...
nine49
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1643
Enregistré le : 12 déc. 2016, 21:16
Enquête de référencement : Amené ici par moteur de recherche
Citation : Ne perd jamais espoir, lorsque le soleil se couche les étoiles apparaissent.

Re: Le début

Message par nine49 »

nickat, millezieux....Clear voulait simplement apporter son aide et ses connaissances basées sur son expérience. Je suis de son avis concernant les galettes de riz.


Nine

Alimentation hypotoxique alliant naturopathie et Ayurvéda - La vie est un cadeau...Préservons-la coeurs:
Avatar du membre
Collette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6825
Enregistré le : 15 août 2014, 19:14
Enquête de référencement : Amené ici par le blog de Jacqueline Laga
Localisation : Périgord

Re: Le début

Message par Collette »

Ce n'est pas la première fois qu'il a été déconseillé les galettes de riz à cause de son IG très élevé.
Mais, effectivement, elles sont compatibles avec Seignalet, surtout si on a aucun problème avec les IG hauts.
Clear ne faisait que mettre en garde, tout comme il nous arrive aussi de mettre en garde contre un excès de produits avec le soja, pourtant compatibles avec Seignalet.
Une fois que l'on informe, chacun est libre


Collette
69 ans arthrose des pouces améliorée par l'éviction partielle depuis 2009 environ, des produits laitiers, conseillée par l'homéopathe
arthrose des genoux (avec ostéotomie genou droit en 2004)
régime Seignalet depuis juillet 2014

viewtopic.php?f=151&t=20577&p=339315&hi ... se#p339315
viewtopic.php?f=151&t=23091

Souris à la vie, elle ne te sourit que si tu lui souris d'abord
Avatar du membre
Nickat
Colocataire
Colocataire
Messages : 35
Enregistré le : 08 juil. 2017, 17:17
Enquête de référencement : Amené ici par

Re: Le début

Message par Nickat »

Pas de soucis, loin de moi la polémique mais vous admettrez que pour quelqu'un qui débute dans ces nouveaux méandres alimentaires qu'il est nécessaire que le langage, message soit clairs. Seignalet autorisé = feu vert, non ? Surtout au début. Sinon comment démêler le vrai du faux ? Comment vérifier les sources ? Qui véhiculent l'information ? Info ou intox ? Bref si Seignalet est la base pour la débutante que je suis, elle est aussi sécurité et règles à suivre. C'est dans ce sens que j'ai interpellé clear.
@clear : j'espère que tu n'as pas été importunée par mon ton qui ne se voulait en aucun cas être réprobateur mais je voulais m'exprimer quant à mon ressenti sur des recommandations contradictoires.

Je me retrouve bien dans la vision de millezieu sur l'orthodoxie alimentaire surtout quand il dit que la santé ne se résume pas dans l'assiette.
Ne jamais tomber dans l'excès était ma première règle alimentaire : un peu de tout en petites quantités. Je la poursuivrai en restant dans la basique de Seignalet car tout ce qui est excès est nocif même dans la prévention.


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • debut
    par jennifer21 » » dans La grande chambre
    13 Réponses
    547 Vues
    Dernier message par jennifer21
  • C'est le début
    par marhane29 » » dans Entrée
    5 Réponses
    954 Vues
    Dernier message par Collette
  • un début encourageant
    par valie » » dans La grande chambre
    7 Réponses
    2499 Vues
    Dernier message par flöchen
  • debut regime
    par soso2783 » » dans La grande chambre
    4 Réponses
    2288 Vues
    Dernier message par celinechti
  • les difficultés du début!
    par Shadow » » dans La grande chambre
    13 Réponses
    3443 Vues
    Dernier message par Christine 52
  • debut de regime
    par salomon » » dans Entrée
    9 Réponses
    1578 Vues
    Dernier message par Laurette
  • Mon début de régime
    par Elisa76 » » dans La grande chambre
    10 Réponses
    1628 Vues
    Dernier message par desactivée
  • Debut regime
    par Cendre » » dans La grande chambre
    7 Réponses
    1912 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • QUESTIONS DE DEBUT
    par Gep62 » » dans La grande chambre
    7 Réponses
    1367 Vues
    Dernier message par keditchi
  • début de régime
    par ralain » » dans Entrée
    6 Réponses
    1377 Vues
    Dernier message par Le chti
  • Début regime
    par Automne » » dans Entrée
    7 Réponses
    1390 Vues
    Dernier message par Printemps
  • Début de régime
    par bak77390 » » dans Le dressing
    1 Réponses
    787 Vues
    Dernier message par manon
  • début de régime
    par MOmimo » » dans La grande chambre
    17 Réponses
    1107 Vues
    Dernier message par MOmimo

Retourner vers « La grande chambre »