Colopathie:ne supporte plus aucun aliment/médicament HELP!!!

Pour démarrer le régime
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Colopathie:ne supporte plus aucun aliment/médicament HEL

Message par anonyme12 »

Dernier message de la page précédente :

Vita a écrit : on m'avait dit que seul les fruits et légumes crus pouvaient réellement irrités une muqueuse de l'intérieur (et pas seulement créer un phénomène de spasme ressenti).
Des intestins irrités ne supportent pas le balayage par des fibres brutes / crues.
Mais dés que l'inflammation sera calmée + consolidation, on introduira progressivement certains légumes crus. Là, on s'adapte au vécu. On s'informe pour voir ce qui passe souvent bien ou pas... Et on n'oublie pas les associations si on ne veut pas tout recommencer. Une entorse passera probablement, sur un terrain assaini, pas si ça se répète. Tout est dans la dose ...


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Colopathie:ne supporte plus aucun aliment/médicament HEL

Message par anonyme12 »

Vita a écrit : Et les patates douces, c'est OK ça?
Comme tu as l'air de bien les tolérer, c'est ok si mangé de manière isolée mais avec modération. 1 pdt touts les 4 ou 5 jours.
Tu peux ajouter un légume vert cuit, sans trop de fibres.

Fais plutôt 4 à 5 petits repas que 3 gros repas.


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Colopathie:ne supporte plus aucun aliment/médicament HEL

Message par anonyme12 »

Digestion - ballonnements - fermentation
Ballonnements : 8 astuces pour y remédier
http://www.passeportsante.net/fr/Actual ... lonnements" onclick="window.open(this.href);return false;

Les ballonnements peuvent être causés par des intolérances à certains aliments et notamment au FODMAP (=> les aliments dits fermentables, les oligosaccharides (fructanes), les disaccharides (lactose), les monosaccharides (fructose) et les polyols). Si vous souffrez de ballonnements chroniques, il est conseillé de réduire pendant un mois ces classes d’aliments et de les réintroduire progressivement afin d’identifier lesquelles peuvent être à l’origine des ballonnements.
- Aliments ayant une teneur élevée en fructanes : asperges, ail (en grande quantité), poireau, oignon, blé (en grande quantité)
- Aliments ayant une teneur élevée en lactose : lait et certains produits laitiers, margarine, fromages à pâte molle non-affinés (= ricotta, cottage, mascarpone)
- Aliments ayant une teneur élevée en oligosaccharides : légumineuses, lentilles, pois chiches
- Aliments ayant une teneur élevée en fructose : miel, pomme, mangue, poire
- Aliments ayant une teneur élevée en polyols : pomme, abricot, avocat, cerise, nectarine, poire, prune, champignons, sorbitol, xylitol

Limiter les aliments pouvant fermenter
Certains aliments contenant une quantité importante de glucides, comme les polysaccharides ou les oligosaccharides, peuvent provoquer des symptômes semblables à ceux de l’intestin irritable, et notamment des ballonnements et une production de gaz, causés par la fermentation de ces glucides. Si vous avez identifié que ces aliments sont responsables de vos ballonnements, il est conseillé d’éviter entre autres, le brocoli, le chou, le navet, le chou de Bruxelles, le chou-fleur, les lentilles, les pois et les haricots secs.


Avatar du membre
Vita
Colocataire
Colocataire
Messages : 218
Enregistré le : 19 juin 2014, 10:39
Enquête de référencement : Amené ici par

Re: Colopathie:ne supporte plus aucun aliment/médicament HEL

Message par Vita »

Merci beaucoup pour tous ces bons conseils, je vais tout bien appliquer !!

Donc je récapitule :
1er mois:
Boswellia serrata pendant 1 mois : 1 comprimé (voir 2 si tolérés) de 100 mg

2ème mois :
Boswellia serrata : 1 comprimé (voir 2 si tolérés) de 300 mg
+ gel d'aloé véra : 1 cc pour commencer, puis 2 cc, puis 1 cs, puis 2 cs.

Question : le gel d'aloé véra est à prendre à jeun le matin ou bien à distance des repas ou bien au moment des repas?

3ème mois :
Boswellia serrata pendant 1 mois : 1 comprimé (voir 2 si tolérés) de 300 mg
+ L-glutamine : pas à pas jusqu'à 5 grammes par jour

Question : dois-je continuer le gel d'aloé véra en parallèle de la L-glutamine le 3eme mois?
La L-glutamine, doit-elle se prendre à distance des repas ou au moment des repas?

Puis 4ème mois : ajout de probiotiques.

Question :
il ne faut pas prendre probiotiques et L-glutamine en même temps.
Donc faire 1 jour sur 2 prise probiotique et l'autre jour prise L-glutamine te paraît bien?


Au bout de 3 mois, je stoppe donc la boswellia serrata;
est-il possible de refaire d'autres cures de 3 mois après, avec arrêt de quelques semaines voir 1 mois entre les cures?

Par ailleurs, j'ai l'impression de mieux tolérer la prise des gelules de boswellia serrata hors des repas que prise avant le repas (impression que la boswellia me bloque sinon le ventre et la digestion): peut-on prendre les gélules en dehors des repas au lieu de pendant?

J'étais allée consulter une naturopathe qui m'avait fait acheter les produits suivants :
PerméaProtect et probiotiques Bactivit:
http://www.laboratoire-lescuyer.com/permeaprotect" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.laboratoire-lescuyer.com/bactivit-2112" onclick="window.open(this.href);return false;

J'avais aussi acheté à l'époque les probiotiques Ergyphilus Confort.
Tout cela acheté puis arrêté (donc j'ai encore tous les paquets neufs...) car je ne les supportais pas... (car pas passé par la case Boswellia serrata à l'époque).

Qu'en pensez-vous?

Pour l'alimentation, je souffre en effet de ballonnements, de fermentations intestinales, mais à mon avis c'est la conséquence de mes problèmes de transit et constipation.
D'ailleurs à ce propos, la naturopathe m'avait dit seulement de ne pas manger de riz, que les carottes cuites ne constipaient pas. Ce qui me surprend assez...

Pour le gluten, en stoppant sa consommation, on devrait ressentir des bienfaits au bout de combien de temps environ?

Quand j'ai arrêté le lait, j'ai senti des bienfaits dès 1 semaine;
or en arrêtant le gluten, je n'ai constaté aucune différence.


En route pour la guérison...
Arrêt de tous les produits laitiers depuis début juin 2014
Suppression du gluten : mi-juin 2014
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Colopathie:ne supporte plus aucun aliment/médicament HEL

Message par anonyme12 »

on récapitule :
Boswellia supersmart 100 mg
Semaines 1 - 4
1 comprimé (voir 2 si tolérés) de 100 mg
Prise quand tu veux, mais si tu prends ça sur un estomac vide, tu vas sécréter de l'acide gastrique, comme pour n'importe quel ingrédient ingéré

Boswellia nutrixeal.fr 300 mg
semaines 5 - 14
1 comprimé (voir 2 si tolérés) de 300 mg

L-glutamine : pas à pas jusqu'à 5 grammes par jour, par palier de 2 à 3 jours (acclimatation), pdt le repas (voir notice d'emploi)
Semaines 10 - 22 (+/ 3 mois)

Probiotiques avec bidifus et lactobacillus, au coucher
Semaines 12 ou 13 - 16 (décalage 15 jours avec glutamine, dès le dosage souhaité atteint, et après consolidation 8 jours)


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Colopathie:ne supporte plus aucun aliment/médicament HEL

Message par anonyme12 »

En cure:
- boswellia serrata en cure, tous les 3 mois, pdt 2 mois. On arrête 2 - 3 mois entre 2 cures.
- aloe vera en cure 1 bouteille d'un litre tous les 3 ou 4 mois.
- probiotiques en cure 3 ou 4 fois par an, en variant les souches : légumes fermentés, kombucha, probiotiques Bactivit. +/ 3 semaines
Tu arrête la L-glutamine à la fin du traitement.

Tu pourras utiliser Ergyphilus Confort lors d'un renouvellement de cure.

PS: Tu arrêtes de me raconter ce que tel thérapeute t'a conseillé de prendre ou de faire, parce que jusqu'ici ça n'a pas donné grand chose.
Je répète: tu oublies tout ce que tu as lu ou entendu ailleurs.
C'est la derrière fois que je le répète.
Sinon, je me retire. Je ne vais pas passer mon temps à me justifier chaque fois. :nonon: C'est casse-pieds ...


Avatar du membre
Vita
Colocataire
Colocataire
Messages : 218
Enregistré le : 19 juin 2014, 10:39
Enquête de référencement : Amené ici par

Re: Colopathie:ne supporte plus aucun aliment/médicament HEL

Message par Vita »

Nestor, tu n'as pas à te justifier de quoi que ce soit!! je dois mal m'exprimer alors car clairement je pense que tout ce que j'ai eu comme conseils jusque là valait ZERO, et que tes conseils sont parfaits !! et justement je te demandais TON avis sur les produits qu'on avait pu me faire acheter, pour savoir si judicieux ou si direction poubelle...
Encore désolée si mes propos ont mal été interprété.

Pour la boswellia serrata, tu as vu juste, pris comprimé à jeun et patatra, acidité gastrique.
Donc je prendrais 1 comprimé au moment du déjeuner, j'éviterai cette acidité ainsi?

Et pris au coucher, j'imagine que le problème sera le même qu'à jeun, acidité?
Pour éviter une acidité, on doit prendre avec un repas?

La L-glutamine, je l'ai acheté en poudre. Il n'y a rien d'écrit pour si doit être pris au moment repas ou à distance..

Pour le gel d'aloé véra, j'ai lu que tu préconisais plutôt 2 prises à distance des repas? (=30 minutes avant repas ou 2 heures après?).

Je tiens à insister donc: merci pour tous tes précieux avis et conseils.


En route pour la guérison...
Arrêt de tous les produits laitiers depuis début juin 2014
Suppression du gluten : mi-juin 2014
Avatar du membre
Pierre C.
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1341
Enregistré le : 21 août 2009, 20:07
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.
Localisation : Paris
Birthday

Re: Colopathie:ne supporte plus aucun aliment/médicament HEL

Message par Pierre C. »

Vita a écrit : Pour le gluten, en stoppant sa consommation, on devrait ressentir des bienfaits au bout de combien de temps environ?

Quand j'ai arrêté le lait, j'ai senti des bienfaits dès 1 semaine;
or en arrêtant le gluten, je n'ai constaté aucune différence.
Nestor n'a pas répondu tellement c'est évident pour tous ceux qui côtoient ce forum depuis un minimum de temps.
C'est une des fondations de l'alimentation Seignalet : accepter le fait que le gluten soit un agresseur silencieux de la paroi intestinale, pour tout être humain, même s'il n'y est ni allergique, ni intolérant.
"Silencieux" veut dire que lorsque l'organisme n'y est pas sensibilisé, l'effet est très lent, indétectable au jour le jour, l'action s'effectue sur le long terme, c'est à dire sur de long mois, voire des années. Dans de nombreux cas il est donc normal de ne constater aucune différence suite à l’arrêt du gluten seul. Mais pendant le temps de sa suppression, la muqueuse intestinale a l'opportunité de se régénérer, plus ou moins rapidement, alors que c'est 100 fois plus difficile tant que continue l'agression quotidienne du gluten.

Pour répondre simplement à ta question : cela dépend de chaque personne, cela peut prendre parfois 6 mois ou plus, mais c'est un gain durable car c'est la réparation de la muqueuse intestinale qui est en jeu, donc un travail en profondeur.


"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Colopathie:ne supporte plus aucun aliment/médicament HEL

Message par anonyme12 »

La perméabilité de nos intestins est sous l'influence de la zonuline, qui agit sur les jonctions serrées.

Extrait:
Faut-il supprimer le gluten quand on est bien-portant?

Si vous n’êtes touché par aucun des symptômes que nous venons de décrire et si tous les tests de maladie cœliaque s’avèrent négatifs, sachez ceci : peu d'études ont été menées sur des individus en bonne santé pour examiner l'impact d'une alimentation sans gluten (toujours majoritairement issu de notre blé moderne) sur la santé, mais l'une d’elles a suivi dix adultes en bonne santé âgés de 30 ans en moyenne pendant un mois. Elle a montré une importante diminution de la production de cytokines pro-inflammatoires dans l’intestin ; autrement dit le système immunitaire semble «plus calme et plus serein» en l’absence de gluten"3, ce qui est probablement bénéfique pour la santé en général. De plus, la gliadine du blé n'est pas correctement digérée même chez les personnes en bonne santé 114 et augmente notre production de zonuline, ce qui rend l’intestin plus perméable. Si d’autres facteurs environnementaux sont réunis (sensibilité génétique du groupe HLA, infection bactérienne), le risque existe de développer un jour une maladie cœliaque, une maladie auto-immune ou l’une des autres maladies dont nous allons parler plus loin...

Source: Julien Venesson

NB: La zonuline est un modulateur de l'ouverture des jonctions serrées, ndlr


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Colopathie:ne supporte plus aucun aliment/médicament HEL

Message par anonyme12 »

À l'heure actuelle, on ne connaît pas encore tous les facteurs capables de perturber la zonuline et donc d'augmenter la perméabilité intestinale.
Il est probable que certains produits chimiques environnementaux comme les perturbateurs endocriniens ou les pesticides jouent un rôle non négligeable, mais l'alimentation semble le point le plus important étant donné la quantité de molécules que nous ingérons chaque jour volontairement. Au niveau alimentaire, peu d'études ont été menées, mais elles ont abouti à la conclusion que l'aliment qui provoquait la plus forte production de zonuline est le blé moderne 52,53 chez les personnes atteintes de maladie cœliaque comme chez les personnes saines, et ce, quelle que soit la sensibilité génétique 54. Bien que cela ne soit pas le thème central de cet ouvrage et que les recherches soient encore en cours, il est néanmoins important de connaître les facteurs aisément modifiables qui perturbent la production de zonuline ou augmentent directement notre perméabilité intestinale. On peut citer notamment la caséine 55, 56 (80 % des protéines du lait et des produits laitiers sont de la caséine), les pommes de terre 57, les piments 58 59, la tomate 60, les médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (aspirine, ibuprofène par exemple) 61, la chimiothérapie anticancéreuse 62,63, la radiothérapie 64,65, le déficit en zinc 66 (un point important puisqu’il touche plus de 79 % des femmes d’après les études françaises 67) et le déficit en vitamine D 68 (qui touche plus de 80 % des Français d’après la dernière étude de l’institut national de veille sanitaire 69).

Il existe également des facteurs protecteurs comme les acides gras oméga-3 à longues chaînes retrouvés dans le poisson 70,71 ou comme certains probiotiques 72,73. Ceci laisse penser que les fibres alimentaires solubles (retrouvées en quantités dans tous les fruits et légumes) sont elles aussi protectrices, car elles sont fermentées par nos bonnes bactéries, en les «nourrissant» en quelque sorte, elles participent à la protection des jonctions serrées. En revanche le blé, et d'une manière générale les céréales complètes, sont plutôt une source de fibres insolubles peu fermentées.

Extrait de:
"Si la médecine échoue à vous soigner, il est peut-être temps de s'interroger sur ce que vous mangez …"
Julien Venesson
Le rôle de l'intestin pour notre santé (p 45 à 61)

NB: 10 % des intolérants au gluten ne sont pas diagnostiqués.


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Colopathie:ne supporte plus aucun aliment/médicament HEL

Message par anonyme12 »

Quelles mesures prendre pour prévenir plutôt que guérir ?

La première chose c’est de savoir s’écouter. Savoir écouter son intestin est très subtile. Vous devriez repérer chaque fermentation, chaque ballonnements car il indique qu’il y a une malabsorption à un sucre tel que le lactose, sucre du lait, mais aussi au fructose, sucre des fruits ou au gluten. Je vous conseille pendant 1 mois, 3 mois si vous avez le courage, d’arrêter strictement le gluten, les produits laitiers, les sucres, et une grande quantité de fruits.

Source: Marion Kaplan

NB: 3 mois pour le gluten, de manière stricte.


Avatar du membre
Vita
Colocataire
Colocataire
Messages : 218
Enregistré le : 19 juin 2014, 10:39
Enquête de référencement : Amené ici par

Re: Colopathie:ne supporte plus aucun aliment/médicament HEL

Message par Vita »

Nestor345 a écrit :Quelles mesures prendre pour prévenir plutôt que guérir ?

La première chose c’est de savoir s’écouter. Savoir écouter son intestin est très subtile. Vous devriez repérer chaque fermentation, chaque ballonnements car il indique qu’il y a une malabsorption à un sucre tel que le lactose, sucre du lait, mais aussi au fructose, sucre des fruits ou au gluten. Je vous conseille pendant 1 mois, 3 mois si vous avez le courage, d’arrêter strictement le gluten, les produits laitiers, les sucres, et une grande quantité de fruits.
Merci Nestor, c'est bien noté.
Mais du coup là clairement je ne sais plus que manger:
- pas de gluten
- pas de produits laitiers
- pas de légumes crus
- légumes cuits mais les fibreux je ne les supporte pas (il n'y a que les haricots verts extra fins qui passent)
- pas de légumineuses
- pas de constipant : carottes cuites, riz etc

Finalement, me reste quoi??

Si je ne mange pas de légume vert : constipation (et donc douleurs).
Si je mange un constipant : constipation (et donc douleurs).
Si je mange un légume vert (hors haricots verts extra-fins) ou féculent/légumes secs : spasmes intestinaux et fermentation/remontées acides.

Par exemple, ce midi, tenté brocolis en purée (me suis dit que en purée cela passerait mieux) : ben remontées acides..... (liées à une fermentation intestinale les brûlures??!).

A part haricots verts extra-fins, je mange quoi comme légume? Fonds d'artichauts, c'est bon ça ou pareil que choux-fleur, brocolis, céleri, poireaux etc?

Sinon, y a pas une méthode de cuisson qui permettrait de pouvoir tout manger sans que cela fermente? si je mets à tremper toute une nuit les légumes (au réfrigérateur dans de l'eau) auparavant, ça n'enlève pas la fermentation?

De même pour l'amidon des pommes de terre et patates douces : les faire tremper aussi la nuit peut enlever l'amidon, et donc peut les rendre plus digeste ou pas?

Que faire/manger?
...


En route pour la guérison...
Arrêt de tous les produits laitiers depuis début juin 2014
Suppression du gluten : mi-juin 2014
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Colopathie:ne supporte plus aucun aliment/médicament HEL

Message par anonyme12 »

Vita a écrit : pas de constipant : carottes cuites, riz etc
le riz n'est pas interdit, ni les carottes si pris de manière isolée, avec légumes verts cuits pas trop fibreux.
Les légumes de la famille du chou (soufre) occasionne des ballonnements.

Tu oublies le problème de constipation, c'est parce que tu manges déséquilibré.


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Colopathie:ne supporte plus aucun aliment/médicament HEL

Message par anonyme12 »

Vita a écrit :Finalement, me reste quoi??
On modère très fort ou on isole les glucides (fermentation, ...)
Il te reste les lipides et les protéines.
ça fait 2 sur 3.


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Colopathie:ne supporte plus aucun aliment/médicament HEL

Message par anonyme12 »

Vita a écrit : Par exemple, ce midi, tenté brocolis en purée (me suis dit que en purée cela passerait mieux) : ben remontées acides..... (liées à une fermentation intestinale les brûlures??!).
mauvaise association.
soufre + amidon = ballonnement et remontée acide possible.


Avatar du membre
Vita
Colocataire
Colocataire
Messages : 218
Enregistré le : 19 juin 2014, 10:39
Enquête de référencement : Amené ici par

Re: Colopathie:ne supporte plus aucun aliment/médicament HEL

Message par Vita »

Dès que je mange des carottes cuites ou du riz, ça me bloque le ventre, et le lendemain j'ai des spasmes intestinaux décuplés (comme si ça travaillait à l'intérieur mais que c'était bloqué pour sortir...).
Du coup, c'est pour cela que je me dis qu'il ne faut plus que j'y touche.

Concernant protéines, j'en prends déjà pas mal et trop ça putrifie aussi...

Et j'adore les féculents, légumes secs, légumes verts... m'en priver je pourrai pas..

Dans la catégorie légumes verts digestes, tu penses auxquels Nestor?

Et la méthode du trempage des légumes secs, ça ne peut pas s'appliquer/généraliser pour tous les légumes et faire en sorte d'enlever le côté non digeste (amidon ou souffre ou inuline ou que sais-je encore...)?


En route pour la guérison...
Arrêt de tous les produits laitiers depuis début juin 2014
Suppression du gluten : mi-juin 2014
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Colopathie:ne supporte plus aucun aliment/médicament HELP!!!
    par Vita » » dans Entrée
    3 Réponses
    1111 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Que ton aliment soit ton médicament!
    par anonyme12 » » dans Vestibule
    16 Réponses
    3926 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Je ne supporte pas le masque
    par manon » » dans Coronavirus
    69 Réponses
    7655 Vues
    Dernier message par Bordes27
  • Je ne supporte pas la chaleur
    par soso » » dans Le dressing
    12 Réponses
    3864 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Est-ce possible??Ne supporte pas le quinoa...
    par laures » » dans Le dressing
    5 Réponses
    12282 Vues
    Dernier message par Pierre C.
  • cyto test aliment
    par linlala » » dans Entrée
    11 Réponses
    1392 Vues
    Dernier message par Zenbocou
  • En ce qui concerne quelque aliment...
    par mami31 » » dans Les ingrédients
    5 Réponses
    1223 Vues
    Dernier message par flöchen
  • Quel aliment ? Casse tête !
    par laures » » dans Le dressing
    12 Réponses
    3000 Vues
    Dernier message par Pierre C.
  • Médicament et régime Seignalet
    par mami31 » » dans Le dressing
    2 Réponses
    1812 Vues
    Dernier message par mami31
  • lactose dans médicament
    par Croyance » » dans La grande chambre
    16 Réponses
    2605 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • nouveau médicament : fampyra
    par legendre » » dans Sclérose en plaques
    0 Réponses
    4215 Vues
    Dernier message par legendre
  • Un nouveau medicament : exclusif ++++++
    par clemence » » dans La Mezzanine
    12 Réponses
    2156 Vues
    Dernier message par Le chti
  • Médicament Aubagio et ses excipients
    par Sam » » dans Sclérose en plaques
    3 Réponses
    4049 Vues
    Dernier message par Sam
  • Un médicament pour protéger de la consommation accidentelle de gluten
    par Toivo » » dans Le couloir
    4 Réponses
    5513 Vues
    Dernier message par fidji77
  • Un médicament pour toutes les formes de la sclérose en plaques
    par kate » » dans Sclérose en plaques
    7 Réponses
    4862 Vues
    Dernier message par kate

Retourner vers « La grande chambre »